San Francisco et Seattle, "Golden Gate" et "Cité émeraude", deux cités hors du commun

Hémérys, le voyage culturel d'exception
San Francisco - Etats-Unis © thinkstock
Ville de Seattle - Etats-Unis © iStock
San Francisco - Etats-Unis © thinkstock
Ville de Seattle - Etats-Unis © iStock

Histoire, culture et pôles technologiques

Circuit 8 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Réputées pour leur qualité de vie, leur tolérance et leur dynamisme, Seattle et San Francisco ont attiré de nombreuses industries de pointe. Nichée entre le Pacifique et les montagnes, dans un environnement encore sauvage, Seattle est une pépite d’or vert tandis que San Francisco et sa baie mythique composent un décor urbain inoubliable. Au sud de sa baie, vous découvrirez la Silicon Valley et les campus de Google et Apple, le Ames Research Center de la NASA. A Seattle, d’autres géants de la technologie, Microsoft et Boeing, vous ouvriront leurs portes. Découvrez l’histoire et les dernières innovations de ces titans de l’industrie américaine, tout en profitant de la culture et de l’art de vivre de deux villes hors du commun.

Un voyage accompagné par Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie et guide conférencier national.

L’ESPRIT HEMERYS :
- les campus de Google et Apple ;
- le garage Hewlett-Packard ;
- le musée d'art asiatique de San Francisco ;
- la visite privative du site de la société Boeing ;
- The Spheres (campus Amazon) ;
- l'ascension au Space Needle ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme détails

1 Paris / San Francisco

Vol régulier Paris / San Francisco.
Arrivée et transfert en ville
.
La diversité géographique de San Francisco fait le charme de cette ville unique : les quarante collines, les maisons en bois victoriennes d’un côté et les gratte-ciel de Financial District de l’autre, la baie semée d’îles, le Pacifique aux portes de la ville, les forêts côtières, les ponts légendaires… Une variété exceptionnelle qui fait de San Francisco une surprise de tous les instants. Fondée par les Espagnols en 1776, puis occupée par les États-Unis en 1846, San Francisco prospère grâce à la ruée vers l'or, au développement des chemins de fer et, enfin, à l'ouverture du canal de Panama.
Nous aborderons la ville par un tour panoramique : Downtown et Financial District, les collines avec notamment Nob Hill, la sinueuse Lombard Street, les maisons victoriennes d’Union et Filmore Street, Haighs Hashbury, le belvédère de Twin Peaks qui offre un beau panorama sur la ville.
Cocktail de bienvenue.
Dîner libre et nuit à San Francisco.

2 San Francisco, Sausalito

(Environ 30 km)
Nous franchirons ce matin le légendaire Golden Gate Bridge afin de rejoindre Sausalito, pittoresque petit port faisant face à San Francisco. Le village reste encore largement occupé par des artistes (ainsi que par quelques riches ingénieurs de la Silicon Valley).
Déjeuner à Sausalito.

L'après-midi sera consacré au musée des arts asiatiques, l’un des plus grands musées au monde consacré à l’art asiatique (Chine, Japon, Inde, Sud-Est asiatique…), situé dans le Golden Gate Park.
Dîner libre. Nuit à San Francisco.

3 Silicon Valley

(Environ 160 km)
Nous découvrirons le campus de Stanford, la prestigieuse université rivale d'Harvard qui, au-delà de ses cours de haut niveau, est réputée pour sa culture entrepreneuriale, pour encourager et aider ses étudiants à créer leur entreprise. Ce n'est pas un hasard si Stanford contribua à la naissance de la Silicon Valley. Les élégants bâtiments de la fin du XIXe siècle, la collection de sculptures de Rodin contribuent à l'attrait du campus de cette université qui peut s'enorgueillir de trente-deux lauréat du prix Nobel et quatre lauréats du prix Pulitzer. Nous poursuivrons notre découverte au campus NASA Ames Research Center qui présente les missions de la NASA, la façon dont les astronautes vivent et travaillent dans l'espace, ainsi que la maquette de la station spatiale, un rocher lunaire, un astéroïde martien... Nous rejoindrons ensuite le campus Google appelé aussi Googleplex qui s'étend sur plusieurs hectares. Google accueille plus de dix mille salariés et veille à leur confort en leur offrant activités et divertissements au sein de leur campus.
Déjeuner libre.

Tout près de Stanford, nous ferons un arrêt au magasin d'exposition Tesla. La mission de Tesla est « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable », notamment en stimulant la compétitivité automobile dans le secteur électrique. La marque se distingue par les performances ainsi que par les technologies embarquées de ses véhicules (pilotage automatique, mode de défense contre les armes biochimiques, ...). Nous nous arrêterons également devant le garage Hewlett-Packard, un ancien garage de Palo Alto, devenu lieu historique de Californie et des États-Unis. Il s'agit du modeste garage de l'ancien domicile de style géorgien de David Packard et de son épouse Lucile, qui ont vécu au rez-de-chaussée. William Hewlett et David Packard y ont développé dans les années 1930 leur premier produit électronique et fondé la société Hewlett-Packard (HP) en 1939, rapidement devenue l'une des plus importantes entreprises d'électronique, d'instrumentation puis d'informatique du monde.
Enfin, nous rejoindrons le musée de l'histoire de l'ordinateur qui présente la plus importante collection d'objets informatiques du monde. Nous y verrons notamment les premiers ordinateurs basiques qui occupaient tout l'espace d'une pièce, un appareil de décryptage britannique qui aida à gagner la Deuxième Guerre mondiale, un ordinateur entièrement magnétique, un Apple I...
Retour à San Francisco. Dîner et nuit.

4 Silicon Valley, vol pour Seattle

(Environ 120 km)
Au siège d'Apple, où l'on ne peut voir bien sûr que l'extérieur des bâtiments, pour préserver les secrets de l'entreprise, un Apple Store propose notamment des produits dérivés spécifiques. Nous rejoindrons ensuite le fameux Tech Museum of Innovation dédié aux innovations scientifiques et technologiques et à l'histoire de la Silicon Valley. Les expositions interactives rendent la visite particulièrement attrayante.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport de San Francisco et vol pour Seattle.
Dîner libre.
A notre arrivée à Seattle, transfert à notre hôtel et installation. Nuit à Seattle
.

5 Seattle : Pioneer Square, Pike Place Market, panorama sur la ville depuis le Space Needle

Seattle est une importante ville portuaire, tournée vers la modernité. Ce que l’on sait moins c’est qu’il s’agit de l’une des rares villes américaines qui doit son nom à un chef amérindien. Bien qu’elle ne date que du milieu du XIXe siècle, elle n’en demeure pas moins une terre prospère où différents peuples se sont côtoyés. Nous gagnerons le quartier historique de Pioneer Square, datant de la fin du XIXe siècle. Nous visiterons le Bill Speidel’s Underground, les entrailles de la ville. Seattle fut à l’origine construite en bois puis en partie détruite par un incendie en 1889. Le niveau de la ville fut ensuite rehaussé de plusieurs mètres et les bâtiments reconstruits en briques. Lors de cette visite souterraine, nous découvrirons les vestiges de cette première ville.
Puis nous nous dirigerons vers le Pike Place Market, l'un des rares marchés existants depuis plus d’un siècle, et irons à la rencontre des agriculteurs et des maraîchers locaux afin de découvrir leurs produits. Le marché comprend également une section consacrée à l’artisanat.
Déjeuner libre dans l'une des nombreuses échoppes du marché au plus près des Seattleites, et pourquoi pas déguster le fameux clam chowder, épaisse soupe de palourdes ?

Dans l'après-midi, nous prendrons conscience de l'ampleur de la ville, qui se décline sur différentes rives, en la découvrant vue du ciel depuis le Space Needle (plus de 184 mètres de hauteur). Par temps clair, le panorama majestueux avec comme toile de fond le mont Rainier et le détroit de Puget, donne une impression époustouflante et très stimulante pour partir à la conquête de ce territoire et comprendre pourquoi Seattle est surnommée la "cité d'émeraude".
Dîner et nuit à Seattle.

6 Seattle : musée Burke, Microsoft Visitor Center, site de Boeing

Ce matin, la visite du musée Burke nous permettra d'appréhender d’une manière à la fois ludique et pédagogique un panorama de la région à travers ses collections d’archéologie, d’histoire naturelle et d’ethnologie. Nous prendrons ainsi conscience de l’importance de l’histoire des autochtones, les premiers habitants de ce territoire.
Déjeuner libre.

Puis nous nous dirigerons vers le siège de l’entreprise Microsoft afin de découvrir son Visitor Center et y revivre l’histoire de cette société mondialement connue. Nous nous rendrons ensuite à Everett, au cœur même de l’aéronautique et de l’aérospatiale américaines, et nous visiterons le site de Boeing. Nous y découvrirons les différentes étapes de l'élaboration d'un avion avec la visite de l’usine de fabrication et celle de l'assemblage des avions. Si les célèbres long-courriers 777 proviennent de cette usine, Boeing, principal concurrent d'Airbus, fabrique également des fusées et satellites pour la recherche spatiale.
Dîner et nuit à Seattle.

7 Seattle : The Spheres (campus Amazon), vol retour vers Paris

Notre dernière matinée sera dédiée à la découverte de The Spheres, le nouveau poumon vert de Seattle construit par Amazon.
Le bâtiment (visite extérieure) est constitué de trois boules à facettes en verre agencées avec une structure en acier de vingt-sept mètres de haut et quarante mètres de large. Il a été réalisé par les studios d’architectes NBBJ en face d’un gratte-ciel de trente-sept étages, réalisé par le même cabinet. The Spheres comprend également un centre visiteurs, baptisé The Understory, qui plonge les visiteurs dans une expérience à 360 degrés pour les familiariser avec l'aspect scientifique, l'ingénierie et les plantes de The Spheres.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.

8 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/10/2020 - 11:00
San Francisco SFO
01/10/2020 - 13:35
AF084
Seattle SEA
07/10/2020 - 19:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/10/2020 - 14:05
AF355

Compagnies aériennes alternatives : Delta Airlines, American Airlines, United Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 200,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 200,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +860,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 30 octobre 2019, comprises dans le prix : 340,00 € dont 115,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 12 et 15 personnes. Entre 7 et 11 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport et pour le programme des visites ;
  • l'hébergement en hôtel 4* central, avec les petit-déjeuners américains ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • cinq repas, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • les pourboires aux chauffeurs ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires d'usage aux guides ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir ci-dessous paragraphe Formalités) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir paragraphe sur les formalités).

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Etats-Unis - 2, avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhèrent au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare dans certains hôtels que nous vous proposons (chaînes hôtelières Best Western, Holiday Inn et Confort Inn principalement) que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet en libre service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale. Aux Etats-Unis, les hôtels manquent souvent de charme mais ils sont confortables et pourvus d'une bonne literie.
Il est à noter également que les grands villes américaines (New-York, San Francisco…) manquent d'espace. Les hébergements offrent donc souvent des superficies de chambre plus petites que la moyenne.

Nourriture : la cuisine américaine est assez grasse, souvent sucrée et peu variée. Le choix des menus est donc réalisé au mieux des options qui nous sont proposées.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des États-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar, ainsi que pour le port du bagage. Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont une véritable institution aux Etats-Unis, c'est pourquoi il est d'usage de donner environ 3 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 5 $ par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux États-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les États-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Côte Ouest

Climat : le climat de l'Arizona et du plateau du Colorado est continental et semi-désertique. En juin les températures moyennes sont de 20°C à Albuquerque, 32°C à Phoenix et 21°C à Santa Fe. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements amples et légers, un lainage en raison de la climatisation, voire un vêtement polaire dans les régions montagneuses où les températures peuvent chuter rapidement. Chaussures confortables, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables. Les Américains adoptent une tenue décontractée en été dans les régions du sud-ouest.

Heure locale : le déclare horaire est de 8 heures entre la France et les états du Nouveau Mexique, l'Utah et le Colorado. Quand il est midi en France, il est 4 h du matin à Albuquerque par exemple.
L'Arizona, le Nevada et la Californie ont quant à eux, 9 heures de décalage avec la France. Nous sommes donc parfois amenés à jongler avec différents décalages horaires au cours de nos circuits

Change : il est plutôt difficile de changer les euros sur cette partie du territoire américain. Nous vous conseillons donc de vous munir de dollars, préalablement obtenu auprès de votre banque ou du bureau de change français avant le départ.

Transport : le territoire américain étant très étendu, les longs trajets en bus sont incontournables. Il arrive parfois que l'air conditionné soit inégalement reparti dans les véhicules, nous vous recommandons donc de vous munir d'une veste ou d'un vêtement polaire.

San Francisco : si votre voyage inclut une étape à San Francisco, nous attirons votre attention sur le fait que la ville a toujours opté pour une politique de tolérance envers les plus démunis, qu'il est donc courant de croiser des personnes sans abris dans le centre ville et surtout sur l'artère de Marcket Street.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

Côte Ouest

Bibliographie
- Guides bleus États-Unis (centre et ouest) - Ed Hachette
- Sud Ouest américain - Guide Néos
- Histoire des États-Unis de F.L Schoell - Ed Payot
- Histoire des Américains de D.Boorstin - Ed Colin
- Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, Angie Debo -Ed Albin Michel
- Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, Philippe Jacquin - Ed Payot
- Les Indiens d'Amérique du Nord, George Catlin -Ed Albin Michel
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen - Ed PUF 1992
- L'héritage spirituel des Indiens d'Amérique du Nord, J.E Brown-Ed Le Mail
- Les Anasazis, les Premiers Indiens du Sud-Ouest Américain, Jerry J. Brody
- Histoire des Navajos, une saga indienne 1540-1990 de Jean-Louis Rieupeyrout- Ed Albin Michel
- Hopi, peuple de paix et d'harmonie, Chantal Gérard Landry
- Sur la terre des Peaux-Rouges, Philippe Jacquin- Ed Gallimard
- Terre Sacrée, Serge Bramly - Ed Albin Michel
- Mœurs et histoire des Indiens d'Amérique du Nord, René Thévenin et Paul Coze
- Pieds nus sur la terre sacrée, T.C Mc Luhan - Ed Denoël

 1 - 8 oct. 2020
A partir de
4 200 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 1 - 8 oct. 2020
4 200 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes