La Sicile en famille

Vue sur l'Etna, Sicile - Italie ©GettyImages
Cratères Silvestri, Sicile - Italie ©GettyImages
Paysage pittoresque de Lipari, Îles Eoliennes, Sicile - Italie ©GettyImages
Sentiers de Vulcano dans les îles Eoliennes, Sicile - Italie ©GettyImages
Sentiers de Vulcano, Îles Eoliennes, Sicile - Italie ©GettyImages
Théâtre de Taormine, Sicile - Italie ©GettyImages
L'Etna vu à travers les ruines du théâtre antique de Taormine, Sicile - Italie ©GettyImages
Eglise San Giuseppe de Taormine, Sicile - Italie ©GettyImages
Vue sur l'Etna depuis Taormine, Sicile - Italie ©iStock
Syracuse, Sicile - Italie ©GettyImages
Temple d'Apollon à Ortigia, Sicile - Italie ©iStock
Vue aérienne de la forteresse de Maniace sur l'île d'Ortigia, Sicile - Italie ©GettyImages
Acireale, Sicile - Italie ©GettyImages
Riviera des Cyclopes à Acitrezza, Sicile - Italie ©GettyImages
Messine, Sicile - Italie ©GettyImages
Cathédrale de Catane, Sicile - Italie ©GettyImages
Ville de Catane avec vue sur l'Etna, Sicile - Italie ©GettyImages

Voyage en famille en Sicile : séjour culturel riche en activités, mêlant randonnées, baignades et "mini-croisières".

Séjour 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • un rythme adapté aux enfants, riche en activités, mêlant randonnées, baignades et "mini-croisières" entre les îles ;
  • un hébergement idéalement situé en bord de plage ;
  • la découverte de l'Etna avec randonnée au cœur des décors de lave ;
  • une chasse au trésor dans les îles éoliennes, à la recherche de la fameuse obsidienne !

Introduction détails

À noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille). Pour bénéficier de cette remise, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

En Sicile, Koré, fille de Déméter, flâne avec ses amies quand soudain la terre s'ouvre. Hadès surgit et entraîne la jeune fille aux enfers où elle devient la reine Perséphone. Île bénie des dieux, la Sicile inspira de nombreux mythes que nous évoquerons au gré du voyage. Sur la "riviera des Cyclopes", une promenade en bateau rappellera les ruses d' Ulysse pour aveugler Polyphème, tandis que le farouche Etna permettra d'aborder le thème passionnant du volcanisme. Ce voyage spécialement adapté aux familles, permettra aux plus jeunes de comprendre l'importance de cette île située au cœur de la Méditerranée, une île qui fut un carrefour pour de nombreuses civilisations emblématiques : celle des Grecs, des Arabes ou encore des Normands !

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Catane

Vol Paris / Catane. Arrivée dans l'après-midi et transfert à l'hôtel à Letojanni (environ 70 km).
Dîner et nuit.

2 Initiation à la vulcanologie sur l'Etna

(Environ 200 km)
Ce matin, une excursion sur le thème de la vulcanologie nous mènera à la découverte du parc naturel de l'Etna (sous réserve de conditions météorologiques et vulcanologiques favorables).
Appelé aussi « Mongibello » (de l’arabe "djebel") qui le désigne en quelque sorte comme « la montagne des montagnes », c’est le volcan actif le plus haut d’Europe. Les éruptions modifient sans cesse sa hauteur qui culmine à ce jour à quelque 3 350 mètres, tandis que la constante activité volcanique génère un paysage très varié et en évolution permanente. La lave étant particulièrement fertile, les flancs du volcan sont très peuplés parce que très cultivés : oliveraies et plantations d’agrumes se succèdent comme nous le verrons lors de notre ascension en autocar. Au-delà de 1 500 mètres d'altitude, se révèlent des zones plus boisées, notamment de genêts et de chênes verts. Puis, une randonnée à pied nous conduira au cœur des cratères Silvestri dont les décors de lave et de cendres ne manqueront pas d'impressionner petits et grands !
Nota Bene : afin de profiter pleinement de votre excursion sur le volcan, nous vous conseillons de porter des chaussures de marche adaptées aux terrains rocailleux (les tongs et autres sandales nu-pieds sont à éviter absolument). Nous vous conseillons également de vous munir d'une veste coupe-vent et d'un pull compte-tenu de l'ascension jusqu'à une certaine altitude où même en été les températures peuvent être fraîches.
Déjeuner dans un agritourisme.

L'après-midi, nous ferons halte chez un apiculteur où nous découvrirons et dégusterons les produits de la ruche. Nous atteindrons ensuite le musée de l’Etna qui nous permettra de comprendre les phénomènes vulcanologiques et leurs manifestations (les explosions, les coulées de lave...), ainsi que les phénomènes qui en découlent, comme les tremblements de terre.
Dans le cadre d'un atelier interactif de simulation mis en place par la protection civile italienne, nous apprendrons également les bons gestes et comportements à adopter en cas de tremblement de terre.
Fin d’après-midi libre à l'hôtel. Dîner libre et nuit.

3 Les îles Eoliennes : Lipari et Vulcano, chasse au trésor et temps libre pour la baignade

(Environ 160 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route pour Milazzo, port d’embarquement pour les îles Eoliennes qui tirent leur nom de la mythologie, puisqu'elles seraient le royaume d'Eole, le dieu des vents. Nous accosterons à Lipari, l’ile majeure de l’archipel, qui était autrefois le centre du commerce de l‘obsidienne, une roche volcanique de couleur noire et d‘aspect vitreux. Un tour de l'île en autocar, jalonné d'arrêts photographiques, nous permettra d'en voir les coins les plus pittoresques.
Nous marquerons une halte à la plage d’Acquacalda pour une chasse au trésor, à savoir trouver l’obsidienne la plus grande ! De retour au port, nous embarquerons pour Vulcano qui, avec ses fumerolles, ses bains de boue et ses bouillonnements sous-marins, offre un terrain de choix à l'observation des phénomènes vulcanologiques. D'ailleurs, l'île ne compte pas moins de deux volcans actifs ! Nous nous régalerons à faire le tour de l’île en bateau qui nous permettra de voir Vulcanello avec sa baie des sables noirs, la grotte du cheval, la piscine de Vénus et le port de Gelso. Nous goûterons enfin au plaisir de la baignade dans des eaux cristallines !
Déjeuner libre au port.

Le début d’après-midi sera libre.
Le petit port de Vulcano est propice à la flânerie, à une pause gourmande, à la baignade sur son étonnante plage de sable noir et dans ses bains de boue !
En fin d’après-midi, embarquement pour Milazzo et retour à l’hôtel.
Diner et nuit.

4 Taormine et les gorges d'Alcantara

(Environ 50 km)
Ce matin, nous gagnerons Taormine, splendide terrasse sur la mer dans laquelle se reflète somptueusement le volcan. Nous monterons en téléphérique jusqu’au cœur historique de cette délicieuse cité à la réputation mondiale et visiterons les vestiges du célèbre théâtre gréco-romain. Ensuite, nous flânerons dans le dédale de ses ruelles, entre les édifices de tradition médiévale et baroque et d'élégantes boutiques.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi , nous découvrirons les gorges d'Alcantara qui ont été creusées dans la lave sur une profondeur de 20 mètres par la rivière du même nom, dont les eaux très rafraîchissantes feront le bonheur des moins frileux d'entre nous !
Retour à l’hôtel.
Fin d'après-midi libre.
Diner libre et nuit.

5 La mémoire grecque de Syracuse

(Environ 230 km)
Aujourd'hui, nous nous rendrons à Syracuse. Nous découvrirons son histoire ancienne grâce aux visites du parc archéologique (théâtre grec, amphithéâtre romain, carrière de pierre en forme d'énorme oreille) et du technoparc d’Archimède. Ce dernier nous permettra de comprendre les connaissances et l'héritage du génie syracusain du IIIe siècle avant Jésus-Christ, grâce aux reproductions de ses machines que les plus jeunes pourront manipuler !
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous explorerons le centre historique que constitue l’ile d’Ortigia, où se dressent différents monuments emblématiques : le temple d’Apollon, la cathédrale, la fontaine d’Aréthuse. Notre journée se terminera avec un tour en bateau dans ses eaux cristallines, qui nous donnera la possibilité de faire une baignade.
Retour à l’hôtel, diner libre et nuit.

6 Acireale et la "riviera des Cyclopes"

(Environ 90 km)
Ce matin, nous partirons pour Acireale où nous assisterons à l’Opera dei Pupi, le spectacle des typiques marionnettes siciliennes, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, dont les personnages issus de la vie quotidienne autant que des légendes constituent un véritable témoignage de l'histoire séculaire de la Sicile.
Après la représentation, nous serons initiés aux secrets des techniques de fabrication et à l'art de la manipulation de ces marionnettes parfois énormes, puisqu'elles peuvent atteindre la taille de 1m30 ! Nous découvrirons ensuite la riviera des Cyclopes à Acitrezza, village de pêcheurs célèbre pour ses Faraglioni qui ont donné son nom à cette côte : on raconte en effet que ces îlots rocheux d'origine volcanique auraient été lancés à la mer par le cyclope Polyphème pour contrer la fuite d'Ulysse.
Nous effectuerons un tour en bateau à fond transparent dans la réserve marine . Cette embarcation nous permettra de contempler au plus près les fonds marins, riches en couleurs et en espèces animales et végétales, dans le respect total de cet incomparable patrimoine naturel.
Puis, nous profiterons d'un temps libre pour nous promener. Les gourmands en profiteront pour goûter la spécialité glacée locale : la "granita".
Déjeuner libre, et retour à l'hôtel.

Après-midi libre pour profiter de la plage et des infrastructures de l'hôtel.
Diner et nuit.

7 Echappée en Calabre : le détroit de Messine et Reggio Calabria

(Environ 145 km)
Ce matin, nous partirons pour Messine où nous aurons une superbe vue sur le détroit qui nous permettra d'évoquer les monstres des récits d'Homère. Nous embarquerons pour rejoindre la Calabre, en particulier Reggio Calabria où nous visiterons le musée archéologique. La visite, agrémentée d'un jeu sous forme de quiz pour les enfants, nous permettra d’admirer les fameux « Bronzes de Riace », chefs-d’œuvre de la statuaire grecque du Ve siècle avant Jésus-Christ.
Déjeuner libre.

Retour en Sicile.

Revenus à l'hôtel, nous nous réunirons autour d'un cocktail pour remettre leur récompense aux heureux participants du quiz !
Dîner et nuit.

8 Catane, et retour à Paris

(Environ 70 km).
En fin de matinée, nous partirons à la découverte de Catane, ville baroque à l’architecture en pierre de lave, dont le centre historique regorge de trésors : les vestiges d'un amphithéâtre romain, la place de l'Université et la piazza del Duomo avec ses façades baroques et, en son centre, une fontaine de lave surmontée d'un éléphant portant un obélisque.
Déjeuner libre en cours de visites.
Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Bon à savoir :
- les traversées et excursions en bateau citées au programme sont sous réserve de conditions météorologiques favorables_.
Possibilité de prolonger votre séjour avec une extension balnéaire de 3 nuits à l'hôtel Albatros.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LETOJANNI - Albatros Beach Hotel 4★

Situé le long de la promenade de Letojanni face à la côte ionienne, l'Albatros Beach Hotel se trouve juste en face de sa plage privée. Récemment rénové, il propose des chambres fonctionnelles et climatisées.

https://www.hotel-albatros.it/it

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/07/2021 - 14:50
Catane CTA
24/07/2021 - 17:30
AF1290
Catane CTA
31/07/2021 - 18:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
31/07/2021 - 21:05
AF1291

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Lufthansa, Swiss International Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 395,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +300,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 395,00 € / personne
En chambre Triple 2 395,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 6 août 2020, comprises dans le prix : 49,00 € dont 49,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

A noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans
(remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille)
Pour bénéficier de cette remise veuillez contacter notre service client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec petit-déjeuner en hôtels 4* (classification en normes locales) ;
  • la demi-pension soit sept repas, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts de l'aéroport / l'hôtel / aéroport, et pour les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les excursions et traversées en bateau ;
  • un audiophone pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'extension de séjour proposée en option ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

EXTENSION BALNEAIRE (en option)

Séjour libre à l'hôtel Albatros
prix par personne en chambre double : 350 €
supplément chambre individuelle : 210 €
Ce prix comprend :
- 3 nuits en chambre standard avec petits déjeuners ;
- le transfert privatif hôtel / aéroport ;
- la taxe de séjour.

Ce prix ne comprend pas :
- les déjeuners et dîners ;
- les activités et services payants proposés par l'hôtels ;
- le supplément chambre classique vue latérale sur la mer ou chambre supérieure vue mer (tarifs et disponibilité sur demande).

Temps libres :
les activités suggérées ne sont pas incluses dans votre forfait sauf mention contraire. Il vous revient de les réserver sur place auprès de l'hôtelier si les services sont fournis par ses soins ou auprès des prestataires locaux pour les activités extérieures (musées, parcs d'attractions, …). Votre conférencier pourra vous assister dans vos démarches dans la mesure de ses possibilités.
Certaines activités peuvent être réservées avant votre départ sur les sites internet proposant ces activités, néanmoins nous vous recommandons d'attendre la garantie du départ pour effectuer vos réservations.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas de non disponibilité, de mauvaise exécution des services ou en cas d'accident.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :
Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Littérature
- Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, ed. Points
- Six personnages en quête d'auteur, Luigi Pirandello, ed. Flammarion
- Les oncles de Sicile, Leonardo Sciascia, ed. Gallimard
- La forme de l'eau, Andrea Camilleri, ed. Pocket
- I Malavoglia, Giovanni Verga, ed. Gallimard
- Poèmes, Salvatore Quasimodo, ed. Unes
- Conversation en sicile, Vittorini Elio, ed. Gallimard

 24 - 31 juil. 2021
A partir de
2 395 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
8 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants

Autres départs

 24 - 31 juil. 2021
2 395 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes