La belle Adriatique, de Venise à Athènes

Vue aérienne de la ville d'Athènes - Grèce ©GettyImages
Vue sur le Grand Canal et la basilique Santa Maria della Salute, Venise - Italie ©GettyImages
Place Saint-Marc, Venise - Italie ©iStock
Le Lyrial ©Ponant
Cabine Prestige à bord du Lyrial ©Ponant
Profitez de la terrasse du Lyrial ©Ponant
Lobby de votre bateau, Le Lyrial ©Ponant
Ruines du théâtre romain, Lecce - Italie ©GettyImages
Vue sur la ville de Hvar - Croatie ©GettyImages
Vue aérienne de Dubrovnik - Croatie ©GettyImages
Remparts de Dubrovnik - Croatie ©GettyImages
Baie de Kotor - Monténégro ©iStock
Cathédrale de Kotor - Monténégro ©GettyImages
Baie de Kotor - Monténégro ©Thinkstock
Théâtre et temple d'Apollon, Delphes - Grèce ©Thinkstock
Sanctuaire d'Athena Pronaia, Delphes - Grèce ©GettyImages
Erechthéion, sur l'Acropole d'Athènes - Grèce ©iStock

Croisière culturelle en partenariat avec la compagnie Ponant, 10 jours formule exclusive Intermèdes dont 7 nuits à bord du Lyrial

Croisière 10 jours - 9 nuits

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
-- à bord, les conférences privatives données par le conférencier Intermèdes ;
- les vols Paris / Venise et Athènes / Paris ;
- deux transferts à Venise en bateau privé ;
- toutes les excursions en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrée dans les sites et monuments ainsi qu'un pass vaporetto 24h à Venise ;
- une nuit pré-croisière à Venise ainsi qu'une nuit post-croisière à Athènes, pour une découverte culturelle plus approfondie ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.

Introduction détails

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l’élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée, et tout au long de votre voyage vous serez accompagné d’un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

De Venise à Athènes, entre mer Adriatique, côte dalmate et Grèce continentale, cette croisière culturelle déroulera d'une escale à l'autre le fil d'une histoire qui forgea l'Europe. Une odyssée pour découvrir en une dizaine de jours, Venise, Lecce et Otrante en Italie,  le meilleur de la Croatie, du Monténégro et de la Grèce. Séparant l'Italie de la péninsule balkanique, l'Adriatique a toujours été un lieu de passage et d'échanges entre les différentes civilisations vivant sur ses côtes. Les joyaux de la côte dalmate, telle Dubrovnik, l'ancienne rivale de Venise, vous conteront l'épopée d'un territoire qui attisa nombre de convoitises. Au Monténégro, une navigation inoubliable dans les bouches de Kotor vous révélera d'impressionnantes montagnes plongeant dans les eaux émeraude de l'Adriatique et la fameuse cité médiévale de Kotor.  En Grèce, de Delphes à Céphalonie, sans oublier la navigation dans le canal de Corinthe, vous découvrirez des sites incontournables. Athènes dont le nom même évoque l'un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu, scellera votre périple.

Pour cette croisière culturelle de Venise à Athènes, la Compagnie Ponant a invité Francis Huster.
À la fois acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, Francis Huster devient sociétaire de la Comédie Française à sa sortie du Conservatoire. Il quitte l’institution en 1981 et crée sa compagnie. Les succès publics sont au rendez-vous. Très tôt, Francis Huster s’adonne également à la mise en scène et reçoit, en 1990, le prix du Brigadier pour l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation de La Peste de Camus. En parallèle, il mène une carrière au cinéma, où il joue notamment sous la direction de Claude Lelouch, Andrzej Zulawski, Francis Veber et Steve Suissa.

Sabine Klein, conférencière Intermèdes, animera vos visites culturelles et conférences, notamment :
- l'histoire de l'Adriatique ;
- Delphes, entre religion et politique ;
- la Grèce dans l'espace balkanique du XIXe siècle à nos jours.

Principaux sites : Venise, Hvar, Dubrovnik, Kotor, Otrente, Lecce, Céphalonie, Delphes, canal de Corinthe, Athènes.

Programme détails

1 Paris / Venise

Envol pour Venise sur compagnie régulière. Transfert en bateau privé au centre de Venise. Les autres déplacements se feront à pied ou en vaporetto public.
Déjeuner libre.

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de la Venise des Doges
L'après-midi, la place Saint-Marc marquera le début de nos visites. Théâtral collage d'éléments Renaissance et de styles byzantin et gothique, elle abrite la basilique Saint-Marc, le plus complet exemple d'église byzantine qui nous soit parvenu. Nous prendrons le temps d'apprécier, par un jeu de lumières suggestif, ses mosaïques, ses marbres et ses sculptures et d'évoquer ses cérémonies à l'époque de la "Sérénissime".
Nous gagnerons ensuite le palais ducal qui, dans son enveloppe gothique restée intacte, offre un décor grandiose. Palladio participa à sa réalisation, ainsi que Titien, Véronèse, Tintoret et Palma le Jeune. Leurs toiles enchâssées dans de fastueux plafonds ou recouvrant les murs, constituent le décor des salles où les instances de la République se réunissaient (Sénat, Conseil des Dix, Grand Conseil).
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Venise.

2 Venise, embarquement à bord du Lyrial

Les déplacements de la matinée se feront à pied ou en vaporetto public.
Excursion incluse en petit groupe privatif : visite de la Scuola di San Rocco
Une promenade nous conduira à la rencontre de la figure majeure de l'Ecole de peinture vénitienne qu'est Tintoret, dans la monumentale Scuola di San Rocco que le maître, au terme d'un concours âprement disputé, orna d'un immense cycle décoratif, dit "la chapelle Sixtine de l'art vénitien", d'un faste étonnant. A proximité, nous verrons l'un des grands chefs-d'œuvre de Venise, l'église franciscaine dei Frari, où Monteverdi et Titien reposent parmi les Condottieri et les doges. Nous pourrons notamment y admirer la magistrale Assomption de la Vierge de Titien.
Déjeuner libre.

Transfert en bateau privé depuis l'hôtel pour la gare maritime de San Basilio et embarquement à bord du Lyrial vers 16h00.
Installation dans les cabines et appareillage à 18h00 pour la Croatie.
Dîner et nuit à bord.

3 Hvar (Croatie)

Matinée de navigation et conférences.
Déjeuner à bord.

Escale de 14h30 à 20h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Hvar
Nous visiterons la ville de Hvar, cité tombée aux mains des Vénitiens au XVe siècle. Nous verrons le port, son centre névralgique, la cathédrale Saint-Stefan, datant du XVIe siècle et son monastère franciscain. Nous profiterons d'un peu de temps libre en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Dubrovnik.

4 Dubrovnik

Escale de 07h00 à 23h59.
Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes. Celles-ci accosteront dans le Vieux Port de Dubrovnik, au cœur de la cité.
Excursion incluse en petit groupe privatif : visite de la Vieille Ville de Dubrovnik
Cette journée sera consacrée à la découverte de Dubrovnik. C'est à pied que nous gagnerons l'ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Le palais des Recteurs était autrefois le siège du gouvernement. Des architectes florentins ont élevé cet édifice de style Renaissance, qui abrite aujourd'hui le musée historique. La cathédrale, de style baroque, fut érigée à l'emplacement d'un édifice roman, lui-même érigé sur les vestiges d'une cathédrale byzantine du VIIe siècle. La légende prétend que Richard Cœur de Lion fut à l'origine du bâtiment roman, lors de la prise de l'île de Lokrum.
Retour à bord pour le déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons le couvent des Franciscains qui possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l'une des plus anciennes d'Europe. Nous verrons également le couvent des Dominicains, son superbe cloître et son église des XIVe et XVIe siècles. Rien n'a été construit de manière monumentale, tout est douceur et harmonie. En fin de journée une promenade sur les remparts nous offrira de très beaux points de vue sur la ville.
Dîner et nuit à bord.
Dans la soirée, appareillage pour le Monténégro.

5 Kotor (Montenegro)

Tôt le matin, navigation dans les bouches de Kotor qui constituent les plus grandes calanques de la Méditerranée._
Escale de 07h00 à 18h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Kotor
Nous visiterons tout d'abord la ville de Kotor. Fondée sous les règnes de Dioclétien et de Justinien du IIIe au Ve siècle, Kotor se développa jusqu'à devenir l'un des ports de commerce les plus importants de l'Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. Aujourd'hui encore, on peut y voir les remparts datant du Moyen Age ceinturant le fort Saint-Ivan qui surplombe la ville. Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon du XIIe siècle constitue une véritable curiosité et l'église Sainte-Marie (visible de l'extérieur), achevée en 1221, allie les styles roman et byzantin.
Déjeuner à bord.

Excursion incluse en petit groupe privatif : Notre-Dame-du Rocher
Un trajet par la route (environ 12 km) nous conduira jusqu'à Perast, petite bourgade aux édifices de style baroque. Face à la ville, l'un des deux îlots, Notre-Dame-du-Rocher, abrite une magnifique petite église possédant plus de deux mille ex-voto offerts par les marins.
Retour à bord et appareillage pour l’Italie.
Dîner et nuit à bord.

6 Lecce et Otrante (Italie du Sud)

Escale à Brindisi de 07h00 à 19h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : entre roman et baroque, Lecce et Otrante
(Environ 90 km- excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Otrante, l'ancienne Tydruntum fut, au Moyen Age, l'un des centres les plus importants de la domination byzantine en Italie. Nous y verrons la cathédrale construite en 1080 par le Normand Bohémond et sa mosaïque de sol. Nous parcourrons la Vieille Ville qui nous surprendra, tout comme son port qui n'est guère fréquenté que par des barques de pêche.
Puis nous partirons pour Lecce où nous déjeunerons dans un restaurant.

L’après-midi, sera consacré à la découverte de Lecce, "la Florence du baroque", où une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.
Nous verrons les vestiges de l'amphithéâtre romain, et de l'église San Marco construite par les Vénitiens, ainsi que de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque.
Nous nous attarderons en particulier sur la piazza del Duomo qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale (tous deux de Zingarello), le palais du séminaire, le palais épiscopal (vues extérieures) et plusieurs façades éblouissantes. Bien d'autres détails de la cité retiendront notre attention, témoignant de l'invention et du raffinement exquis d'une civilisation qu'on se hasarderait volontiers à qualifier de "mozartienne". Retour au port de Brindisi.
Appareillage pour l’île de Céphalonie en Grèce.
Dîner et nuit à bord.

7 Céphalonie (Grèce)

Matinée de navigation et conférences.
Déjeuner à bord.

Escale à Fiskardo de 12h00 à 21h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : les monastères grecs
Nous nous rendrons au monastère Agios Gerasimos qui impressionne par son caractère imposant et sa décoration intérieure. Il fut édifié au cours du XVIe siècle et rénové ensuite. Le monastère de Saint André de Milapidia conserve quant à lui de remarquables fragments de fresques d'une ancienne église du XVIIe siècle et un musée exposant icônes et objets liturgiques.
Nous rejoindrons ensuite le village de Skala, où les archéologues ont mis au jour une villa romaine dotée de thermes et ornée de mosaïques très bien conservées. Retour au port de Fiskardo.
Dîner à bord.
Appareillage pour Delphes.
Nuit à bord.

8 Delphes - navigation dans le canal de Corinthe

Escale à Itéa de 07h00 à 13h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte du site archéologique de Delphes
Depuis le port d'Itéa, nous rejoindrons Delphes (environ 17 km), haut lieu de l'esprit grec. C'est là que la Pythie rendait les oracles d'Apollon. Apollon tua le serpent Python, fils de Gaïa, la déesse de la terre, puis s'appropria l'oracle rendu jusque-là par la déesse et sa fille Thémis. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, fut doté d'une exceptionnelle parure monumentale : le sanctuaire d'Athéna avec la célèbre tholos ; le sanctuaire d'Apollon avec sa voie sacrée jalonnée de trésors qui abritaient les offrandes et conduisait au temple d'Apollon dans lequel la Pythie rendait ses oracles près de l'omphalos marquant le centre du monde ; le théâtre et le stade qui accueillaient les jeux panhelléniques dédiés à Apollon pythien.
Retour à bord, déjeuner et appareillage pour Athènes.

Entre 17h00 et 20h00, nous naviguerons dans le canal de Corinthe, étroite tranchée de vingt-trois mètres de largeur qui fait du Péloponnèse, une île. Très peu de navires de croisière peuvent emprunter ce canal.
Dîner et nuit à bord.

9 Athènes

Arrivée au port du Pirée à 06h00.
Débarquement vers 08h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : l'Acropole et son musée
Le nom même d'Athènes évoque l'un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu. Lors d'un tour panoramique, nous plongerons au cœur de la cité antique la plus célèbre, celle qui au Ve siècle, sous Périclès, atteignit une apogée artistique et intellectuelle qu'évoquent les noms de Phidias, Sophocle et Hérodote. Les courants majeurs de la sagesse grecque classique des Ve et IVe siècles convergèrent à Athènes : c'est là que Socrate, fondateur de la dialectique, combattit les sophistes et fut condamné à boire la ciguë ; c'est là qu'ont été fondés l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote et les Jardins d'Epicure.
La découverte d'Athènes débutera au nouveau musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Déjeuner libre.

Puis nous rejoindrons l'Acropole. Forteresse à l'époque mycénienne, ce rocher abrupt devint ensuite un lieu de culte abritant plusieurs temples. Après les destructions des guerres médiques, Périclès fit reconstruire et embellir l'Acropole, faisant ainsi édifier la plupart des grands édifices que l'on peut voir encore aujourd'hui.
Après avoir franchi les Propylées, nous découvrirons le temple d'Athéna Nikè, la Victorieuse, l'Erechthéion avec ses célèbres Cariatides, et bâti, selon la légende, à l'emplacement de la dispute entre Athéna et Poséïdon, puis bien sûr le Parthénon, œuvre emblématique du classicisme grec où s'exprime une conception architecturale très subtile, faisant prévaloir l'illusion d'optique.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Athènes
.

10 Athènes / Paris

Excursion incluse en petit groupe privatif : visite du musée national archéologique
Ce matin, nous visiterons le musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il conserve des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu'aux dieux de bronze du cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Vos hébergements pré et post croisière

A Venise : Hôtel Saturnia international 4*
https://www.hotelsaturnia.it/

A Athènes : Hôtel Divani Palace Acropolis 4*
https://divaniacropolishotel.com/

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau détails

Voir le plan des cabines

Le Lyrial

Le Lyrial, navire de la compagnie Ponant, est sorti en 2015 des chantiers Fincantieri, à Ancône en Italie. Le yacht se compose de 122 cabines et suites et incarne parfaitement la signature Ponant, entre luxe, intimité et bien-être.
Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.

Cabines
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé, à l’exception des cabines supérieures qui possèdent un hublot. Toutes disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites des ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Certaines cabines et suites située à l'avant des ponts 3, 4 et 5 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts, les cabines et suites sont, pour la plupart, équipées de 2 lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).

  • Les cabines supérieures situées sur le pont 3 à l'avant uniquement ont une superficie de 21 m². Elles sont dotées d’un hublot.
  • Les cabines Deluxe situées sur le pont 3, ont une superficie de 18 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
  • Les cabines Prestige ont une superficie de 18 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4 et 5.
  • Les suites Deluxe ont une superficie de 27 m², comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne et possèdent une baie vitrée coulissante. Elles sont situées sur le pont 6.
  • Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 37 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de 2 douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur le pont 5.
  • Les suites Privilège disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 36 m², elles sont équipées d'une baignoire et d'une douche et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur le pont 6.
  • La Suite de l'Armateur d'une superficie de 54 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur un balcon spacieux de 9 m². Elle est située sur le pont 6.

Un service de majordome est inclus pour les suites Deluxe et suite de l'Armateur.

Restaurants / salons / bars : la compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie. Un chef français, Alain Ducasse, veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant gastronomique ou au restaurant grill.
Le salon principal (ou grand salon) propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe. Il se situe sur le pont 3 et est ouvert toute la journée.
La terrasse et le restaurant grill extérieur sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages.
Le bar de l'Observatoire est situé au pont 7 et est ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Une salle de théâtre permet d'accueillir tous les voyageurs.

Détente et loisirs : le Lyrial propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol. Une piscine extérieure d'eau de mer chauffée est aussi mise à disposition sur le pont 6 selon les conditions météorologiques.
Le salon panoramique dispose d'une bibliothèque en accès libre.

Caractéristiques du navire
- Pavillon : français
- Longueur : 142 mètres - Largeur : 18 mètres
- Tirant d’eau : 4,70 mètres
- Vitesse maximale : 14 nœuds
- Nombre de cabines : 122
- Nombre de passagers : 260 max.
Equipage : international, 140 membres ; état-major et direction de croisière français.

Données techniques :
- deux stabilisateurs antiroulis (pas toujours utilisables lors de navigation dans les glaces) ;
- norme « clean ship » (bateau propre) ;
- coque renforcée pour navigation dans les glaces.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/07/2021 - 10:00
Venise VCE
15/07/2021 - 11:40
AF1426
Athènes ATH
24/07/2021 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/07/2021 - 19:45
AF1833

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet, Lufthansa, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Cabines supérieures - 21 m² - hublot - (sans balcon) - Pont 3 5 695,00 €
Catégorie 2 - CABINES DELUXE PONT 3 - 18 m² - Balcon 5 895,00 €
Catégorie 3 - Cabines Prestige Pont 4 - 18 m² - balcon 6 250,00 €
Catégorie 4 - Cabines Prestige - Pont 5 - 18 m² - balcon 6 440,00 €
Catégorie 5 - cabines prestiges - Pont 6 - 18 m2 - balcon 6 590,00 €
Catégorie 6- Cabines Suites Deluxe - pont 6 - 27 m² - balcon 8 100,00 €
Catégorie 7 - Cabines Suites Prestige - Pont 5 - 36 m² - balcon 9 950,00 €
Catégorie 8 - CABINES SUITES PRIVILÈGE - PONT 6 - 36 m² - balcon 10 380,00 €
Catégorie 9 - Cabine Grand Deluxe Suite- pont 6 - 45 m² - grand balcon de 10 m² 11 490,00 €

Taxes aériennes au 31 juillet 2020, comprises dans le prix : 58,00 € dont 58,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Venise et Athènes / Paris, sur vols réguliers ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport de Venise / place Saint-Marc et hôtel de Venise / port de Venise en bateau privatif ;
  • un pass vaporetto 24h à Venise ;
  • le transfert de l'hôtel d'Athènes à l'aéroport en autocar privatif ;
  • une nuit pré-croisière à Venise en hôtel 4* en chambre double ;
  • la croisière sept nuits à bord du Lyrial dans la catégorie de cabine choisie ;
  • une nuit post-croisière à Athènes en hôtel 4* en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du 2e jour au petit-déjeuner du 10e jour, incluant un dîner de gala ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Lyrial : vins de croisière, un champagne sélectionné par la compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • les cocktails de Bienvenue et du Commandant ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation (350 €). Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • quatre repas libres ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule "Open Bar" à bord ;
  • les pourboires d'usage aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et Bien-être" Ponant, à réserver avant votre départ ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription :
Toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 30 % du prix du voyage. Vous devrez verser un deuxième acompte d'un montant de 1.200 € à 120 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la Compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.

La Compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (244 passagers pour Le Lyrial).

Aptitude à voyager
Tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Révision de prix :
Conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi :
S = variation carburant * multipliée par la consommation jour **, divisée par la capacité du navire ***.
( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en USD ( ** ). Le Lyrial : 20t. ( *** ) Le Lyrial : 244

Personnalités invitées par la compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la Compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it
- ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tel : 01.53.70.02.80 - http://fr.mvp.hr
- ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - https://www.mfa.gr/france/fr/
- ambassade du Monténégro - 7 rue Léo Delibes 75116 Paris - Tél : 01.53.63.80 30 - http://www.mvp.gov.me/en/sections/Missions/Embassies-and-consulates-of-Montenegro/france

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Climat : le climat est de type méditerranéen : en juillet les températures oscillent entre 22 et 32 °
Heure locale : En Grèce : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.
Il n'y a pas de décalage horaire ente la Croatie, le Monténégro, l'Italie et la France.

Monnaie : l'Italie, le Monténégro,et la Grèce font partie de la zone Euro.
En Croatie la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.54 kunas (septembre 2020). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les restaurants et les magasins.

Pourboires guides locaux et chauffeurs : il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.
En Italie, au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons de prévoir un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens et les grecs sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art - Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre
- P. FORTINI BROWN, La Renaissance à Venise, coll. Tout l'Art, Flammarion
- G. ROMANELLI (Direction), L'art de Venise, Place Des Victoires Eds

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Monténégro

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Monténégro

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 15 - 24 juil. 2021
A partir de
5 695 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
150 €
jusqu'au 17/03/21
autres dates
Réserver

Croisière de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 15 - 24 juil. 2021
Offre Primo
5 695 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes