Actualités culturelles

1 2 3 4 5 6 7 8
Vienne fête l’anniversaire du « Ring »
C’est l’Empereur François-Joseph qui chargea l’architecte Otto Wagner de faire de sa capitale, une métropole digne des Habsbourg. Lui qui était ultraconservateur décide de devenir un précurseur des temps modernes. Un peu plus tôt, à Paris, Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à la capitale des onze communes suburbaines : Auteuil, Passy, Batignolles, Montmartre, La Chapelle et le charge de moderniser la ville, ce qu’aujourd’hui, les parisiens apprécient encore. L’un a-t-il influencé l’autre, un empereur français, un Habsbourg ? Peut-on penser à un challenge ?
Indiens des plaines : de l'exposition au musée du quai Branly au voyage avec Intermèdes
Ils se nomment Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Des noms de tribus ancrés dans notre imaginaire, véhiculés par les récits d’aventuriers et les westerns. Au-delà des stéréotypes, l’exposition offre, à travers une présentation d’oeuvres inédites, une plongée au coeur de la vie et des traditions de ces tribus dont les histoires, incarnées notamment au cinéma par Dustin Hoffman (Little Big Man), Kevin Costner (Danse avec les loups) ou encore Mathieu Amalric (Jimmy P.), ont passionné des générations.
Gênes où tout est plaisir !
La première vision que l’on a de Gênes est, en général, aérienne, on découvre un croissant ouvert à la mer qui fait face à une longue digue tracée au large, parallèle à la côte, protégeant ainsi le second port de Méditerranée. La ville, capitale de la Ligurie, calée sur le rivage par des montagnes qui culminent à 1000 mètres, se dresse sur les rochers depuis l’Antiquité, époque durant laquelle elle portait le nom de « Superba », tout un programme !
Vallée des merveilles, pétroglyphes dans le parc national du Mercantour
De glace, de roc et puis des siècles… d’effroi ! C’est de cela qu’est née la singularité et la splendeur de la Vallée des merveilles d’ailleurs jusqu’au XIXème siècle on l’appelait…. l’Enfer. Tout a commencé aux confins du néolithique, quand les hommes ne maîtrisaient pas encore l’écriture. C’était à l’âge de bronze ancien, entre 1800 et 1500 ans avant J.-C., et c’est le témoignage d’un monde vieux de 4 000 ans.
Mozart et Prague, une affinité intacte
Ville d'une richesse culturelle presque incomparable, centre chargé de prestige et d'histoire, Prague évoque en premier lieu le nom des grands artistes nationaux : Kafka, Kundera, Rilke, Dvorák, Smetana... Qu'il y soit né ou mort, y ait vécu plus ou moins longtemps, chacun y a puisé son inspiration et laissé une empreinte durable. Mais ce qu'on sait moins est que Prague a aussi constitué une étape et un intérêt importants pour nombre d'écrivains et de musiciens étrangers, parmi lesquels l'exemple de Mozart nous vient immédiatement à l'esprit.
1 2 3 4 5 6 7 8