Circuit de
14 jours
Groupe
Départ de Paris sur un vol régulier à destination de Colombo.
Dîner à bord. Accueil et transfert à l'hôtel.
(Environ 105 km)
(Journée sous forme de promenade urbaine)
Lever en milieu de matinée puis petit-déjeuner avant de rejoindre notre guide francophone. Nous faisons un petit tour de ville dans la capitale.
Déjeuner au restaurant.
En début d'après-midi, nous prenons la route pour Galle. Nous découvrons à pied l'ancienne cité fortifiée, entourée de remparts construits par les Hollandais. L'ensemble a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. La réhabilitation des bâtiments se fait sur de strictes recommandations, ce qui a permis de préserver le caractère du site.
Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 170 km)
Matinée à Galle pour pousuivre la visite de la ville.
Déjeuner au restaurant.
En début d'après-midi, nous prenons la route vers la région du parc national de Yala. Nous nous arrêtons en chemin pour visiter le temple rupestre de Mulkirigala : accroché à la falaise et dominant une forêt de cocotiers, cet ensemble de sept grottes est accessible par une longue série de marches. De belles peintures ornent les murs, et des grottes réparties sur cinq niveaux abritent de nombreuses statues de bouddha.
Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel dans la petite ville de Tissa.
Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 120 km)
Lever très matinal ce matin pour être dès l'aube au parc de Yala et surprendre les animaux en début de journée.
Nous accédons au parc par l'entrée Kataragama, beaucoup moins fréquentée que la seconde, et qui a conservé son aspect sauvage. Le tour de parc s'effectue en jeep, pour permettre d'approcher au plus près sambars, cerfs, crocodiles, éléphants, et avec un peu de chance, apercevoir ours et léopards.
Petit-déjeuner emporté sous forme de pique-nique, que nous prenons lors d'un arrêt dans une zone protégée.
Plus tard dans la matinée, nous visitons le temple bouddhiste de Situlpawwa. Datant de près de deux millénaires, le temple semble posé sur une formation rocheuse au cœur du parc de Yala.
Après le safari, nous visitons le complexe religieux de Kataragama, situé sur l'île bordant le parc de Yala. Le lieu est sacré pour les bouddhistes, les musulmans et les hindous. Certains sanctuaires datent de deux cents ans avant J.-C.
Déjeuner dans un restaurant.
L'après-midi, transfert pour Haputale, au contrefort du massif montagneux central.
Arrivée dans l'après-midi et fin de journée libre. En fonction des horaires d'arrivée, possibilité de visiter le monastère bénédictin d'Adisham.
Dîner et nuit à l'hôtel à Haputale.
Lever matinal et départ en train vers les domaines de planteurs de thé pour un très joli parcours sinueux, au cœur du massif des Horton Plains. Forêts de pins et d'eucalyptus, champs de thé et cultures maraîchères se déploient tout au long de ce trajet parsemé de petits hameaux. Depuis la gare, où nous descendons, nous poursuivrons à pied en longeant et traversant les plantations de thé. Une belle randonnée sans difficulté pour s'immerger dans la culture du thé qui se termine à l'entrée de la petite ville anglaise de Nuwara Eliya.
Un court transfert en véhicule nous emmène vers un cottage anglais qui sera notre hébergement du jour.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche de la journée : 4 heures.
N.B. : la fabrique de thé de Dambatenne, annoncée dans la brochure, se situe en territoire tamoul, elle sera donc fermée durant les festivités hindouistes de Diwali. Nous vous proposerons la visite d'une autre fabrique de thé en remplacement.
(Environ 80 km)
Matinée consacrée à la visite d'une fabrique de thé en périphérie de Nuwara Eliya, puis balade dans la petite ville coloniale et sur le marché.
Déjeuner dans un restaurant.
Nous poursuivons par la route vers Kandy.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous sortons de Kandy pour rejoindre le temple où débute notre randonnée, entre rizières et cultures maraîchères. Nous prendrons le temps de visiter le petit monastère construit au XIVème siècle et posé sur un socle de pierre. Le chemin de randonnée mène vers un temple blanc protégé par des divinités hindoues. C'est en véhicule que nous poursuivrons vers un troisième édifice dédié au dieu de la guerre, orné d'une charpente superbement sculptée. En fin de visite, nous sommes conduits dans une ancienne demeure nobiliaire restaurée avec passion par son propriétaire.
Déjeuner servi dans le jardin
La visite de la maison nous permet de découvrir de nombreux ustensiles de la vie courante ayant servi au fil du temps.
Transfert dans le centre de Kandy. Temps libre autour du lac et dans les échoppes qui entourent le temple. En fin d'après-midi, nous visitons le temple de la Dent pendant la cérémonie, en compagnie de nombreux fidèles.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche de la journée : 2 heures et demi environ.
(Environ 90 km)
Nous partons ce matin vers la région des cités archéologiques. En chemin, nous nous arrêtons au petit monastère de Aluvihare, où une volée de marches mène jusqu'à un ensemble de grottes ornées de fresques colorées. Un sentier monte ensuite entre les maisons et nous permet d'atteindre un dagoda et un immense bouddha qui offre de sa main levée sa bénédiction à la vallée. Plus loin, nous nous arrêtons dans l'un des jardins d'épices qui ont fait la renommée de la région. Ces petits jardins permettent de découvrir la diversité des épices cultivées ainsi que leur utilisation. Démonstration culinaire sur l'utilisation des épices.
Déjeuner sur place avec une cuisine riche en saveurs.
L'après-midi, continuation vers Sigiriya via Dambulla, où nous visitons le plus grand temple rupestre du Sri Lanka, emblématique de la culture bouddhiste. Datant du Ier siècle avant J.-C., il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite notamment de magnifiques peintures murales.
En fin de journée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 110 km)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à la cité historique de Polonnaruwa, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visitons notamment les ruines du palais royal, des temples bouddhiques et le merveilleux Gal Vihariya, composé de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. (N.B. : possibilité pour ceux qui le souhaiteraient d'effectuer cette visite en vélo).
Déjeuner dans une maison d'hôte, qui propose une cuisine traditionnelle (plats en terre et cuisson au feu de bois).
Après un moment de détente, nous rejoignons le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka : Sigiriya. La visite débute par la traversée des jardins et de la ville ancienne où l'on découvre l'ingénieux système hydraulique. A l'ombre d'un arbre, notre guide nous compte l'histoire de cette cité majestueuse, puis nous entamons l'ascension du "rocher du lion" qui surplombe la plaine du haut de ces quatre cents mètres. A mi-chemin nous faisons une halte pour admirer les célèbres "demoiselles", superbes peintures rupestres qui illustrent la beauté de ce site.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Pour ceux qui souhaitent se détendre, un massage traditionnel ayurvédique complété d'un bain de vapeur à l'eucalyptus est proposé en option dans un centre spécialisé.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2 heures et demi environ, 400 mètres de dénivelé positif et négatif.
(Environ 130 km)
Cette journée est consacrée à quelques sites plus confidentiels de la région. Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du Nord-Ouest pour aller admirer Aukana, immense statue taillée dans un unique bloc de pierre, et qui se hisse à treize mètres de hauteur, dominant gracieusement les environs. En poursuivant un peu plus à l'ouest, nous découvrons le bouddha Sasseruwa, statue cachée dans une niche creusée dans la falaise, qui apparaît comme une ébauche de Aukana.
Puis nous prenons de nouveau la route, direction Nord-Est.
Déjeuner au restaurant en cours de transfert.
Puis nous rejoignons Ritigala. Site mystérieux et peu fréquenté, il baigne dans les légendes et la mythologie. Nous y visitons les vestiges du monastère éparpillés dans la jungle. Il nous faut pour cela gravir des marches en pierre.
Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi.
De nouveau, ceux qui le souhaiteraient pourront se détendre, avec un massage traditionnel ayurvédique complété d'un bain de vapeur à l'eucalyptus (en option).
Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 75 km)
Dans la matinée, nous prenons la route vers Anuradhapura.
Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, nous nous rendons sur la colline de Mihintale, site depuis lequel le bouddhisme s'est propagé au Sri Lanka et devenu aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Nous continuons notre route jusqu'à Anuradhapura, où nous visitons la première capitale du Sri Lanka, connue pour ses monuments funéraires et ses monastères bouddhistes. C'est également ici que se situe le plus vieil arbre du monde, le Sri Maha Bodhi, issu d'un rameau de l'arbre sous lequel Bouddha aurait trouvé l'Illumination. Nous visitons également le temple d'Isurumuniya.
Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 120 km)
Nous prenons aujourd'hui la direction du Sud, en longeant la côte ouest du Sri Lanka jusqu'à Kalpitiya, un long bras de terre séparé de la côte, pour profiter d'une dernière journée en bord de plage. Nous disons au revoir à notre guide et à notre chauffeur, en effet c'est un autre chauffeur qui effectuera le transfert pour Negombo, puis à l'aéroport.
Installation à l'hôtel, composé de cottages rustiques sur une grande plage.
Après-midi libre en bord de mer.
Déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 140 km)
Matinée libre pour profiter d'un dernier bain de mer (nous disposons des chambres jusqu'à midi).
Déjeuner à l'hôtel à Kalpitiya.
Après le repas, transfert vers Negombo, dans une jolie maison d'hôtes qui nous accueillera pour la soirée.
Dîner et courte nuit.
Départ de l'hôtel et transfert à l'aéroport (20 minutes environ).
Vol retour vers la France.
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
L'hébergement (classification en normes locales)
Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement un peu plus simple que celui des hébergements choisis habituellement par Intermèdes.
Les hébergements de ce circuit vous seront confirmés lors de l'envoi de votre carnet de voyage.
Si les hôtels indiqués sur le site sont amenés à changer, ils le seraient pour des hébergements de qualité équivalente.
Maison d'hôtes très confortable alliant charme et tradition.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/10/2021 - 08:50
|
Doha DOH
24/10/2021 - 16:20
|
QR042 |
Doha DOH
24/10/2021 - 18:10
|
Colombo CMB
25/10/2021 - 01:45
|
QR668 |
Colombo CMB
06/11/2021 - 10:50
|
Doha DOH
06/11/2021 - 13:40
|
QR665 |
Doha DOH
06/11/2021 - 15:20
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/11/2021 - 20:30
|
QR037 |
Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Etihad Airways, Oman Air
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 795,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 795,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +750,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 8 octobre 2020, comprises dans le prix : 146,00 € dont 146,00 € de taxe d'aéroport
Petits groupes de 15 personnes maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 4 et 15 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ.
Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041
Formalités pour les ressortissants français : les voyageurs souhaitant effectuer des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques, ne sont autorisés à entrer au Sri Lanka qu'à la condition d'avoir préalablement obtenu une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).
La demande d'autorisation ETA est obligatoire. Cette formalité est payante (35 $). Elle peut être effectuée sur Internet (http://www.eta.gov.lk/slvisa/) ou auprès d'une ambassade de Sri Lanka, si le séjour prévu à Sri Lanka est inférieur à 30 jours. L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Sri Lanka 16, rue Spontini 75016 Paris - Tel : 01.55.73.31.31 - Site web : http://www.srilankaembassy.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France. En été il est de 3 heures 30.
Climat : le Sri Lanka est marqué par l'influence de la mousson. Le climat de type tropical fait principalement ressentir son action dans le sud-ouest de l'île de mai à août et dans le nord-est d'octobre à janvier. Au Sri Lanka, les températures sont stables, de 28 à 30°C dans les régions côtières et proches de 20°C dans les montagnes.
Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Sri Lanka, cependant des rappels de vaccination DT Polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé sur certaines régions seulement, vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr).
Douane : en dehors de l'exportation de peaux, d'ivoire, d'antiquités, de plantes, de reptiles et d'animaux sauvages, l'exportation de pierres précieuses et des autres produits vendus au Sri Lanka est autorisée.
Change : la monnaie nationale du pays est la Roupie cinghalaise. Les retraits en espèces sont impossibles dans les banques, en dehors de la ville de Colombo. Cependant, vous pourrez utiliser votre carte de crédit en de nombreux endroits de l'île (hôtels, magasins etc.). Toutes les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au dimanche.
Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements en coton léger et des lunettes de soleil. Pour les régions montagneuses, un lainage est nécessaire. Il est important de ne pas être trop découvert lors de la visite des temples et monuments religieux. Le port de chapeau et casquette n'est pas permis lors de la visite des temples. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.
Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et aides-chauffeurs.
Electricité : le courant électrique est de 230-240 volts. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez des prises à fiches plates, d'où la nécessité d'emporter un adaptateur.
Téléphone : pour appeler au Sri Lanka, composer le 00 94 puis le numéro de téléphone de votre correspondant.
Niveau modéré : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Équipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste en polaire (si possible coupe-vent) ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie.
Chaussures et matériel technique : des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
Pour les chevilles fragiles des chaussures à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence.
Couchage : pas de matériel de couchage.
Bagages :
- un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 20 à 25 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté la journée par l'équipe de portage ou par véhicule.
Pharmacie : votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.
Divers :
- une trousse de toilette et une serviette de bain ;
- un maillot de bain ;
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.
Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.