Noël à Lyon

L'Hôtel-Dieu illuminé, Lyon - France ©GettyImages
Place Bellecourt, Lyon - France ©GettyImages
Mairie de Lyon - France ©GettyImages
Vue sur le Rhône et le quartier de la Croix-Rousse, Lyon - France ©GettyImages

Séjour culturel Noël 2021 à Lyon

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • le musée Lumière au sein de la maison familiale ;
  • le quartier de Confluences et son nouveau musée aux collections surprenantes ;
  • les beaux-arts de Lyon, classé parmi les plus grands musées européens ;
  • l'excursion à Vienne ;
  • un dîner de réveillon dans un restaurant gastronomique ;
  • Lyon embellie par ses illuminations de Noël, une ambiance à ne pas manquer !

Introduction détails

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, dotée d’une industrie textile promise à un brillant avenir par François Ier, Lyon fut aussi la ville où les frères Lumière inventèrent le cinéma. Installé dans leur maison familiale, le musée qui leur est dédié présente films et inventions et retrace la prodigieuse épopée technique de la célèbre fratrie. Héritier du muséum de Lyon, l’étonnant musée des Confluences abrite, dans un superbe écrin conçu par les architectes de Coop Himmelb(l)au, des collections d’une grande variété allant du mammouth de Choulans à un accélérateur de particules, en passant par des masques de théâtre nô et un exemplaire du Spoutnik. Décidément, Lyon ne cesse de surprendre et offre toujours de nouvelles découvertes à ses visiteurs. La période de Noël, avec ses illuminations, ses dentelles de lumières ornant les rues, est particulièrement propice à un séjour festif dans cette ville où Henri IV épousa Marie de Médicis, dans la fameuse primatiale Saint-Jean, chef d’oeuvre de l’art médiéval. L’abbatiale Saint-Martin est aussi un édifice passionnant, église romane bâtie à l’emplacement d’un sanctuaire carolingien. Tandis que le musée des beaux-arts, l’un des plus grands musées européens, abrite une impressionnante collection qui à elle seule justifierait un séjour dans la cité de Caracalla, Sidoine Apollinaire ou Antoine de Saint-Exupéry...

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Lyon en train, primatiale Saint-Jean et musée des beaux-arts

Le matin, nous prendrons un train TGV de Paris pour Lyon. Arrivée en fin de matinée.
Transfert en autocar à l'hôtel. Le reste de la journée se fera sous la forme d'une promenade à pied.

Déjeuner au restaurant.

En descendant vers le cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, nous rejoindrons la primatiale Saint-Jean, bâtie à partir du XIIe siècle. Sa construction se prolongea durant trois siècles et réunit plusieurs styles architecturaux. Classée monument historique, la cathédrale a été restaurée au XIXe siècle, car elle fut fortement endommagée au cours des guerres de religion et de la Révolution française (merci de noter que l'horloge astronomique est en cours rénovation jusqu'en 2021).
En passant par la place des Terreaux, nous nous rendrons dans l'ancienne abbaye bénédictine des Dames de Saint-Pierre, classée monument historique, où se situe le célèbre musée des beaux-arts de Lyon. Les œuvres présentées couvrent une large période, allant de l'Antiquité (émaux, bronzes, céramiques...) à la période moderne (impressionnistes, écoles espagnole, allemande, italienne, hollandaise et peintres flamands). De nombreuses sculptures (près de 1300 pièces) sont également visibles : Rodin, Bartholdi, Maillol...
Dîner libre. Nuit à Lyon.

2 Musées Lumière et des Confluences, dîner de réveillon

La journée se fera sous la forme d'une promenade à pied.
Le matin, nous irons au musée Lumière consacré aux deux fameux pionniers du cinéma et de la photographie. Cinématographe, Autochromes, Photorama ou Vérascope n'auront plus de secrets pour nous à l'issue de cette visite.
Déjeuner libre.

Le désormais très renommé musée des Confluences est moderne, sa construction s'est achevée en 2014. Il reprend les collections du musée d'histoire naturelle - Guimet et présente une multitude d'objets répartis en quatre parties scénographiées. Divers domaines sont abordés : histoire naturelle, anthropologie, sociétés, civilisations...ses collections vous surprendront : du mammouth de Choulans à un accélérateur de particules, en passant par des masques de théâtre nô et un exemplaire du Spoutnik...
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir.
Puis transfert en autocar de l'hôtel au restaurant.

Nous passerons notre dîner de réveillon dans un restaurant gastronomique de la ville.

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'assister à la messe de minuit en la cathédrale Saint-Jean ou l'une des églises alentours (sous réserve de confirmation des offices). Nous vous communiquerons les informations dans le carnet de voyage.

Retour du restaurant à l'hôtel en autocar. Nuit à Lyon.

3 Basilique de Fourvière, Vienne

La matinée se fera sous forme d'une promenade à pied. Excursion en autocar l'après-midi (env. 70 km).
Ce matin, nous rejoindrons la colline de Fourvière, l'oppidum où s'installa la colonie romaine au premier siècle de notre ère. Ici se concentraient les pouvoirs politique et administratif : maisons patriciennes, théâtre, odéon, temples et thermes entouraient le forum d'où partaient les voies vers toute la Gaule.
Nous visiterons la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière, impressionnante par sa situation à pic de la ville. Construite après la guerre de 1870, elle surprend par son mélange d'architectures néo-byzantine et médiévale (murailles crénelées, tours octogonales).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera l'occasion d'une excursion à Vienne. Cette charmante ville renferme de nombreux vestiges gallo-romains : jardin archéologique de Cybèle, temple d'Auguste et de Livie, pyramide... (visites extérieures)
Dîner libre. Nuit à Lyon.

4 Musée d'histoire, basilique St Martin, retour Lyon / Paris en train

La journée se fera sous forme de promenade à pied.
Le musée historique de Lyon, logé à l'intérieur de l'Hôtel de Gadagne, forme un superbe ensemble Renaissance racheté par deux richissimes frères banquiers du Piémont. A travers plusieurs dizaines de milliers d'objets, le visiteur découvre l'histoire de la ville depuis ses tout débuts jusqu'à la période moderne.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite la basilique Saint-Martin. Située dans le quartier historique d'Ainay, elle a été édifiée au XIIe siècle à l'emplacement supposé de la découverte des restes des martyrs de Lyon. De style roman, elle fut édifiée au rang de basilique en 1905. Conservant une unité de style, l'église mêle différents styles toutefois, de par son histoire mouvementée (pré-roman, roman, gothique...).
Dans l'après-midi, transfert en autocar de l'hôtel à la gare, où nous prendrons le train TGV pour Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LYON - Hôtel Roosevelt 4★

Cet hôtel central propose des chambres lumineuses et contemporaines : connexion wi-fi gratuite, minibar, coffre-fort, sèche-cheveux, télévision.

http://hotel-roosevelt.com/fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 100 euros sera appliquée.

Ce programme comprend :

  • les trajets en train en seconde classe Paris / Lyon aller et retour ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • deux repas hors boissons ;
  • le dîner de Réveillon, boissons incluses ;
  • les trajets en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites comme mentionnés au programme ;
  • les taxes de séjour à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons (à l'exception de celles incluses pour le dîner de Réveillon) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.