Le Ladakh, entre monastères et paysages himalayens
Circuit de 13 jours / 11 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★
Pension complète
Vol direct
Voyage découverte du Ladakh, en Inde du Nord, de ses grandioses paysages montagneux et de son bouddhisme tibétain. Visite de Leh, du palais de Stok, des monastères de Spituk, Alchi, Lamayuru, Likir, Phyang, Tiksé, Taktak... La vallée de l'Indus et de Wangla, Basgo, Ridzong, Shey, Choglamsar, Delhi.
Enserré entre le Karakorum et l’Himalaya, les deux plus hautes chaînes de montagnes du monde, l’ancien royaume du Ladakh se love dans la haute vallée de l’Indus. Isolée du reste du monde, cette ancienne route des caravanes vers le Tibet a préservé intactes les traditions du monde tibétain dont il partage la culture depuis les premiers siècles du bouddhisme himalayen. Perdus dans l’immensité d’un désert minéral ponctué du vert éclatant des fonds de vallées irriguées, les monastères sont parmi les derniers au monde où les moines pratiquent le bouddhisme tantrique. Le sourire et la sérénité des Ladakhis se conjuguent aux paysages grandioses et à un patrimoine artistique et culturel unique pour faire du Ladakh une destination d’exception.
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
trois nuits au camp de Uleytokpo magnifiquement situé au-dessus d'une boucle de l'Indus
les trajets à bord de voitures, formule idéale pour découvrir cette région
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 08 juil. - 20 juil. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Delhi
FERMER
Envol à destination de Delhi sur compagnie régulière. Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.
Jour 2
Delhi : musée archéologique
OUVRIR
Le matin, vous profiterez d'un temps libre pour prendre du repos. Déjeuner à l'hôtel.
L'après-midi, vous visiterez le musée archéologique pour évoquer la naissance du bouddhisme sur la terre indienne, et admirer les premières créations d’un art qui se diversifiera ensuite, au gré des diverses implantations de la nouvelle philosophie. Retour à l’hôtel. Dîner. Nuit à Delhi.
Jour 3
Vol Delhi / Leh
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol très matinal à destination de Leh au Ladakh. Le matin, repos à l’hôtel pour s’acclimater à l’altitude (3 500 mètres). Déjeuner.
En milieu d’après-midi, vous partirez pour une première découverte des environs de Leh. Après la visite du petit monastère de Samkhar, dans lequel les moines de Spituk vivent une paisible retraite, vous achèverez la journée par une promenade bucolique vers le centre de la ville de Leh. Dans cette ancienne étape où convergeaient les caravanes venues d’Asie centrale, du Cachemire et du Tibet, le marché local n’accueille plus que des paysannes joviales venues vendre leurs légumes et leurs fruits. Dîner. Nuit à Leh.
Jour 4
Leh, Spituk, Stok, Leh
OUVRIR
(Environ 30 km - 3 500 mètres d'altitude) Labyrinthe de cours et d’escaliers enroulés sur les pentes abruptes d’un piton aux abords de Leh, le monastère de Spituk incarne l’attachement des Ladakhis à leur identité bouddhique. Son supérieur fut durant des années élu député au Parlement de Delhi et allia à sa charge religieuse une intense activité politique pour défendre les droits et traditions de son peuple. Ironie du sort, les hindous viennent adorer dans ce sanctuaire du bouddhisme traditionnel une statue en laquelle ils reconnaissent l’image de la déesse Kali. Déjeuner chez une famille à Stok.
Cet après-midi, vous visiterez le palais de Stok dans lequel la famille royale s’exila après l’annexion du Ladakh par le maharajah du Cachemire en 1837. Certaines pièces transformées en musée présentent quelques-uns des trésors royaux qui évoquent un monde à jamais disparu. Au-dessus du village, le monastère de Gurphuk marque la limite entre la vallée fertile et le monde sauvage de la montagne. Dîner. Nuit à Leh.
Jour 5
Leh, Basgo, Ridzong, Saspol (Uleytokpo)
OUVRIR
(Environ 85 km - de 3 500 à 3 300 mètres d'altitude) Vous prendrez ce matin la route vers l’Ouest. Peu après le confluent où le Zanskar vient mêler ses eaux boueuses à celles de l’Indus, le site de Basgo fut de tout temps un verrou stratégique sur la route reliant le Ladakh au Cachemire. Au XVIIe siècle, les armées du cinquième dalaï-lama échouèrent à prendre la forteresse et durent renoncer à la conquête du royaume. Au cœur des vestiges imposants peu à peu restaurés de cette ancienne capitale, les temples préservés abritent encore de très fines fresques. Installation, déjeuner au camp de Uleytokpo, magnifiquement situé au-dessus d'une majestueuse boucle de l'Indus.
Eclatant de blancheur au fond d’une gorge désolée, Ridzong incarne parfaitement l’idéal de l’ordre des Gelupa, l’école des "Vertueux", dernière née dans le bouddhisme tibétain. Dans une solitude absolue, reliés au monde depuis peu de temps par une route carrossable, les moines y suivent une stricte discipline dans la vénération de leur fondateur qui choisit ce lieu isolé où le monastère lui-même pouvait devenir lieu de retraite. Un peu plus bas, la petite nonnerie de Culican, "pourvue en abricots frais", fournit aux moines l’huile tirée de noyaux d’abricots pour alimenter les lampes en échange de leurs moyens de subsistance. Dîner. Nuit au camp de Uleytokpo.
Jour 6
Saspol, Wangla, Lamayuru, Saspol
OUVRIR
(Environ 80 km - de 3 300 à 4 000 mètres d'altitude) Cette journée d’exception à travers des paysages extraordinaires débutera par une incursion dans la vallée reculée de Wangla. A l’écart des axes de circulation, cette promenade sera une plongée dans les temps anciens, à la découverte d’un monde traditionnel déjà condamné ailleurs par la modernité envahissante. Vous découvrirez le charme intact du village et pour ceux qui le souhaitent, une courte marche vous conduira vers les anciens sanctuaires qui dominent le site. Déjeuner en cours de visite.
Plus loin vers l’Ouest, tandis que la route s’élève dans une impressionnante série de lacets en direction du col voisin du Fotu La, l’œil enchanté découvre peu à peu l’incroyable patchwork des roches multicolores qui évoquent la naissance tourmentée de la chaîne de l'Himalaya. Quelques dizaines de kilomètres avant le col, au-dessus du paysage lunaire des sédiments d’un lac disparu, surgit le monastère de Lamayuru, construit autour d’une petite grotte dans laquelle médita le yogi indien Naropa. Dîner. Nuit au camp de Uleytokpo.
Jour 7
Saspol, Alchi, Saspol
OUVRIR
(Environ 50 km - de 3 300 à 3 700 mètres d'altitude) Comptant, selon la légende, parmi les cent huit fondations attribuées au grand traducteur Rinchen Zangpo qui vécut aux alentours de l’an mil, le monastère d’Alchi offre les plus anciens témoignages artistiques de la vallée de l’Indus. L’architecture reprend encore le modèle des temples primitifs organisés selon un plan centré autour d’un stupa, tandis que les fresques des XIe et XIIe siècles, merveilleusement restaurées au XVIe siècle par des artistes musulmans, perpétuent la tradition indienne introduite par les artistes qui accompagnaient Rinchen Zangpo à son retour du Cachemire. L’élégance et la finesse de ces peintures qui font d’Alchi l’un des joyaux du monde himalayen valurent au site son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner au camp.
L'après-midi, vous partirez à la découverte d’une vallée oubliée, où le temps semble être suspendu, comme au bout du monde. Vous découvrirez le Ladakh tel qu’il fut au cours des siècles passés, et finirez la journée par une promenade dans le hameau agreste de Gera. Dîner. Nuit au camp de Uleytokpo.
Jour 8
Saspol, Likir, Phyang, Leh
OUVRIR
(Environ 55 km - autour de 3 500 mètres d'altitude) Ce matin, sur la route du retour vers Leh, vous ferez une halte au monastère de Likir, "le cercle de l’esprit des eaux", qui doit son nom à sa position sur un piton rocheux enserré par deux rivières. Dirigé par le frère cadet du dalaï-lama, le monastère abrite une école où, selon la tradition pédagogique tibétaine, les moinillons ânonnent les textes qu’ils doivent mémoriser, sous le regard bienveillant d’un gigantesque bouddha. Un petit musée présente, outre quelques pièces illustrant la vie quotidienne, une superbe collection de thankas anciennes. Barrant le fond d’une petite vallée parsemée de stupas et de murs de prières, le monastère de Phyang allonge sa silhouette d’Ouest en Est au rythme des nouvelles constructions. Parmi les plus anciens bâtiments, le Gongkang, le temple des déités protectrices, conserve de belles peintures murales et les armes, enlevées aux armées musulmanes au XVIIe siècle, y restent exposées, comme autant d’offrandes. Déjeuner en cours de visite.
De retour à Leh, vous rejoindrez le sommet de l’éperon montagneux qui surplombe la ville, sur lequel subsistent les plus anciens édifices de la capitale : le Chamba Lhakhang remontant au XVe siècle et dédié au bouddha du futur, Maitreya, et le Gonkhang, temple des protecteurs, érigé pour célébrer la victoire du roi Tashi Namgyal sur le khan de Kashgar. Vous y découvrirez une vue somptueuse sur le dédale des ruelles de la Vieille Ville et la vallée de l’Indus surplombée par le panorama saisissant de la chaîne enneigée du Zanskar. Souvenir d’une grandeur révolue, l’ancien palais, qui couvre la ville de sa masse imposante, rivalise, sur un mode mineur, avec le Potala de Lhassa. Derrière l’immense façade trouée d’une vaste terrasse sur laquelle se déroulaient les grandes fêtes civiles et religieuses, un dédale de salles à l’abandon enserre le temple royal. Dîner. Nuit à Leh.
Jour 9
Leh, Tiksé, Shey, Choglamsar, Stakna, Leh
OUVRIR
(Environ 60 km - autour de 3 500 mètres d'altitude) Vous découvrirez ce matin le monastère de Tiksé, qui évoque, mieux que tout autre, les vastes ensembles monastiques du Tibet ancien. Etagées sur les flancs d’une colline, les innombrables cellules blanches des moines guident le regard vers les temples qui les dominent. Le temple ancien conserve de très belles architectures de bois traditionnelles, articulées autour de piliers sculptés et des peintures d'une grande qualité. Vous vous rendrez de Tiksé à Shey à pied par une balade d'une heure à travers la belle campagne de la vallée de l’Indus. A Shey, les ruines de l’ancienne fastueuse capitale des premiers rois du Ladakh découpent aujourd’hui leurs lignes sinueuses sur la crête d’une arête rocheuse. Un impressionnant ensemble de stupas et un temple qui abrite une statue monumentale du Bouddha, en cuivre doré, érigée au XVIIe siècle par des artistes népalais sont les seules fondations royales à avoir survécu aux injures des siècles. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, vous visiterez le village de Choglamsar qui accueille une communauté de réfugiés tibétains, exilés ici depuis l’invasion de leur pays par la Chine en 1959. Ils y vivent notamment d’artisanat, regroupés autour d’une école patronnée par la sœur du dalaï-lama, qui s’efforce de sauvegarder les vestiges de cette prestigieuse culture par l’éducation des nouvelles générations. Surgissant telle une sentinelle postée au centre de la vallée, le monastère de Stakna s’élève sur un étroit piton rocheux dans lequel les imaginations fertiles reconnaissent le profil d’un "nez de tigre qui s’élance dans le ciel". Il abrite l'une des plus riches bibliothèques du Ladakh et de beaux appartements privés dans lesquels résidaient fréquemment des membres de la famille royale. Dîner. Nuit à Leh.
Jour 10
Leh, Taktak, Hémis, Gotsang, Leh
OUVRIR
(Environ 75 km - autour de 3 500 mètres d'altitude) Dans la matinée, vous remontrez la vallée de l’Indus vers le monastère de Taktak. Il est le seul au Ladakh qui appartienne à l’Ecole des Nyingmapa, celle des "Anciens", fondée par Padmasambhava au VIIIe siècle, ce grand yogi tantrique célèbre jusqu’au Bhoutan pour avoir subjugué les démons qui entravaient le développement du bouddhisme dans l’Himalaya. Les moines vivent ici à proximité d’une grotte dans laquelle il médita plusieurs années. Particulièrement célèbre pour sa gigantesque thanka déployée tous les douze ans, Hémis accueille la plus vaste communauté monastique du Ladakh. Ce monastère de l’école Kaguypa fut richement doté par la famille royale qui souhaitait ainsi contrebalancer l’influence de l’école Gelupa, omniprésente dans la région. Dans la cour d’accès, d’anciennes peintures évoquent les vies des quatre-vingt-quatre mahasiddhas, ces laïcs indiens qui surent atteindre l’éveil sans suivre les voies traditionnelles. Le Duskhang et le Nyimalakhang conservent ainsi respectivement de très belles architectures de bois avec des piliers en nuages et des fresques du XVIIe siècle, d’une grande qualité. Déjeuner sous forme de pique-nique.
L'accès au monastère de Gotsang nécessite une petite marche d'une heure environ, dont vous serez récompensés car la visite du monastère vous octroiera le privilège de ressentir l’atmosphère de ces ermitages, où, loin de l’agitation des monastères de la vallée, les moines s’isolent en retraite. Le cercle aride des montagnes y privilégie la méditation, ultime clef de la philosophie bouddhique. Ceux qui ne voudraient pas faire cette marche pourront retourner à Leh pour explorer une dernière fois le bazar de la ville. Dîner. Nuit à Leh.
Jour 11
Vol Leh / Delhi
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol vers Delhi très tôt le matin. Votre séjour dans la capitale indienne vous donnera un aperçu de la diversité des traditions religieuses dont la cohabitation est l'un des traits les plus remarquables de l’Inde. Pays des hindous certes, terre natale du Bouddha comme vous l’avez vu au Ladakh, l’Inde vit aussi fleurir une brillante civilisation musulmane. Vous verrez les plus anciens vestiges, lors de la visite de la première mosquée indienne construite par un pouvoir musulman, Quwwat-ul-Islam. Au pied du gigantesque minaret du Qutub Minar, l’ancienne salle de prière mêle les réutilisations d'éléments de temples hindous et de pures créations de l'art islamique. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à Delhi.
Jour 12
Delhi puis vol de retour vers Paris
OUVRIR
Vous poursuivrez votre découverte de Delhi par une promenade dans les jardins Lodi qui abritent quelques tombes de la dernière dynastie pré-moghole, vaincue par Babur. Vous visiterez ensuite le tombeau de l’empereur Humayun, dit « le deuxième grand Moghol » construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle à la demande de sa femme. C’est un très bel exemple d’architecture moghole qui servit probablement de modèle au Taj Mahal à Agra.
Après le déjeuner, une incursion dans la Vieille Ville de Delhi vous conduira à travers l’animation du bazar vers la quiétude d’un temple sikh, le Gurdwara, où vous serez séduits par la tolérance de cette religion méconnue et la beauté des chants dévotionnels qui prônent l’amour universel. Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir. Dîner puis transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 13
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée le matin à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Hébergements / Hôtels
D’une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. L’hôtellerie au Ladakh est inégale selon les étapes et peut être simple, voire rustique. Le logement dans le campement à Uleytokpo est simple. Toutefois notre choix s’est porté sur ce type d’hébergement car il est situé dans un cadre d’exception. Dans le campement, il n'y a pas de connexion internet et les liaisons téléphoniques sont aléatoires.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
08/07/2023 - 10:20
Delhi
08/07/2023 - 22:35
AF226
Delhi
20/07/2023 - 00:35
Paris - Charles de Gaulle
20/07/2023 - 07:15
AF225
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF226
08/07/2023 - 10:20
Arrivée
Delhi AF226
08/07/2023 - 22:35
Départ
Delhi AF225
20/07/2023 - 00:35
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF225
20/07/2023 - 07:15
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Air India, Lufthansa, Swiss International
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.