La Croatie : l’Orient pour origine, l’Occident pour projet
Le 04 avril 2023 à 14:30
Katarina de Vaucorbeil, Historienne de formation. Archiviste-paléographe. Spécialiste de l'Europe centrale et du monde russe.
La beauté de ses paysages ne dit pas les tourments de son histoire car elle a été presque continuellement écartelée entre le monde occidental et le monde oriental et de surcroît disputée entre des puissances maritimes et des puissances continentales.
Géographiquement, c’est un pays de l’entre deux, à mi chemin entre l’Atlantique et l’Oural, ses paysages et ses climats la rattachent à la fois à l’ Europe méditerranéenne et à l’Europe centrale danubienne. Historiquement, elle dut sans cesse trouver sa voie entre l’Europe orientale marquée par les civilisations grecque, byzantine et ottomane et l’ Europe occidentale imprégnée de christianisme romain : au Moyen Age, contrairement à la majorité des princes slaves ou slavisés, les Croates embrassent le christianisme latin et adoptent l’alphabet latin, ce sentiment d’appartenance à l’Occident est renforcé à l’époque de la domination ottomane des Balkans et aujourd’hui les Croates se sentent Européens avant tout !
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée