La Slovénie

Ljubljana - Slovénie ©iStock
Koper - Slovénie ©iStock
Ptuj et son château - Slovénie ©GettyImages
Centre historique de Ljubljana - Slovénie ©GettyImages
Église et lac, Bled - Slovénie ©Istock
Goûter sur une place à Ljubljana - Slovénie ©GettyImages
Monastère de Ptuj - Slovénie ©GettyImages
Panorama, Bled - Slovénie ©Thinkstock
Panorama, Piran - Slovénie ©GettyImages
Place, Ljubljana - Slovénie ©GettyImages
Vue, Ljubljana - Slovénie ©GettyImages

Voyage découverte de la Slovénie entre art baroque et nature

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • les belles demeures baroques de Ljubljana ;
  • le château de Bled et son site exceptionnel ;
  • l'école d'équitation de Lipica où nous assisterons à une représentation ;
  • le dîner au restaurant Rizibizi à Portoroz qui propose une cuisine méditerranéenne à base de poissons et de truffes ;
  • deux nuits à Portoroz pour plus de confort.

Introduction détails

Parmi les derniers pays entrés dans l’Union européenne, la Slovénie est peut-être l’un des moins connus. Pourtant, l’atmosphère raffinée du règne de l’empereur François-Joseph y flotte encore alors que l’Empire austro-hongrois jetait les dernières lueurs de son crépuscule. En effet, dès 1282, la Slovénie avait été annexée à l’état naissant des Habsbourg. Son destin s’était alors confondu avec celui de la maison d’Autriche qui s’empara définitivement de la dignité impériale au XVIe siècle. Comme en Autriche, en Hongrie et en Bohême, l’art de la Contre-Réforme y fait chatoyer les feux du baroque et la nature y est grandiose.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Ljubljana

Vol Paris / Ljubljana sur compagnie régulière.
Dès notre arrivée à Ljubljana, nous débuterons notre découverte de la ville par l’étonnant ensemble architectural que composent la Place municipale, la place de la Vieille Ville et la Haute Place, toutes trois reliées entre elles suivant un tracé gothique en forme de guirlande.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre visite de la ville en nous rendant sur la place Vodnik, créée en 1895 à la suite du tremblement de terre survenu cette année-là. Nous y verrons l’étonnant marché de Plecnik, constitué d’une monumentale colonnade, avant d’emprunter le pont du Dragon (1901). A proximité de l’Hôtel de Ville, qui abrite de nombreux témoignages de l’histoire de la ville, nous contemplerons la fontaine réalisée par le grand maître sculpteur Francesco Robba, ornée de statues allégoriques représentant les trois rivières carnioliennes : la Sava, la Krka et la Ljubljanica. Nous admirerons également de belles demeures de style baroque, ainsi que la cathédrale Saint-Nicolas.
Dîner. Nuit à Ljubljana.

2 Ptuj, Celje, Bled

(Environ 320 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Ptuj qui conserve un décor médiéval. Nous y visiterons en particulier le château qui, du haut de sa colline, domine la vallée de la Drave. Erigé à l’emplacement d’un ancien castrum romain, il fut transformé tout au long des siècles et prit un aspect Renaissance aux XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner libre.

Notre seconde étape sera Celje, ancienne cité romaine prospère qui connut le déclin après les différentes vagues d’invasions, notamment celle des Huns. La ville atteignit un nouvel apogée à l’époque féodale, le fier château qui la domine rappelle aujourd'hui ce passé glorieux. Nous visiterons le centre historique et y verrons notamment l’église Saint-Daniel qui date du début du XIVe siècle.
Nous arriverons à Bled en fin de journée.
Dîner. Nuit à Bled.

3 Bled, Piran, Portoroz

(Environ 170 km)
Nous consacrerons l’essentiel de la matinée à la découverte de Bled. Nous nous intéresserons particulièrement au site exceptionnel de son château, perché sur un pic rocheux au-dessus du lac. Cette forteresse, léguée à l’évêque de Brixen par l’empereur germain, Henri II, est aujourd’hui un intéressant musée consacré à l’histoire de la ville.
La matinée s'achèvera par une croisière sur le lac.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons Piran, pittoresque cité bâtie sur une falaise dont le destin et l’essor commercial furent étroitement liés à Venise. Le campanile de l’église Saint-Georges, édifié en 1607, est d’ailleurs une copie conforme de celui de la Sérénissime. Nous flânerons dans ses ruelles aux façades colorées et à l’atmosphère chaleureuse qui valent à la ville d’être considérée comme le joyau du littoral slovène.
Nous continuerons notre route vers Portoroz.
Dîner. Nuit à Portoroz.

4 Koper, Hrastovlje, Haras de Lipica, Portoroz

(Environ 115 km)
Ce matin, nous visiterons la ville de Koper, cité portuaire de Slovénie. Nous découvrirons la Vieille Ville qui a su préserver de nombreux édifices dont la superbe cathédrale de l’Assomption de style roman.
Puis, une nouvelle étape nous permettra de découvrir Hrastovlje, petit village dominé par l’église fortifiée de la Trinité qui abrite notamment de curieuses fresques médiévales aux motifs d’inspiration biblique, parmi lesquels une remarquable Danse macabre.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre route vers le haras de Lipica. Fondé en 1580, il fournissait des chevaux d’équitation et d’attelage à la cour d’Autriche. C’est dans ce paysage karstique que le prestigieux lipizzan, cheval à robe blanche, est élevé. Nous assisterons à une représentation de l'école d'équitation classique.
Retour à Potoroz en fin de journée.
Dîner au restaurant Rizibizi qui propose une cuisine méditerranéenne à base de poissons et de truffes.
Nuit à Portoroz.

5 Postojna, Ljubljana, puis vol de retour à Paris

(Environ 125 km)
Nous gagnerons ce matin Postojna dont nous visiterons les étonnantes grottes souterraines, constituées au fil des siècles par l’érosion et l’infiltration de l’eau à travers la roche calcaire.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Ljubljana. Vol Ljubljana / Paris en fin d'après-midi sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • les vols sur compagnies régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, hors boissons ;
  • la demi-pension du soir, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé de l'aéroport à l'hôtel et pendant tout le circuit ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Slovénie

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Slovénie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 28, rue Bois-le-Vent 75016 Paris - Tel : 01.44.96.50.60 - Site web : http://pariz.veleposlanistvo.si/index.php?id=39&L=3

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la France et la Slovénie, qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat est de type continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Conseils vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables, un lainage pour les soirées et un vêtement de pluie.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : depuis le 1er janvier 2007, l'unité monétaire est l'Euro. Les distributeurs automatiques sont assez répandus et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Slovénie, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en Slovénie, composez le 00 386 puis les 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : les prises sont alimentées en courant alternatif 220 volts et sont identiques aux prises françaises.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Slovénie

Guide
- Petit Futé Slovénie

Histoire, littérature
- CASTELLAN GEORGES, Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard
- KRULIC JOSEPH, Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos Jours, Complexe
- BERNARD ANTONIA, Petite Histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves
- CASTELLAN GEORGES & BERNARD ANTONIA, La Slovénie, Que sais je ?, PUF
- BEVK FRANCE, Langue Intime, Cerf (épuisé)

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.