Un voyage culture et patrimoine dans les Pouilles. Visites culturelles: Bari, Castel del Monte, Trani, Bitonto, Monte Sant'Angelo, Altamura, Otrante, Lecce, Brindisi, Ostuni, Alberobello...
Oliveraies aux couleurs cendrées, champs couverts d’amandiers et de cerisiers, et vignobles à perte de vue forment le somptueux décor des Pouilles, région d’Italie méridionale dont l'histoire mouvementée a laissé un riche patrimoine, particulièrement à l’époque médiévale. Ainsi, tels des navires de pierre, les cathédrales romanes veillent sur les ports des cités littorales. Elles illustrent l’une des périodes majeures de l’histoire de la région, celle qui vit les chevaliers normands déferler sur l’Italie du Sud, en chasser les Byzantins puis mettre en place un royaume prospère. L’art roman, gorgé de lumière et de chaleur, triomphe dans les Pouilles ; cathédrales et basiliques, à l’originalité affirmée, émaillent cette terre injustement méconnue, qui recèle pourtant d’incomparables richesses artistiques : monuments romans et également, comme vous le verrez, édifices gothiques et baroques. L’art est florissant dans ce pays !
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
le Castel del Monte
une incursion en Basilicate pour visiter les Sassi, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
le patrimoine baroque de Lecce.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 10 oct. - 17 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bari, Barletta
FERMER
Vols réguliers Paris / Bari. A l'arrivée, transfert à Barletta (environ 50 km). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2
Barletta, Castel del Monte, Bitonto, Ruvo di Puglia
OUVRIR
(Environ 125 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous débuterons la journée à Barletta, courte halte devant le Colosse de Barletta, gigantesque statue de bronze haute de plus de cinq mètres, représentant un empereur romain d'Orient du IVe siècle. Puis visite de la cathédrale dont la nef combine arts roman et gothique. Puis nous nous rendrons à Castel del Monte. En arrivant, nous serons fascinés par la découpe de sa silhouette au sommet d’une colline. C'est un château du Moyen Age (1240) à l'harmonie parfaitement géométrique, bâti sur un plan octogonal pour Frédéric II. "L'une des architectures les plus extraordinaires qui soient au monde et le principal but de tout voyageur en ce pays", écrivait André Pieyre de Mandiargues. Déjeuner libre.
L'après-midi,nous irons à Bitonto, entourée d’oliviers, pour y admirer la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles. Construite à la fin du XIIe siècle, elle s’inspire de Saint-Nicolas de Bari. Ensuite,direction Ruvo di Puglia. Découverte du musée Jatta qui présente une collection de céramiques de très grande qualité, composée de productions locales et de vases grecs d’importation, datés entre le IXe et le IIIe siècle avant J.-C. Nous verrons également la cathédrale(vue extérieure), édifice roman dont la construction débuta dans les dernières années du XIIe siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Barletta.
Jour 3
Le Gargano, Troia, Barletta
OUVRIR
(Environ 255 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous gagnerons ce matin le Monte Sant’Angelo, qui abrite le célèbre sanctuaire de Saint-Michel, dont l’intérieur creusé dans un rocher comprend la vaste grotte de l’Archange. Puis, en haut du village, nous passerons devant les imposantes ruines du château normand. Déjeuner libre.
L'après-midi, nous passerons par Troia où subsiste une étonnante cathédrale dont la façade arbore des arcatures de style pisan et une immense rosace à l’ornementation exubérante. Nous poursuivrons note route jusqu'à Barletta. Dîner et nuit à l’hôtel à Barletta.
Jour 4
Venosa, Trani, Barletta
OUVRIR
(Environ 175 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Aujourd’hui, nous rejoindrons d’abord Venosa, où naquit le poète Horace. La ville conserve d’intéressants vestiges des époques romaine et paléochrétienne. Le plus beau monument demeure l’abbaye de la Trinité, panthéon des Hauteville. La Chiesa Nuova de cette abbaye comporte un déambulatoire, forme rare en Italie. Déjeuner libre.
L'après-midi, nous découvrirons Trani, dont l’élégante basilique romane aux proportions ambitieuses se dresse au bord de la mer, au-dessus de cryptes. Dîner et nuit à Barletta.
Jour 5
De la Pouille verte à Matera, la lunaire, Lecce
OUVRIR
(Environ 270 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Au cœur d'un paysage de plus en plus aride notre route nous mènera jusqu'à une étrange petite ville, bâtie sur une acropole abrupte : Altamura. Sa cathédrale, l'une des quatre basiliques palatines des Pouilles, possède une façade admirable à deux clochers gothiques d’influence romane. Nous poursuivrons notre route vers le Sud pour atteindre Matera. Déjeuner libre.
En début d’après-midi, nous visiterons le musée Ridola. Installées dans l’ancien couvent de l’église Santa Chiara, ses collections offrent un riche panorama de la Préhistoire et de l’histoire de Matera. Cependant c'est ailleurs que nous sera révélé le caractère unique de Matera, dans le paysage fantasmagorique, "dantesque", de la ville abandonnée (occupée encore il y a quelques décennies) composé de maisons en partie troglodytes, de ruelles se superposant, leur sol formé par le toit des habitations de l'étage inférieur, d'escaliers qui ne mènent nulle part, d'arcades mystérieuses, de dédales de passages et de souterrains. Ce quartier des Sassi est un extraordinaire exemple d’architecture spontanée qui aurait pu inspirer Gustave Doré ou Max Ernst, et qui fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L’Evangile selon saint Matthieu. Un univers inoubliable. Route pour Lecce. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
Du roman au baroque : Otrante, Lecce
OUVRIR
(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, à Otrante, nous découvrirons l'ancienne Tydruntum qui fut, au Moyen Age, l’un des centres les plus importants de la domination byzantine en Italie. Nous verrons la cathédrale construite en 1080 par le Normand Bohémond, avec son extraordinaire tapis de mosaïques de sol, des années 1163-65. Un bestiaire fantastique s’y déploie autour de thèmes iconographiques complexes : c’est un ensemble unique. Déjeuner libre.
Cet après-midi nous découvrirons Lecce, "la Florence du baroque", dans laquelle une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Nous verrons les vestiges de l'amphithéâtre romain de l'église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Nous rêverons longtemps sur la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile et la cathédrale (tous deux de Zingarello), le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d'autres détails de la cité retiendront notre attention, témoignant de l'invention et du raffinement de ce baroque qui, jouant d’abord sur la structure et la dynamique de l’architecture, développe, par la suite, un décor de style rococo foisonnant où monde végétal et animal s’entremêlent. Dîner et nuit à l’hôtel à Lecce.
Jour 7
Brindisi, Ostuni, Alberobello
OUVRIR
(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous parcourrons ce matin le centre historique de Brindisi, où nous verrons l’église Saint-Jean-du-Sépulcre, un rare Saint-Sépulcre inspiré de celui de Jérusalem, de l’époque normande, fondé par Bohémond de Hauteville. Déjeuner libre.
Nous nous rendrons cet après-midi à Ostuni, construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. Dans la Vieille Ville dont nous remarquerons les aspects pittoresques, nous verrons des palais baroques ou Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle située au sommet de la colline, et des ruelles dignes d’une île des Cyclades. Enfin, nous découvrirons Alberobello, petite ville dans laquelle nous pourrons observer de près les trulli, célèbres constructions cylindriques qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains. Dîner et nuit à l’hôtel à Alberobello.
Jour 8
Bari, puis retour à Paris
OUVRIR
(Environ 70 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous gagnerons Bari dont la ville ancienne s’élève sur un promontoire que nous apercevrons dès notre arrivée. Nous ferons ensuite quelques incursions dans la vieille cité, notamment pour voir la place du marché sur laquelle se situe le palazzo Sedile, (vue extérieure) siège du Conseil des nobles. Nous découvrirons ensuite San Nicola, basilique de style roman apulien, interprétation originale des styles lombard, pisan et français, célèbre dans toute la chrétienté. Les reliques du saint évêque furent apportées d'Asie Mineure par des marins de Bari en 1087, et ce sanctuaire prestigieux fut alors érigé avec son ample façade, son chevet orné de sculptures surmontant une crypte et ses aménagements liturgiques comme le trône épiscopal. Comme de nombreux autres monuments des Pouilles, la cathédrale voisine s’inspire en partie de Saint-Nicolas. Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert pour l'aéroport de Bari. Vol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencier
Hébergements / Hôtels
ALBEROBELLO - La Chiusa di Chietri 4★
Implantée parmi d’authentiques trulli, cette structure moderne évoque les styles méditerranéen et mauresque, avec ses murs blanchis à la chaux et ses espaces lumineux. Les chambres d’une élégante simplicité sont dotées d'air climatisé. L’hôtel dispose également d’une piscine.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Orly
10/10/2023 - 14:35
Bari
10/10/2023 - 16:55
TO3888
Bari
17/10/2023 - 17:50
Paris - Orly
17/10/2023 - 20:25
TO3889
Départ
Paris - Orly TO3888
10/10/2023 - 14:35
Arrivée
Bari TO3888
10/10/2023 - 16:55
Départ
Bari TO3889
17/10/2023 - 17:50
Arrivée
Paris - Orly TO3889
17/10/2023 - 20:25
Vols sur compagnie régulière Transavia France
Compagnies aériennes alternatives
ITA, Vueling, Easy Jet, Lufthansa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.