Actualités culturelles

1 2 3 4 5 6 7 8
Amsterdam et l’exposition Georges Seurat
Amsterdam qui s’enroule dans ses canaux circulaires, Amsterdam la cosmopolite, Amsterdam la romantique, la tolérante, l’avant-gardiste, la discrète, Amsterdam siège de la Compagnie des Indes Orientales, Amsterdam chantée par Brel … Il y a autant d’Amsterdam que cela. On voit vite tous les visages de la ville en se promenant sur les canaux, en déambulant sur les quais, en visitant les petites échoppes, en goûtant une Amstel dans un grand café.
Istanbul et l’Europe du Sud à l’honneur du 10ème Marathon des mots
Cette année à Toulouse, du 26 au 29 juin 2014, Istanbul, la jeunesse de Turquie et de l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) seront à l’honneur pour un cycle de lectures et de rencontres thématiques.  L’occasion de rencontrer la fine fleur des auteurs contemporains et d’entendre de larges extraits de leurs œuvres, grâce aux nombreuses lectures qui sont la marque de ce festival du Marathon des Mots depuis sa création par Olivier Poivre d’Arvor.
Haydn, figure paternelle et homme de génie
« Il n'y a jamais une note de trop dans sa musique », disait György Ligeti au siècle dernier. Cette phrase d'un des plus illustres compositeurs modernes résume assez bien tout ce que contient l'œuvre de Joseph Haydn : un mélange de tempérament, de sensibilité et d'esprit, une science de l'harmonie et de l'équilibre, un prolongement de l'esprit baroque et comme une prémisse de toute la musique moderne, sans oublier cette pointe d'humour et de jovialité qui reflète sa personnalité.
« Il était une fois l’Orient Express » Une exposition à l’Institut du Monde Arabe 1er avril / 03 août 2014
« Depuis quelques jours le train était immobilisé par la neige dans une petite gare du Nord de la Yougoslavie et dans la voiture « Constantinople / Calais » l’infâme Ratchett gisait mort sur sa couchette transpercé d’autant coups de poignard qu’il y avait de passagers… » Hercule Poirot viendra vite à bout de l’énigme, on en attendait pas moins de lui. Fait amusant dans « Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, publié en 1934, la victime et les passagers assassins ont tous emprunté une fausse identité pour ce voyage. Voyager incognito dites-vous ?
1 2 3 4 5 6 7 8