Abou Dhabi, Oman et Dubaï

Mosquée de Sheikh Zayed, Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©iStock
Village de la région de Nizwa - Oman ©OT d'Oman
Côte Sud de Mascate ©OT d'Oman
Dubai - Emirats Arabes Unis ©iStock
Grande Mosquée du Sultan Qaboos - Oman ©Getty Images
Grande Mosquée du Sultan Qaboos - Oman ©Getty Images
Le Louvre Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Bastakiya, Dubaï - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Mosquée Jumeirah, Dubaï - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Marché à Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Oasis Al Ain, Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©Getty Images
Grande Mosquée de Nizwa - Oman ©Getty Images
Bahla - Oman ©Getty Images
Mascate - Oman ©Getty Images

Incluant des excursions dans le Dhofar et le Musandam

Circuit 13 jours - 12 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le nouveau musée Al Shindagha, dédié à l'histoire de Dubaï ;
  • un après-midi dédié à la visite du musée du Louvre Abou Dhabi ;
  • une croisière dans les fjords du Musandam.

Introduction détails

Pays des Mille et Une Nuits, royaume des voyageurs et des marins, Oman a toujours fasciné les hommes épris d’aventure lointaine. Côtes découpées, plages splendides, atmosphère irréelle des oasis, wadis vertigineux de beauté, désert immense, citadelles impressionnantes, souks chatoyants, Oman vous ramènera sur les routes des parfums et de l’encens à la croisée du grand commerce entre l’Asie, l’Afrique orientale et l’Europe. Permanence de l’histoire, immuabilité du temps, l’or noir a modernisé sans rien enlever à la féerie. Ce voyage vous plongera au cœur du luxuriant Dhofar, pays de l'encens, puis, dans le Musandam, terre sauvage à la pointe de l'Arabie où la beauté des fjords vous surprendra. Enfin, Dubaï, ville de l'inouï, de l'insolite, dévoilera ses extravagances tandis que la culturelle Abou Dhabi vous offrira un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : Al Ain qui, quatre mille ans avant notre ère, commerçait avec la Mésopotamie, la Perse et l'Indus. Les vestiges de palais, nécropoles et bâtiments résidentiels mis au jour illustrent l'éclat des cultures protohistoriques dans ces contrées de l'Arabie.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dubaï

Vol Paris / Dubaï dans la journée, sur ligne régulière.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour le dîner et pour la nuit.

2 Dubaï

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée sera consacrée à la visite de Dubaï. Après avoir contemplé le le vieux fort Al Fahidi (vue extérieure), nous parcourrons la Vieille Ville : le quartier de Bastakiya, dans lequel se situent notamment les ancestrales mashaits, ces maisons avec cour intérieure, et les masayfs, maisons avec tour à vent. Cette forme de construction est originaire d’Iran, et fut importée par les riches marchands persans du début du XIXe siècle. La tour à vent, qui s’élève à cinq ou six mètres au-dessus du sol, est en quelque sorte, l’ingénieux ancêtre de la climatisation
Nous visiterons ensuite « Birth of a city », pavillon d'exposition du nouveau musée Al Shindagha : l'histoire de Dubaï et ses traditions nous seront contées par le biais d'une expérience multimédia. Puis, à bord de bateaux-taxis (les fameux "abra"), nous traverserons la "Creek" pour arriver dans le district de Deira et découvrir les souks de l'or et des épices.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, un tour panoramique en autocar nous permettra de voir l'emblématique île artificielle Palm Jumeirah. Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, c'est une île en forme de palmier géant, avec un "tronc" et dix-sept "branches" sur lesquelles sont construits quelque deux mille cinq cents villas et appartements de luxe avec plage privée et piscine ainsi qu'un centre commercial. Nous emprunterons la Sheikh Zayed Road, gigantesque artère qui doit sa renommée à sa "skyline" à ses immeubles emblématiques, signés par les plus grands architectes de l'époque. Nous atteindrons ainsi la tour Burj Khalifa (vue extérieure) qui, avec ses 828 mètres de hauteur, constitue l'édifice le plus haut du monde.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Abou Dhabi

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, nous gagnerons Abou Dhabi pour découvrir la capitale des Emirats arabes unis, appelée "Père de la gazelle", en commençant par la mosquée de Sheikh Zayed, la troisième plus grande mosquée du monde et la plus grande de l'Etat. Elle ne compte pas moins de quatre minarets hauts de cent sept mètres, et quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art des quatre coins du monde ont été sollicités.
Puis, partant de la Corniche, un tour panoramique en autocar nous offrira une belle vue sur les bâtiments emblématiques d'Abou Dhabi et ses dernières réalisations futuristes. Nous apercevrons ainsi le palais d'Al Husn , le fameux Emirates Palace, les impressionnantes tours d'Etihad, ou encore le pont Sheik Zayed.
(N.B. : des arrêts photos sont prévus, soumis à un règlement et à des interdictions que se doit de respecter le chauffeur, indépendamment de la pertinence des lieux où il est autorisé à stationner et des souhaits des participants).
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons le Louvre Abou Dhabi, le "premier musée universel du monde arabe" dont les collections constituées avec l'expertise du Louvre (art préhistorique, Antiquité égyptienne, grecque et romaine, arts islamique, chinois et africain, peinture européenne depuis la Renaissance) ont trouvé un écrin de choix dans un extraordinaire édifice de Jean Nouvel qui se déploie sur six mille mètres carrés de collections permanentes et deux mille mètres carrés d'expositions temporaires !
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Al Ain

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route pour Al Ain, surnommée la "cité jardin", qui est superbement située dans une petite vallée au pied du Djebel Hafit. La disponibilité d'une eau abondante provenant de sept oasis avoisinantes fit la richesse de la ville, qui fut une escale importante pour les caravanes. Elle fut en outre l'un des centres de l'ancienne civilisation de Makkan (IIIe millénaire avant J.-C.).
Une première promenade nous conduira dans les vergers luxuriants de l'oasis, en nous offrant l'occasion d'observer un système d'irrigation traditionnel ingénieux et très efficace, falaj, qui draîne l'eau des aquifères de la montagne.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons le fort d'Al Jahili. Edifié en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, ancienne résidence du gouverneur local, il se dresse toujours au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à l'aventurier britannique Wilfred Thesiger qui présente notamment de nombreuses photographies illustrant les voyages qu'il effectua dans les années 40 dans le désert de Rub al-Khali (le "Quart Vide")
Nous visiterons également le Palace Museum d'Al Ain, l'ancienne demeure du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, qui, rénovée en 1998, abrite désormais un musée dédié à l'histoire de cette importante dynastie et de son rôle historique dans la région. Enfin, nous marquerons un dernier arrêt pour contempler les tombes du parc archéologique de Hili (visite sous réserve d'autorisation), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner et nuit à l'hôtel à Al Ain.

5 Al Ain et l'arrivée à Oman : Nizwa

(Environ 295 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route vers le sultanat d'Oman.
Déjeuner à l'hôtel à Nizwa.

Nous découvrirons cet après-midi le cœur de Nizwa. Presque inchangée avec son enceinte de terre séchée, la cité dévoilera son fort (vue extérieure) et son souk, réputé pour être l'un des plus anciens et des plus pittoresques d’Oman. Les étals de sucreries (halwa), bijoux et armes dont le célèbre khanjar, poignard recourbé traditionnel d’Oman, se mêlent aux petites échoppes d’artisans serrées autour de la mosquée.
Dîner et nuit à l'hôtel à Nizwa.

6 Bahla, Jabrin, Al Hamra, Gorges du Wadi Nakhr

(Environ 250 km - journée d'excursion en véhicule 4x4 et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin la route des forts nous conduira d’abord à Bahla, ville des poteries et de la magie noire. Le fort (vue extérieure), construit au XIIe siècle, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous promènerons ensuite parmi les vestiges des maisons anciennes et visiterons une manufacture de poteries.
Le château fort de Jabrin, élevé par les Yaroubides à la fin du XVIIe siècle, surprend par l’harmonie de ses proportions et la poésie de ses décors intérieurs. Nous y admirerons la salle du soleil et de la lune.
Déjeuner traditionnel en cours de visite.

Puis, une ascension en véhicule 4x4 au sommet du djebel Shams nous permettra de contempler les beaux paysages que composent les gorges du Wadi Nakhr, considérées comme le "Grand Canyon" d’Oman, ainsi que le vieux village de Ghul (vue extérieure).
Retour à Nizwa. Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Birkat Al Mouz, Mascate : la Vieille Ville et l'opéra royal

(Environ 175 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en route pour Mascate, nous marquerons un arrêt à Birkat Al Mouz. Parmi les vestiges de cet ancien village flanqué d'une plantation de bananiers, subsiste un falaj inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Route pour Mascate.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons Mascate et les contrastes entre modernisme et influence portugaise du XVIe siècle. Une promenade nous mènera dans les vieux quartiers de la ville, où nous pourrons admirer le palais du sultan Al Alam (vue extérieure), flanqué des forteresses Jalali et Mirani (vue extérieure).
Enfin, nous visiterons l'opéra royal (visite soumise à autorisation). Ce superbe édifice de marbre blanc, qui a vu le jour en 2011, suivant le souhait personnel du sultan, amateur éclairé de musique classique et d'opéra, est conçu dans un style monumental contemporain fortement influencé par l'architecture traditionnelle omanaise.
Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Mascate : la mosquée du sultan Qaboos, le quartier de Muthrah, puis vol pour le Dhofar

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée commencera avec la visite de l’impressionnante Grande Mosquée du sultan Qaboos, sans doute la plus majestueuse de toute la région. Inauguré en 2001, ce splendide édifice s'étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ses successions d'arcades, ses multiples dômes et les sculptures ornementales des salles de prière combinent merveilleusement bien influences contemporaines et décoration traditionnelle. N.B. : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras et leurs jambes, ainsi qu'un foulard sur la tête. Les hommes porteront chemise et pantalon.
Puis, nous flânerons dans le vieux Mascate, en particulier dans le quartier de Muthrah qui abrite de belles maisons de marchands indiens du XVIIIe siècle, un pittoresque marché de poissons, ainsi que des souks animés. Enfin, nous visiterons le musée Bait Al Baranda, traditionnelle maison omanaise dans laquelle sont présentés différents aspects de l'histoire et de la culture d'Oman et de Mascate, de la géologie au folklore.
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons d'un temps libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Mascate. Vol pour Salalah, dans le Dhofar.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

9 Le Dhofar : Salalah et ses alentours

(Environ 200 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous nous rendrons au tombeau de Job, puis nous circulerons à travers les boswellia, ces étranges arbres à encens qui firent, au Moyen Age, la prospérité du Dhofar. Nous rejoindrons ensuite la plage de Mughsayl, surplombée de falaises, avant de regagner Salalah, après une halte au palais résidentiel du sultan Al Husn (vue extérieure). Puis, nous flânerons dans les souks.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel.

10 L'est du Dhofar : Mirbat, Salalah et retour à Mascate

(Environ 65 km- excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le début de la matinée sera consacré à la visite de Salalah. La visite du musée nous offrira un aperçu de l’histoire du Dhofar, avant de découvrir les anciennes ruines du quartier Al Balid. Nous plongerons ensuite dans les paysages magiques de l’est du Dhofar et dans le passé caravanier de la région. Nous traverserons ainsi de vastes fermes et plantations pour atteindre le village de Taqah. Les ruines de Samhurun évoqueront la reine de Saba. Ce fut sans doute le principal port pour l’expédition de l’encens vers l’Asie Mineure et la Méditerranée. La charmante Mirbat nous ramènera au temps du commerce de l’encens et des chevaux avec l’Inde. Les maisons anciennes témoignent de sa richesse passée.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Salalah et vol pour Mascate.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Mascate, Khasab : le Musandam, entre mer et montagne

Le matin, vol pour Khasab.
A l'arrivée, transfert en autocar à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

(Environ 200 km)
L'après-midi sera dédié à la découverte de la péninsule du Musandam, extrémité septentrionale du sud-est de l’Arabie, l'une des plus belles régions du pays et pourtant faiblement peuplée en raison du manque d’eau. Une échappée en véhicule 4x4 dans les montagnes du Djebel Harim, qui culmine à 2 087 mètres d'altitude, nous permettra de découvrir cette région d’une extrême beauté. Nous longerons le parc naturel de acacias puis la baie de Khor Najid et Beit u Kufal.
Dîner et nuit à l'hôtel à Khasab.

12 Khasab, croisière dans les fjords du Musandam

Nous découvrirons ce matin Khasab. Avec sa palmeraie à l’intérieur des terres, elle est nichée dans une étroite baie. Nous admirerons notamment son fort du XVIIe siècle.
Puis, une croisière dans les fjords du Musandam nous offrira d’apprécier la beauté sauvage des côtes déchiquetées et des montagnes qui semblent se précipiter dans la mer dont les eaux bleues séduiront les nageurs.
Déjeuner à bord.

La fin d'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

13 Dubaï, et retour à Paris

Transfert à l'aéroport de Dubaï (environ 200 km). L'après-midi, vol pour Paris sur compagnie régulière.
Arrivée prévue dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Nizwa et Khasab : ces deux étapes disposent d'une infrastructure hôtelière limitée. Nous avons sélectionné les meilleurs hôtels existants, dont le niveau de confort est simple mais tout à fait acceptable.

Hôtels détails

ABOU DHABI - Aloft Abu Dhabi 4★

http://www.aloftabudhabi.com/

KHASAB - Atana 4★

http://atanahotels.com

MASCAT - MUSCAT HOLIDAY 4★

NIZWA - Golden Tulip 4★

http://www.goldentulipnizwa.com

DUBAÏ - Canopy by Hilton Dubai Al Seef 4★

L'hôtel propose des chambres fonctionnelles au décor élégant et contemporain. Il dispose également d'une piscine, de plusieurs bars et restaurants, et d'une terrasse sur la "Creek" dont les quais constituent un lieu propice à la promenade.

https://canopy3.hilton.com/en/hotels/uae/canopy-by-hilton-dubai-al-seef-DXBSEPY/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Emirates Airline
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/10/2020 - 10:00
Dubai DXB
27/10/2020 - 19:40
EK72
Dubai DXB
08/11/2020 - 14:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2020 - 19:30
EK75

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Etihad Airways, Oman Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 280,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 280,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 150,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 24 décembre 2019, comprises dans le prix : 88,00 € dont 88,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols domestiques Mascate / Salalah / Mascate et Mascate / Khasab ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du treizième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local anglophone ;
  • les transferts et excursions en autocar privé climatisé et véhicules 4x4, les sixième et onzième jours, selon le programme ;
  • une croisière dans les fjords de Musandam ;
  • l'obtention des visas par nos soins ;
  • l'eau minérale dans l'autocar pendant les principaux transferts ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'extension facultative à Dubaï à l'occasion de l'Exposition universelle avec guide local (tarif et disponibilité sur demande) ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Émirats arabes unis

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois. Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et doit comporter au moins une page vierge pour l'apposition des tampons d'entrée et de sortie.
Votre passeport ne doit pas comporter de cachet israélien ou attestant d'un passage de frontière entre Israël et l'Égypte ou Israël et la Jordanie.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Emirats arabes unis -Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 2, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris - Tel : 01.44.34.02.00 - Site web : http://uae-embassy.ae/Embassies/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire avec les Emirats est de deux heures l'été, et trois heures l'hiver. En mars, quand il est midi à Paris, il est 15 h à Dubaï.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre dans les Emirats s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais en cas de traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le Dirham des Emirats arabes unis (AED) que l'on divise en 100 Fils. 1 € = 4.08 AED et 1 AED = 0.24 € (mars 2020). Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Dubaï, et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des appareils électriques.

Téléphone : pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler les Emirats arabes unis depuis la France, composer 00 971 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : privilégiez des vêtements légers en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables", manches et jambes longues pour ne pas choquer. Les femmes peuvent porter robes et jupes dès lors que celles-ci sont d'une longueur jugée "correcte", en dessous du genou.
A noter : pour la visite des mosquées, les règles vestimentaires sont très strictes. Les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Adresses utiles
- Ambassade de France aux Émirats arabes unis - Etihad Towers - Office Tower (Tower n°3) - 22nd Floor - PO Box 4014 - Abou Dabi - Tél. : 00 971(0) 2813 1000 - http://www.ambafrance-eau.org

Oman

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et comporter deux pages vierges de visas.
Le passeport ne doit pas comporter de visa et de tampons israéliens (entrée directe ou via une frontière égyptienne ou jordanienne). Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Oman - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 50, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.47.23.01.63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- l'Office de tourisme du sultanat d'Oman à Paris n'est pas ouvert au public. Mail : info@omantourisme.com - Site : www.omantourisme.com
- ambassade de France, à Mascate : P O Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate. Tel : (00 968) 24 68 18 00 - Fax : (00 968) 24 68 18 43 - Mail : diplofr1@omantel.net.om

Change : la monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l'on divise en 1000 baizas. Les taux de change sont consultables sur https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises. Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.

Climat : le temps est chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s'étend d'octobre à avril.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises, un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures par rapport à la France en été, et de trois heures en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Oman depuis la France, composer le 00 968 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0 initial) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables" pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Evitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.

Visites : la visite des forts comporte la montée et la descente de nombreux escaliers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Émirats arabes unis

  • Emirats arabes unis, Thibault Cadro, de Boeck Université
  • Les pays du Golfe, de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme, Caroline Piquet, Colin
  • Géopolitique de Dubai et des émirats arabes unis, William Guéraiche, Editions Arbre bleu
  • Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir.), La Documentation française
  • Le Stade Dubaï du capitalisme, Davis, Mike, Les Prairies
  • Les Émirats arabes unis, Heard-Bey F, Karthala
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Lonely Planet
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Gallimard, Bibliothèque du voyageur

Oman

  • Sultanat d'Oman : Retour à l'histoire - J.P. Charnay, Yves Thoraval - L'harmattan
  • Le Sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala
  • Oman : entre mer et citadelles, Marc Carbonare, Institut du Monde Arabe
  • Lumière d'Oman - Bruno Lacour Grandmaison, Jean-Claude Crosson - Carnet de voyage - Gallimard
  • Oman contemporain : Etat - Territoire - Identité - Brigitte Dumortier, Marc Lavergne - Karthala
  • Oman : Vingt-cinq siècles de récits de voyage - Xavier Beguin Billecoq - Relations internationales et culture

Guides
- Grand guide d'Oman et des Emirats, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide d'Oman : Parfums d'Arabie - Jalel Bouagga - Les guides Picollec

 27 oct. - 8 nov. 2020
A partir de
5 280 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 27 oct. - 8 nov. 2020
5 280 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes