La Catalogne romane

Besalu - Espagne ©Getty Images
Eglise Saint Clément de Taul, Catalogne - Espagne ©Intermèdes
Quartier de Barcelone - Espagne ©iStock
Tapas - Espagne ©Getty Images
Eglise romane à Terrassa - Espagne ©Getty Images
Seu d'Urgell - Espagne ©Getty Images
Escalivada catalane - Espagne ©Getty Images
Monastère Santa Maria de Santas Creus - Espagne ©Getty Images
Monastère de Poblet - Espagne ©Getty Images
Santa Eulalia De Erill-la-Vall - Espagne ©GettyImages

Circuit culturel en Catalogne avec visite de la Seu d'Urgell, Poblet, les Val d'Aran et Vall de Boi...

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • l'abbaye de Ripoll ;
  • le monastère de Poblet ;
  • les bains arabes de Gérone.

Introduction détails

« Il faudrait être bien aveugle pour ne pas se sentir pénétré par l’authentique et profonde majesté de ces énormes parois de pierre, de ces piliers massifs, de ces voûtes prodigieuses […] si loin de la parade, de l’artifice et du décor.», écrit Marcel Durliat à propos de l’art roman catalan.
Celui-ci naît avec la reconquête du nord de l’Espagne par les chrétiens. L’héritage romano-wisigothique est alors renouvelé, transformé. Une grande variété caractérise les édifices de cette époque : plan basilical suivant la tradition italienne, églises sans décor sculpté avec de hauts campaniles ou au contraire arborant de riches sculptures. En Catalogne furent menées à l’époque romane les premières recherches sur le plan, la structure et le décor des églises. Cette période correspond également à l’apogée des grands monastères bénédictins catalans qui témoignent encore aujourd’hui de leur ancienne gloire.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Barcelone, route pour Terrassa, Gérone

Vol Paris / Barcelone dans la matinée.
A notre arrivée à Barcelone, nous prendrons la route en direction de Terrassa (environ 140 km).
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Ancien évêché, Terrassa présente un ensemble monumental de trois églises wisigothiques du plus haut intérêt, dont un ancien baptistère qui conserve encore des traces de peintures des IXe et Xe siècles et une crypte. L’église principale Santa Maria, refaite au XIe siècle, présente également des restes de décor peint et des fragments d’une mosaïque du Ve siècle.
Route en direction de Gérone.
Dîner libre et nuit à Gérone.

2 Gérone, Saint-Pierre de Roda

(Environ 130 km)
Siège d’un très ancien évêché, Gérone fut maintes fois assiégée, en particulier par Charlemagne, ainsi que la Chanson de Roland en garde le souvenir. A proximité de la cathédrale gothique et de son cloître roman se situe le trésor, qui abrite de remarquables pièces d’orfèvrerie, un superbe manuscrit enluminé (Beatus) de 975 et la "Tapisserie de la Création", rare broderie datée du début du XIIe siècle. Les bains arabes, conçus comme les thermes romains, rappellent au XIIIe siècle l’empreinte qu’ont laissée les musulmans en Espagne. L’église romane de Sant Pere de Galligants abrite des collections archéologiques.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons le monastère en ruines de Saint-Pierre de Roda qui s’élève dans un site grandiose. Subsiste l’église construite autour de l’an Mil, monument fondamental pour comprendre la genèse de l’art roman, avec de nouvelles expériences sur la crypte, le déambulatoire, le transept et les voûtes. Les chapiteaux traduisent la rencontre d’un style hérité de l’Antiquité et des nouveaux critères romans.
Retour à Gérone. Dîner libre et nuit à Gérone.

3 Besalu, Ripoll, la Seu d'Urgell

(Environ 290 km)
A Besalu, ancien siège de comté, un pont fortifié gardait l’accès à la ville. L’église romane de Sant Pere, à déambulatoire, offre au regard une baie encadrée de lions sculptés.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, sur la route de Ripoll, nous verrons le village de San Juan de las Abadesas, avec son pont médiéval, restauré, et l’extérieur de l’église Saint-Jean. En Espagne, l'abbaye de Ripoll, fondée au IXe siècle par le comte de Barcelone, Wilfred le Velu, connut un tel rayonnement que l’on venait de loin consulter sa très riche bibliothèque, qui conservait nombre d’œuvres de l’Antiquité. Elle fut d’ailleurs le panthéon des comtes de Barcelone jusqu’au XIIe siècle. Sous l’abbatiat d’Oliba, entre 1008 et 1046, le monastère fut profondément transformé, en particulier son église malheureusement incendiée au XIXe siècle et restaurée à l’identique. Le superbe portail du XIIe siècle, à l’iconographie inspirée de l’Ancien Testament, subsiste encore intact, de même que le cloître.
Puis nous prendrons la route en direction de Seu d'Urgell.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 La Seu d'Urgell et les églises romanes de la Vall d'Aran

(Environ 280 km)
Aujourd’hui capitale des Pyrénées catalanes, la Seu d’Urgell fut, au Moyen Age, le siège d’un puissant évêché. Nous découvrirons la cathédrale Santa Maria. Construite à partir du XIIe siècle, son décor de façade aux lions menaçants, son abside couronnée d’une galerie et ses fortes tours dotées de hautes arcatures trahissent d’incontestables influences lombardes. Non loin, le musée diocésain, distribué autour du cloître, rassemble une petite collection d’art sacré dont le très fameux Beatus, manuscrit enluminé de soixante-dix-neuf miniatures au XIe siècle, copie d’un commentaire de l’Apocalypse et du livre de Daniel écrit au VIIIe siècle par le moine Beatus de Liébana.
Puis, à travers les grandioses paysages pyrénéens nous prendrons la route en direction de la Vall d’Aran, à l’extrémité nord-ouest des Pyrénées où nous découvrirons de petites églises romanes de montagne.
Déjeuner au restaurant.

Ancienne cité fortifiée à l’époque médiévale, Salardu, charmant village, abrite l'église romane de San Andreu qui recèle d’intéressantes peintures du XVIe siècle, ainsi qu’une belle sculpture du Christ datant du XIIe siècle.
A Arties, au confluent de la Garonne et de la Valarties, nous verrons l'église Santa Maria avec son portail, son chevet constitué de trois absides et ses vestiges de peintures murales évoquant le Jugement Dernier.
Enfin, si le temps nous le permet, nous découvrirons l’église de Unha.
Dîner libre et nuit à Vielha.

5 La Vall de Boi, Lérida

(Environ 200 km)
Ce matin, la route qui nous mènera jusqu’à la Vall de Boi nous offrira de découvrir de somptueux paysages de montagne. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la Vall de Boi représente le plus bel ensemble d’églises romanes du style roman méridional (XIe et XIIe siècles), perchées sur des pics isolés ou entourées de quelques maisons.
Nous découvrirons ainsi Taull (ou Tahull), village montagnard typique, célèbre pour les fresques de ses deux églises consacrées en 1123, véritables joyaux de l’art roman. Ses peintures murales ont été déposées dans un souci de préservation et exposées au musée national d’art catalan à Barcelone. L’église San Clément présente un ample clocher à six niveaux d’arcatures superposées, avec des décors du type dit "bandes lombardes". Une copie de la fresque du fameux Christ Pantocrator a été exécutée dans l’abside. L’église Santa Maria, à trois nefs séparées par des piliers cylindriques, veille sur le village et ses ruelles tortueuses.
Puis, nous visiterons l’église Santa Eulalia d’Erill la Vall, d’où proviennent les sept statues de la Descente de Croix conservées au musée d’art catalan à Barcelone et au musée épiscopal de Vic (copies de l’ensemble reconstitué sur une poutre à l’entrée de l’abside selon la disposition supposée originelle).
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi nous découvrirons celle de San Joan qui conserve une copie partielle des exceptionnelles peintures qui recouvraient les murs de son abside et son portail latéral.
Puis nous prendrons la route en direction de Lérida.
Dîner libre et nuit à Lérida.

6 Poblet, Santes Creus, Tarragone

(Environ 140 km)
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Tarragone. Non loin de Tarragone, nous visiterons Poblet, l’un des plus importants monastères que nous aient légué les cisterciens. Choisie comme lieu de séjour et comme panthéon par les rois d’Aragon, l'abbaye fut comblée de dons. Il s'agit d'un ensemble considérable, une véritable cité, avec sa Plaça Major, ses palais... L’église du XIIe siècle, remaniée au XIVe siècle, illustre à la fois l’équilibre, la grandeur et la sobriété voulue par les cisterciens. L’ample cloître est orné de très beaux chapiteaux à décor végétal. Salle capitulaire, bibliothèque, dortoir et réfectoire complètent cet extraordinaire ensemble monastique. Nous marquerons un arrêt dans le charmant village de Montblanc.
Déjeuner au restaurant.

La visite du monastère cistercien de Santes Creus nous permettra de comprendre les adaptations faites dans le monde ibérique de l’idéal de l’ordre. L’église du XIIe siècle garde une certaine rigueur cistercienne et abrite plusieurs tombeaux royaux. Le grand cloître du XIVe siècle développe au contraire un somptueux décor ; il est flanqué d’une élégante salle capitulaire et d’un dortoir.
Nous arrivons en fin d’après-midi à Tarragone, où nous ferons un tour de ville.
Dîner libre et nuit à Tarragone.

7 Sant Cugat del Vallès, vol de retour Barcelone / Paris

(Environ 120 km)
Ce matin, nous admirerons l’abbaye bénédictine Sant Cugat del Vallès, qui présente une église au clocher du XIe siècle et une nef de la fin de la période romane - début du gothique. Le très beau cloître roman est l’un des plus grands de Catalogne, avec ses cent quarante-quatre colonnes et chapiteaux aux décors végétaux ou historiés. Le sculpteur, Arnaud Cadell, s’est représenté sur l’un d’eux.
Puis, nous rejoindrons Barcelone, où nous verrons les remarquables collections d’art roman du musée d’art catalan, qui a fait l’objet d’une longue rénovation débouchant sur une muséographie exemplaire. Des fresques murales, des retables sculptés et peints sont quelques exemples des innombrables richesses venues d’églises catalanes et aragonaises qui constituent les collections de ce musée. Ce sera pour nous la conclusion de ce voyage, synthèse des découvertes de ces quelques jours.
Déjeuner au restaurant.

Barcelone, cité antique, devenue au Moyen Age une importante capitale sous la férule de ses comtes, témoigne à la fois de ce prestigieux passé et de son expansion plus récente du XIXe siècle. Le quartier gothique (Barrio Gotico) en constitue l’ancien cœur, avec la Plaça Nova et la cathédrale (visite extérieure).
Puis transfert à l’aéroport pour le vol retour en début de soirée. Arrivée à Paris en fin de soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LA SEU D'URGELL - Andria 3★

Ce petit hôtel familial est entouré de deux parcs naturels magnifiques, le Alt Pirineu et le Cadi-Moixeró. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision, d'un téléphone et d'un réfrigérateur.

http://www.hotelandria.com/fr/#Ofertes

GERONE - Carlemany 4★

Au coeur de Gérone, cet hôtel design abrite des chambres confortables au look moderne, équipées de télévision à écran plat, mini-bar, coffre-fort, accès au réseau WiFi... L'hotel dispose également de deux restaurants, dont un gastronomique.

LERIDA - Ciutat de Lleida 4★

Cet hôtel moderne, situé au centre de Lleida, abrite des chambres confortables et spacieuses, équipées de mini-bar, coffre-fort, air conditionné, télévision à écran LCD, accès gratuit au réseau WiFi. L'hôtel dispose également d'un centre de fitness et de bains turcs.

TARRAGONE - Ciutat de Tarragona 4★

Cet hôtel moderne abrite des chambres confortables équipées de télévision, air-conditionné, mini-bar, coffre-fort... L'hôtel dispose également d'un restaurant, d'une cafétéria, d'une salle de sport et d'une petite piscine idéalement située sur son toit.

VIELHA - RV Hôtels Tuca 4★

http://www.hoteltuca.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2021 - 10:05
Barcelona BCN
29/05/2021 - 11:50
AF1348
Barcelona BCN
04/06/2021 - 20:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/06/2021 - 22:20
AF1249

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 840,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 840,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 18 juin 2020, comprises dans le prix : 48,00 € dont 48,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • les déjeuners, hors boissons ;
  • les déplacements en autocar privé selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • des guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et au chauffeur ;
  • le port des bagages ;
  • toutes autres dépenses à caractère personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Catalogne

  • Histoire de la Catalogne, J. Nadal Farreras, privat
  • Barcelone, la ville des merveilles, R. Hugues, Albin Michel
  • Portrait de ville : Barcelone, la cité de l'architecture, Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Barcelone des avant-gardes, B. Léal et E.Trenc, Hazan
  • Catalogne romane, Jean Ainaud de Lasarte, Zodiaque
  • L'Art nouveau en Catalogne, F. Loyer, Taschen
  • Gaudi, architecte singulier, L. Josep-Vivas, Triangle Postals
  • Dali, R. Descharnes et G. Néret, Taschen
 29 mai - 4 juin 2021
A partir de
1 840 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 29/01/21
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 29 mai - 4 juin 2021
Offre Primo
1 840 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes