Le lac Pangong Tso, Ladakh - Inde ©Thinkstock

Le lac Pangong Tso, Ladakh - Inde ©Thinkstock

Kinnaur, Spiti, Lahaul et Ladakh

Asie - Inde - Ladakh

Votre voyage :

Choisissez vos dates

8 septembre - 23 septembre 2023 (16j/14n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

477.jpg
Avec Kunsang Namgyal-LamaLa richesse de sa culture en partage

Partager

Circuit - 16 jours / 14 nuits

Hébergements

2★ | 3★ | 4★ | 5★

Rythme 4/5

Niveau 4 - grand voyageurVous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.

12 participants max.

Pension complète

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Du 8 septembre 2023

Au 23 septembre 2023

Description

Voyage culturel en Inde, sur les contreforts de l'Himalaya. Circuit culturel dans l'Himachal Pradesh, le Jammu, le Ladakh : vallées himalayennes de Kinnaur, Spiti (bouddhisme tibétain) et Lahaul. Monastères de Tabo (Unesco) et Lamayuru. Vallée de l'Indus et de la Nubra (dunes de sable). Palais de Leh.

Dans les états indiens de l’Himachal Pradesh, du Jammu et du Cachemire, par une ascension progressive, ce parcours dévoilera splendeur et richesse des paysages, des monuments et des populations des contreforts de l’Himalaya jusqu’à la frontière du Karakoram. Ces régions, longtemps fermées au tourisme, furent des lieux d’échanges économique, religieux et artistiques primordiaux, entre le monde indien et le monde tibétain. Ce territoire recèle un pouvoir de fascination infini, propre à la haute montagne : pureté de l’air, force des couleurs et limpidité des eaux auxquelles s’ajoutent l’hospitalité et l’émouvante ferveur religieuse de ses habitants.

POINTS FORTS

  • un voyage rare dans des régions aux paysages uniques ;
  • visite de Shimla, ancienne station d'altitude britannique ;
  • le monastère de Tabo, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • franchissement des trois cols parmi les plus hauts au monde : le Baralacha-la (altitude 4 890 mètres), le Lachung-la (altitude 5 065 mètres) et le Taglang-la (altitude 5 330 mètres) ;
  • visite de Leh et de ses environs ;
  • découverte de la vallée de La Nubra.

PHOTOS / VIDEOS

  • Le lac Pangong Tso, Ladakh - Inde ©Thinkstock
  • Leh, Ladakh - Inde ©iStock
  • Monastère Lamayuru, Ladakh - Inde ©iStock
  • Dhankar - Inde ©Thinkstock
  • Shimla - Inde ©iStock
  • Shanti Stupa, Leh, Ladakh - Inde ©iStock
  • Gorges de la Sutlej - Inde
  • Stupa au monastère de Tabo - Inde
  • Monastère de Diskit - Inde
  • Rouleaux de prières au monastère de Shashur - Inde
  • Palais de Stok - Inde
  • Monastère de Thiksey - Inde
  • Cuisine du Ladakh - Inde
  • Alchi - Inde ©Steve Hicks - Wikimedia Commons
  • Monastère de Chemrey - Inde

PROGRAMME

Choisissez vos dates

8 septembre - 23 septembre 2023

  • 1

    Vol Paris / Delhi

  • 2

    Delhi, Shimla

  • 3

    Entrée au Kinnaur : Rampur, Sarahan, Kalpa

  • 4

    La vallée du Spiti : Nako, Tabo

  • 5

    Tabo, Dhankar, Kyiber, Kyi, Kaza

  • 6

    Le Lahaul : Shashur, Keylong

  • 7

    Vallée de Patan : Triloknath, Udaipur

  • 8

    Entrée au Ladakh par la route des cols

  • 9

    Leh, Thiksey, Shey, Stok, Leh

  • 10

    Leh, col Khardung-la, Diskit, vallée de la Nubra

  • 11

    Vallée de la Nubra, Panamik, Leh

  • 12

    Leh, Lamyuru, Mangyu, Alchi

  • 13

    Alchi, Basgo, Phyang, Leh

  • 14

    Lac Pangong Tso, Leh

  • 15

    Vol Leh / Delhi puis envol vers Paris

  • 16

    Arrivée à Paris

Recevoir le programme

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

vendredi

8 septembre 2023

samedi

23 septembre 2023

Vente bientôt ouverte

DÉTAILS

Infos pratiques

Inde

Info Covid

Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements. Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage. Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger. Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l’hiver - de mi-octobre jusqu’au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s’échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l’hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d’hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d’emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d’emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d’éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L’exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L’importation et l’exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d’emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes. Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d’anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Ladakh

Cuisine locale : influencée par la cuisine tibétaine, agrémentée de nombreux légumes frais en été, la nourriture est peu variée mais saine.

Climat : le Ladakh étant situé dans la zone himalayenne, l'été, de juin à septembre, est la meilleure période pour visiter cette région. Les températures varient de 10 à 22°C dans la journée et peuvent changer brusquement. Les nuits peuvent être très fraîches, la température peut descendre jusqu'à 3 à 4°C.

Change : les retraits et les paiements par carte bancaire sont possibles uniquement dans les grandes villes, comme Leh. Il faut donc prévoir des espèces (euros ou dollars) que vous pourrez changer dans les grands hôtels.

Altitude : du fait de l'altitude et du rayonnement solaire, il convient de boire régulièrement (environ 3 litres par jour) et de se protéger du soleil (l'index UV est constamment supérieur à 8) avec un chapeau, des lunettes de soleil (avec une protection UV forte, du fait de la réverbération). Un stick à lèvre et de la crème solaire, sont vraiment indispensables. Il n’y a pas de moustique dans les régions himalayennes, il n’est donc pas nécessaire d’emporter de moustiquaire ou de répulsif. En fonction de votre état de santé, il est fortement conseillé de consulter votre médecin avant le départ, notamment concernant les pathologies liées à l’altitude, et d’emporter avec vous l’ensemble des traitements prescrits, car il ne sera plus possible de se procurer certaines molécules ou dosages dans les régions traversées. Conservez au moins une partie de vos traitements réguliers dans votre bagage à main pour le vol Paris-Delhi. Par ailleurs, comme pour tous les voyages longs en avion, et en particulier après un séjour en altitude, les personnes présentant des troubles circulatoires doivent consulter leur médecin pour convenir du traitement approprié. Enfin, afin de rendre plus confortables vos trajets sur les routes et si vous êtes sensibles, vous pouvez également prévoir un coussin pour caler votre nuque ou votre dos.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons une tenue vestimentaire adaptée "multicouche" (chemise en coton, pull, polaire, coupe-vent imperméable) facile à mettre et à enlever, toujours accessible. Une écharpe et des gants légers, voire même un bonnet si vous êtes frileux, peuvent être appréciables pour profiter sereinement du paysage au niveau des cols. Pensez aussi à emporter une ou deux paires de chaussettes chaudes pour les journées en haute altitude. Pour l’ensemble du voyage, prévoyez des chaussures de marche confortables (déjà portées pour éviter les ampoules) pour des chemins de moyenne montagne, type Trail, tige basse ou "mid" (qui couvre la malléole). Dans les monastères, on trouve également souvent des escaliers ou des échelles assez raides. Il faudra se déchausser pour pénétrer dans les sanctuaires bouddhiques et hindous.

Photographie : prévoir une batterie et des cartes mémoire de rechange pour votre appareil photographique car il ne sera pas possible d’en acheter dans ces régions. Sur certains sites, les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur. Les sanctuaires n’étant pas très bien éclairés, vous pouvez vous munir d’une petite lampe de poche ou d’une lampe frontale afin de profiter au mieux des somptueux décors, qui sera également utile lors des coupures d’électricité dans les petits hôtels.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts et les prises françaises conviennent généralement dans tous les hôtels, toutefois l’écartement des fiches nécessite parfois un adaptateur.

Téléphone : il est à noter que l'usage des téléphones mobiles est pratiquement impossible en raison de la géographie.

Informations spécifiques à ce voyage

Climat en septembre : Durant notre voyage, nous rencontrerons différentes conditions climatiques et météorologiques dues à la fin de la mousson et à l’altitude. Des averses et des nuages bas sont encore possibles dans la région du Kinnaur, mais les températures y seront relativement clémentes dans la journée (autour de 20°). Au Spiti, au Lahaul et au Ladakh, les journées sont généralement ensoleillés avec parfois du vent et de rares averses. Les températures oscillent entre 10 et 25° en journée. En revanche, au niveau des cols (alt. sup. à 4500 m.), les températures peuvent descendre en dessous de 0° et le vent peut renforcer la sensation de froid. Au cours d’une journée, l’amplitude thermique peut être très importante surtout en haute altitude (> 3 500m.). A Delhi, la température extérieure oscille entre 25 et 40° (avec des averses), prévoyez donc un vêtement léger. Toutefois, pour le train, il faut prendre un pull car il est climatisé.

Précautions liées à l’altitude : Le parcours de notre voyage permettra une acclimatation à l’altitude très progressive (Shimla : 2200 m, Kalpa : 2800 m, Tabo : 3050 m, Kaza : 3600 m) sans passage de cols élevés durant les premiers jours. Durant cette période, qui peut varier suivant les personnes, il vaut mieux éviter l’alcool et la cigarette ainsi que les repas trop riches.

Visites : Dans le cas du temple de Bhima Kali à Sarahan, il faudra retirer tout objet en cuir : chaussures, ceinture, portefeuille, etc (il existe des casiers fermés pour les déposer) et se couvrir la tête (bonnet, chapeau, fichu, foulard…). Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez prévoir des surchaussettes.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation

  • Genèse de l’Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l’origine des populations de l’Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l’Indus
  • Histoire de l’Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
  • Histoire de l’Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
  • L’Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
  • Les Grands Moghols - André Clot - Plon
  • La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l’époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
  • Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
  • Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
  • Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
  • Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L’Harmattan
  • La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
  • Les Grands Penseurs de l’Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art

  • L’Hindouisme, Anthropologie d’une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
  • Promenade avec les dieux de l’Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
  • Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
  • L’Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
  • La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
  • Les Jaïns de l’Inde - Paul du Breuil - Aubier
  • L’Art Indien - Roy C. Craven - Collection l’Univers de l’Art
  • L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton

Votre voyage :

Choisissez vos dates

8 septembre - 23 septembre 2023 (16j/14n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

477.jpg
Avec Kunsang Namgyal-LamaLa richesse de sa culture en partage

Partager

D’autres séjours que vous pourriez aimer

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site