Escapade musicale à Amsterdam, avec récital de Grigory Sokolov

Hall principal du Concertgebouw, Amsterdam - Hollande © Hans Roggen
Concertgebouw, Amsterdam - Hollande © Hans Roggen
Grigory Sokolov ©Wikipedia
Canaux d'Amsterdam - Pays-Bas ©iStock
Canaux d'Amsterdam - Pays-Bas ©Thinkstock Photos
Canaux d'Amsterdam - Pays-Bas ©Thinkstock Photos
Etal de tulipes sur le marché aux fleurs, Amsterdam - Pays-Bas ©Getty Images
Extérieur du Rijksmuseum, Amsterdam - Pays-Bas ©John Lewis Marshall
Galerie d'honneur du Rijkmuseum, Amsterdam - Pays-Bas ©Erik Smits
Rijksmuseum, Amsterdam - Pays-Bas ©Erik Smits
Nachtwacht, Rembrandt ©NBTC Holland Marketing
La Chambre de Van Gogh à Arles ©Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Le semeur ©Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Séjour culturel et musical en partenariat avec Radio Classique

Séjour 3 jours - 2 nuits

Points forts

  • des places de concert en première catégorie ;
  • une croisière sur les canaux ;
  • la visite du Concertgebouw.

Introduction détails

Au XVIIe siècle les Provinces-Unies indépendantes partent à la conquête commerciale du monde. Importation de matières premières, industrialisation, exportations,... on parle de "miracle hollandais" tant la prospérité est grande, et aussi de "siècle d'or" pour les arts et les lettres. Amsterdam évoque à merveille cette aventure du siècle d'or. Cette capitale à taille humaine offre au fil de ses canaux bordés de demeures patriciennes au luxe discret, les plus riches musées de peinture du vieux continent et même du monde lorsqu'il s'agit du Rijksmuseum, temple de la peinture hollandaise. Durant cette escapade, la musique sera aussi à l’honneur avec un récital de Grigory Sokolov au célèbre Concertgebouw, réputé pour bénéficier de l’une des meilleures acoustiques du monde.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Amsterdam, le centre historique et une croisière sur les canaux

Le matin, voyage en train Thalys Paris / Amsterdam.
A l'arrivée, transfert séparé des bagages à l'hôtel.

Aussitôt, une promenade à pied nous mènera à la découverte du cœur historique de la ville. Nous verrons notamment le Dam, principale place publique, sur laquelle s'élève l'imposant ancien Hôtel de Ville (vue extérieure).
Déjeuner libre en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons le musée historique d'Amsterdam, installé dans un remarquable édifice historique qui était jadis un orphelinat. Nous verrons comment, depuis le XIIIe siècle, la ville s'est développée jusqu'à devenir, au XVIIe siècle, un centre de commerce et d'industrie florissant. Enfin, nous profiterons d'une croisière sur les canaux pour apprécier le charme unique des façades classiques et baroques tantôt majestueuses, tantôt pittoresques, qui mirent leurs silhouettes dans les eaux tranquilles de la cité.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

2 Le Rijksmuseum et soirée musicale au concertgebouw

(Principaux déplacements en transports en commun et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée au Rijksmuseum, l'un des plus riches musées d'Europe. Après de longues années de rénovation, les salles du XIXe siècle ont ainsi retrouvé leur gloire d'antan, et leur riche décoration constitue un nouvel écrin de choix pour abriter les chefs-d'œuvre du siècle d'or hollandais auxquels nous consacrerons notre visite.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons les coulisses du célèbre Royal Concertgebouw d’Amsterdam, inauguré en 1888. (En raison d'éventuelles répétitions, certains espaces pourraient ne pas être accessibles, comme le hall principal par exemple).
Nous profiterons ensuite d'un moment de repos et de temps libre.
Dîner tôt au restaurant.

Puis, à 20h15 nous regagnerons le Concertgebouw afin d'assister au récital de piano de Grigory Sokolov.
Programme détaillé : à suivre prochainement.
Place : première catégorie.

Retour à l'hôtel pour la nuit.

3 Le musée Van Gogh, la maison de Rembrandt et retour à Paris

(Principaux déplacements en transports en commun et visite sous forme de promenade à pied)
Dans la matinée, nous découvrirons le musée Van Gogh. Outre plusieurs tableaux de Gauguin et de l'Ecole de Pont-Aven, celui-ci présente des œuvres du maître léguées par sa famille au travers desquelles ses principales périodes sont représentées : pas moins de deux cents peintures et cinq cents dessins, ainsi que ses lettres à son frère, Théo. Puis, au cours d'une nouvelle promenade, nous verrons le marché aux fleurs et le béguinage, havre de paix entouré de maisons immaculées.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons la maison de Rembrandt. La demeure dans laquelle le peintre vécut durant presque vingt ans avec sa femme et son fils est aujourd'hui un musée qui abrite une collection de quelque deux cent cinquante eaux-fortes de l'artiste.
Transfert en transports en commun à la gare (transfert séparé des bagages depuis l'hôtel).
Retour à Paris en train Thalys dans la soirée.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Pays-Bas

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hollande.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Pays-Bas - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 7-9, rue Eblé 75007 Paris - Tel : 01.40.62.33.00 - Site web : http://www.amb-pays-bas.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France.

Climat et températures : le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais. En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Santé : aucune précaution particulière. Pensez à vous procurez la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : les Pays-Bas font partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : même voltage et mêmes prises qu'en France.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pays-Bas

Histoire
- DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
- SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
- C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
- SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
- MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
- MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
- QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art
- VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
- HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
- S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
- WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
- M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
- TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
- ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
- ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
- R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides
- C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
- C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
- Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
- Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
- Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 15 au 17 mai 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 15 - 17 mai 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes