L'Estrémadure, patrie des Conquistadores

Monastère royal de Santa Maria de Guadalupe, Extrémadure - Espagne ©GettyImages
Alcazar de Séville, Andalousie - Espagne ©GettyImages
Patio de la Doncellas à l'Alcazar, Séville, Andalousie - Espagne ©Thinkstock
Place principale de Trujillo, Extrémadure - Espagne ©Thinkstock
Théâtre romain de Mérida - Espagne ©Getty Images
Mérida - Espagne ©Getty Images
Alcazaba, Trujillo - Espagne ©Getty Images
Basilique de Notre-Dame du Prado, Talavera de la Reina - Espagne ©Getty Images
Cathédrale de Caceres - Espagne ©Getty Images
Vieille ville de Caceres, Estrémadure - Espagne ©GettyImages
Plaza Alta de Badajoz, Estrémadure - Espagne ©GettyImages

Une Espagne vierge et authentique

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • la découverte des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : monastère de Guadalupe, Caceres, Merida ;
  • les murailles de Badajoz et la basilique du Prado à Talavera de la Reina.

Introduction détails

Sierra sauvage, forêts profondes, cités historiques ou pittoresques, vestiges romains saisissants... L’Estrémadure, encore préservée, offre tous les charmes d’un secret bien gardé. Elle se révèle d’une grande richesse et son patrimoine illustre la variété de populations et de cultures ayant forgé ces terres du centre-ouest de l'Espagne depuis les temps préhistoriques. De nombreux trésors ponctueront ce périple : Merida, ancienne capitale de la Lusitanie romaine, qui abrite les plus beaux vestiges antiques de la péninsule ; Caceres, cité médiévale et Renaissance préservée, inscrite au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO ; la Vieille Ville de Trujillo, pépinière de conquistadors ; le monastère de Guadalupe, l’un des plus beaux d’Espagne, hérissé de créneaux et de clochetons... Une destination encore vierge à ne pas manquer !

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Séville, la cathédrale et la Giralda

Vol régulier Paris / Séville.
Dès notre arrivée, nous découvrirons la cathédrale, au cœur de Séville. Occupant l'emplacement de l'ancienne grande mosquée almohade du XIIe siècle, elle fut élevée au début du XVe siècle, et est le plus vaste édifice de style gothique jamais construit (plus de dix hectares). De la mosquée, il reste le magnifique minaret, célèbre sous le nom de la Giralda, et la cour des ablutions, devenue El Patio de los Naranjos (des Orangers). Splendide par son architecture et celle de ses annexes (chapelle royale, sacristie, salle capitulaire), elle recèle une profusion d'œuvres d'art de premier plan : le grand retable sculpté et doré de Pierre Dancart, les stalles, les vitraux, des tableaux de Zurbaran, Murillo et Goya, le monument funéraire de Christophe Colomb…
Nous découvrirons ensuite l'église Saint-Sauveur, la plus vaste église de Séville après la cathédrale, de style baroque, qui recèle des vestiges de la mosquée d'Ibn Adabbas (XIe siècle). Parmi les œuvres d'art figure le Christ de la Passion du grand sculpteur Martinez Montañes (XVIe siècle).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Séville.

2 Zafra, Jerez de los Caballeros

(Environ 250 km)
Surnommée la petite Séville, Zafra évoque l’Andalousie avec ses ruelles bordées de maisons blanches. Un puissant Alcazar du XVe siècle, qui recèle notamment un beau cloître Renaissance et un salon à décoration mudéjare, garde l’entrée de la ville avec ses puissantes tours rondes. L’église de la Candeleria érigée au XVIe siècle, abrite entre autres trésors trois remarquables retables, dont l’un de Zurbaran.
Déjeuner au restaurant.

Sur la route en direction de Badajoz, nous nous arrêterons à Jerez de los Caballeros, ville juchée sur une colline et renommée pour son imposante enceinte fortifiée et ses tours-clochers à la décoration baroque exubérante. Parmi les personnalités issues de cette petite ville, citons notamment Vasco Núñez de Balboa, premier européen à avoir contemplé l'océan Pacifique.
Dîner libre et nuit à Badajoz.

3 Badajoz

(Environ 65 km)
Les murailles de Badajoz évoquent encore l’époque où la cité fut la capitale d’un royaume musulman taïfa. Nous découvrirons le pittoresque centre-ville avec la cathédrale gothique qui, édifiée au XIIIe siècle, fut remaniée ensuite à la Renaissance en style plateresque. Elle abrite des oeuvres de Ribera et Zurbaran. Le musée archéologique, installé dans un palais du XVIe siècle, expose des vestiges de la préhistoire et protohistoire, ainsi que des périodes romaine, wisigothique, islamique et médiévale.
Déjeuner en cours de visite.
Route vers Merida. Dîner libre et nuit à Merida.

4 Merida, la romaine

(Environ 70 km)
Anciennement Emerita Augusta, capitale de la province romaine de Lusitanie, Mérida garde encore à ce jour les traces de son prestigieux passé romain. De nombreux monuments de cette époque se sont ouverts aux visiteurs après des années de fouilles et de restauration. Nous visiterons tout particulièrement le théâtre et l’amphithéâtre, qui aujourd’hui encore, restent utilisés pour des représentations comme il y a deux mille ans. Le théâtre romain, monument le plus emblématique de Mérida, rassemblait jusqu’à six mille spectateurs. Le musée archéologique abrite quant à lui de remarquables mosaïques et les vestiges de maisons romaines. Le musée archéologique wisigoth, situé dans l'ancienne église baroque de Santa Clara, expose d’importantes pièces de l’époque wisigothiques (IVe-VIIIe siècles).
Déjeuner en cours de visite.
Route vers Caceres. Dîner libre et nuit à Caceres.

5 Caceres, Trujillo

(Environ 45 km)
Berceau de l'ordre de Santiago, Caceres est une ville au patrimoine architectural exceptionnel. La ville sereine de la Renaissance que nous voyons aujourd'hui date de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Le Barrio Monumental de Caceres est l'œuvre des familles aristocratiques qui peuplèrent la cité au lendemain de la Reconquista. Elles érigèrent des palais blasonnés aux allures de forteresses, créant ainsi un remarquable ensemble d'architecture civile gothique et Renaissance. Nous découvrirons le palais de los Golfines, de style Renaissance, qui abrita les rois catholiques lors d’un séjour à Caceres ; ainsi que la Casa Museo Yusuf al Burch, maison du XIIe siècle avec un décor de style mauresque, un patio fleuri et un "aljibe", citerne arabe de la fin du XIIe siècle et unique en Espagne.
Déjeuner au restaurant.

Visite de Trujillo, ville natale du conquistador Francisco Pizarro. Au XVIe siècle, la cité voit bon nombre de ses enfants partir à la conquête du Nouveau Monde. A leur retour, ces aventuriers anoblis et enrichis de l’or des Amériques dépensent sans compter pour édifier leurs palais. Dans cette ville au patrimoine exceptionnel, nous verrons la profusion de décorations et d’armoiries qu’affichent les demeures seigneuriales.
Dîner libre et nuit à Trujillo.

6 Monastère de Guadalupe

(Environ 180 km)
Le monastère de Guadalupe, fondé en 1340, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Par sa beauté époustouflante, il offre au regard toute l'exubérance et l’originalité de l’art architectural d’Estrémadure, mettant en valeur les styles gothique, Renaissance, baroque, avec une prédominance du style mudéjar. Le monastère regroupe en son sein de nombreux édifices dont la basilique, un auditorium, deux cloîtres, l'un mudéjar et l'autre gothique... A l'intérieur, c'est un foisonnement de musées dont celui de la broderie, une collection importante de livres enluminés et de tableaux de Zurbarán, peintre natif du village de Fuente de Cantos, au sud de l'Estrémadure. La chapelle de saint Jérôme abrite l'une des œuvres les plus importantes de Zurbarán, L'Apothéose de saint Jérôme.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, nous profiterons d'un peu de temps libre pour déambuler dans la petite ville de Guadalupe aux rues pavées et aux maisons à l'architecture traditionnelle.
Route vers Talavera de la Reina. Dîner libre et nuit à Talavera de la Reina.

7 Talavera de la Reina, vol de retour à Paris

(Environ 120 km)
Les musulmans ont construit la première enceinte de Talavera , qui est devenue "de la reina" lorsque la ville a été cédée en 1328 par Alphonse XI à Marie de Portugal. C'est aux XVe et XVIe siècles que Talavera devient célèbre grâce à la céramique, utilisée pour la décoration des monuments importants de cette époque. Nous découvrirons ainsi la basilique du Prado que le roi Felipe II appela la chapelle Sixtine de la céramique tant sa décoration est remarquable. Nous verrons aussi les vestiges de l'ancienne enceinte fortifiée du XIIIe siècle lors de notre promenade dans le centre historique.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Transfert à l'aéroport de Madrid et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

SEVILLE - Eurostars Régina 3★

Situé dans le quartier San Lorenzo, cet hôtel dispose de 90 chambres, toutes équipées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision par satellite, d'un minibar et d'un sèche-cheveux.

http://www.eurostarshotels.com/eurostars-regina.html

BADAJOZ - Mercure Rio Badajoz 3★

A proximité du centre historique et des rives du fleuve Guadiana, cet hôtel dispose d'une piscine, d'un restaurant de spécialités locales et d'un bar. Les chambres, spacieuses, sont équipées de sèche-cheveux, climatisation, téléphone, coffre et minibar. L'accès au réseau WiFi est gratuit dans les parties communes de l'hôtel.

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-A147-mercure-rio-badajoz/index.shtml

CACERES - Exe Ágora Cáceres 4★

Situé à quelques mètres de l'entrée du centre historique, cet hôtel design et moderne dispose d'un restaurant, d'un bar et de chambres confortables. Celles-ci sont équipées de climatiseur, coffre-fort, minibar, télévision à écran plat et de l'accès au réseau WiFi.

https://www.exehotels.com/exe-agora-caceres.html

MERIDA - Tryp Merida Medea 4★

Dans un quartier résidentiel, à quelques minutes à pied du pont romain, cet hôtel moderne dispose d'un restaurant, d'une cafétéria ainsi que de belles chambres lumineuses. Celles-ci sont équipées d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort et d'un sèche-cheveux.

https://www.melia.com/es/hoteles/espana/merida/tryp-merida-medea-hotel/index.html

TALAVERA DE LA REINA - Be Live City Center Talavera 4★

En plein centre-ville, cet hôtel moderne et design constitue un excellent point de départ pour aller à la découverte de Talavera. Ses chambres sont équipées de télévisions, de minibars, de coffres-forts... L'accès au réseau WiFi est gratuit.

https://www.belivehotels.com/es/hoteles-talavera-de-la-reina/be-live-city-center-talavera/

TRUJILLO - Eurostars Palacio Santa Marta 4★

Situé dans une maison seigneuriale du XVIe siècle, cet hôtel récemment rénové, associe parfaitement patrimoine et modernité, dans le centre historique de Trujillo. L'hôtel dispose d'une cafétéria-bar ainsi que d'un petit restaurant. De nombreux commerces et restaurants locaux sont à proximité. L'hôtel dispose également d'une piscine extérieure (accessible selon la saison). Les chambres allient confort et élégance et disposent de télévisions à écran LCD, de coffres-forts, de minibars, de sèches-cheveux et de l'accès au réseau WiFi.

https://www.eurostarshotels.com/eurostars-palacio-santa-marta.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels 3* et 4* avec petits-déjeuners ;
  • la demi-pension hors boissons, incluant un dîner à l'hôtel et six déjeuners dans des restaurants ;
  • les déplacements en autocar privé selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle complémentaire annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.