Rechercher

content

Thierry Soulard, Les rendez-vous de l’art | Des premiers lieux de culte chrétiens à l’aube des sanctuaires romans - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Thierry Soulard

Thierry Soulard, Les rendez-vous de l’art | Des premiers lieux de culte chrétiens à l’aube des sanctuaires romans - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Le 25 mai 2023 à 17:00

Conférences culturelles en ligne (en direct)

Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences " Les rendez-vous de l’art | Des premiers lieux de culte chrétiens à l’aube des sanctuaires romans " (les Jeudis à 17h) Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national. Où se réunissaient les premiers chrétiens ? Dans les catacombes ou dans des maisons privées ? Et d’où la basilique chrétienne tire-t-elle ses origines ? Dès la légalisation de tous les cultes sous Constantin (313), on assiste à la construction de grands sanctuaires : à Rome les immenses basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Pierre, à Jérusalem la basilique du Saint-Sépulcre par exemple. Aux Ve-VIe siècles, les sanctuaires se multiplient, adoptant le plan basilical ou le plan centré. Autour des cathédrales se forment de véritables complexes architecturaux, les « groupes épiscopaux ». Si la naissance des royaumes d’origine germanique à la fin du Ve siècle, tel le royaume franc de Clovis, n’entraînent pas de rupture notable, les églises wisigothiques introduisent des voûtes appareillées novatrices. A l’époque carolingienne les églises se transforment pour s’adapter aux innovations liturgiques : les autels se multiplient, les clochers font leur apparition, avec des chapelles à l’étage, des cryptes se constituent autour des tombes des saints… La chapelle palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle illustre le raffinement et la complexité de cette architecture. Au Xe siècle, dans l’Empire germanique, l’architecture ottonienne s’inscrit dans la continuité de l’architecture carolingienne, traduisant la volonté d’Otton 1er et de ses successeurs de revendiquer l’héritage de Charlemagne. En revanche, dans le monde féodal du royaume capétien, apparaît autour de l’an mil un nouveau type d’édifices auquel on donnera le nom de roman. Episode N°1 (Jeudi 25 mai 2023 à 17h) Des premiers lieux de culte chrétiens aux basiliques de Constantin Episode N°2 (Jeudi 1er juin 2023 à 17h) Les fastes des sanctuaires de l’empire romain, de Ravenne à Constantinople Episode N°3 (Jeudi 08 juin 2023 à 17h) L’architecture religieuse dans les royaumes germaniques, continuité et ruptures Episode N°4 (Jeudi 15 juin 2023 à 17h) Le temps des innovations, l’architecture carolingienne Episode N°5 (Jeudi 22 juin 2023 à 17h) L’architecture ottonienne, héritage carolingien. A l’aube de l’art roman en France

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Calendrier de l'avent 2023

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site