Circuit de
13 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol régulier Paris / Québec.
A l'arrivée, transfert au bord du lac Delage, installation à l'auberge.
Dîner et nuit au bord du lac Delage.
Ce matin, nous visiterons le musée national des beaux-arts de Québec qu’un nouveau pavillon a complété en 2016. C’est une découverte essentielle pour appréhender l’art et l’histoire du peuple québécois. Nous y verrons tout autant l’art ancien, remontant à l’arrivée des Européens, que l’art du XXe siècle, où explosent les couleurs des artistes du Refus global. Ce mouvement artistique des années quarante marque l’entrée définitive des Québécois dans la modernité et le début d’une révolution que l’on qualifia de tranquille. Chose remarquable, plusieurs femmes s’illustrèrent dans ce mouvement Marcelle Ferron, Rita Letendre,... L’extraordinaire collection Brousseau d’art inuit, à elle seule, mériterait la visite.
***Déjeuner dans une cabane à sucre***, lieu traditionnel où se réunissaient les bûcherons en fin de saison. Le repas est servi sur de longues tablées et se compose de produits locaux (jambon, lard, pois cassés…) complétés par les produits de l’érable (sirop, tire, sucre…). A consommer sans modération !
L’histoire est aussi riche dans la partie haute que dans la partie basse de la ville. C’est ici en effet que l’on trouvait les ordres religieux (Ursulines, Augustines, jésuites), ainsi que le siège de l’évêché de Québec, avec la cathédrale Notre-Dame, le palais et le séminaire. Nous ferons ensuite un détour par la chapelle des Ursulines qui conserve son décor baroque d’origine. Les Ursulines de Québec font partie des pionnières de ce pays, et sans elles l’établissement des Français en terre d’Amérique eut sans aucun doute été voué à l’échec.
Dîner libre. Nuit à Québec.
Nous découvrirons ce matin le parc de Chute-Montmorency et prendrons le funiculaire pour admirer la vue. D'une hauteur de soixante-seize mètres, les chutes surpassent les cataractes du Niagara ! La puissance de ces eaux tumultueuses est saisissante. La passerelle surplombant les chutes nous donnera de vertigineux points de vue.
Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, visite de la ville de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain et certainement la plus européenne de toutes les villes d'Amérique du Nord. Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le Saint-Laurent, Québec est une cité pleine de charme, dominée par la silhouette imposante de l’hôtel Château Frontenac. Nous irons ensuite à la découverte, à pied, du Vieux-Québec, déclaré "site du patrimoine mondial" par l'UNESCO, en commençant par la ville basse. Nous y verrons l'église Notre-Dame-des-Victoires, le quartier Petit Champlain, la place royale puis nous prendrons le funiculaire pour rejoindre la ville haute.
Dîner au restaurant. Nuit à Québec.
(Environ 415 km)
Ce matin, nous rejoindrons le site de la Pointe-au-Père, dominé par son phare rouge et blanc, et dont l’exposition relate le naufrage en 1914 de l’Empress of Ireland, comparable à celui du Titanic survenu deux ans plus tôt. Puis nous visiterons le sous-marin.
Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous ferons un arrêt à Sainte-Flavie pour visiter le centre d'art Marcel Gagnon, célèbre pour ses sculptures en partie immergées formant Le Grand Rassemblement, œuvre sculpturale qui se marie au fleuve en parfaite harmonie.
Dîner et nuit à Matane.
(Environ 300 km)
Ce matin nous prendrons la route vers Gaspé.
Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons le musée micmac de Gaspé. Bien avant l’arrivée de Jacques Cartier qui prit possession du Canada, au nom du roi de France, en 1534, les Micmacs vivaient sur les terres de l’est du Canada. Un musée, entièrement tenu par des membres de la communauté micmac, est consacré à leur culture dont tous les aspects, de la langue aux techniques de chasse, nous seront expliqués par un guide amérindien.
Dîner et nuit à Gaspé.
(Environ 140 km).
Les baleines apprécient particulièrement cet endroit, et nous tenterons de les approcher en bateau, en compagnie d’un guide naturaliste particulièrement au fait de leurs habitudes et déplacements. Si la présence des cétacés ne peut jamais être garantie, c’est probablement ici que notre chance de les observer sera maximale.
Déjeuner au restaurant.
le parc national de Forillon, situé à la pointe de la péninsule. Façonné par l'érosion, ce parc offre de spectaculaires paysages unissant falaises escarpées, prairies couvertes de fleurs sauvages, plages de galets et forêts abritant une faune variée : ours noirs, castors, phoques… Dans le parc, nous pourrons apercevoir le manoir Le Boutillier, le magasin général et la maison du pêcheur, trois lieux qui témoignent de la dure vie des pêcheurs et du système économique pratiqué par les commerçants de Jersey en Gaspésie.
Dîner libre. Nuit à Percé.
(Environ 200 km)
Aujourd'hui, nous découvrirons Percé, petit village cher au cœur des artistes, où nous débuterons notre découverte du Québec, et plus précisément de la péninsule gaspésienne. Puis, une croisière nous mènera autour de l'île Bonaventure, havre douillet pour une immense colonie de fous de Bassan (la plus grande colonie d'Amérique du Nord) et des milliers d'autres espèces d'oiseaux marins. Le bateau longera ensuite le fameux rocher Percé, impressionnant monolithe sculpté par les assauts du vent et de la mer.
Déjeuner au restaurant.
Puis, nous visiterons le Magasin Général Historique Authentique 1928.
Nous ferons route vers la baie des Chaleurs, pour rejoindre Paspébiac. Nous y visiterons le site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, dédié à la pêche à la morue exportée dans le monde. Le site est composé de bâtiments d'époque aux façades de bois peintes en blanc et leur porte rouges, datant des XVIII et XIXe siècles.
Dîner et nuit à Carleton-sur-Mer.
(Environ 390 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers le parc national du Bic.
Arrivée et déjeuner au restaurant.
Le parc national du Bic fut crée en 1984 pour protéger et mettre en valeur la faune et la flore du littoral sud du Saint-Laurent. Ce parc côtier marin forme une mosaïque d'îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve. Situé dans une aire de transition entre la forêt feuillue et la forêt boréale, il abrite une flore très variée et un grand nombre d’oiseaux.
Dîner et nuit à Rivière-du-Loup.
(Environ 480 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Québec. En chemin nous ferons un arrêt à Kamouraska et Saint-Jean-Port-Joli, deux villages pittoresques faisant partie des plus beaux villages du Québec.
Déjeuner au restaurant.
Nous nous rendrons ensuite dans une cidrerie artisanale pour une visite suivie d’une dégustation de produits régionaux.
Continuation vers Montréal.
Dîner libre. Nuit à Montréal.
(Environ 400 km)
Nous rejoindrons aujourd'hui Ottawa, capitale du Canada, où nous visiterons le musée d'histoire qui retrace l'histoire du Canada des temps préhistoriques à nos jours. Ses collections mettent également en valeur les traditions des Amérindiens et des divers groupes ethniques venus s'établir au Canada. Le grand hall des totems est considéré comme l’un des plus beaux espaces muséaux au monde.
Déjeuner libre au ByWard Market.
Le musée des beaux-arts du Canada présente la plus grande collection d'art canadien au monde, ainsi que l’une des plus grandes collections d’art européen d’Amérique. Dans cette cathédrale de l’art dessinée par l’architecte Moshe Safdie, nous verrons les paysages fabuleux du Groupe des Sept, peintres qui ont désiré créer un paysage canadien différent de la peinture européenne, et également des chefs-d’œuvre peints par Klimt, Monet, Léger,... Le musée est également fier de rassembler d’excellentes œuvres de l'art inuit contemporain (dessins, estampes, tentures murales, sculptures…).
Dîner et nuit à Montréal.
Montréal, deuxième ville francophone au monde après Paris, est située sur la plus grande île de l'archipel d'Hochelaga, au bord du Saint-Laurent. Ce matin, nous découvrirons le musée des beaux-arts qui présente une collection encyclopédique regroupant toutes les formes d'arts de l'Antiquité à nos jours. Cette collection est l'une des plus riches d'Amérique du Nord, et a pu bénéficier, en 2016, d'un généreux don de la famille Hornstein qui lui a cédé plus de cent toiles de l’Ecole du Nord.
Déjeuner au restaurant.
Nous découvrirons ensuite le Vieux-Montréal, incluant la basilique mineure Notre-Dame, éblouissante architecture alliant les traditions anglaises, irlandaises et françaises, ainsi que les lieux emblématiques de la fondation de Montréal : fortifications, place Jacques-Cartier, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Pointe-à-Callière...
Dîner et nuit à Montréal.
La ville souterraine de Montréal est célèbre dans le monde entier. Elle relie les gratte-ciel du centre-ville entre eux, ce qui nous permettra de découvrir le centre des affaires de Montréal qui dévoile ici son visage américain.
Déjeuner libre.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.
Nuit en vol.
Arrivée à Paris dans la matinée.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Air Canada
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/09/2021 - 10:55
|
Montréal YUL
20/09/2021 - 12:20
|
AC871 |
Montréal YUL
20/09/2021 - 17:00
|
Quebec Apt YQB
20/09/2021 - 17:53
|
AC8708 |
Montréal YUL
01/10/2021 - 21:05
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/10/2021 - 09:45
|
AC870 |
Compagnies aériennes alternatives : Air Transat, WestJet, Air France
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 4 035,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +780,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 9 octobre 2020, comprises dans le prix : 318,00 € dont 103,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar canadien.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.
L'AVE (Electronic Travel Authorization) : tous les passagers devront être en possession d'une autorisation électronique d'AVE avant d'embarquer pour le Canada. Les informations nécessaires à l'obtention de l'AVE vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Cette formalité doit être effectuée par vos soins sur Internet, car elle comporte des données personnelles, et est désormais payante. Le règlement s'effectue en ligne avec votre carte bancaire (7 CAD). Remarque : cette autorisation doit être enregistrée au nom de jeune fille. Les billets d'avion seront donc également émis au nom de jeune fille car ils doivent correspondre strictement à l'autorisation électronique.
(Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Service clients).
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Canada - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.43.29.00 - Site Web : http://www.amb-canada.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en moins par rapport à la France à Montréal et 9 heures à Vancouver.
Climat : au Canada, le climat est de type continental. En été, les températures peuvent atteindre 30°C au Québec et en Ontario. Dans les Rocheuses et à Vancouver les nuits et les matinées sont fraîches. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds, ainsi qu'un vêtement de pluie.
Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale, en quantité suffisante. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Canada.
Change : la monnaie est le Dollar canadien. Il est divisé en cent. Les principales cartes de crédit (Visa, American Express, Mastercard…) sont acceptées, ainsi que les chèques de voyages en dollars canadiens. Il n'est pas toujours aisé de changer des euros dans les établissements bancaires. Nous vous recommandons de vous munir de dollars canadiens avant le départ.
Les banques sont habituellement ouvertes du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, et parfois le samedi. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout.
Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoyez 2 CAD pour chaque consommation dans un bar, ainsi que pour le port du bagage.
Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont une véritable institution au Canada, c'est pourquoi il est d'usage de donner environ 3 CAD par jour et par personne aux chauffeurs, et 5 CAD par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.
Electricité : le courant électrique est de 110 volts. Les prises sont de type américain, à fiches plates. Munissez-vous d'un adaptateur transformateur international.
Téléphone : pour appeler la France depuis le Canada, composer le 011 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler le Canada depuis la France, composer le 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.