L' Orissa, une Inde rare et méconnue

Orients, grands voyages avec guide local
Lever de soleil au lac Chilika - Inde © GettyImages
Temple de Mukteshwara, Orissa - Inde © GettyImages
Temple de Kali Calcutta - Inde © GettyImages
Temple de Bubaneshwar - Inde © GettyImages
Temple du soleil Konark -Inde © GettyImages
Memorail Victoria, Calcutta - Inde ©Getty Images
Musée indien de Calcutta - Inde ©Mjanich
Sculpteur dans le quartier de Kumartuli, Calcutta - Inde ©Getty Images
Dalhousie Square, Calcutta - Inde ©Getty Images
Marché aux fleurs de Calcutta - Inde ©Getty Images
Cathédrale Saint-Paul, Calcutta - Inde ©Getty Images
Temples rupestres de Khandagiri et Udaygiri - Inde ©Subhankar
Temple de Jagannath, Puri - Inde ©Getty Images
Temple du Soleil, Konarak - Inde ©Thinkstock
Cuisine du nord de l'Inde - Inde ©Getty Images

Circuit en Orissa, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 10 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les villages tribaux dans la région de Taptapani ;
  • les merveilles d’architecture des villes sacrées de l’Orissa ;
  • Calcutta (capitale de l’Empire des Indes jusqu’en 1911) ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Une Inde rare, celle de l’Odisha, ancienne Orissa, et ses tribus aborigènes perdues dans les campagnes tropicales. Un Etat indien souvent oublié des destinations touristiques, comme si l’histoire et les arts l'avaient ignoré… et c’est injustifié. Vous serez séduits par le "triangle d’or" de l’Orissa dont les pointes sont Bhubaneshwar et ses centaines de temples, Konarak et les grandioses vestiges du sanctuaire de Sûrya et Puri, l’une des quatre villes saintes du vishnouisme.
Puis vous descendrez vers Calcutta à l’architecture foisonnante où d'orgueilleuses bâtisses rappellent qu'elle fut la capitale des Indes britanniques. Métropole bengalie, c'est aujourd'hui un haut lieu culturel et politique.

Principales étapes : Calcutta, Bhubaneshwar, Dhauli, Puri, Konarak, lac Chilika, Gopalpur, Rayagada et Taptapani.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Calcutta

Envol pour Calcutta sur compagnie régulière.
Arrivée dans la nuit. Accueil par votre guide local puis transfert à votre hôtel.
Nuit à Calcutta.

2 Calcutta

Calcutta est une ville qui ne peut laisser indifférent. Qu’on le veuille ou non, cette mégapole est fascinante : le meilleur et le pire de l’Inde s’y côtoient, entre raffinement intellectuel de Satiyajit Ray ou Amartya Sen, et misère des missions fondées par Mère Térésa.
La visite du musée archéologique vous permettra de mettre en perspective les différents aspects de l’iconographie hindouiste et bouddhiste que vous découvrirez au cours de votre voyage notamment à Bhubaneshwar, Udayagiri, Puri ou encore Konarak… et de développer plus avant ces points dans un cadre muséal.
Vous poursuivrez votre découverte par le fameux Maïdan, poumon de Calcutta et immense espace vert entourant le Fort William où se situe un terrain de cricket sur lesquel s’entraînent les équipes les plus réputées. Assez proche du Hooghly, le fleuve qui coule près du Maïdan, s'élève le temple dédié à la déesse Kali. Cette déesse aux allures effrayantes pour un Occidental est considérée ici sous les meilleurs auspices et cette visite sera l’occasion de découvrir ce culte très particulier et typique.
Déjeuner en cours de visite.

Le Marble Palace, édifice en marbre, est dédié à l’impératrice des Indes, la Reine Victoria, et allie curieusement des caractéristiques néo-classiques britanniques à celles de l’architecture indienne. Cette incursion dans le souvenir des Indes britanniques se poursuivra par une plongée dans le quartier de Kumartuli dont le rythme est donné par les petits coups de marteau des sculpteurs. En effet, nombre de statues et représentations du panthéon hindouistes sont créées ici. Typicité garantie ! Vous continuere zensuite votre immersion dans Calcutta en découvrant les temples jaïns et leur liturgie si caractéristique, en particulier au temple de Shiltanatha.
Dîner. Nuit à Calcutta.

3 Calcutta

Cette deuxième journée débutera par une promenade au Dalhousie Square ou BBD Bagh, du nom de l'ancien gouverneur du Bengale (1847-1856). C'est le cœur économique de Calcutta et l'ancien siège du pouvoir britannique. Puis, le mausolée de Job Charnock situé dans les jardins de l’église Saint-Jean sera l'occasion d’évoquer la fondation de Calcutta et de découvrir ce templion aux faux-airs de Tempietto qui dit tant des relations entre l’Occident et les Indes.
Déjeuner en cours de visite.

Le marché aux fleurs installé sous le pont Howrah vous plongera dans un bain de soucis, d’hibiscus, de jasmin et de chrysanthèmes. Destinés aux jeunes mariés comme aux rétroviseurs, aux prêtres ou aux divinités, les colliers de fleurs font partie intégrante du culte hindouiste : ce sont les bijoux offerts par la Terre. Vous vous rendrez au jardin botanique Victoria Memorial (de l’extérieur) et à la cathédrale Saint-Paul, consacrée au rite anglican en 1847 afin de terminer cette découverte de Calcutta.
Dîner. Nuit à Calcutta.

4 Calcutta / Bhubaneshwar

Après le petit-déjeuner, vous prendrez un vol en direction de Bhubaneshwar.
Ce site hindouiste d’obédience shivaïte permettra de vous présenter l’histoire complexe de cette religion majeure en Inde ainsi que le système des castes. Constitué d’un ensemble de temples, le site de Bhubaneshwar est parfait pour la compréhension de l’architecture religieuse en Inde : le Lingaraja, le Muketeshvara, le Rajarani et le Parasunameshvara sont considérés comme les temples principaux. Le Lingaraja, dédié à Harihara, est un exemple type de syncrétisme hindouiste, remontant au XIe siècle de notre ère (même si plusieurs éléments sont antérieurs). Il présente des caractéristiques stylistiques fondamentales d'architecture religieuse indienne comme le shikkara (tour) et l’amalaka (coiffement sommital de la tour) que l’on retrouve déclinées et développées dans toute l’Inde.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Bhubaneshwar.

5 Bhubaneshwar

Vous continuerez votre découverte de Bhubaneshwar. Les temples rupestres en hypogée d’Udayagiri et de Khandagiri permettent d’illustrer, notamment, la spiritualité jaïn à ses origines. La richesse, l’authenticité et l’exceptionnelle qualité de conservation de ses reliefs et sculptures font de ces sites un véritable manuel d’iconographie indienne. Quant au yogini d’Hirapur, il vous révélera son enseignement sur le yoga, ses origines et ses postures.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Bhubaneshwar.

6 Dhauli, Jagannath, Puri

(Environ 70 km)
Vous prendrez ce matin la route pour Puri, l’un des hauts-lieux de la spiritualité indienne. Une première halte à Dhauli vous permettra de voir l'un des édits de l'empereur Ashoka. Cet empereur fut à l’origine de l’unification de l’un des plus grands territoires en Inde au IIIe siècle de notre ère. Le fameux "pilier aux lions" qui porte son nom, figure sur le drapeau indien. Il est donc primordial d’aborder le tribu de cet empereur, non-violent avant l’heure ainsi que son héritage politique et spirituel.
Une autre étape au village de Pipli sera l'occasion d'observer le travail des artisans avant d'atteindre le temple de Jagannath dédié à Khrishna. Au plus proche de la ferveur populaire, il illustre encore une autre facette de l’hindouisme.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à Puri.

7 Puri, Konarak, Ragurajpur, Puri

(Environ 85 km)
Théâtre d’événements politiques et religieux importants à l’époque médiévale notamment en raison de sa position stratégique sur le bord du golfe du Bengale, Puri est également l’une des sept villes-saintes de l'Inde. Malgré l’interdiction aux non-hindous de visiter certains temples, vous découvrirez un peu plus avant l’Orissa à travers cette ville à l’indéniable ferveur populaire.
La visite d'un village de pêcheurs vous permettra d’aborder le sujet de la pêche côtière en Orissa.
Puis, vous arriverez à Konarak, au majestueux temple du soleil, nommé également Sûrya et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple de Konarak, véritable joyaux de l'Orissa, représentant un chariot, allégorie de la course du soleil, est une métaphore de la foi hindoue offerte aux dieux.
Déjeuner chez l'habitant.

Sur la route du retour à Puri, vous ferez une halte au village de Ragurajpur dont l’ancienneté remonterait au début de notre ère. Ce village est peuplé d'artistes qui perpétuent l'art pictural du Pattachita, reflet des croyances et de la spiritualité populaires. Vous assisterez également à un spectacle de danse Gotipua.
Dîner. Nuit à Puri.

8 Puri, lac Chilika, Gopalpur

(Environ 180 km)
La journée débutera par un tour de bateau sur le lac Chilika, le plus vaste lagon d'Asie, dont la taille varie au rythme des moussons, au cours duquel vous pourrez observer d'étonnants paysages, parsemés d'une multitude d'îles. C'est en hiver le refuge de plus d'un million d'oiseaux migrateurs.
Puis vous prendrez la route à destination de Gopalpur, immense plage, parmi les plus belles de la région. Des cocotiers, quelques dunes et quelques pierres éparses sur le sable, seuls vestiges du port d'où, voilà deux mille ans, partaient les embarcations à destination de l'Asie du Sud-Est et de l'Indonésie.
Déjeuner en cours de route.

Arrivés à Gopalpur, vous vous promènerez dans un village de pêcheurs pour découvrir les embarcations typiques et archaïques de la région.
Dîner. Nuit à Gopalpur.

9 Gopalpur, Rayagada

(Environ 250 km)
Départ vers Rayagada, située au cœur de la ruralité. Ici, les paysages forestiers et ponctués de chutes d’eau vous montreront un autre visage de l’Inde et de l’Orissa en particulier. Les ethnies autochtones de cette partie de la région sont tout à fait symptomatiques de l’immense variété culturelle indienne.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Rayagada.

10 Rayagada, Taptapani

(Environ 150 km)
Sur la route pour Taptapani, vous vous arrêterez au village de Chatikona à la découverte du marché tribal des Dhongria Kondh, premiers habitants de la région montagneuse de Niyamgir.
Déjeuner en cours de visite.
Célèbre pour ses sources chaudes sulfureuses, Taptapani est également l'un des hauts lieux du culte de la déesse Kali. La visite de quelques hameaux des tribus Saura et Desia Kondh vous permettra d'observer la vitalité de leur foi.
Dîner. Nuit à Taptapani.

11 Taptapani, Bhubaneshwar, vol pour Calcutta

(Environ 260 km)
Journée consacrée aux trajets : route pour Bhubaneshwar puis vol pour Calcutta.
Dîner.
Quelques chambres seront à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre vol.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

D'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Hôtels détails

CALCUTTA - Dee Empresa Hotel 3★

http://www.deeempresa.com/

GOPALPUR - Swosti Palm Resort 3★

https://www.swostihotels.com/gopalpur-palm-resort

RAYAGADA - Hotel Sai International 2★

TAPTAPANI - Panthanivas 2★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/02/2021 - 08:35
Doha DOH
22/02/2021 - 17:00
QR042
Doha DOH
22/02/2021 - 18:55
Calcutta CCU
23/02/2021 - 02:00
QR540
Calcutta CCU
05/03/2021 - 03:15
Doha DOH
05/03/2021 - 06:45
QR541
Doha DOH
05/03/2021 - 07:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/03/2021 - 13:05
QR039

Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Etihad Airways, Oman Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 220,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 220,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +380,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 1 avril 2020, comprises dans le prix : 115,00 € dont 115,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Calcutta / Paris ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • les vols domestiques Calcutta / Bhubaneshwar et Bhubaneshwar / Calcutta ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L. (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les frais de visa obtenu par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide national et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

 22 févr. - 5 mars 2021
A partir de
2 220 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 25/10/20
autres dates
Réserver

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 22 févr. - 5 mars 2021
Offre Primo
2 220 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes