Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

78 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
4 5 6 7 8
lun. 13 mai 2019
17:00 - 19:00

Aux confins de la Russie : la République de Carélie

La République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la fédération de Russie, entre les bassins de la mer Blanche et de la mer Baltique. L’Histoire l’a partagée en deux entre la Finlande et la Russie. On n’entend jamais parler d’elle et pourtant, ses paysages rappellent les descriptions magnifiques que les grands écrivains russes ont réservé à cette nature russe immense et incomparable. Nous découvrirons l’histoire de la colonisation russe de la Carélie et le rôle qu’y a pris l’Église orthodoxe. Nous analyserons le rôle tragique donné à la Carélie dans la création des camps de travail. Enfin nous évoquerons l’importance de l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol tout en respectant l’espace écologique et l’environnement auxquels les Caréliens sont très attachés.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 14 mai 2019
14:30 - 16:30

Les religions dans la fédération de Russie

Dans la fédération de Russie, les Eglises ont une reconnaissance constitutionnelle : orthodoxie, islam, bouddhisme et judaïsme. Quels sont les rapports de ces églises entre elles et avec l’État ? La laïcité peut-elle être inclusive ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 16 mai 2019
17:00 - 19:00

La civilisation de l'Indus

À l’époque où l’Égypte construit ses pyramides, où Sargon d’Akkad structure le premier État unifié de Mésopotamie, la « civilisation de l’Indus » se développe dans la vallée de ce fleuve. Apparue en 2 500 avant J.-C., elle s’est maintenue jusqu’en 1 700 avant J.-C. Urbaine, possédant une écriture encore non déchiffrée, elle est principalement connue par les sites majeurs de Mohenjodaro et Harappa au Pakistan, de Banawali et Kalibangan en Inde.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 20 mai 2019
17:00 - 19:00

"La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires", exposition au Grand Palais

ll y a vingt ans, l’Homme faisait ses premiers pas sur un astre qu’il avait placé depuis des millénaires au coeur de ses rêveries nocturnes. Cette exposition d’art dévoile les relations que l’humanité entretint avec cet astre, source d’inspiration et de représentations diverses. Une invitation à la rêverie et à la contemplation !

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 21 mai 2019
14:30 - 16:30

La Normandie, berceau de l'impressionnisme

Stimulés par le développement du chemin de fer en Normandie, les impressionnistes suivent la voie tracée par Boudin et Jongkind et viennent capter la lumière et les loisirs des côtes de la Manche. Des quais du Havre et de Rouen aux falaises d’Étretat, de Honfleur à Giverny, Courbet, Pissaro et Monet, observent avec fascination les variations lumineuses des paysages du Vexin et du Cotentin pour en retranscrire l’intense poésie.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 23 mai 2019
17:00 - 19:00

L'autoportrait à travers Rembrandt, Goya et Picasso

Rubens, quatre autoportraits. Une quarantaine pour Rembrandt… Comme plus tard Goya et surtout Picasso, il est à luimême son propre sujet d’étude. L’autoportrait c’est, bien entendu, la disponibilité du modèle et sa gratuité ! Mais c’est aussi l’affirmation qu’un seul tableau ne suffit pas pour faire le tour d’un sujet en perpétuel devenir comme tout être humain. À la façon des séries impressionnistes plus tard, l’autoportrait décrit sans complaisance le passage du temps, ses ravages et rappelle l’issue inexorable de toute vie. Cocteau dira que son miroir lui montre chaque jour la mort en action… Le « Qui suisje » de Goya complète ce cheminement vers l’abîme qui accompagnera Picasso jusqu’au dernier matin de sa vie. Un sujet crépusculaire.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 27 mai 2019
17:00 - 19:00

"Royaumes oubliés : les héritiers de l'Empire hittites", exposition au musée du Louvre

L’Empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1 200 avant J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans la Turquie et la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à découvrir les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 28 mai 2019
14:30 - 16:30

Les temples taoïstes et bouddhistes dans le monde chinois

En Chine, la pratique religieuse est autorisée depuis 1978, sous certaines conditions. Pendant les décennies suivantes, on réouvre et restaure de très nombreux temples taoïstes ou bouddhistes. Plus récemment, le culte de Confucius réapparaît en grand pompe sur le lieu
même de sa naissance, alors que les temples des ancêtres sont muséifiés et gardés par les
descendants des anciennes familles propriétaires. Aujourd’hui, tel un livre d’histoire, le temple rappelle aux fidèles le contexte historique de sa fondation ainsi que les personnalités éminentes qui ont contribué à sa renommée. Tel un album de légendes, il montre les hauts faits des héros locaux divinisés. Le temple raconte surtout tout ce qui fait l’essence de la sagesse chinoise.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 03 juin 2019
17:00 - 19:00

"Paris Romantique, 1815-1848", exposition au Petit Palais

Dans la sidération de la chute de l’Empire napoléonien, des jeunes gens chevelus voulurent révolutionner les arts, mettant le sentiment et son expression la plus brute au cœur de leurs créations artistiques. Des cénacles de la bibliothèque de l’Arsenal à la scène de l’Odéon, le Tout-Paris s’enthousiasma pour des thèmes qui mêlaient réalisme, violence et amour. Empruntant à Shakespeare ou Goethe, passionné d’histoire et de grands espaces, le romantisme s’imposa sur la scène théâtrale puis au Salon et dans l’expression musicale de la capitale.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 04 juin 2019
14:30 - 16:30

L'île de Pâques, un mystère au milieu de l'océan Pacifique

Située à 3 700 km des côtes chiliennes, 4 000 km de Tahiti et 6 900 km de la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques recèle des mystères qui ont fait réfléchir des générations d’archéologues, historiens et aventuriers en tous genres. Les Européens n’ont découvert l’île et n’y ont accosté qu’à partir du XVIIIe siècle, mais l’engouement pour la culture des
Rapa Nui n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui. Comment les habitants de l’île ont sculptés et surtout déplacé leurs « moaï » ? Pourquoi ce culte aux ancêtres et celui de l’homme-oiseau ? Quelles règles sociales ces Polynésiens ont-ils établi entre eux ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
4 5 6 7 8