Moscou capitale : des soviets à la Russie contemporaine

Moscou City - Russie
Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou - Russie
Vue de Moscou et la Moskova - Russie © iStock
Moscou - Russie © iStock
Le Kremlin de Moscou - Russie © iStock
Gum, Place Rouge, Moscou - Russie
Mausolée de Lénine, Moscou - Russie ©Getty Images
Palais du Kremlin,, Moscou - Russie ©Getty Images
Cathédrale de la Dormition du Kremlin, Moscou - Russie ©Getty Images
Galerie Tretiakov, Moscou - Russie ©Getty Images
Parc Muezon, Moscou - Russie ©Getty Images
VDNKh, Moscou - Russie ©Getty Images
Sculpture soviétique sur la façade d'un pavillon du VDNKh, Moscou - Russie ©Getty Images
Borsch traditionnel russe, Moscou - Russie ©Getty Images

Histoire & Actualité en Russie : Moscou authentique, soviétique et actuelle

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • la visite de l'ancienne et de la nouvelle Galerie Trétiakov ;
  • le Kremlin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le musée de l'astronautique, témoin de l'exploration spatiale du XXe siècle.

Introduction détails

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au cœur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

La cathédrale du Christ-Sauveur, dont la première pierre fut posée en 1839 en présence de la famille impériale, fut dynamitée par Staline, transformée en gigantesque piscine à ciel ouvert, puis reconstruite à l’identique dans les années 1990. Un véritable symbole des vicissitudes de l’histoire russe récente ! De la révolution d’Octobre à Vladimir Poutine, en passant par le rideau de fer et la Guerre froide, Gorbatchev et la fin de l’URSS, vous feuilletterez les pages d’une aventure qui vous mènera jusqu’à l’actualité récente. Ainsi le quartier d’affaires de la "Moskva-City", qui se prévaut de la plus grande tour d’Europe, évoque la Russie d'aujourd'hui. Le Bunker de Staline, abri anti-bombe nucléaire de l’ère stalinienne, l’université d’Etat ou les gratte-ciel staliniens élevés pour rivaliser avec l’Amérique et offrir une image grandiose du communisme, illustrent l’URSS d’après-guerre. Le musée des Conquérants de l’Espace témoigne de l’épopée spatiale soviétique, dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis, tandis que le musée du Goulag est dédié à la mémoire des victimes de ces camps. Symbole du "réalisme soviétique" imposé par Staline, après la fin des avant-gardes, le gigantesque groupe sculpté "L’ouvrier et la Kolkhozienne" fut conçu à l’origine pour l’Exposition universelle de 1937 où il se confrontait à l’aigle nazi du pavillon allemand situé juste face à lui...

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Sophie Saurat, diplômée en langue et littérature russe à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), de l'École du Louvre et de l'EPHE.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
• les grandes purges et leurs répercutions sur la société soviétique ;
• être communiste sous Staline ;
• l'art à l'époque soviétique ;
• les relations entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux dans l'histoire et aujourd'hui.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Moscou, tour panoramique

Vol régulier Paris / Moscou.
Le pied à peine posé sur le sol russe, nous constaterons la vitalité de la capitale avec les centres commerciaux bordant l’autoroute. Un tour panoramique nous permettra de découvrir tout ce que cette ville a pu représenter, à toutes les époques de la vie de la nation : centre du pouvoir religieux et sommet de l’État avec le Kremlin, cœur culturel avec la place des théâtres et le Bolchoï, et poumon économique du pays avec les tours de la Moskva-City...
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Moscou.

2 Mausolée de Lénine, Kremlin

La journée débutera par la découverte de la place Rouge, cœur géographique de la ville, et, à l’époque soviétique, vitrine utilisée pour montrer au monde, par d’immenses parades, la puissance militaire du pays. Elle impressionne par ses proportions et les bâtiments qui la bordent : les murailles du Kremlin, le musée d’histoire ou encore la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (visites extérieures). Lénine, dont nous visiterons le mausolée, repose dans un cadre vraiment digne de l’inventeur de la révolution qu’il fut.
Déjeuner au restaurant.

Notre visite nous mènera jusqu'au Kremlin. Situé sur un éperon rocheux qui domine la Moskova, il est le cœur de la ville et le symbole de Moscou. Un proverbe russe dit « Au-dessus de Moscou, il y a le Kremlin, et au-dessus du Kremlin, il n'y a rien ». Le mot "kreml'", devenu kremlin, signifie forteresse. Flanquée de vingt tours et portes, son enceinte forme un vaste triangle de plus de deux kilomètres de côté. À l'intérieur s'inscrit un somptueux ensemble de bâtiments, tant laïcs que religieux, marqués par tous les styles et toutes les époques qu'a traversé le pays. C'est le sanctuaire du peuple russe. Nous y découvrirons la cathédrale de l'Assomption, construite par l'Italien Fioravanti, où furent sacrés les tsars durant quatre siècles. Tout proche, sur cette même place dite "des cathédrales", qui fut durant des siècles le centre de la vie au Kremlin, se dresse le clocher d'Ivan le Grand. Sa construction, qui dura près d'un siècle, fut achevée en 1600 par Boris Godounov. À ses côtés se situe la collégiale de l'Archange Saint-Michel, d'influence italienne dans ses pilastres et ses tympans et qui fut la nécropole des souverains russes jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Dîner et nuit a Moscou.

3 La galerie Trétiakov, musée du Goulag

Nous gagnerons la galerie Trétiakov, consacrée à l'art russe. Nous y serons initiés à quelques-uns des plus importants peintres russes tels Levitan, Verechtchaguine, Perov. Cependant le musée est particulièrement connu pour ses icônes. Nous suivrons alors une passionnante introduction à l'iconostase russe en découvrant les plus grands chefs-d'œuvre des différentes écoles. Nous nous intéresserons en particulier à "La Vierge de Vladimir" de type byzantin et que la légende attribue à saint Luc ; et nous découvrirons le chef-d'œuvre d'Andreï Roublev : "La Trinité". Cette icône vient du monastère de Zagorsk.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous visiterons le musée de l'histoire du Goulag, fondé en 2001 par un historien qui y passa lui-même dix ans. Le mot Goulag, en russe, est un acronyme qui signifie Administration principale des camps, et c’est le nom qui désigne tout le système pénitentiaire qui fut mis en place à partir des années 20 dans tout le pays. Les grandes purges y envoyèrent près de 15 millions de personnes, dont dix pour cent ne revint jamais... Le musée, s’appuyant sur des cartes, des interviews, des objets rapportés, raconte cette histoire terrible qui a durablement changé la société soviétique.
Dîner et nuit à Moscou.

4 Bunker de Staline, nouvelle galerie Trétiakov, parc Muzeon

Pour commencer la journée, nous visiterons ce qu’on nomme le Bunker de Staline. Il n’y vécut en réalité qu’un mois, en novembre 1941, alors que l’opération Barbarossa avait été déclenchée sur ordre d’Hitler. Le bunker avait été construit dans les années 30, en même temps que tout un réseau souterrain de 17 kilomètres permettant à Staline de rejoindre le bunker depuis le Kremlin. Tout a été fait pour ressembler au bureau de Staline qui n’avait à sa disposition que trois téléphones pour donner ses ordres.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons la nouvelle galerie Tretiakov, annexe de la galerie historique, qui abrite des tableaux de peintres avant-gardistes tel que Goncharova , Larionov, Konchalovski ou encore Lentoulov... Nous y verrons également les œuvres d'artistes ayant cru à l’utopie soviétique et qui s'en inspirèrent afin de créer un art totalement nouveau, comme Malevitch. Le style réaliste socialiste, inspiré par ceux qui ont adhéré à la doctrine officielle ainsi que le courant underground y sont également représentés.
La sculpture ne sera pas oubliée pour cet après-midi artistique : nous nous promènerons dans le parc Muzeon, plus grand parc de sculptures en plein air de Russie, où se trouvent depuis 1992, toutes les statues déboulonnées au moment de l’effondrement de l’Union soviétique. Depuis le parc, nous pourrons apercevoir la statue de Pierre le Grand, ainsi que la cathédrale du Christ-Sauveur qui dresse fièrement ses coupoles dorées sur les rives de la Moskva.
Dîner et nuit à Moscou.

5 Musée de l'astronautique, centre panrusse des expositions, musée d'histoire contemporaine de la Russie

Installé dans le socle d’une immense fusée de titane qui s’élance à 110 mètres de hauteur et monument le plus visible et remarquable du centre panrusse des expositions (le VDNKh), le musée de l’astronautique témoigne de la glorieuse épopée de l’exploration spatiale qui vit vibrer l’Union Soviétique dans les années 1960 et après. Nous y verrons des maquettes de fusées, une maquette grandeur réelle de la station Mir et tout ce qui touche à la vie des astronautes. Ensuite, nous nous promènerons dans le VDNKh, sorte d’exposition universelle des réalisations internes à la sphère soviétique. Nous ne manquerons pas de voir l’Ouvrier et la Kolkhozienne, statue de Vera Moukhina, créée pour l’exposition universelle de Paris en 1937 où elle tenait tête à l’aigle de l’Allemagne nazie.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, la visite du musée d’histoire contemporaine nous permettra de comprendre l'enchaînement des événements, l’inéluctabilité de la révolution, les années d’optimisme et les années noires, en déroulant l’histoire du pays de la fin de l’époque impériale à la fin de l’époque soviétique.
Dîner et nuit à Moscou.

6 La colline des Moineaux, vol Moscou / Paris

Pour finir agréablement notre séjour, nous irons ce matin nous promener sur la colline des Moineaux, où nous pourrons admirer un superbe panorama de la ville de Moscou, et sur laquelle a été installée l'une des sept sœurs staliniennes, ces gratte-ciels construits pour célébrer le huit-centième anniversaire de la ville. Celui-ci abrite l’immense université Lomonossov, fondée en 1755, et formant dans toutes sortes de disciplines quarante mille étudiants dont environ sept mille doctorants.
Puis nous irons dans le métro, voulu par Staline pour être le palais du peuple, le seul métro du monde à mériter d’être visité et qui s’enorgueillit de sculptures, de parements de marbre et de pierres semi-précieuses tout en fonctionnant parfaitement et permettant le déplacement de six millions de personnes par jour.
Déjeuner au restaurant puis transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Possibilité de combiner ce circuit avec le voyage Saint-Pétersbourg l'impériale du 14 au 21 septembre 2020 (nous pouvons réserver la nuit supplémentaire, les transferts, et le train entre Moscou et Saint-Pétersbourg, tarifs et disponibilité sur demande).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

MOSCOU - Crown Plaza Tretyakovskya (ex Aquamarine) 4★

Situé à trente minutes à pied de la place Rouge, sur les bords du canal Vodootvodny, dans un quartier calme, cet hôtel offre tout le confort d'un établissement quatre étoiles. Les chambres sont équipées d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux, d'un accès internet et d'un mini-bar.


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour, incluant une eau minérale, thé ou café ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les pourboires au guide local et au chauffeur ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons, autres que celles mentionnées plus haut ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

N.B. : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas.
La Russie met en place un visa électronique à compter du 1er octobre 2019 pour les voyages à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Ce e-visa est délivré sous certaines conditions. Nous vous contacterons entre 60 et 45 jours avant le départ au sujet des documents nécessaires à l'obtention du visa. Dans l'éventualité où le e-visa ne serait pas possible, un supplément de 75 € serait facturé pour l'obtention d'un visa classique.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 81 RUB (juillet 2020). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre onze fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus. Par ailleurs, il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Moscou

Histoire
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira
- Moscou, 1918-1941: De "l'homme nouveau" au bonheur totalitaire,Gousseff (C.), Autrement
- Moscou et la naissance d'une nation,Lorrain (P.), Paris, Bartillat
- Moscou, dix siècles d'histoire, Lorrain (P.), Bartillat
- Atlas de Moscou, Marchand (P.), Autrement

Guides
- Petit Futé Moscou, Anneau d'or, Collectif
- Le goût de Moscou, Collectif, Mercure de France
- Guide Voir, Moscou, Collectif, Hachette
- Guide Vert Moscou et Saint-Pétersbourg, Collectif Michelin,
- Moscou et Saint-Pétersbourg, Richmond (S.), Lonely Planet

Arts
- Le Métro de Moscou : La construction d'un mythe soviétique, Bouvard (J.), Sextant
- Promenades architecturales dans Moscou, Bouseva-Davydova (I.), Nachtchokina (M.),Flies France
- Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 : Art, vie et culture, Bowlt (J.E.), Hazan
- Moscou, 1900-1930, Fauchereau (S.), Seuil
- La Peinture Française au Musée Pouchkine, Kouznetsova (I.), Guerguievskaïa (E.), Cercle d'art
- Moscou, mémoire d'une ville, Morel (O.), Imprimerie Nationale
- Moscou : patrimoine architectural, Pérouse de Montclos (J.M.),Chvidkovsky (D.), Flammarion
- Le Kremlin et ses trésors d'art, Rodimtseva (I.A.), la bibliothèque des Arts

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.