Guatemala, aux sources du monde maya

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Antigua - Guatemala ©iStock
Antigua - Guatemala ©iStock
Lac Atitlan - Guatemala ©Thinkstock
Marché de Chichicastenango - Guatemala ©iStock
Copan - Honduras ©iStock
Copan - Honduras ©iStock
Ruines Maya - Guatemala ©Thinkstock
Volcan Agua- Guatemala ©Getty Images
Monastère de Santo Domingo,Antigua - Guatemala ©Getty Images
Eglise de San Andrés Xecul - Guatemala ©Getty Images
Cuisine traditionnelle guatémaltèque - Guatemala ©Getty Images
Stèle maya de Quirigua - Guatemala ©Getty Images
Fortin espagnol du Rio Dulce - Guatemala ©Getty Images
Le Lac Atitlan et le volcan San Pedro - Guatemala ©Getty Images
San Juan la Laguna - Guatemala ©GettyImages
Cité Maya de Tikal émergeant de la forêt - Guatemala ©Getty Images
Ruines de Yaxha - Guatemala ©Getty Images

Randonnée culturelle au Guatemala

Circuit 14 jours - 12 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un petit groupe de 4 à 18 participants ;
  • la visite de tous les sites mayas incontournables : Tikal, Quiriguá, Copán, Yaxhá… ;
  • le temps consacré à profiter du foisonnement coloré des marchés ;
  • les randonnées entre volcans et forêts tropicales.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Introduction détails

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Outre une occasion de rencontrer, sur les marchés et dans les villages, une population indienne encore majoritaire, et qui a su faire perdurer ses traditions, un voyage au Guatemala est une succession de temps forts. Tandis qu’Antigua arbore fièrement de chatoyantes demeures coloniales, les sites archéologiques (dont Tikal et Quiriga, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) témoignent d’un temps où le Guatemala vit émerger la culture maya. Forêts tropicales, sommets volcaniques et lacs, quant à eux, semblent se disputer la primauté de la beauté originelle.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Guatemala

Envol pour Guatemala Cuidad sur compagnie régulière.
Accueil par votre guide et transfert vers Antigua (environ 45 minutes).
Repas libres.
Nuit à l'hôtel à Antigua.

2 Antigua

Endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acaténango, se situe l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique. Joyau d'architecture coloniale baroque, elle est classée Monument national et Monument des Amériques et fait partie de la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO. L'ancienne capitale, fondée au XVIe siècle par les Espagnols, et considérée comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles, a subi des séismes successifs. En 1776 le gouvernement espagnol décide de déclarer la capitale dans un autre lieu, à Guatemala City. Son architecture baroque est encore aujourd'hui visible.
Ce matin visite à pied donc de la ville d'Antigua, nous découvrons ses principaux monuments : couvent de Santo Domingo, église de la Merced, cathédrale, etc. Découverte également d'une taillerie de jade et d'un atelier de transformation de Cacao.
Déjeuner libre à Antigua en cours de visite.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

**Temps de marche : ** journée sous forme de promenade à pied.

3 Jocotenango, lac Atitlan, Sololá, Panajachel

(Environ 2 heures 30 de transfert)
Juste à côté d'Antigua, dans le village de Jocotenango, visite du centre culturel La Azotea, au sein d'une superbe plantation de café. Visite de l'exposition qui retrace notamment l'évolution des techniques et procédés de fabrication du café. Nous visitons ensuite le musée indigène consacré à la musique maya (précolombienne et contemporaine). Transfert pour le lac Atitlán et visite du marché de Sololá. La position géographique de ce village, situé entre l'Altiplano et la plaine côtière pacifique, explique que l'on y rencontre, les jours de marché, un incroyable brassage de populations.
Continuation vers Panajachel pour le déjeuner.

Par une route très panoramique, découverte des villages Kaqchikels de San Antonio Palopó (ses habitants se consacrent principalement à l'agriculture en terrasse de tomates, oignons...) et de Santa Catarina Palopo où nous observons leurs costumes traditionnels : les femmes portent le huipil de couleur turquoise et les hommes portent un pantalon court brodé multicolore. Retour à Panajachel. Station climatique sur les bords du lac, dans un admirable cadre lacustre, forestier et montagnard à la fois. Ces dernières années, la ville a connu un grand développement avec une vie nocturne faite de bars, de lieux pour danser dans une atmosphère empreinte de simplicité. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 1 heure environ.

4 Santa Cruz, San Juan, Chichicastenango

(Environ 1 heure de transfert)
Ce matin nous prenons le bateau vers Santa Cruz la Laguna puis randonnée par un sentier où on observe de très belles vues du lac Atitlan et ses volcans jusqu'au village de Jaibalito. Continuation en bateau pour rejoindre San Juan La Laguna, bourgade « Tz'utujil ». Leurs traditions, leurs coutumes, leurs vêtements typiques sont restés pratiquement inchangés, de même que leurs cérémonies religieuses célébrées avec la simplicité et la dévotion qui caractérisent les indiens. Réception par la communauté Tz'utujile de San Juan La Laguna qui vous fera découvrir leurs activités artisanales : filage du coton , teintures ancestrales naturelles, tissage des vêtements traditionnels ainsi que l'élaboration de remèdes à partir de plantes de la région. Possibilité de participer pendant deux heures à l'activité de tissage.
Déjeuner dans une coopérative de femmes.

Retour à Panajachel puis départ vers Chichicastenango où pourrez observer les préparatifs du marché du lendemain.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 1 heure environ.

5 Chichicastenango, Quetzaltenango

(Environ 2 heures de transfert)
Visite de Chichicastenango ce matin. Ce petit village a longtemps été la cachette de l'un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés. Le monument le plus important, l'église Santo Tomas, est vieux de quatre cents ans. D'architecture précolombienne et du nom du saint patron de la ville, l'église dispose d'une marche pour chaque mois du calendrier maya, soit dix-huit. Découverte du plus grand marché d'artisanat d'Amérique centrale. Explosion de couleur dans une authenticité miraculeusement préservée, vous y trouverez des objets en faïence, en bois, en argent ou encore des tissus, des fruits ou de l'encens (« copal »), entre autres. Les produits les plus appréciés sont les « huipils », les blouses brodées portées par les femmes et les masques de danseurs traditionnels. Sur ce marché vous découvrirez les Indiens Quiché, fondateurs de la ville et leurs vêtements traditionnels très colorés. Courte randonnée pour rejoindre la colline de Pascual Abaj, où les Indiens réalisent des cérémonies ancestrales qui mélangent des rites catholiques et mayas.
Déjeuner de spécialités chez l'habitant où l'on pourra s'exercer à la préparation du maïs et goûter l'alcool.

Puis départ par la route panaméricaine pour la région de Quetzaltenango, sur les hauts plateaux à 2300 mètres d'altitude. Cette ville possède les plus anciennes constructions coloniales du pays.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 1 heure environ.

6 San Francisco El Alto, Totonicapan, Antigua

(Environ 2 heures de transfert)
Après le petit déjeuner découverte d'un système d'irrigation des paysans locaux puis au creux de la vallée, des charmants villages de Almolonga et Zunil avec son marché aux primeurs très coloré. Nous visitons le marché de San Francisco El Alto, le plus grand marché indien d'Amérique centrale. A proximité, nous assistons à des cérémonies mayas dans un cadre exceptionnel : la région de Quetzaltenango, entourée de volcans, est l'un des centres de production de textiles mayas les plus importants du pays. Promenade dans le village de Totonicapan.
Déjeuner en cours de visite dans la maison d'un ancien grand planteur de café.

L'après-midi, visite d'un atelier de tissage traditionnel où est utilisée la technique complexe du jaspe (ou ikat). Puis découverte d'autres villages pittoresques de la région : San Andres, dont l'église est incroyablement colorée, San Cristobal, etc., avant un transfert pour Antigua en fin de journée.
Dîner libre à Antigua et nuit à l'hôtel.

7 Honduras, Copán

Ce matin, nous prenons la route pour Copán, pour entrer en Honduras.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

A notre arrivée, nous visitons le musée de Las Esculturas de Copán (site considéré comme l'Athènes du monde maya).
Dîner et nuit en hôtel à Copàn.

8 Honduras, Copán

Nous débutons la journée par la visite des sites archéologiques de Copán puis de Las Sepulturas.
Déjeuner dans un petit restaurant.

Après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, promenade dans les alentours de Copán (au sein du Macaw Mountain Bird Park & Nature Reserve).
Dîner et nuit à l'hôtel à Copán.

9 Quiriguá, Rio Dulce

(Environ 4 heures 30 de transfert)
Retour au Guatemala aujourd'hui et transfert à Quiriguà.
Déjeuner au restaurant.

Visite du site archéologique de Quiriguá, aux impressionnantes stèles, les plus hautes actuellement découvertes dans le monde maya. C'est aussi un endroit rêvé pour les observateurs d'oiseaux, principalement l'Engoulevent. Traversée d'une bananeraie. En milieu de journée, transfert à Rio Dulce. Temps libre l'après-midi pour profiter de la piscine et détente sur les rives du fleuve Rio Dulce.
Dîner et nuit en hôtel, au bord du fleuve, près du fortin colonial de San Felipe.

10 Rio Dulce, parc national du Tikal

(Environ 4 heures de transfert)
Après le petit-déjeuner, excursion en barque motorisée sur les eaux tranquilles du Río Dulce, entouré d'une végétation tropicale exubérante. Visite du fortin espagnol de San Felipe et de l'association villageoise Ak Tenamit pour découvrir, en remontant un affluent du fleuve, la forêt tropicale des mayas Kekchis. Avec ses gorges, ses hautes falaises et sa végétation tropicale luxuriante, le site comprend le plus grand pont du pays mais également plusieurs réserves naturelles. Le lac d'Izabal, le plus étendu du Guatemala, doit sa formation aux mouvements des plaques tectoniques. Porte d'entrée de la mer des Caraïbes et plus grand fleuve du pays, le Rio Dulce est le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques. Visite d'une coopérative d'indiens Q'eqchis qui y sont établis et arrêt à l'île des oiseaux et à la lagune des nénuphars. Visite de Livingston, village de l'ethnie des Garifuna, où la saveur et la chaleur des Caraïbes se découvrent dans la danse, la musique et la nourriture régionale.
Déjeuner de crevettes avec présentation d'un petit orchestre local.

Remontée, toujours en bateau, du Rio Dulce puis route à travers la région du Peten, où l'on observera les phénomènes de déboisement et de colonisation sauvage, jusqu'à Tikal.
Dîner et nuit à Tikal.

11 Tikal

Visite du site archéologique de Tikal, ancien centre cérémoniel situé au cœur de la forêt tropicale. Avec ses pyramides majestueuses, Tikal demeure certainement le site maya le plus impressionnant du pays.
Déjeuner sous forme de pique-nique ou au restaurant en cours de visite.

L'après-midi est l'occasion de découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale, parallèlement à la poursuite de la visite dans sa dimension archéologique.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit en hôtel.

12 Yaxhá, Flores, Ciudad de Guatemala

(Environ 2 heures de transfert)
Ce matin, après un court transfert, nous arrivons au site archéologique de Yaxhá. Encore peu connu, ce superbe petit site archéologique est actuellement le mieux restauré du pays, après celui de Tikal.
Déjeuner sous forme de pique-nique ou au restaurant

Retour à Flores dans l'après-midi. Nous profitons d'un temps libre avant de prendre le vol intérieur pour Ciudad de Guatemala.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Ciudad de Guatemala.

13 Vol Ciudad de Guatemala / Paris

Temps libre en fonction des horaires de vols. Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.
Repas du jour libres.

14 Paris

Arrivée en France.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

L'hébergement (classification en normes locales) :

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.

Hôtels détails

ANTIGUA - Meson de Maria 3★

http://hotelmesondemaria.com/esp/

CHICHICASTENANGO - Santo Tomas 4★

http://www.hotelsantotomas.com.gt/

GUATEMALA CIUDAD - Conquistador Hotel 4★

https://www.hotelconquistador.com.gt/

COPAN - Clarion Hotel Copan Ruinas 4★

http://clarioncopan.com/

PANAJACHEL - Hotel Regis 3★

https://www.regisatitlan.com/

RIO DULCE - Mansion del Rio 3★

http://mansiondelrio.com.gt/

TIKAL - Jaguar Inn 2★

http://www.jaguartikal.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Iberia Airlines

Les vols Paris - Madrid - Paris sont opérés par Iberia Express, filiale d'Iberia.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2020 - 08:00
Madrid MAD
08/11/2020 - 10:10
IB3743
Madrid MAD
08/11/2020 - 12:40
Guatemala City GUA
08/11/2020 - 17:15
IB6341
Guatemala City GUA
20/11/2020 - 18:45
Madrid MAD
21/11/2020 - 14:30
IB6342
Madrid MAD
21/11/2020 - 18:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/11/2020 - 20:10
IB3740

Les prestations à bord des vols Paris / Madrid / Paris sont payantes.
Le vol Guatemala / Madrid fait un stop d'environ 1h30 à San Salvador.

Compagnies aériennes alternatives : British Airways, American Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +430,00 € / personne
En chambre Triple supplément -30,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 30 avril 2019, comprises dans le prix : 95,00 € dont 95,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux au départ de Paris en classe économique et les vols intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris uniquement) ;
  • l'hébergement tel que décrit, base chambre double ;
  • les transferts prévus au programme ;
  • la pension complète, à l'exclusion des déjeuners du deuxième et du treizième jour et des dîners du premier, deuxième, sixième et douzième jour;
  • les entrées des sites archéologiques et des musées prévus au programme ;
  • l'accompagnement par un guide culturel local Sentiers des Arts ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners du deuxième et du treizième jour et les dîners du premier, deuxième, sixième et douzième jour ;
  • l'entrée pour les monuments et sites touristiques non compris dans le programme ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent".

Informations pratiques

Guatemala

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Guatemala. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Guatemala - 7 avenue Niel 75017 Paris - Tel : 01 42 27 78 63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à février, est la plus propice au voyage car les températures sont douces et l'humidité très faible. Les soirées et les nuits sont fraîches en altitude (région du lac Atitlan), pensez à emporter des vêtements chauds (pull en laine ou veste polaire).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé de se prémunir contre le tétanos, la polio, l'hépatite A et la typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Prévoyez des répulsifs contre les piqûres de moustiques et des vêtements clairs couvrant la peau.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez un imperméable (en cas d'averses), des vêtements chauds pour le soir, un chapeau et des lunettes de soleil pour l'été et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : le courant est de 110 volts et les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie est le Quetzal divisé en 100 centavos. 1 EUR = 8,39 quetzal (février 2020). Il est nécessaire d'emporter des dollars (billets). Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés. Les euros ne sont pas acceptés pour le change. Les cartes de crédit Eurocard Mastercard, Visa et American Express sont acceptées dans la capitale et dans la plupart des grandes villes. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Vous pourrez faire du change à l'aéroport de Guatemala Ciudad, mais le taux de change est défavorable.

Pourboires : il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 USD par jour et par personne au chauffeur et 4 USD par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre appréciation.

Téléphone : depuis le Guatemala vers la France, composer 00 33 + le numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Guatemala : 00 502 + numéro du correspondant (sans l'indicatif de la ville).

Honduras

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Honduras. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Honduras - 8, Rue Crevaux 75116 Paris - Tel : 01.47.55.86.48 - Site Web : http://embajadadehondurasenfrancia.org/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Santé : il est conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de manger des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.
Il est nécessaire de se protéger contre les moustiques (répulsif adapté à ces régions, vêtements longs de couleur claire...)

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de coton légers et confortables, sans oublier des vêtements chauds pour la fraîcheur du soir. Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables et des vêtements de pluie car les ondées peuvent survenir à tout moment, un chapeau et des lunettes de soleil. Un répulsif anti-moustiques de type tropical est indispensable.

Électricité : le courant est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie du Honduras est la Lempira. 1 EUR = 27.03 Lempiras (février 2020). Les chèques de voyage, même en dollars, sont rarement acceptés et les retraits par carte bancaires restent difficiles (peu de distributeurs automatiques).Le Dollar est accepté et facilement changé, ainsi que le Quetzal guatémaltèque à Copan.

Téléphone : depuis le Honduras vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Honduras : 00 504 + numéro du correspondant.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Vos bagages :
- un sac à dos d'une contenance de 20 à 25 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage souple, de 80 à 100 litres, ou une valise, transportés par véhicule lors des transferts.

Équipement de base :
- des T-shirts respirants (séchage rapide) ;
- une veste en polaire ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) en fond de sac ;
- un pantalon de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil ;
- une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) ;
- une trousse de toilette.

Chaussures :
Des chaussures de marche, légères et aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur vous, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place(chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Votre pharmacie individuelle : celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte des spécificités du pays. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un traitement contre les troubles intestinaux ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, vos médicaments personnels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guatemala

  • Les Mayas, Claude Baudez, Ed L'Univers des Formes
  • L'art des Mayas du Guatemala, Arenale Martinez Duran
  • Arts Mayas du Guatemala, Catalogue d'exposition, Paris-Grand Palais
  • Mayas : Guatemala. Les oubliés de l'histoire, Stéphane Ragot, ed autrement
  • Les Mayas au pays de Copan, collectif, ed Skira
  • Les Olmèques: des origines au mythe, Caterina Magni, Ed Seuil
  • L'origine des Aztèques, Christian Duverger, Ed Seuil
  • La vie quotidienne dans l'Amérique espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Ed Hachette.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 145 - Les Amériques de la Préhistoire aux Incas

Pour aller plus loin
- Conférence Intermèdes : Le Guatemala, terre sacrée du Quetzal

 8 - 21 nov. 2020
Départ garanti
A partir de
3 195 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
4 à 18 participants

Autres départs

 8 - 21 nov. 2020
Départ garanti
3 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes