Noël musical à Dresde

Striezelmarkt, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Frauenkirche, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Marché de Noël de Dresde - Allemagne ©GettyImages
Semperoper, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Marché de Noël, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Vieille ville de Dresde enneigée - Allemagne ©GettyImages
Vue sur Dresde et l'Elbe, Allemagne ©Thinkstock

Avec le ballet Casse-Noisette au Semperoper et le concert de Noël à la Frauenkirche

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • le ballet Casse Noisette au Semperoper et le concert de Nöel à la Frauenkirche ;
  • la visite exceptionnelle des deux Voûtes vertes ;
  • la galerie de peinture des Maîtres anciens ;
  • pour votre confort, un hôtel idéalement situé au cœur du centre historique de Dresde.

Introduction détails

Théâtralité et emphase, les lignes du Zwinger s'organisent selon un vocabulaire baroque. Ornemental, leste et délicat, il se déploie sur les surfaces laissées libres et donne fraîcheur et fougue à ces prémices du Rococo. Dresde est à l'image de ce palais. Elle fut insouciante jusqu'à ce que l'histoire la rattrape et que la guerre détruise les splendides atours de sa jeunesse. Parée d'écharpes de brumes en cette période hivernale, la "Florence du Nord" est née de ses cendres pour votre plus grand plaisir. Lors de cette escapade, vous pourrez découvrir l'un des plus anciens marchés de Noël d'Allemagne et assister au concert de Noël dans la splendide Frauenkirche.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dresde, la Voûte Verte et le marché de Noël de Striezelmarkt

Vol Paris / Dresde sur une compagnie régulière.
Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

Cet après-midi à la Résidence, nous découvrirons les collections de la « Voûte Verte », qui nous présenteront une accumulation stupéfiante de trésors d'orfèvrerie, de la Renaissance au classicisme.
Puis, nous rejoindrons le plus ancien marché de Noël d'Allemagne, le marché de Striezelmarkt, dont l'origine remonte à 1434. Au gré de notre déambulation, nous pourrons découvrir les fameux Christstollen, ces pâtisseries de l'Avent, les jouets typiques de l’Erzgebirge voisine, la céramique de Lusace et les célèbres pains d’épice de Pulsnitz.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Dresde.

2 La Voûte Verte historique, l'Albertinum, la Vieille Ville

Ce matin, nous découvrirons la Voûte Verte historique. Depuis septembre 2006 se trouve au château résidentiel cette autre collection de la Voûte Verte. Ce trésor, composé de trois mille pièces de joaillerie et d’orfèvrerie, est l’un des plus importants au monde. Il reflète la richesse et la passion de collectionner des princes-électeurs de Saxe.
Puis, nous visiterons l’Albertinum, érigé à la demande du roi Albert en 1884, et qui a rouvert ses portes en 2010. Il abrite la galerie des Maîtres nouveaux présentant des œuvres d’artistes allemands des XIXe et XXe siècles, tels que Caspar David Friedrich, Lovis Corinth, Max Slevogt ou encore Max Liebermann.
Déjeuner libre.

Une promenade à pied dans la Vieille Ville nous conduira jusqu'au front de l’Elbe, avec notamment la cathédrale du XVIIIe siècle et la terrasse de Brühl. Puis, nous verrons de l'extérieur la Frauenkirche, chef-d'œuvre de l'architecture baroque, dont le somptueux dôme en forme de cloche s'élevait deux siècles durant par-dessus les toits de la Vieille Ville.
Dîner de réveillon sous forme de buffet (A noter : Le 24 décembre étant traditionnellement un jour de fermeture pour la plupart des restaurants à Dresde, le dîner de réveillon aura lieu à l'hôtel. En Allemagne, le dîner de réveillon de Noël commence généralement très tôt.)

Après le dîner, vous aurez la possibilité d'assister, à 22h, à la messe de minuit à la Frauenkirche.
Nuit à Dresde.

3 La galerie de peinture des Maîtres anciens, les porcelaines, ballet à l'opéra Semper et concert à la Frauenkirche

Capitale du nouvel état libre de Saxe, Dresde s’enorgueillit d’avoir quelques-unes des plus riches collections d’œuvres d’art en Allemagne. Nous visiterons la galerie de peinture des Maîtres anciens, située dans une aile du Zwinger, terrain de fêtes entouré de bâtiments féeriques conçus par Pöppelmann. La galerie nous dévoilera des œuvres de Bellotto, Cranach, Rubens, Véronèse et Raphaël, dont la Madone Sixtine.
Le musée dédié aux porcelaines de l'Elbe nous dévoilera l'une des collections les plus riches au monde, véritable hommage à la passion d'Auguste le Fort, pour qui fut créée la manufacture Meissen.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons au Semperoper pour assister à 14 h à la représentation de Casse-Noisette, ballet en deux actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Direction musicale : David Coleman
Chorégraphie : Jason Beechey, Aaron S. Watkin
Sächsische Staatskapelle Dresden
Places en première catégorie
Durée : environ 2 heures

Fin d'après-midi libre.
Dîner à l'hôtel.

Après le dîner, nous nous rendrons à la Fraeunkirche, pour assister à 21h au concert de Noël.
Orgue : Samuel Kummer
Jean-Sébastien Bach :
Toccata et fugue en mi majeur, BWV 566
Pastorale en fa majeur, BWV 590
Pièce d‘ Orgue en sol majeur, BWV 572

Nuit à Dresde.

4 Neustadt et envol vers Paris

Lors de cette dernière matinée, nous découvrirons Neustadt, le quartier moderne de la ville de Dresde : ses maisons bourgeoises au style baroque, l'église des Trois-rois, construite au XVe siècle qui servit de 1990 à 1993 de siège au Landtag (parlement) de Saxe, le "Goldener Reiter", autrement dit la statue dorée de Auguste le Fort en cavalier, puis l'Albertplatz.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport puis vol de retour vers Paris sur une compagnie régulière.

N.B : les visites au cœur de Dresde se feront à pied, prévoir des chaussures confortables et chaudes.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

DRESDE - Hyperion Hotel Dresden am Schloss 5★

Idéalement situé au cœur même du centre historique de Dresde, à proximité immédiate du château et de la Frauenkirche, cet hôtel dispose de 235 chambre élégantes équipées d'une télévision à écran plat, d'un plateau-bouilloire, de peignoirs et de chaussons. L'établissement dispose également d'un restaurant, d'un spa avec sauna et d'une salle de fitness.
NB : l'agencement des salles de bain est particulier : largement ouvertes sur la chambre, elles ne disposent pas d'espace totalement fermé, seules les toilettes et la cabine de douche sont séparées par une porte. Pour cette raison nous ne proposons pas de chambres à partager.

https://www.h-hotels.com/de/hyperion/hotels/hyperion-hotel-dresden

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé et pour la visite de Neustadt ;
  • l'hébergement en hôtel 5*, avec les petit-déjeuners ;
  • deux repas, hors boissons ;
  • le dîner de Réveillon sous forme de buffet à l'hôtel, boissons incluses ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • un ballet au Semperoper, en première catégorie* ;
  • le concert de Noël à la Frauenkirche* ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

*Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 111 € par personne).

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.