Paysages naturels et urbains d’Allemagne : regard de peintres, regards de géographes et de voyageurs
Le 19 avril 2023 à 17:00
Jean-François Martine, Historien, historien de l'art et géographe du peuplement, chercheur et conférencier, fondateur des Conversations d'Histoire de l'Art & des Civilisations..
Les terres allemandes sont diverses : plaines côtières du Nord, vieux massifs encore partiellement boisés coupés de rivières importantes, Alpes bavaroises. Les villes y conservent souvent un centre médiéval encore bien visible, où les reliefs de l’histoire industrielle, guerrière et économique ont refaçonnées l’espace. La géographie du paysage, jusqu’à son influence vue comme décisive, sont des concepts nés là bas, outre Rhin. De nombreux récits de voyage en forment un autre écho.
Depuis les temps modernes jusqu’à nos jours, peintres, cinéastes, ont représenté cette grande variété de l’élan total aux affres de survie, observant souvent les scènes de la vie quotidienne. En privilégiant les sources visibles en Allemagne, nous comparerons certaines de ces œuvres avec la réalité rurale et urbaine actuelle, en insistant, au-delà de leur formation naturelle, sur la perception scientifique comme sensitive de ces espaces.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée