Beyrouth - Liban

Beyrouth - Liban

Le Liban, un pays au cœur des contradictions du monde arabe

Proche et Moyen-Orient - Liban

Votre voyage :

Choisissez vos dates

15 octobre - 21 octobre 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un conférencier Intermèdes

Partager

Séjour - 7 jours / 6 nuits

Hébergements

4★

Rythme 2/5

Niveau 2 - rythme modéréVous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.

20 participants max.

Pension complète

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Du 15 octobre 2023

Au 21 octobre 2023

Description

Voyage au Liban avec les sites de Byblos, Tyr et la vallée de la Qadisha, inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO, Beyrouth, la région du Chouf... Voyage de la gamme "Histoire et actualité", pour comprendre les enjeux présents à la lumière du passé...

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au cœur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Pour certains, le Liban est un paradis perdu qu'on qualifiait de "Suisse du Moyen-Orient" ; pour d'autres c'est celui de la guerre civile confessionnelle qui l'a meurtri entre 1975 et 1990. Ce pays est encore une terre de paradoxes. Capitale dynamique, attirant le monde arabe des arts et de la culture, Beyrouth a toujours été un îlot de pluralisme politique et intellectuel parmi les pouvoirs autoritaires moyen-orientaux. Sa jeunesse et sa société civile, par les revendications de leurs mouvements sociaux témoignent de la résilience démocratique libanaise devant le poids des structures confessionnelles et politiques, et face à la détérioration de la situation économique. C'est cette réalité contrastée que ce voyage propose de découvrir.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :

  • l’exception libanaise ;
  • la question palestinienne au Liban ;
  • les religions au Liban ;
  • le Liban au centre des crises politiques du monde arabe ;
  • l’histoire du Liban depuis l’indépendance.

POINTS FORTS

  • les sites Byblos, Tyr et la vallée de Qadisha, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • un circuit en étoile pour plus de confort.

PHOTOS / VIDEOS

  • Beyrouth - Liban
  • Al Bass - Liban
  • Corniche, Beyrouth - Liban
  • Mezzés - Liban
  • Panorama, Sidon - Liban
  • Pâtisseries orientales - Liban
  • Rue du centre-ville, Beyrouth - Liban
  • Rue pavée, Deir el-Qamar - Liban
  • Ruines, Tyr - Liban
  • Vallée de Qadisha - Liban
  • Vue sur le monastère Harissa, Beyrouth - Liban

PROGRAMME

Choisissez vos dates

15 octobre - 21 octobre 2023

  • 1

    Vol Paris / Beyrouth

  • 2

    Tyr, Saïda

  • 3

    Beiteddine, Deir-el-Qamar

  • 4

    Beyrouth, Harissa

  • 5

    Les Cèdres, vallée de Qadisha, musée Gibran et Saint-Antoine de Qozhaya

  • 6

    Balamand, Batroun, Byblos

  • 7

    Beyrouth, vol retour vers Paris

Recevoir le programme

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

dimanche

15 octobre 2023

samedi

21 octobre 2023

Vente bientôt ouverte

Avec
un conférencier Intermèdes

DÉTAILS

Infos pratiques

Liban

Info Covid

Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements. Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage. Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/liban/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger. Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après la date du retour est nécessaire. Il doit être vierge de tampon israélien et de tout tampon prouvant un passage de frontière entre Israël et l'Egypte, ou entre Israël et la Jordanie. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Liban - 3, Villa Copernic 75116 Paris - Tel : 01.40.67.75.75 - Site web : http://www.ambassadeliban.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire par rapport à la France est de une heure de plus, été comme hiver.

Climat : les meilleures saisons sont le printemps, de mars à juin, et l’automne, de septembre à début novembre, pour bénéficier à la fois d’une température douce et d’une pluviométrie faible. D’avril à juin, les températures sont douces partout, même sur la côte, les champs sont verts, les arbres en fleurs, et la pluie rare. Dans l’intérieur des terres et dans les montagnes les soirées sont fraîches, voire parfois très fraîches.

Santé : la situation sanitaire est plutôt bonne et il n’y a pas à prendre de précautions particulières si ce n’est qu’il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet, d’opter pour l’eau minérale, (et ne pas consommer les glaces et les jus de fruits frais qui en contiennent), de ne pas abuser des crudités et de la viande hachée. Les visiteurs étrangers sont rarement malades hormis les banales "touristas" mais avec toutefois de petits risques d’amibiase. Il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée au Liban, toutefois il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations DT-polio et contre les hépatites A et B. Les autres vaccins (choléra, fièvre jaune etc...) sont inutiles ainsi que la prophylaxie antipaludéenne. Emportez une petite pharmacie de voyage, contenant remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc...

Tenue vestimentaire : quelle que soit la saison, emportez des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. Munissez-vous de chaussures confortables pour les visites des sites, de lunettes de soleil et éventuellement d’un couvre-chef.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est préférable de ne pas porter de shorts, ni de décolletés trop provocants, ni de débardeurs, pour les femmes. En outre, des tenues jugées "trop légères" vous interdiraient l’entrée des églises et des mosquées.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz), un adaptateur à fiches plates peut être utile.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix ainsi que les pourboires des porteurs à l’aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 euro par jour et par personne aux chauffeurs et 3 euros par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d’appeler l’Europe depuis l’ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Les téléphones mobiles fonctionnent au Liban.

Change : la monnaie est la Livre libanaise, divisée en 100 piastres. Il existe des billets 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 1000, 250, 100 et 50 livres, les pièces n’existent plus. La Livre libanaise, autrefois fierté nationale, est aujourd’hui rongée par l’inflation à tel point que l’on peut partout payer en Dollar et qu’il n’est pas absolument nécessaire de faire du change. Les cartes bancaires sont aussi d’un usage courant. Vous pouvez faire du change à l’aéroport (passeport + carte bancaire ou travellers chèques), dans les hôtels (en espèces) et les banques (passeport + carte bancaire ou travellers chèques).

Douane : les formalités de douane sont des plus rudimentaires, une chose à signaler : l’importation comme l’exportation de devise sont libres.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Liban

  • P. VALLAUD, Liban, Hachette, Guide Bleu Evasion
  • G. CHATELARD, Liban, Guides Marcus
  • P. PINTA, Le Liban, P. Pinta, Karthala
  • J.-M. BLAS de ROBLES et J.-B. YON, Vestiges archéologiques du Liban, Edisud
  • COLLECTIF, Histoire du Liban, des origines au XXe siècle, éd. Ph. Rey
  • G. CORM, Le Liban contemporain : Histoire et société, La Découverte
  • COLLECTIF, Le Liban, une guerre de 33 jours, La Découverte
  • Fr. BRIQUEL-CHATONNET et E. GUBEL, Les Phéniciens : aux origines du Liban, Gallimard, coll. Découvertes
  • COLLECTIF, Les Phéniciens, Gallimard, coll. L’Univers des Formes
  • D. CHAKOUR, La Méditerranée des Phéniciens : de Tyr à Carthage
  • Les Phéniciens, C. Baurain, Armand Colin

Dossiers d’Archéologie

  • 30 ans de recherche archéologiques au Liban, N° 12.
  • Les Phéniciens à la Conquête de la Méditerranée, N°132

Votre voyage :

Choisissez vos dates

15 octobre - 21 octobre 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un conférencier Intermèdes

Partager

D’autres séjours que vous pourriez aimer

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site