Grand voyage en Turquie, visite de la Cappadoce, Konya, Pergé, Antalya, Pamukkale, Aphrodisias, Éphèse, Pergame, Bursa et Istanbul.
L'antique royaume du Pont, aujourd'hui trait d'union entre civilisations orientales et occidentales, fut au cours des siècles le témoin d'un gigantesque brassage de peuples. Fière de ce riche passé hittite, byzantin, gréco-romain, seldjoukide et ottoman, la Turquie est une terre où se superposent beautés culturelles et naturelles. Ce circuit permet de découvrir un musée universel entre mers et montagnes, et un immense pays dont pas moins de sept sites majeurs visités ici sont inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Principales étapes : Cappadoce, Konya, Pergé, Antalya, Pamukkale, Aphrodisias, Éphèse, Pergame, Bursa et Istanbul.
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
un circuit très complet de la Turquie occidentale et centrale
les sites rupestres de Cappadoce
Konya, la capitale du soufisme
les sites gréco-romains d'Asie Mineure tels que Pergé, Aphrodisias, Ephèse et Pergame
Bursa, première capitale de l’Empire ottoman
deux jours à Istanbul
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 26 mai - 07 juin 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Kayseri (Cappadoce)
FERMER
Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Kayseri sur compagnie régulière. Dîner et nuit en Cappadoce.
Jour 2
Cappadoce
OUVRIR
Vous débuterez votre découverte de la Cappadoce, région qui joue autant sur le registre des paysages que sur celui de l'art, par le village d'Uçhisar. Celui-ci se distingue de loin avec son piton de tuf dont les parois ont été percées de plusieurs centaines de cavités. Sur un peu plus de vingt-cinq étages se situe une succession de chapelles, monastères, cellules et habitations reliées entre elles par de véritables labyrinthes. Cette citadelle servit de tour de guet et de refuge aux villageois. Depuis son sommet, à 1300 mètres d’altitude, la vue est impressionnante sur les vallées environnantes. Au pied de la citadelle, le village actuel a su préserver de belles maisons de pierre aux façades décorées de reliefs. Vous partirez ensuite pour la vallée de Göreme qui abrite la plus forte concentration d’ensembles monastiques et d’églises rupestres de la région. Déjeuner au restaurant.
Vous visiterez le musée en plein air, ensemble monastique du XIe siècle abritant de nombreuses églises rupestres aménagées dans le tuf volcanique tendre. Elles possèdent souvent de superbes fresques byzantines aux thèmes empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testament, notamment des scènes de la vie du Christ et des saints. Vous visiterez quelques unes d'entre elles, comme l'église sombre aux peintures raffinées ; l'église à la Pomme, petit sanctuaire en croix grecque surmonté d'une coupole ; ou encore l'église à la Boucle, remarquable pour ses décors sculptés et ses peintures à fond bleu lapis-lazuli. Ensuite, vous rejoindrez la vallée de Pasabag ou "jardin du Pacha". Cette vallée illustre bien la formation des cheminées de fées et vous distinguerez très clairement les quatre phases d'érosion : le plateau de tuf volcanique, les cônes groupés avec leurs chapeaux de basalte, les cônes isolés et le nivellement de la roche. Dîner et nuit en Cappadoce.
Jour 3
Cappadoce
OUVRIR
Aujourd'hui, vous poursuivrez votre découverte des merveilles géologiques de la Cappadoce. Le village de Çavusin est construit autour de deux massifs rocheux criblés par les ouvertures d'anciennes maisons troglodytes, et fut, au Ve siècle, un grand centre de pèlerinage consacré à saint Jean-Baptiste. Après une courte promenade dans le village, vous visiterez l'église de Nicéphore Phocas dont la remarquable conservation de ses peintures et au programme iconographique exceptionnel en font l'une des églises les plus intéressantes de la Cappadoce. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, c'est par une randonnée que vous découvrirez les vallées de Gûllu Dere et de Kizil Cukur. Outre de très belles églises aux peintures assez bien conservées, le paysage est ponctué de vallonnements et de pics aux couleurs changeantes, passant sans cesse du blanc lumineux au rose violacé, parfois veinés d'ocre ou de vert. (Cette randonnée d'une durée d'environ trois heures est accessible à tous, prévoyez des chaussures confortables avec semelle antidérapantes). Dîner et nuit en Cappadoce.
Jour 4
Cappadoce, Konya
OUVRIR
(Environ 250 km) Avant de prendre la route pour Konya, vous visiterez la ville souterraine de Kaymakli. Ces villes souterraines sont l'une des curiosités majeures de la Cappadoce. Dans le sol particulièrement tendre de cette région, terre d'invasions endémiques, les hommes ont creusé des abris souterrains pouvant atteindre pour certains la dimension d'une ville et compter jusqu'à onze niveaux superposés. Quasiment chaque village possédait, sous l'habitat visible, une sorte de double où la population pouvait s'y réfugier. Au cœur de la steppe anatolienne, Konya fut l'un des phares du soufisme, l'ascétisme mystique de l'islam, grâce au poète Mevlana Celalüddin Rumi fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des derviches tourneurs. Vous visiterez la medersa Büyük Karatay, ancienne école coranique qui possède une belle collection de faïences, puis vos pas vous conduiront au tekke de Mevlana, haut lieu du mysticisme soufi. Cet ancien couvent de l'ordre des derviches tourneurs, édifié en 1231, retient l'attention par son dôme cylindrique de faïence turquoise à dix-huit cannelures et constitue l'une des plus belles réalisations seldjoukides où l'art turc et persan se mêle à la symbolique mystique. Vous y découvrirez, tour à tour, des cellules, une cuisine, une mosquée et surtout le cénotaphe de Mevlana. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Konya.
Jour 5
Konya, Beysehir, Aspendos, Antalya
OUVRIR
(Environ 350 km) Ce matin, vous prendrez la route pour Antalya, en passant par les monts du Taurus. Vous ferez un bref arrêt à Beysehir pour découvrir la mosquée Esrefoglu, l'une des plus belles de Turquie dont le mirhab est tapissé d'une mosaïque de faïences à dominante bleu nuit et bleu turquoise. Le site d'Aspendos était une ancienne garnison perse et était célèbre pour ses élevages de chevaux. Aujourd'hui sa renommée est due à son théâtre romain absolument intact grâce à la restauration réalisée par les Seldjoukides au XIIIe siècle, constituant un témoignage unique. En fin de journée, vous arriverez à Antalya, nichée au fond d'un golfe dominé par les monts du Taurus. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Antalya.
Jour 6
Antalya, Pergé, Termessos, Pamukkale
OUVRIR
(Environ 290 km) Cette journée sera consacrée à la découverte de deux sites archéologiques de deux provinces antiques : Pergé pour la Pamphylie et Termessos pour la Pisidie. Vous découvrirez à Pergé l'un des plus beaux exemples d'urbanisme gréco-romain. En effet, le site a su conserver de son passé une voie à portiques, des bains, une agora, un stade ou encore un théâtre. Ces monuments permettent ainsi d'évoquer de manière très concrète ce qu'était la vie à l'époque hellénistique et surtout romaine. Perdu dans la montagne, le site antique de Termessos occupa, dès l'Antiquité, une position stratégique sur la route maritime de la mer Égée. Le long d'un chemin à flanc de montagne, vous découvrirez : murailles, aqueduc, sarcophages sculptés jusqu'au théâtre s'ouvrant sur un cirque. (L'excursion, deux à trois heures de marche, nécessite une bonne condition physique). Vous prendrez ensuite la route pour Pamukkale. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit à Pamukkale.
Jour 7
Pamukkale, Aphrodisias, Kusadasi
OUVRIR
(Environ 260 km) Pamukkale est un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO où des concrétions ont formé des vasques alimentées par des sources chaudes saturées de sels calcaires. Surplombant le site, Hiérapolis rappelle que dès l’Antiquité, les malades affluaient vers ce centre thermal renommé. Il en subsiste un très beau théâtre, des thermes et une étrange nécropole. Vous poursuivrez votre route vers Aphrodisias, l’une des plus belles villes romaines de Turquie. La décoration de ses édifices y est particulièrement soignée, témoignage de l’école de sculpture, célèbre dans tout l’Empire romain, que la cité abritait. De plus, son excellente conservation est due aux nombreux tremblements de terre qui la recouvrirent par des tonnes de boues, la protégeant du même coup, des siècles durant. Déjeuner en cours de visite. En fin de journée, arrivée à Kusadasi. Dîner et nuit à Kusadasi.
Jour 8
Kusadasi, Ephèse, Pergame
OUVRIR
(Environ 210 km) Vous découvrirez Ephèse, ancienne capitale de la province sénatoriale d’Asie. Ce site gréco-romain est l'un des plus prestigieux de la côte égéenne, d'une part pour l'ampleur et la variété des vestiges conservés, et d'autre part, pour ses restaurations somptueuses. Au cours de votre visite, vous admirerez la via Arcadiana, la bibliothèque de Celsius, la rue des Courètes, ou encore les maisons de la Pente. Ces dernières, richement décorées de mosaïques et de fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine. Enfin, la visite du musée archéologique sera un complément indispensable à la visite du site antique. Vous partirez ensuite pour Pergame qui fut la capitale des Attalides, l'une des dynasties hellénistiques d'Asie Mineure, et aujourd'hui un site archéologique inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Pergame.
Jour 9
Pergame, Bursa
OUVRIR
(Environ 270 km) Pergame élaborera et inaugurera les nouveaux principes architecturaux hellénistiques de cette période. Dorénavant les édifices ne sont plus considérés pour eux-mêmes mais devaient s'intégrer à un ensemble afin de constituer un véritable paysage architectural. Tout d'abord, vous visiterez l'acropole qui rassemble au sommet d’un piton rocheux volcanique, les vestiges les plus anciens de Pergame. Place fortifiée à l'époque des Perses, elle abrita sous la dynastie des Attalides, les palais royaux de la cité ainsi que ses édifices les plus prestigieux. Vous compléterez cette visite par la découverte de l'Asclépieion, sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu guérisseur, où les malades de l'Antiquité venaient soigner leurs maux, entre bains et représentations théâtrales. Déjeuner en cours de visite. En fin de journée, vous arriverez à Bursa, première capitale de l'Empire ottoman. Dîner et nuit à Bursa.
Jour 10
Bursa, ferry pour Istanbul
OUVRIR
(Environ 160 km) Conquise par les Ottomans en 1326, au terme d'un siège de vingt ans, Bursa devint la capitale de la principauté d'Orhan, fils du fondateur de la dynastie. Elle devint aussi le berceau de la culture ottomane et le champ d'expérimentation de son art. La ville se dota alors de monuments prestigieux expérimentant de nouvelles formes d'architecture, synthèse de l'art persan, seldjoukide et byzantin. C'est au cours d'une promenade dans les vieux quartiers de la ville aux ruelles bordées de maisons ottomanes que vous visiterez la Muradiye. Cet ensemble des XVe et XVIe siècles comprenant une mosquée, une medersa et un cimetière où s’élèvent onze tombeaux imposants, est la première nécropole des sultans ottomans. Puis, vous vous rendrez à l'est de la ville où sont regroupés les monuments majeurs de Bursa comme le complexe Vert, chef-d'oeuvre de l'art ottoman que Mehmet Ier fit édifier à la gloire de son empire réunifié. Déjeuner en cours de visite. Enfin, c'est en traversant la mer de Marmara, à bord d'un ferry, que vous rejoindrez Istanbul. Dîner et nuit à Istanbul.
Jour 11
Istanbul
OUVRIR
Déchue de son rang de capitale depuis 1923, Istanbul demeure la cité la plus riche et la plus fascinante de Turquie. La ville qui fut marquée par trois civilisations, trois empires, trois grandes religions, est aujourd’hui encore divisée en trois entités bien distinctes : la Vieille Ville, la ville européenne et la ville asiatique. Vous découvrirez tout d'abord la citerne-basilique ou le "palais englouti", ancienne citerne byzantine construite par l'empereur Constantin et dont les 336 colonnes se mirent dans les eaux stagnantes. Puis, vos pas vous conduiront à la basilique Sainte-Sophie qui demeura le plus grand édifice de la chrétienté jusqu'à sa transformation en mosquée en 1453. Pour la construction de l'édifice, Justinien fit recueillir dans toutes les provinces de l'Empire les matériaux les plus précieux et les marbres les plus beaux. Dix mille ouvriers furent mobilisés sur le chantier et cinq ans suffirent pour achever les travaux, constituant ainsi un véritable exploit. Vous visiterez ensuite la mosquée Bleue, dernière création impériale du sultan Ahmet Ier. Avec ses six minarets effilés et sa cascade de coupoles s'étageant harmonieusement vers le ciel, elle constitue le pendant ottoman de Sainte-Sophie. En fin de journée, vous découvrirez la mosquée Rustem Pasa, couverte des faïences bleues d’Iznik et joyau de l’art ottoman et profiterez d'un moment de temps libre pour flâner dans le bazar égyptien. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Istanbul.
Jour 12
Istanbul
OUVRIR
Cette seconde journée à Istanbul débutera par la découverte de Kahriye Camii, l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, célèbre pour ses mosaïques et ses fresques. Chant du cygne de l’art byzantin, cette fabuleuse iconographie forme le cycle le plus complet que l’on puisse voir à Istanbul. Puis, vous vous rendrez sur les rives du Bosphore afin de visiter le palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans. Le mur d’enceinte du palais, rattaché à la muraille maritime byzantine, était à l’origine percé de quatre portes monumentales. Celle qui donnait sur la pointe du Sérail (disparue lors d’un incendie au XIXe siècle) était gardée par deux canons donnant ainsi son nom au palais : Topkapi ou "porte du Canon". (Visite incluse du harem). La mosquée Süleymaniye fut bâtie par le fameux architecte Sinan au XVIe siècle. Celle que les poètes turcs désignent comme "la splendeur et la joie d’Istanbul" est en effet considérée comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre produits par l’architecture ottomane. La mosquée voulue par Soliman répond à une double exigence : soutenir la comparaison avec Sainte-Sophie, tout en respectant les canons austères dictés par l’orthodoxie sunnite qui prônait la simplicité de la décoration. En fin de journée, vous profiterez d'un moment de temps libre pour flâner dans le Grand Bazar. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Istanbul.
Jour 13
Istanbul / Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport d'Istanbul et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
26/05/2023 - 11:05
Istanbul
26/05/2023 - 15:35
TK1822
Istanbul
26/05/2023 - 18:15
Kayseri
26/05/2023 - 19:40
TK2020
Istanbul
07/06/2023 - 15:50
Paris - Charles de Gaulle
07/06/2023 - 18:30
TK1827
Départ
Paris - Charles de Gaulle TK1822
26/05/2023 - 11:05
Arrivée
Istanbul TK1822
26/05/2023 - 15:35
Départ
Istanbul TK2020
26/05/2023 - 18:15
Arrivée
Kayseri TK2020
26/05/2023 - 19:40
Départ
Istanbul TK1827
07/06/2023 - 15:50
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TK1827
07/06/2023 - 18:30
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.