Actualités culturelles

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
LES MAYAS un temps sans fin
Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle recouvre, l’exposition LES MAYAS, Un temps sans fin réunit 400 chefs-d’oeuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation. Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse ainsi qu’un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire, avec l’écriture la plus avancée de l’Amérique précolombienne...
Réouverture du Mauritshuis à La Haye
Après deux ans de travaux, la « perle de La Haye » a rouvert ses portes, le 27 juin 2014 replaçant les trésors de la peinture flamande et hollandaise, à ses cimaises, pour le plus grand plaisir des amateurs accourus du monde entier. Au cours de ces deux années de travaux difficiles en raison de l’exiguïté des lieux – un palais du XVIIè siècle – les collections sont parties aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, procurant ainsi un financement à cette rénovation de vingt-deux millions d’euros !
Vienne fête l’anniversaire du « Ring »
C’est l’Empereur François-Joseph qui chargea l’architecte Otto Wagner de faire de sa capitale, une métropole digne des Habsbourg. Lui qui était ultraconservateur décide de devenir un précurseur des temps modernes. Un peu plus tôt, à Paris, Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à la capitale des onze communes suburbaines : Auteuil, Passy, Batignolles, Montmartre, La Chapelle et le charge de moderniser la ville, ce qu’aujourd’hui, les parisiens apprécient encore. L’un a-t-il influencé l’autre, un empereur français, un Habsbourg ? Peut-on penser à un challenge ?
Indiens des plaines : de l'exposition au musée du quai Branly au voyage avec Intermèdes
Ils se nomment Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Des noms de tribus ancrés dans notre imaginaire, véhiculés par les récits d’aventuriers et les westerns. Au-delà des stéréotypes, l’exposition offre, à travers une présentation d’oeuvres inédites, une plongée au coeur de la vie et des traditions de ces tribus dont les histoires, incarnées notamment au cinéma par Dustin Hoffman (Little Big Man), Kevin Costner (Danse avec les loups) ou encore Mathieu Amalric (Jimmy P.), ont passionné des générations.
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14