Mont Fuji, Japon
1/18
35 participants max.
Au Japon la poésie des paysages et le patrimoine ancien rencontrent la ferveur des métropoles de demain. De l’effervescence futuriste de Tokyo à la sérénité millénaire de Kyoto, ce voyage dessine un trait d’union entre les époques. Le Japon cultive à la fois l'art de la méditation et l'avant-gardisme d'une société en perpétuelle évolution. Miyajima, et son célèbre portique planté dans la mer, est le parfait reflet du Japon tel qu'on peut l'imaginer. La silhouette iconique du Mt Fuji, le recueillement d’Hiroshima, le château féodal de Kochi…chaque escale est une promesse d’émerveillement. Nous irons boire à la source de l'histoire du Japon, celle des samouraïs et des shoguns. Entre la fleur de cerisier et le fil du sabre, c'est un pays qui cultive l'harmonie des contraires que nous découvrirons.
Quiconque découvre le Japon pour la première fois éprouvera le sentiment déroutant de plonger dans un monde à la fois proche et étranger, attendu et inattendu, déjà vu et jamais vu. Déjà vu, parce que depuis les années 70 où Panasonic, Nikon, Hitachi ou Sony dominaient le marché planétaire des images, la culture japonaise - mangas et animes en tête - n'a cessé de percoler dans la nôtre. Qui n’a jamais observé avec autant d'incrédulité que d'admiration, cet exercice permanent de politesse, de propreté et de fluidité qui caractérise les rues et le métro tokyoïte. Voilà pour la première impression (s'en méfier, notait Talleyrand, c'est souvent la bonne !) et sans doute en faudra-t-il beaucoup d'autres pour percevoir la réalité d'un autre rapport au collectif, au sacré, à la vie et à la mort, bref au monde : il n'empêche, note le géographe Philippe Pelletier, " le Japon fait découvrir qu’il existe un autre soi qui n’est pas tout à fait le même mais qui n’est pas complètement différent non plus". D'où la question à laquelle nous invite cette croisière : à quoi est-on le plus étranger, à soi-même ou aux autres ? La langue française recommande de ne pas être "emprunté". Comme si on endossait un habit qui n'est pas le nôtre. Mais le nôtre quel est-il vraiment ? Qu'est-ce qu'être soi ? Cette vieille question de l’identité traverse la littérature et la philosophie : « Mon nom est personne », dit fameusement Ulysse pour échapper au cyclope Polyphème, et celui qui a tout perdu, y compris son nom, mettra dix ans à rejoindre Ithaque et devenir lui-même. En ce qui nous concerne, le voyage durera plus modestement une dizaine de jours durant lesquels nous enquêterons sur les mystères de notre identité. Avec le romancier Kamel Daoud - qui a magnifiquement réinterprété l'Étranger de Camus et ne cesse d'interroger les identités collectives -. Avec la personnalité rayonnante du philosophe Fabrice Midal, - grand lecteur de Heidegger dont il a finement analysé les liens avec la pensée bouddhique - qui encourage avec bonheur : "s’autoriser à être soi, c'est une vie exaltante". À méditer.
Cette croisière événement est prévue à bord du Azamara Pursuit. Chaque groupe sera accompagné par un conférencier Intermèdes. Les conférences organisés en exclusivité pour les passagers Intermèdes se dérouleront dans des lieux privatisés. Vous retrouverez l'esprit Intermèdes et la proximité avec votre conférencier tout en profitant du grand confort offert par ce bateau à taille humaine, à l'atmosphère chaleureuse.
Personnalités présentes à bord :
Fabrice Midal
Philosophe et écrivain, Il a publié de nombreux ouvrages dont 3 Minutes de philosophie, Foutez-vous la paix ou Suis-je hypersensible? , best-sellers traduits dans une quinzaine de langues. Il dirige Dialogue, une chaîne YouTube suivie par plus d’un demi-million d’abonnés qui est aussi un des podcasts les plus écoutés. Il est le fondateur de Reso, la principale communauté de méditants dans le monde francophone.
Kamel Daoud
Né à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a été journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, puis en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2015, et a tenu pendant quinze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles étaient régulièrement repris par la presse française et internationale (Libération, Le Monde, Courrier international, New York Times...). Depuis 2014, il tient une chronique hebdomadaire dans Le Point. Son premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans plus de trente-cinq langues, a rencontré un immense succès dans le monde et a reçu en 2015 le Goncourt du premier roman. En 2018 il recevait la Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie Française. En 2019, il devenait le premier titulaire de la nouvelle chaire d’écrivain de Sciences Po autour de l’écriture créative. En 2020 il recevait le Prix international de la Laïcité. En 2024, Kamel Daoud publie Houris (Gallimard), une œuvre qui explore les thèmes de la religion, de la liberté et de l’identité. Ce roman salué par la critique pour son originalité et sa réflexion profonde sur le monde contemporain, lui vaut le prestigieux prix Goncourt.
Conférenciers Intermèdes :
Historiens ou historiens d'art, nos conférenciers Intermèdes présents à bord vous feront partager leur passion et leurs savoirs lors des visites culturelles et exposés à bord sur des thèmes sociétaux et culturels. Cette croisière événement réunira une centaine de participants répartis en trois groupes d'environ 30 personnes. Chaque groupe sera encadré par un conférencier Intermèdes.
Points forts
croisière au départ de Tokyo à bord du bateau Azamara Pursuit
visite de Tokyo et Kyoto
découverte des onsens colorés de Beppu
une journée en Corée du Sud
Avec
Derrière les façades de monuments et les vitrines de musées se cachent mille histoires d’hommes et de femmes : Solveig Placier l’a bien compris. C’est peut-être ses cours en anthropologie ou sa lecture de Lévi-Strauss qui lui ont donné le goût de l’autre, en plus de son tropisme pour l’Art développé à l’École du Louvre. Ainsi, en Allemagne et au Japon par exemple, elle saura littéralement faire vivre un château bavarois du XIXe siècle ou un paravent de l’ère Meiji. L’humain est pour elle un trait d’union et Solveig Placier étire ce fil en créant des ponts entre les civilisations. Avec elle, vous débattrez sûrement de cinéma français avec des Japonais en savourant des gyoza dans une izakaya !
Master international d’histoire de l’art et de muséologie à l’École du Louvre et à la Ruprecht-Karls-Universität (Heidelberg, Allemagne).
Guide-conférencière nationale.
Communique par tous les moyens, et avec le sourire d’abord.
A remonté en 2018 les routes de la soie par voie terrestre.
Est fascinée par l’art gréco-bouddhique.
Voir sa présentation
Avec
Sylvain Metot est titulaire d’un DEA en histoire de l’art et d’un DU de civilisation et langue iranienne. Ces diplômes ne doivent pas vous cacher l’émerveillement qu’il a ressenti, étudiant, lorsqu’il a eu entre les mains des manuscrits persans du XVème siècle. Parcourir les pages enluminées, les calligraphies raffinées, les poésies de Hâfez et les peintures délicates ! Une symphonie de couleurs et de matières s’anime sous ses yeux. C’est au travers de l’entremêlement des arts que Sylvain dévoile le sens profond d’une oeuvre et partage les saveurs des cultures qu’il aime. Des éclats de l’Orient aux bords du Danube, en passant par une Venise revisitée par Marcel Proust, dans le parcours d’un pays, d’une ville, d’une oeuvre, c’est en habit de conteur qu’il fait découvrir une époque passée, tissant des fils pour mieux comprendre notre présent.
Diplômé en histoire de l'art.
Diplômé de civilisation et langue iraniennes.
La gourmandise artistique est son principal défaut.
Peut déclamer des quatrains d’Omar Khayyam, accompagné d’un bon vin.
Plonge dans la Recherche du temps perdu, les nuits d’insomnie…
Voir sa présentation
Depuis 1996, Jeannette Thireaut arpente les musées européens, les routes du Moyen-Orient et du Japon. Bien qu'elle tire du plaisir de toutes cultures, elle situe sa terre de prédilection quelque part entre la Méditerranée, la mer rouge, les steppes d’Asie centrale et le Japon. Jeannette Thireaut est diplômée de deux cycles de l’Ecole du Louvre. Ses études lui ont appris à observer les lignes et les formes pour dégager le sens profond des cultures qu’elles évoquent. Le présent raisonne avec le passé. Elle accorde en effet beaucoup d’importance à l'actualité et particulièrement aux questions de géopolitique. Forte d’une expérience de plus de vingt ans, elle se plait à gommer les frontières et à souligner les liens qui unissent les territoires.
Diplômée de l'Ecole du Louvre
Guide-conférencière nationale
De la poésie en toute chose
Un goût prononcé pour les questions de géopolitique
L’écriture, une autre passion
Voir sa présentation
Bénéficiez de tarifs préférentiels à partir de 265 € pour vos départs depuis les grandes villes françaises ainsi que Bruxelles et Genève. Pour un conseil personnalisé, notre Service Clients est à votre écoute.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Conditions générales et particulières de vente
Services
Hôtels aéroports
Paiements sécurisées
Qualité certifiée
Favoris
•
14j
Solveig Placier
Sylvain Metot
Jeannette Thireaut
Une question ?
Joignez nos conseillers :
01 45 61 90 90
Demande envoyéeDemandez à être rappelé(e)
1 départ programmé
ou
Voyages sur mesure
Afficher tous les départs
23 mars - 05 avr. 2027
•
14 jours













