Rechercher
Sylvain Metot
La polyphonie de l’art est son crédo
Sylvain Metot est titulaire d’un DEA en histoire de l’art et d’un DU de civilisation et langue iranienne. Ces diplômes ne doivent pas vous cacher l’émerveillement qu’il a ressenti, étudiant, lorsqu’il a eu entre les mains des manuscrits persans du XVème siècle. Parcourir les pages enluminées, les calligraphies raffinées, les poésies de Hâfez et les peintures délicates ! Une symphonie de couleurs et de matières s’anime sous ses yeux. C’est au travers de l’entremêlement des arts que Sylvain dévoile le sens profond d’une oeuvre et partage les saveurs des cultures qu’il aime. Des éclats de l’Orient aux bords du Danube, en passant par une Venise revisitée par Marcel Proust, dans le parcours d’un pays, d’une ville, d’une oeuvre, c’est en habit de conteur qu’il fait découvrir une époque passée, tissant des fils pour mieux comprendre notre présent.
31 voyages
Laurent Abry
L’art et la manière
Laurent Abry est titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale en Sorbonne qu’il a complété par une licence d’archéologie et depuis plus de 10 ans déjà, assouvit sa passion des voyages et des rencontres. Avec enthousiasme et pédagogie, Laurent saura vous dévoiler les trésors insoupçonnés d’une ville, les secrets inattendus d’une œuvre d’art sans oublier la découverte des richesses gastronomiques des régions parcourues. Laissez-vous transporter dans ses « parenthèses enchantées » où la rencontre, tant humaine qu’artistique, vous ouvrira les portes de la connaissance et des plaisirs. Que vous soyez amateur d’art ou de nature, Laurent Abry partagera avec vous des moments inoubliables d’échanges et de découvertes. Quand il ne parcourt pas le monde, il aime concevoir et animer des conférences. Alors préparez vos bagages et succombez à votre curiosité…
29 voyages
Guillaume Le Bot
Le goût du partage
Diplômé de la Sorbonne en histoire et histoire de l'art, Guillaume Le Bot est d'abord antiquaire pendant quelques années avant de devenir guide-conférencier. Il peut ainsi combiner sa passion des voyages avec celle de l'érudition et du partage d'idées. Il exerce son activité quelques années depuis Oxford en Angleterre et se passionne pour le pays. Il réside désormais à Berlin. C'est toute l'histoire européenne qui est mise en perspective au cours des voyages.
25 voyages
Martine Desfontaines
La passion du monde et du partage
Martine Desfontaines est conférencière depuis plus de trente ans. Son goût de la découverte du monde et de ses civilisations est la raison pour laquelle elle a choisi ce métier. Aujourd’hui, sa curiosité ne s’est pas émoussée, bien au contraire. Le monde ne cesse d’évoluer, de se diversifier. Il est donc impératif d’aller à sa rencontre pour le comprendre. Le voyage ne peut être qu’au coeur de cette compréhension. La conférencière qu’elle veut être par son travail de longue haleine, ses réflexions et observations sur le terrain, souhaite rendre intelligible le passé autant que le présent pour envisager avec modestie le futur. Enfin, Martine Desfontaines, au-delà de tout, n’oublie pas que le voyage est une gourmandise à consommer sans modération pour en tirer un plaisir infini. Martine Desfontaines voyage aujourd’hui dans quatre des cinq continents, dans plus de 50 pays et se déplace surtout au gré des envies et intérêts de ses clients.
24 voyages
Claire Grebille
Émotion et analyse des oeuvres d'arts
Depuis bientôt 25 ans, Claire Grebille parcourt inlassablement les musées d'art européens en quête des œuvres lui permettant de retracer l'histoire des courants artistiques. Si elle peut analyser dans les plus petits détails un tableau en quelques minutes, elle le replace aussi dans son contexte d'origine en faisant partager l'émotion et la démarche artistique. À chaque voyage, dans chaque lieu, elle tente d'apporter une nouvelle brique au mur de vos connaissances. On se laisse très vite prendre à ce jeu là...
23 voyages
Caroline George
Sa passion pour l'Italie est contagieuse
Passionnée par la découverte du monde depuis l’enfance, Caroline George est très rapidement tombée sous le charme de l’Italie. Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, guide touristique accréditée pour l'Italie, Caroline George aime explorer la péninsule à la recherche de ses trésors artistiques et à la rencontre de ses habitants attachés à leur patrimoine. Un plaisir de la découverte qu'elle adore faire partager, un territoire à l'inépuisable richesse dont elle aime faire revivre la trame historique, l'atmosphère d'une cour de la Renaissance, l'animation d'une rue de Pompéi, la vie de l'artiste qui se cache derrière une œuvre d'art, les traditions populaires. Sans oublier l'authentique saveur de la cuisine italienne !
23 voyages
Hélène de Panafieu
De la curiosité en toute chose
D'abord l'Italie... Dès la petite enfance, la peinture fut un premier choc pour Hélène de Panafieu qui n'a jamais oublié les ailes multicolores des anges. Puis le Louvre tous les dimanches matins, du buste d'Antinous au Bain turc. Tant à voir, tant à apprendre : sa licence d'italien et son DEA d'histoire de l'art en poche, Hélène de Panafieu s'émancipe. L'Italie toujours mais tout autour, et plus loin encore. Son objectif : s'adapter à ses voyageurs pour trouver le rythme. Celui des mots simples et précis. Celui des mets, glaces ou truffes. Celui des promenades, Sienne et sa Piazza del Campo, la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg. Sa passion : la peinture. Hélène choisit quelques oeuvres pour le contexte, la technique, l'objectif pour aller à l'essentiel, aider chacun à voir comme ses maîtres l'ont fait pour elle. Transmettre est son bonheur et sa chance !
20 voyages
Philippe Poindront
Passion et joie de vivre
Après ses deux cycles à l’École du Louvre et une maîtrise d’histoire de l’art, Philippe Poindront s’installe en Allemagne pour rédiger un doctorat à l’université de Berlin. Sa passion de la communication et des relations humaines l'a rapidement amené vers le métier de conférencier. Avec joie de vivre, il vous transportera sur les traces de l’histoire, vers les recoins inconnus et à la recherche des merveilles artistiques des villes européennes. Sans perdre de son humour, Philippe Poindront vous apportera de nouvelles connaissances sur le patrimoine artistique faisant la richesse de notre civilisation. Mais le voyage, c’est aussi découvrir les mentalités, les habitudes et traditions de nos voisins un point qui lui tient fortement à cœur.
19 voyages
Gérard Bonidan
Un pont entre les cultures et les époques
Après avoir parcouru le monde depuis quelques décennies, Gérard Bonidan connaît à présent les sphères culturelles qui le séduisent et l’enchantent au sens premier du terme. Ce sont celles où il se sent autorisé à accompagner des passagers amoureux de l’Histoire et des Arts sans négliger le présent toujours engendré par le passé. Il vous invite donc à cheminer à ses côtés en toute convivialité, sur les chemins de l’Histoire, pour découvrir l’Europe centrale ou le monde hispanique et l’Amérique latine. Il aime à balancer entre les époques pour éclairer le présent. Comment faire autrement pour apprécier, décrypter cette Europe centrale polymorphe, toujours attrayante et surprenante ! D’un continent l’autre, d’un baroque l’autre et nous voici en Amérique latine... Gérard aime à y louvoyer, révéler les syncrétismes religieux et artistiques issus de deux mondes désormais métissés. Son goût pour l’archéologie s’y trouve comblé avec les innombrables sites relevant de diverses cultures, comme celle des Olmèques jusqu’à celle des Aztèques sans omettre le monde Maya. Attiré par l’anthropologie culturelle, les peuples amérindiens : Mayas modernes, Mapuches au Chili et en Argentine sont autant de témoignages et d’éclairages de ces cultures pour certaines disparues, et pour d’autres toujours si vivantes.
19 voyages
Caroline Cochard
La culture en partage
Pendant ses études de droit, Caroline découvre L'histoire commence à Sumer, de S.N. Kramer : révélation. Dans la foulée l'École du Louvre et l'archéologie du Proche-Orient, puis un diplôme d'arabe parlé de l'INALCO (où elle est aussi fortement initiée à la géopolitique) et des fouilles archéologiques au Proche-Orient. Ses premiers accompagnements de voyages culturels la décident : c'est ainsi qu'elle partagera ses connaissances. L'étude nourrissant la curiosité et inversement, le monde Méditerranéen s'ouvre, puis dans un tout autre genre l'Irlande, la Suisse. Caroline sait utiliser les lieux et saisir leur atmosphère, elle se fait passeuse d’histoire et vous transporte au gré de la géographie et des époques. Vous pourrez en profiter en Jordanie, au Liban, à Malte, en Espagne, en Irlande ou en Suisse où elle vit aujourd’hui…
19 voyages
Barbara Lepecheux
Tisseuse de liens entre les cultures
Barbara Lepecheux aime s’immerger dans les cultures du monde. Elle connaît son tropisme, cette inclinaison naturelle pour le voyage et l’ailleurs. Grâce à ses études à l’École du Louvre et son master d’ethnologie, elle construit des ponts entre le monde de l’Art et la terre des hommes. Étudiante en Afrique de l’Ouest, résidente en Iran, demeurant en Provence, elle se passionne pour ce qui relie les peuples. Barbara fait la navette, tisse, file, noue, se délecte de ces croisements, de ces rencontres parfois improbables entre la Provence et l’Iran, Marseille et l’Orient, Corto Maltese et Venise. Alors prenez de nouvelles routes, faites surgir de nouvelles images ! Accompagnez-la dans ses Pop-up du monde et prenez de la hauteur.
17 voyages
Hani Barsoum
Le sens du voyage et du partage
Hani Barsoum est diplômé de l'École du Louvre et spécialisé à la fois en archéologie égyptienne et dans les arts de l'Islam. C'est un cursus d'études qu'il a choisi de suivre après une carrière d'ingénieur des Travaux Publics où il a ressenti le plaisir de faire partager son savoir et son amour pour son pays natal, l'Égypte. Grâce à ses connaissances et son érudition, il saura vous guider entre les différentes dynasties de l'Histoire de l'Égypte dans toutes les régions de la Vallée du Nil. Il a le don de faire renaître pour vous tous les sites archéologiques, que ce soit au bord du Nil durant les croisières, ou dans les oasis au milieu du désert. Il saura vous faire vivre les différentes cultures foisonnantes du pays, depuis celle des pharaons, en passant par la civilisation gréco-romaine, jusqu'à l'émergence de la présence judéo-chrétienne et l'islamique.
17 voyages
De nombreuses conférences, pour découvrir, partager, voyager.
14 juil. 2024
Thierry Soulard | Les Rendez-vous de l'Art : "L'apogée de l'art roman au XIIe siècle" - Cycle de 5 conférences
Replay conférence virtuelle - Les Rendez-vous de l'Art : "L'apogée de l'art roman au XIIe siècle" | Cycle de 5 épisodes par Thierry Soulard Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences "L'apogée de l'art roman au XIIe siècle". Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national. L’apogée de l’art roman au XIIe siècle Après une période de tâtonnements et de recherches au cours du XIe siècle, au cours de laquelle avaient été élaborées des solutions originales et parfois très complexes, les maîtres d’œuvres du XIIe siècle rationnalisent les structures des édifices ; l'architecture romane atteint en quelque sorte sa maturité. L’adoption de la voûte en berceau brisé permet d’élever les monuments à des hauteurs jamais atteintes jusqu’alors : la grande abbatiale de Cluny III (major ecclesia) illustre à merveille cette tentation de la démesure. Les différentes parties des édifices, unies par des liens organiques, s'imbriquent avec de subtils étagements des masses. Au cours du XIIe siècle, des courants stylistiques plus cohérents qu’au siècle précédent se diffusent dans des cadres régionaux : églises d'Auvergne, édifices à coupoles d'Aquitaine, églises normandes avec de nouvelles voûtes à nervures et des passages muraux, et, en Ile-de-France, les débuts de l’architecture gothique, monuments antiquisants en Provence. Les Cisterciens élaborent une esthétique dépouillée qui leur est propre. L’art roman se diffuse à cette époque dans toute l'Europe. Les édifices s’ornent de grands programmes sculptés, sur les grands tympans, sur les chapiteaux, dans les cloîtres…La couleur, diffusée par les peintures et les vitraux, est omniprésente dans les sanctuaires qui offrent un reflet terrestre de la Jérusalem céleste, constellée de gemmes étincelantes.
02 mai 2024
Replay - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) Cycle de 5 épisodes
Replay de l’épisode 5 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 5 : Les terribles dernières années et le coucher du soleil
02 mai 2024
Replay - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) Cycle de 5 épisodes
Replay de l’épisode 5 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 5 : Les terribles dernières années et le coucher du soleil
Replay de l’épisode 3 - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard
Replay de l’épisode 3 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 3 : Les guerres (1683-1697) ; l’Europe coalisée contre la France
Replay de l’épisode 4 - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard
Replay de l’épisode 4 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 4 : Le tournant des années 1700 ; la succession d’Espagne
Replay de l’épisode 1 - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard
Replay de l’épisode 1 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 1 : L’apogée du règne de Louis XIV ; le prestige de Versailles. Episode 2 : L’absolutisme et ses limites ; les questions religieuses Episode 3 : Les guerres (1683-1697) ; l’Europe coalisée contre la France Episode 4 : Le tournant des années 1700 ; la succession d’Espagne Episode 5 : Les terribles dernières années et le coucher du soleil
Replay de l’épisode 2 - Les rendez-vous de l'histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard
Replay de l’épisode 2 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715) par Thierry Soulard Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens. La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre. Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques. Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme. La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines. Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi. Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France… Episode 2 : L’absolutisme et ses limites ; les questions religieuses
Avec passion et savoir, nous rassemblons les esprits curieux autour d’histoires qui font vibrer et inspirent.
N°1 français du voyage
avec guides-conférenciers
Petits groupes affinitaires
de 20 personnes maximum
30 ans d’expérience
et de savoir-faire
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée