Savoureux Pays Basque, entre vignobles et patrimoine culturel

Les Pintxos - Pays Basque, Espagne
Dégustation de Txakoli, Pays Basque - Espagne
Marché couvert de la Ribera, Bilbao - Espagne © Getty Images
Pont de la Salve, Bilbao - Espagne ©GettyImages
Musée Guggenheim de Bilbao, Pays-Basque - Espagne ©GettyImages
Pintxos typiques, Pays-Basque - Espagne ©GettyImages
Vue sur la baie de La Concha, San Sebastian - Espagne ©GettyImages
Pont transbordeur de Bizkaia, Bilbao - Espagne
Fromage basque - Pays Basque, Espagne
Plaza de la Virgen Blanca à Vitoria-Gasteiz, Pays-Basque - Espagne
Vignobles à Laguardia, Pays Basque - Espagne

Voyage oenogastronomique en Euskal Herria, de Bilbao et San Sebastian à La Rioja

Circuit 6 jours - 5 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un "show cooking" par un chef étoilé Michelin, dans un restaurant à Bilbao ;
  • une dégustation de vin de "La Rioja" dans une propriété viticole ;
  • la visite de la Casa de Juntas à Guernica et le pont transbordeur de Bizkaia à Bilbao ;
  • la visite de San Sebastian avec sa fameuse plage de "La Concha".

Introduction détails

Bienvenue en Euskal Herria ! Un singulier pays entre océan et montagne, entre France et Espagne, entre autonomie et appartenance, où la gastronomie est aussi une affirmation de l’identité locale. Ragoûts relevés de piments comme le Marmitako ou l’Axoa, petites cerises noires et juteuses à la saveur incomparable qui accommodent le célèbre Ossau Iraty, proclamé meilleur fromage au monde au championnat du monde des fromages, les recettes et les goût se bousculent dans les papilles à la simple évocation du Pays basque. La richesse et la diversité de la cuisine basque, savante harmonie entre les produits de la mer et les saveurs de la montagne, offrent une expérience gustative unique. Parmi les restaurateurs « stars » beaucoup se sont installés dans cette région du côté français ou du côté espagnol et interprètent, avec créativité, la cuisine de leurs ancêtres avec les accents contemporains. Entre Bilbao, qui a su s'imposer comme une métropole culturelle de premier plan en Europe, avec notamment le futuriste et aérien musée Guggenheim, et San Sebastien renommée pour son architecture Belle Epoque, en passant par Vitoria-Gasteiz ou les dolmens de la Chabola, vous sillonnerez la terre basque au rythme de dégustations et de visites culturelles. Rituel des pintxos, ces tapas typiquement basques, découverte des trésors vinicoles de La Rioja, apéritif dans une bodega traditionnelle, show cooking avec un chef étoilé Michelin. Les escales gastronomiques ponctueront ce périple au cœur du patrimoine, de l'histoire et des traditions basques.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Bilbao, tour de ville, pont transbordeur de Bizkaia, mirador d’Artxanda

Vol régulier Paris / Bilbao. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
À notre arrivée, nous effectuerons un tour de ville de Bilbao pour mieux appréhender la transformation spectaculaire de la ville, devenue un centre de culture important et en vogue depuis une vingtaine d’années. Nous irons jusqu’au pont transbordeur de Bizkaia inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006 et dont nous apprécierons les prouesses techniques et architecturales. Nous poursuivrons notre découverte à Portugalete où le pont transbordeur prend appui pour enjamber l'embouchure du Nervion. Ce sera notre point de départ pour monter au point de vue d’Artxanda par le funiculaire. Depuis ce mont, le panorama sur la ville est à couper le souffle et permet d’expliquer les implantations anciennes et les développements modernes.
Déjeuner au restaurant du Mirador. Le chef y fait sa carte selon les arrivages, les saisons et la fraîcheur des produits. Cuisine basque de rigueur donc ! Poissons, fruits de mer et autres plaisirs venus de l’océan tout proche sont souvent au menu.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à l'hôtel et profiterons de temps libre pour prendre du repos ou nous promener au gré de nos envies.
Dîner libre et nuit à Bilbao.

2 Musée Guggenhein, Guernica, « show cooking » avec un chef étoilé au guide Michelin

(Environ 70 km)
Nous gagnerons ce matin le surprenant musée Guggenheim, oeuvre de l’architecte Franck O. Gerhry, lauréat du Prix Pritzker en 1989, plus haute distinction dans le domaine de l’architecture. Ouvert au public en 1997, il constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle avec une superficie de vingt-quatre-mille mètres carrés. Sa silhouette est le fruit d’un assemblage de pierre, de verre et de titane. Ses extérieurs sont agrémentés de sculptures monumentales et d’installations signées par les plus grands noms de l’histoire de l’art : Louise Bourgeois, Yves Klein, Richard Serra, Eduardo Chillida... Ses intérieurs abritent une collection permanente et des expositions temporaires de premier plan au niveau international.
Après une promenade dans la Vielle Ville qui nous fera passer par le Teatro Ariaga (visite extérieure) qui a vu ses premières représentations au XVe siècle et l’église Saint-Antoine datant du XVIe siècle, nous irons jusqu’à la cathédrale gothique consacrée à l’apôtre saint Jacques, patron officiel de la ville. Elle fut construite au XVe siècle sur un ancien ermitage datant de l’époque des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nous poursuivrons ensuite notre découverte de Bilbao en faisant un détour par le marché de la Ribera. Ce marché couvert édifié en 1929 étale ses quelque dix-mille mètres carrés aux commerçants venus vendre leurs produits depuis tout le Pays basque. Effluves, arômes et ambiance chaleureuse seront au rendez-vous de cette visite haute en couleurs, en bruits et en saveurs.
Notre déjeuner sera l’occasion de déguster les pintxos, ces tapas typiques et délicieux dont les associations de goût étonnent et ravissent les papilles.

L’après-midi, nous prendrons la route en direction de Guernica pour y visiter la Casa de Juntas qui est aujourd’hui le siège des assemblées générales de Bizkaia : c’est l’organe institutionnel suprême de la province. Auparavant, le cœur de cet ensemble était « l’arbre de Guernica », lieu où les nouveaux seigneurs venaient prêter serment. Les restes de cet arbre millénaire et au caractère sacré sont abrités sous un petit édicule.
Nous reviendrons ensuite à Bilbao pour assister au « show cooking » du chef Daniel Garcia, étoilé au Michelin, dans son restaurant Zortziko. Le principe de cette démonstration culinaire est simple : le chef prépare deux ou trois plats en direct et explique chaque recette (munissez-vous d’un carnet et de quoi noter !). Ensuite, vient le moment de la dégustation, et le plaisir des yeux et des odeurs est comblé par celui du goût et des saveurs... Un verre de Txakoli, vin basque à l’évidence, accompagnera les mets. Ce vin blanc est légèrement et naturellement acidulé, et peu titré en alcool avec ses 10-12 degrés.
N.B. : le chef Daniel Garcia exerce et fait cette démonstration dans sa langue maternelle, le castillan. Notre conférencier ou un traducteur nous expliqueront toutes les subtilités de la préparation. Cette dégustation assez copieuse fera office de dîner.
Retour à l'hôtel à pied. Nuit à Bilbao.

3 Vitoria-Gasteiz, la Rioja, visite et dégustation dans une propriété viticole, Viana

(Environ 130 km)
Vitoria-Gasteiz est le siège du gouvernement et de la communauté autonome basque. Dans la Vielle Ville, les rues médiévales s’émaillent de palais de la Renaissance et d’églises au style néo-classique. La Plaza de la Virgen Blanca est le centre névralgique de la ville : c’est à cet endroit que se situe l’église de San Miguel qui abrite l’image de la Vierge Blanche, patronne de la ville. Au cours d’une flânerie dans le nouveau quartier de Vitoria-Gasteiz qui date du XIXe siècle, nous nous arrêterons devant la cathédrale de Maria Inmaculada ou « nouvelle cathédrale », dont l’édification et le style néo-gothique remontent au début du XXe siècle. À proximité de la cathédrale s'élève le Parlement basque, siège de l’organe législatif de la communauté autonome (visites extérieures). Dans la partie la plus haute de la ville se dresse la cathédrale Santa María ou « vieille cathédrale ». Une expression du style gothique espagnol le plus authentique qui remonte au XIIIe siècle. L'édifice, classé monument historique-artistique, se caractérise par sa verticalité. Autour de la cathédrale se déploient les ruelles les plus anciennes de la ville, portant des noms de corps de métiers : Cuchillería (coutellerie), Herrería (forge), Correría...
En route vers La Rioja, nous ferons halte dans une « Finca », propriété espagnole où nous découvrirons tout un mode de vie, tout un univers gastronomique et œnologique, dans un cadre reposant environné par une campagne quadrillée de vignobles. Une dégustation de vin nous mettra en appétit pour un déjeuner de cuisine authentique, plus paysanne et moins urbaine.

Dans l'après-midi nous poursuivrons notre route vers Viana, en Navarre, à la frontière entre le Pays basque et La Rioja. Le calme de cette fin d'après-midi libre nous permettra de découvrir, à notre guise, cette petite ville au charme médiéval.
Dîner libre et nuit à Viana.

4 Laguardia, dolmen de la Chabola, Azpeitia, visite et dégustation de vin dans une cave à Txakoli, San Sebastian

(Environ 180 km)
Après le petit-déjeuner, nous partirons à la découverte de Laguardia en commençant par l’église Santa-Maria de Los Reyes et son portail polychrome, joyau de l’art basque. Nous nous rendrons ensuite au dolmen de la Chabola de la Hechicera qui est l’une des plus grandes sépultures en pierre du Pays basque, découvert en 1935. Autre site particulièrement mystique, le lieu de naissance de saint Ignace de Loyola a laissé la place à une remarquable église... baroque bien entendu !
Nous n’oublierons pas le but avoué de cette escapade gastronomique en nous régalant d’un Txakoli. Ce vin dont vous aurez déjà pu goûter la subtilité et la fraîcheur est produit, pour partie, dans les caves de cette région, sur les coteaux qui surplombent un joli paysage côtier. La mer Cantabrique quant à elle, nous livrera quelques uns de ses trésors parmi lesquels ces délicieux anchois qui accompagneront à merveille la dégustation.
En guise de déjeuner, d’autres mets « maison » selon arrivage et saison viendront étoffer ces copieux en-cas.

Après cette savoureuse découverte, la ville de San Sebastian, qui a reçu le privilège d’être Capitale européenne en 2016, nous accueillera pour une première approche.
Dîner libre et nuit à San Sebastian.

5 San Sebastian, Monte Igueldo

Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de San Sebastian : centre historique, marchés, port… De la place de la Constitution à la basilique de Santa Maria Del Coro datant du XVIIIe siècle et ornée d’une croix d’Eduardo Chillida ; l’église Saint Vincent et son magnifique retable roman... Vous ne manquerez pas de vous promener le long de la baie de la « Concha » et d’y voir la célèbre oeuvre d’Eduardo Chillida, enfant du pays, la « Peine des Viento ». Le contraste entre les surfeurs glissant sur les vagues, les quais si proches, la mairie Belle Époque et les jardins Alderdi Eder est toujours étonnant. Ne manquez pas d’essayer d’apercevoir la Perla, chef-d’œuvre royal et désuet, complexe balnéaire avant l’heure, trônant sur la baie de la Concha. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée San Telmo qui oscille entre l’ancien et le moderne, ancien couvent dominicain réhabilité en musée et décoré par les œuvres de l’artiste catalan José Maria Sert.
Déjeuner libre.

Puis, grâce au funiculaire, nous monterons jusqu’au sommet du Monte Igueldo depuis lequel le point de vue est époustouflant : la mer, la rade, l’île Santa Clara et San Sebastian enchâssé dans son cirque de montagnes…
Un temps libre en fin d’après-midi vous permettra de profiter des charmes de la ville sans contrainte, au gré de vos envies.
Dîner et nuit à San Sebastian.

6 Bilbao, vol de retour à Paris

(Environ 100 km)
De retour à Bilbao nous nous rendrons à la plaza Nueva, bordée d'un long couloir couvert d'arcades. De nombreux restaurants et bars sont animés toute la journée. Elle fut inaugurée en 1851, après un processus de construction très complexe qui a duré soixante-cinq ans. Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts de Bilbao, qui propose un parcours à travers l'histoire générale de l'art, du XIIe siècle à nos jours. La disposition des tableaux, dont les cadres sont parfaitement alignés sur une seule rangée, est originale et surprenante. Il regroupe l'ancien musée des beaux-arts de Bilbao, datant de 1908, et le musée d'art moderne inauguré en 1924. La collection rassemble sept mille œuvres.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

N.B. : le nom des restaurants est donné à titre indicatif et est susceptible de modification jusqu'à la dernière minute, pour des raisons indépendantes de la volonté d'Intermèdes.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

SAN SEBASTIAN - Astoria 7 4★

https://www.astoria7hotel.com/

VIANA - Palacio de Pujadas 3★

http://palaciodepujadas.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/05/2021 - 09:10
Bilbao BIO
20/05/2021 - 10:50
AF1476
Bilbao BIO
25/05/2021 - 17:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/05/2021 - 19:35
AF1577

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 290,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 290,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +495,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 11 juin 2020, comprises dans le prix : 40,00 € dont 40,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts et selon le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension selon le programme, détail ci-dessous :
    • un déjeuner et un dîner au restaurant, hors boissons ;
    • un "show cooking" avec un chef étoilé Michelin, suivi d'une dégustation avec un verre de Txakoli, au restaurant Zortziko à Bilbao ;
    • une dégustation de "pintxos" à Bilbao ;
    • une dégustation dans une propriété viticole de La Rioja, suivie d'un déjeuner typique de la région ;
    • une dégustation de vin blanc de Txakoli dans une cave, accompagnée de plats régionaux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • des guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • l'ascension en funiculaire au mirador de Artxanda ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas libres ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

 20 - 25 mai 2021
A partir de
2 290 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 20/01/21
autres dates
Réserver

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 20 - 25 mai 2021
Offre Primo
2 290 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes