capture.jpg

Les sites UNESCO en Allemagne à découvrir lors des voyages Intermèdes

Quarante-et-un sites en territoires allemands sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité, dont cinq partagés avec des pays frontaliers et trois appelés « sites naturels ». Aujourd'hui, l’attention portée par les Allemands à la sauvegarde de leur patrimoine est un enjeu essentiel, assurant la mise en valeur de leur histoire et de celle de l’Europe.

L'Allemane et son patrimoine

Berlin avec l’île aux musées, les quartiers modernistes et les parcs inscrits sur la liste de l’UNESCO, est une étape incontournable des voyages en Allemagne.

La croisière sur le Rhin, fleuve classé au titre du plus grand axe structurant de l’Europe (et dont la vallée du Haut-Rhin moyen est classé à l'UNESCO) et témoin de nombreux événements majeurs dans l'histoire de l'Humanité, offre la vision d’un paysage culturel façonné par l'homme mainte fois chanté dans la littérature.

Outre ces séjours classiques, quatre grandes thématiques ont été sélectionnées par Intermèdes : les vestiges impériaux, la naissance du protestantisme, la Bavière et la région de la Hanse.


Les territoires allemands appartinrent à de grands empires : celui de Rome attesté par la ville de Trèves à la densité de vestiges romains incomparables au nord des Alpes ; l’empire des Carolingiens par Aix-la-Chapelle, capitale et témoin d’une renaissance culturelle ; le Saint Empire Romain Germanique, fondé en 962 et totalisant près de neuf siècles d’existence, par la durée de construction de la cathédrale de Cologne du XIIIe au XIXe siècle.

Ces monuments classés témoins d’une période historique particulière montrent la diffusion d’une culture commune sur tout le territoire européen.


Le développement du protestantisme, renforcé par l’autonomie des territoires allemands, marque la grande transformation culturelle et sociale de l’Europe au xvie siècle. La ville d’Eisenach et le Wittenberg, associés aux figures de la réforme, Martin Luther et son collaborateur Philipp Melanchthon, ainsi que la place forte Wartburg où Luther traduisit la Bible, ont été classés en 1996 et en 1999.

Autre lieu de mémoire, le centre-ville de Weimar, proche de ces sites, conserve les traces de grands artistes allemands comme Bach ou Goethe.

Les régions d'Allemagne et leurs sites patrimoniaux

La Bavière


La Bavière est une région qui se visite avec plaisir pour ses châteaux, ses jardins, ses églises de style rococo. La cité de Bamberg, charmante ville médiévale et ancien évêché, se donne à voir comme une seconde Rome.

Le palais du Wurtzbourg et l'église de Wies réalisés en 1745 par Dominikus Zimmermann sont des œuvres d’art uniques dans le panorama du style baroque et rococo européen.

Guardian of Schwangau

La Hanse


La région de la Hanse apporte un tout autre éclairage sur la pluralité culturelle de l’Allemagne. Les ports de la mer du Nord et Baltique ont développé des systèmes urbains fonctionnels, reflets de leur économie florissante du xiie au xviie siècles : Brême et Lübeck sont considérés comme patrimoine de l’Humanité.

Bremen

Grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée, la mer de Wadden est enfin un site naturel classé, partagé avec le Danemark et les Pays-Bas.


L’Allemagne propose une large gamme de sites patrimoniaux classés par l’UNESCO, des complexes monastiques parmi les plus vastes d’Europe, aux aménagements urbains symboles de renouveaux sociaux ; des lieux ancestraux, aux sites industriels à l’image de la révolution économique et sociale de ces deux derniers siècles, illustration d’un renouvellement continu de la civilisation européenne.

Claire Joncheray

Pour en savoir plus, consultez L'Office National Allemand du Tourisme et l'Association des Biens Allemands du Patrimoine Mondial, découvrez aussi les itinéraires et sites classés au patrimoine de l'UNESCO .

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site