Circuit de
12 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Envol pour Calcutta sur compagnie régulière.
Arrivée dans la nuit. Accueil par votre guide local puis transfert à votre hôtel.
Nuit à Calcutta.
Calcutta est une ville qui ne peut laisser indifférent. Qu’on le veuille ou non, cette mégapole est fascinante : le meilleur et le pire de l’Inde s’y côtoient, entre raffinement intellectuel de Satiyajit Ray ou Amartya Sen, et misère des missions fondées par Mère Térésa.
La visite du musée archéologique vous permettra de mettre en perspective les différents aspects de l’iconographie hindouiste et bouddhiste que vous découvrirez au cours de votre voyage notamment à Bhubaneshwar, Udayagiri, Puri ou encore Konarak… et de développer plus avant ces points dans un cadre muséal.
Vous poursuivrez votre découverte par le fameux Maïdan, poumon de Calcutta et immense espace vert entourant le Fort William où se situe un terrain de cricket sur lesquel s’entraînent les équipes les plus réputées. Assez proche du Hooghly, le fleuve qui coule près du Maïdan, s'élève le temple dédié à la déesse Kali. Cette déesse aux allures effrayantes pour un Occidental est considérée ici sous les meilleurs auspices et cette visite sera l’occasion de découvrir ce culte très particulier et typique.
Déjeuner en cours de visite.
Le Marble Palace, édifice en marbre, est dédié à l’impératrice des Indes, la Reine Victoria, et allie curieusement des caractéristiques néo-classiques britanniques à celles de l’architecture indienne. Cette incursion dans le souvenir des Indes britanniques se poursuivra par une plongée dans le quartier de Kumartuli dont le rythme est donné par les petits coups de marteau des sculpteurs. En effet, nombre de statues et représentations du panthéon hindouistes sont créées ici. Typicité garantie ! Vous continuere zensuite votre immersion dans Calcutta en découvrant les temples jaïns et leur liturgie si caractéristique, en particulier au temple de Shiltanatha.
Dîner. Nuit à Calcutta.
Cette deuxième journée débutera par une promenade au Dalhousie Square ou BBD Bagh, du nom de l'ancien gouverneur du Bengale (1847-1856). C'est le cœur économique de Calcutta et l'ancien siège du pouvoir britannique. Puis, le mausolée de Job Charnock situé dans les jardins de l’église Saint-Jean sera l'occasion d’évoquer la fondation de Calcutta et de découvrir ce templion aux faux-airs de Tempietto qui dit tant des relations entre l’Occident et les Indes.
Déjeuner en cours de visite.
Le marché aux fleurs installé sous le pont Howrah vous plongera dans un bain de soucis, d’hibiscus, de jasmin et de chrysanthèmes. Destinés aux jeunes mariés comme aux rétroviseurs, aux prêtres ou aux divinités, les colliers de fleurs font partie intégrante du culte hindouiste : ce sont les bijoux offerts par la Terre. Vous vous rendrez au jardin botanique Victoria Memorial (de l’extérieur) et à la cathédrale Saint-Paul, consacrée au rite anglican en 1847 afin de terminer cette découverte de Calcutta.
Dîner. Nuit à Calcutta.
Après le petit-déjeuner, vous prendrez un vol en direction de Bhubaneshwar.
Ce site hindouiste d’obédience shivaïte permettra de vous présenter l’histoire complexe de cette religion majeure en Inde ainsi que le système des castes. Constitué d’un ensemble de temples, le site de Bhubaneshwar est parfait pour la compréhension de l’architecture religieuse en Inde : le Lingaraja, le Muketeshvara, le Rajarani et le Parasunameshvara sont considérés comme les temples principaux. Le Lingaraja, dédié à Harihara, est un exemple type de syncrétisme hindouiste, remontant au XIe siècle de notre ère (même si plusieurs éléments sont antérieurs). Il présente des caractéristiques stylistiques fondamentales d'architecture religieuse indienne comme le shikkara (tour) et l’amalaka (coiffement sommital de la tour) que l’on retrouve déclinées et développées dans toute l’Inde.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Bhubaneshwar.
Vous continuerez votre découverte de Bhubaneshwar. Les temples rupestres en hypogée d’Udayagiri et de Khandagiri permettent d’illustrer, notamment, la spiritualité jaïn à ses origines. La richesse, l’authenticité et l’exceptionnelle qualité de conservation de ses reliefs et sculptures font de ces sites un véritable manuel d’iconographie indienne. Quant au yogini d’Hirapur, il vous révélera son enseignement sur le yoga, ses origines et ses postures.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Bhubaneshwar.
(Environ 70 km)
Vous prendrez ce matin la route pour Puri, l’un des hauts-lieux de la spiritualité indienne. Une première halte à Dhauli vous permettra de voir l'un des édits de l'empereur Ashoka. Cet empereur fut à l’origine de l’unification de l’un des plus grands territoires en Inde au IIIe siècle de notre ère. Le fameux "pilier aux lions" qui porte son nom, figure sur le drapeau indien. Il est donc primordial d’aborder le tribu de cet empereur, non-violent avant l’heure ainsi que son héritage politique et spirituel.
Une autre étape au village de Pipli sera l'occasion d'observer le travail des artisans avant d'atteindre le temple de Jagannath dédié à Khrishna. Au plus proche de la ferveur populaire, il illustre encore une autre facette de l’hindouisme.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à Puri.
(Environ 85 km)
Théâtre d’événements politiques et religieux importants à l’époque médiévale notamment en raison de sa position stratégique sur le bord du golfe du Bengale, Puri est également l’une des sept villes-saintes de l'Inde. Malgré l’interdiction aux non-hindous de visiter certains temples, vous découvrirez un peu plus avant l’Orissa à travers cette ville à l’indéniable ferveur populaire.
La visite d'un village de pêcheurs vous permettra d’aborder le sujet de la pêche côtière en Orissa.
Puis, vous arriverez à Konarak, au majestueux temple du soleil, nommé également Sûrya et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple de Konarak, véritable joyaux de l'Orissa, représentant un chariot, allégorie de la course du soleil, est une métaphore de la foi hindoue offerte aux dieux.
Déjeuner chez l'habitant.
Sur la route du retour à Puri, vous ferez une halte au village de Ragurajpur dont l’ancienneté remonterait au début de notre ère. Ce village est peuplé d'artistes qui perpétuent l'art pictural du Pattachita, reflet des croyances et de la spiritualité populaires. Vous assisterez également à un spectacle de danse Gotipua.
Dîner. Nuit à Puri.
(Environ 180 km)
La journée débutera par un tour de bateau sur le lac Chilika, le plus vaste lagon d'Asie, dont la taille varie au rythme des moussons, au cours duquel vous pourrez observer d'étonnants paysages, parsemés d'une multitude d'îles. C'est en hiver le refuge de plus d'un million d'oiseaux migrateurs.
Puis vous prendrez la route à destination de Gopalpur, immense plage, parmi les plus belles de la région. Des cocotiers, quelques dunes et quelques pierres éparses sur le sable, seuls vestiges du port d'où, voilà deux mille ans, partaient les embarcations à destination de l'Asie du Sud-Est et de l'Indonésie.
Déjeuner en cours de route.
Arrivés à Gopalpur, vous vous promènerez dans un village de pêcheurs pour découvrir les embarcations typiques et archaïques de la région.
Dîner. Nuit à Gopalpur.
(Environ 250 km)
Départ vers Rayagada, située au cœur de la ruralité. Ici, les paysages forestiers et ponctués de chutes d’eau vous montreront un autre visage de l’Inde et de l’Orissa en particulier. Les ethnies autochtones de cette partie de la région sont tout à fait symptomatiques de l’immense variété culturelle indienne.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Rayagada.
(Environ 150 km)
Sur la route pour Taptapani, vous vous arrêterez au village de Chatikona à la découverte du marché tribal des Dhongria Kondh, premiers habitants de la région montagneuse de Niyamgir.
Déjeuner en cours de visite.
Célèbre pour ses sources chaudes sulfureuses, Taptapani est également l'un des hauts lieux du culte de la déesse Kali. La visite de quelques hameaux des tribus Saura et Desia Kondh vous permettra d'observer la vitalité de leur foi.
Dîner. Nuit à Taptapani.
(Environ 260 km)
Journée consacrée aux trajets : route pour Bhubaneshwar puis vol pour Calcutta.
Dîner.
Quelques chambres seront à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre vol.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Arrivée à Paris en début d'après-midi.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
D'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/10/2021 - 08:50
|
Doha DOH
25/10/2021 - 16:20
|
QR042 |
Doha DOH
25/10/2021 - 18:55
|
Calcutta CCU
26/10/2021 - 02:20
|
QR540 |
Calcutta CCU
05/11/2021 - 03:15
|
Doha DOH
05/11/2021 - 06:45
|
QR541 |
Doha DOH
05/11/2021 - 07:50
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/11/2021 - 13:05
|
QR039 |
Compagnies aériennes alternatives : Etihad Airways, Oman Air, Air India
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 250,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 250,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +380,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 7 janvier 2021, comprises dans le prix : 107,00 € dont 107,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.
Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.
Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.
Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.
Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).
Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.
Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.
Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.
Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.
Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).
Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.
Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.
Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.
Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot
Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion
Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme