Les Pouilles romanes

Eglise St. Irene, Lecce - Italie ©Thinkstock
Ostuni - Italie ©Thinkstock
Bari, Les Pouilles - Italie ©iStock
Basilique Saint-Nicolas, Bari - Italie ©iStock
Basilique Saint-Michel au Monte Gargano - Italie ©iStock
Matera - Italie ©iStock
Trulli, Les Pouilles - Italie ©iStock
Cathédrale de Matera - Italie ©thinkstockphotos
Otrante - Italie © GettyImages
Alberobello - Italie ©thinkstockphotos
Lecce - Italie ©GettyImages

Circuit dans le sud de l'Italie, dans la région des Pouilles

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le Castel del Monte ;
  • une incursion en Basilicata pour visiter les Sassi, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le patrimoine baroque de Lecce ;
  • des vols directs.

Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.

Introduction détails

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art.

Oliveraies aux couleurs cendrées, champs couverts d’amandiers et de cerisiers, et vignobles à perte de vue forment le somptueux décor des Pouilles, région d’Italie méridionale dont l'histoire mouvementée a laissé un riche patrimoine, particulièrement à l’époque médiévale. Ainsi, tels des navires de pierre, les cathédrales romanes veillent sur les ports des cités littorales. Elles illustrent l’une des périodes majeures de l’histoire de la région, celle qui vit les chevaliers normands déferler sur l’Italie du Sud, en chasser les Byzantins puis mettre en place un royaume prospère. L’art roman, gorgé de lumière et de chaleur, triomphe dans les Pouilles ; cathédrales et basiliques, à l’originalité affirmée, émaillent cette terre injustement méconnue, qui recèle pourtant d’incomparables richesses artistiques : monuments romans et également, comme vous le verrez, édifices gothiques et baroques. L’art est florissant dans ce pays !

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment Archéologia n° 518 - Sicile : des Grecs aux Normands, 1 500 ans d'histoire ; Dossier de l'art n° 211 - Le printemps de la Renaissance.

Inscriptions closes

Autres départs

 10 - 17 oct. 2020
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes