L'ART DE RESTER CHEZ SOI - CHAPITRE 18

intermedes Service Clients
info@intermedes.com

Chers clients et amis,
En attendant de pouvoir voyager à nouveau, nos conférenciers vous ont concocté un programme qui vous emmènera au-delà des frontières, de la route de la soie à la Roumanie, en passant par l'énigmatique île de Pâques ! 🗿

Mardi, marchez dans les pas de Marco Polo en sillonnant la route de la soie avec Christine Bousquet. Mercredi, Martine Desfontaines-Thouvenin vous accompagne au cœur du Pacifique, sur l’île de Pâques, pour lever le voile sur les mystérieuses statues moaï. Enfin, rejoignez Agnès Lory vendredi, qui retracera avec vous l’histoire foisonnante et particulière de la Roumanie, nourrie par les influences des grandes puissances qui s’y sont croisées.

Pour assister aux conférences, réservez dès maintenant et inscrivez-vous en cliquant sur les boutons ci-dessous.

À vos claviers ! 💻

Partageons ensemble notre passion pour la culture.
L'équipe Intermèdes (toujours joignable sur info@intermedes.com et sur Facebook)

🌍PS : partez pour un tour du monde virtuel avec Intermèdes ! Déjà plus de 1500 participants nous ont rejoints dans cette aventure. Inscrivez-vous gratuitement ici.

La route de la Soie

Mardi 19 mai à 11h - Thématique : voyage, histoire

Avec Christine BOUSQUET, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours et agrégée d’histoire.

Entre la Méditerranée et la Chine, une voie nommée route de la soie est parcourue depuis l’Antiquité par les caravanes asiatiques, les marchands occidentaux comme la famille Polo, les pèlerins, les missionnaires : tous mettent en contact les mondes connus dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette gigantesque route représente une part d’aventures, un voyage extraordinaire dans des paysages totalement dépaysants pour le voyageur occidental. Grâce à elle, la soie pour laquelle les Occidentaux se sont mis en marche arrive sur les bords de la Méditerranée.

Inscrivez-vous ici

L'île de Pâques

Mercredi 20 mai à 14h30 - Thématique : voyage, civilisation, art

Avec Martine DESFONTAINES-THOUVENIN, docteure en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre.

Les moaï ? Immenses statues de pierre retrouvées sur une île minuscule et solitaire au milieu de l’océan Pacifique. Nombreux furent les explorateurs qui ont cherché à percer le secret de ces colosses. D’où venaient les sculpteurs ? Qui furent leurs commanditaires ? Qu’attendaient-ils du culte qu’ils rendaient à ces géants de pierre ? Au cours de notre rencontre, notre conférencière, familière de l’île, lèvera pour vous un coin du voile de cette île mystérieuse.

Inscrivez-vous ici

La Roumanie, à la croisée des mondes

Vendredi 22 mai à 17h - Thématique : voyage, histoire, art

Avec Agnès LORY, diplômée d'histoire de l'art et conférencière nationale. Spécialiste des Balkans et de l’Europe danubienne.

Des vastes étendues fertiles de la plaine danubienne aux premiers contreforts des Carpates, les terres roumaines ont suscité au cours des siècles de multiples appétits expansionnistes de la part des grandes puissances qui s’y sont croisées - Rome, Byzance, le Royaume de Hongrie, la Turquie Ottomane, l’Autriche impériale, la Russie des Tsars… Enclave latine dans un monde slave, fière de sa « romanité » comme de ses lointains ancêtres Daces, perméable à l’influence germanique, la Roumanie s’est forgée une identité bien distincte nourrie d’apports culturels multiples. Cette conférence vous propose un voyage virtuel à travers les trois provinces historiques du pays - Valachie, Moldavie et Transylvanie – leurs histoires particulières et les richesses artistiques qu’elles conservent. Monastères recouverts de fresques, églises gothiques fortifiées, architectures de bois aux décors ajourés ou encore icônes naïves peintes sous verre, de Dracula à Nicolae Ceausescu, notre circuit roumain ne manquera pas de vous dépayser !

Inscrivez-vous ici