Nouvel An à Istanbul

Tour Galata, Istanbul - Turquie ©GettyImages
Basilique Sainte-Sophie, Istanbul - Turquie ©GettyImages
Grand bazar d'Istanbul - Turquie ©GettyImages
Mosquée bleue, Istanbul - Turquie ©Thinkstock
Panorama d'Istanbul - Turquie ©GettyImages
Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Saint-Serge-et-Bacchus, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Intérieur du Palais de Topkapi, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Entrée du Palais de Topkapi, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Vue sur le Bosphore, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Sainte-Sophie, Istanbul - Turquie ©Getty Images
La Mosquée bleue, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Cuisine turque, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Citerne basilique, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Musée d'archéologie d'Istanbul - Turquie ©Getty Images
Sainte-Sophie sous la neige, Istanbul - Turquie ©Getty Images

Séjour culturel Nouvel An 2021 en Turquie avec réveillon à Istanbul

Séjour 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • un hôtel 4* situé dans le cœur historique ;
  • le dîner de réveillon à Istanbul ;
  • une croisière sur le Bosphore.

Introduction détails

Istanbul... Dès le premier contact, la cité tient ses promesses. Pointés vers le ciel, les minarets acérés, adoucis par la courbe des coupoles, nous plongent au cœur de cinq siècles de civilisation ottomane. Sainte-Sophie, miracle architectural avec son immense coupole élevée à une hauteur vertigineuse, vous rappellera qu'Istanbul fut Constantinople pendant plus d'un millénaire. Mais Istanbul, c'est aussi le charme de son étonnant désordre, de ses rues sinueuses, de ses marchés aux fortes senteurs d'épices et de l'animation de son Grand bazar. Un charme exalté par les festivités du nouvel an que les stambouliotes aiment particulièrement célébrer, dans un ambiance si particulière, à la fois européenne et orientale.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Istanbul, place de l'hippodrome

Vol régulier Paris / Istanbul.
Arrivée et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
Dans l'après-midi nous nous rendrons sur la place de l’hippodrome pour une immersion dans le centre historique de l’antique Constantinople où se décida plus d’une fois la politique intérieure de la cité. Puis, nous visiterons la petite église des saints-Serge-et-Bacchus, élevée par Justinien. Cachée des regards pressés, dans un quartier populaire et authentique, elle mérite un détour car en dépit de son plan encore irrégulier, elle dégage une sereine harmonie qui préfigure Sainte-Sophie. De là nous rejoindrons la mosquée Sokullu Mehmet Pacha, édifiée par l'architecte Sinan dans la seconde moitié du XVIe siècle.
En début de soirée nous assisterons à une cérémonie de Derviches Tourneurs au centre culturel Hodjapasha.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Quartier de Sultanahmet avec les mosquées Sehzade et Süleymaniye et le Grand bazar

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous visiterons la basilique Sainte-Sophie construite sous le règne de Justinien, somme de l’architecture antique et byzantine et monument emblématique de la ville. Son immense coupole resta inégalée jusqu’à la construction de la basilique de Saint-Pierre de Rome. Puis, nous nous rendrons au monument peut-être le plus célébre d’Istanbul, la mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.
Déjeuner au restaurant.

Nous aborderons l’Istanbul ottomane qui devient capitale lorsque Mehmet II y entre en vainqueur en 1453. La mosquée Sehzade marque la naissance de l’architecture classique ottomane. Sinan, génial architecte de trois sultans successifs, fait preuve, dans ce monument modeste, à la fois de prudence et d’une audace extrême. Il portera l’architecture ottomane à son apogée en construisant pour Soliman le Magnifique la majestueuse mosquée Süleymaniye. Nous flânerons dans le vieux « Stanboul », au départ de la mosquée Beyazit en passant par le marché aux livres pour rejoindre les ruelles animées du Grand bazar jusqu’au quartier commerçant d’Eminönü, aux boutiques débordant de marchandises.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

3 Saint-Sauveur-in-Chora, Yerebatan Saray et le bazar égyptien, dîner de réveillon

Nous rejoindrons ensuite le quartier de Fener, fief des grandes familles byzantines après la prise de Constantinople. Ignoré des touristes, il sera pour nous un havre de paix. De cette période, il ne reste que le patriarcat orthodoxe et les vieilles maisons des riches “Phanariotes”. Enfin, nous gagnerons l’église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la cité par l’éclat et la fraîcheur de son décor intérieur, peintures et mosaïques.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons ce matin les collections du musée archéologique, comprenant le musée de l’Orient ancien, le musée de la céramique et le musée des antiquités gréco-romaines. Cette visite nous permettra, en guise d'introduction, d’évoquer toutes les civilisations qui se sont succédé sur le sol de l’Anatolie et de l’Empire Ottoman. Nous poursuivrons la journée dans de grandioses vestiges de la vie souterraine du vieil Istanbul, le Yerebatan Saray, gigantesque citerne couverte, peuplée d’une forêt de colonnes se reflétant dans l’eau. En fin de matinée, nous nous promènerons au bazar égyptien, royaume des épices qui arrivaient du monde entier.
Dîner de réveillon au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

4 Quartier d'Eyüp et croisière sur le Bosphore

Début de matinée libre pour prendre du repos.
Dans la matinée, nous nous rendrons au bout de la Corne d’or, dans le vieux quartier d’Eyüp, lieu saint, vénéré, où repose dans un mausolée recouvert de faïences, l’un des compagnons du Prophète. A travers un gigantesque cimetière, véritable musée en plein air de l’architecture funéraire ottomane, un chemin nous conduira en haut de la colline d’Eyüp, au café où Pierre Loti se laissait volontiers envoûter par la ville. Puis notre découverte se poursuivra vers le mythique Bosphore, reliant la mer Noire à la mer de Marmara. Nous apprécierons le charme des lieux au cours d'une promenade en bateau sur le Bosphore.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour une découverte personnelle.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

5 Topkapi, puis vol de retour à Paris

(Matinée sous forme de promenade à pied).
Notre dernière journée à Istanbul nous mènera au palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons, édifiés au cours des siècles par les sultans, au milieu des jardins fleuris et des pièces d’eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d’objets précieux : reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Le palais est également l’étourdissement des appartements du harem.
Déjeuner libre.
Puis transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Turquie

Formalités pour les ressortissants français : la durée de validité de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport doit dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément durant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont précédemment accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l'entrée et à la sortie du territoire turc.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Turquie - 16, avenue de Lamballe 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure en plus en été et de deux heures en hiver. Quand il est midi en France, en Turquie il est 13 heures en été et 14 heures en hiver.

Climat et tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°C. Le risque de pluie est assez faible. A Istanbul, en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10°C en moyenne. Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré : les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages. En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Turquie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio et hépatite A, et d'emporter une pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour. En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique. A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change : la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 7.05 TRY (mars 2020). Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports vous trouverez des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas, il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous quand le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : le courant 220 volts est partout d'usage. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Istanbul

Histoire et civilisation
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, S. Yerasimos, Place des Victoires
- Istanbul, 1914-1923, S. Yerasimos - Autrement
- Istanbul, D. Rondeau, Nil
- Istanbul et la Civilisation Ottomane, B. Lewis, Lattès ; Presses Pocket
- Istanbul au Siècle de Soliman le Magnifique, R. Mantran, Hachette, coll. « La vie quotidienne »

Art et littérature
- Un Long Eté à Istanbul, Nedim Gürsel, Gallimard
- Istanbul 1900, Barillari et Godoli, Seuil
- L'Art de Vivre à Istanbul, Collectif, Flammarion
- Couleurs de la Corne d'Or, Peintres voyageurs à la Sublime Porte, ACR Édition

Éditions Faton
- Archéologia n°473 - De Byzance à Istanbul au Grand Palais
- Dossiers de l'Art n° 57 - Trésors de Topkapi

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 29 déc. 2020 au 2 janv. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 29 déc. 2020 - 2 janv. 2021
avec Cenk BULUT
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes