Voyage culture et patrimoine en Castille. Itinéraire culturel incluant Madrid, Ségovie, Salamanque, Avila, Tolède, Aranjuez.
Hautes terres entaillées de vallées profondes, horizons démesurés, villages serrés autour de leur château fort, la Castille arbore une géographie aussi farouche que son histoire dont l'origine remonte aux Celtes et aux Romains. L’ombre des Wisigoths hante toujours Tolède tandis que les Castillans, qui furent autrefois aux avant-postes de la "Reconquista", gardent le souvenir de leurs héros, Alphonse VI ou le valeureux Cid. Retraite d’un roi mystique, El Escorial est le flamboyant symbole d’une époque d’apogée politique et culturelle pour l’Espagne : le Siècle d’or. Les souverains espagnols régnaient alors sur un monde "Où le soleil ne se couche jamais...". La fière Castille demeure aujourd’hui une grande province avec Madrid pour capitale, Madrid qui compte de remarquables musées, le Prado, bien sûr, et également le Centre d’art de la Reine Sofia et le musée Thyssen.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
l'université et les cathédrales de Salamanque
les œuvres du Greco à Tolède
les murailles d'Avila.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 16 sept. - 23 sept. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Madrid, route pour l'Escorial, Ségovie
FERMER
Vol régulier Paris / Madrid. (Environ 120 km). A notre arrivée, nous prendrons la route en direction de El Escorial. Déjeuner au restaurant.
Nous verrons tout d'abord le palais del Escorial, œuvre de Juan de Herrera, dont l'influence se fera sentir bien au-delà des frontières espagnoles. Ce palais-monastère, œuvre monumentale et exceptionnelle, fut conçu sur l'ordre de Philippe II au XVIe siècle. Son architecture en granit, austère et reposante, respire la Contre-Réforme. Nous visiterons les appartements royaux de Philippe II et des Bourbons, ainsi que la crypte de l'église, caveau des rois d'Espagne depuis Charles Quint. Route pour Ségovie. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Ségovie.
Jour 2
Ségovie, Salamanque
OUVRIR
(Environ 180 km) Notre découverte de Ségovie débutera à l’aqueduc romain, très bien conservé, qui témoigne du génie des ingénieurs romains. Edifié vraisemblablement au Ier siècle sous le règne de Trajan, il est composé de deux étages d’arches. Nous nous arrêterons devant l’église San Martin, l’une des plus remarquables églises romanes de la ville avant de nous rendre à la cathédrale de style gothique tardif très pur, élevée sur l'ordre de Charles Quint. A l'intérieur, nous verrons la Descente de la Croix de Juan de Juni, chef-d’œuvre de la sculpture polychrome, et les stalles du XVe siècle. Pour terminer ce parcours dans Ségovie, nous visiterons l'Alcazar. Sa noble silhouette domine la cité entourée de murailles. Elevé par Alphonse VI, le roi du Cid, sur le modèle de l'Alcazar de Tolède, ce fut un lien prestigieux avec ce dernier. Il souffrit lors d'un terrible incendie au XIXe siècle, mais quelques splendeurs subsistent : décorations en stuc, plafond "artejonado". Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, nous prendrons la route vers Salamanque. Dîner libre et nuit à Salamanque.
Jour 3
Salamanque : ses cathédrales et l'université
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) Salamanque vit naître l’une des premières universités d’Europe et sa réputation atteignit un tel degré qu’elle fut surnommée "l’Athènes d’Occident". Elle servit de support intellectuel et doctrinal à la Reconquête. De cette ville prospère et cosmopolite, qui attirait les étudiants bien au-delà de la Castille, subsiste une superbe parure monumentale. La Nouvelle cathédrale mêle les styles gothique, Renaissance et baroque, imposant monument qui contraste avec la Vieille cathédrale du XIIIe siècle, à mi-chemin entre le gothique et le roman et qui a conservé des peintures murales remarquables. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous visiterons l’université, avec son extraordinaire portail plateresque, ses salles de cours, sa chapelle et sa bibliothèque. Nous verrons également le patio de las Escuelas Menores de styles Renaissance et baroque. Dîner libre et nuit à Salamanque.
Jour 4
Salamanque, Avila, Tolède
OUVRIR
(Environ 200 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Avila. C’est l'unique ville d’Espagne à avoir conservé d’aussi fantastiques murailles dans leur intégralité. Raymond de Bourgogne reprit la ville aux Arabes et fit construire ses murailles de 1090 à 1099. L’enceinte couvre un périmètre de 2 526 mètres et comprend 88 tours et 9 portes. Nous effectuerons un rapide tour extérieur de l’enceinte, puis, entrant par la porte du Rastro, nous nous trouverons tout de suite devant un ensemble bien typique avec la maison du Duque de la Roca(visite extérieure), beau palais du XVe siècle aux fenêtres encadrées de colonnettes. Nous visiterons l’église Saint-Vincent, basilique romane mais voûtée d’ogives qui abrite le tombeau de saint Vincent et de ses deux sœurs, chef-d’œuvre du XIIe siècle. Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, nous prendrons la route pour Tolède. Dîner libre et nuit à Tolède.
Jour 5
Tolède
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied) Ville aux remparts, ancienne capitale des Goths, Tolède illustre magnifiquement cette fusion des civilisations chrétienne, musulmane et juive. Nous nous dirigerons tout d'abord vers l'Hôpital de Santa Cruz chef-d’œuvre du style plateresque, édifié en pleine Renaissance sous les Rois catholiques par Enrique de Egas. Nous verrons la chapelle et de superbes patios. La façade retiendra particulièrement notre attention par la profusion de son décor. Nous visiterons ensuite la vaste cathédrale datée du XVIIe siècle, édifice des plus typiques de l'art ogival espagnol. Nous verrons le retable de style gothique flamboyant au fameux "transparent" de Narciso Tomé avant de découvrir des œuvres du Greco, Goya, Rubens, Van Dyck présentées au musée de la cathédrale. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, nous suivrons les traces du Greco. On raconte que le grand peintre reçut un véritable choc mystique en arrivant à Tolède en 1577. Il y résida jusqu'à sa mort et la ville possède une part importante de son œuvre dont notamment L'Enterrement du comte d'Orgaz, son tableau le plus célèbre, exposé dans l'église mudéjare de Santo Tomé. Nous nous rendrons ensuite à l’église San Juan de los Reyes, édifiée par les Rois catholiques en remerciement de la victoire de Toro sur les Portugais. Destinée, au départ, à recevoir leurs sépultures, sa riche décoration sculptée exécutée par Juan Guas fut inspirée par l’art mudéjar largement représenté dans la ville. Le cloître est l’un des plus beaux monuments de style gothique flamboyant d’Espagne. La synagogue Santa Maria la Blanca est la plus ancienne de Tolède. Fondée au XIIe siècle, elle fut offerte aux chevaliers de Calatrava et transformée en église au XVe siècle. L’intérieur a conservé ses cinq nefs et rappelle les mosquées almohades. Dîner libre et nuit à Tolède.
Jour 6
Tolède, Aranjuez, Madrid et le musée Thyssen
OUVRIR
(Environ 95 km) Ce matin, nous visiterons Aranjuez, agréable ville située au bord du Tage et l'un des plus importants ensembles monumentaux d’Espagne, réputée pour être le lieu de repos des rois d’Espagne dès la fin du Moyen Age. Le palais royal d'Aranjuez a été conçu par deux architectes espagnols, Juan Bautista de Tolède (dont on pense qu'il a commencé sa carrière à Rome sous les ordres de Michel-Ange, puis à Florence), et Juan de Herrera, tous deux également à l'origine de la conception de l'Escorial de Madrid, ancienne résidence du roi d'Espagne. Commandé par le roi Philippe II d'Espagne, la construction du palais d'Aranjuez est entamée en 1587, puis remaniée de nombreuses fois. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'édifice est particulièrement réputé pour les nombreuses salles luxueuses ornées de tapisseries restaurées, son impressionnante collection d'horloges d'époque, le cabinet de porcelaine, et les immenses jardins à la française attenants, les plus grands construits durant la période des Habsbourg. Ils ont été édifiés pour contrer la poussière environnante et sont alimentés par le Tage et le Jarama. La chapelle, particulièrement remarquable, abrite une toile du Titien. Puis nous prendrons la route en direction de Madrid. Déjeuner au restaurant.
(Après-midi sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) Nous consacrerons cet après-midi à la découverte des richesses du musée Thyssen Bornemisza, superbe palais de style néo-classique du XVIIIe siècle abritant des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Duccio, Caravage, Van Eyck, Holbein le Jeune, le Greco et les impressionnistes. Dîner libre et nuit à Madrid.
Jour 7
Le Madrid des Bourbons et le musée du Prado
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) La matinée sera dédiée à la visite du musée du Prado, édifice initialement construit au XVIIe siècle, il devint musée royal en 1819 accueillant alors les collections de peintures espagnoles des Habsbourg et des Bourbons. Nous pourrons admirer des œuvres devenues mythiques comme Les Ménines de Velázquez, Les Fusillés de la Moncloa ou Les Majas de Goya, et également des œuvres de Zurbaran, Murillo, Ribera, Morales… Déjeuner au restaurant.
Nous débuterons l'après-midi dans le quartier des Austrias où, grâce à un très bel ensemble architectural du XVIIe siècle, nous évoquerons le Madrid de la maison d'Autriche. Nous admirerons ensuite la superbe Plaza Mayor et ses arcades. Puis, nous poursuivrons notre parcours historique en évoquant cette fois, le Madrid des Bourbons illustré fastueusement par l'architecture baroque du palais royal, œuvre de l'italien Filippo Juvarra, édifié pour Philippe Quint avec ses salons : salon Gasparini, salle des miroirs, salle du trône... La décoration de ses plafonds fut réalisée par les peintres baroques Giaquinto et Tiepolo et les néo-classiques Mengs, Francisco Bayeu ou Maella. Dîner libre et nuit à Madrid.
Jour 8
Hommage à l'art contemporain au musée Reina Sofia, vol de retour à Paris
OUVRIR
(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun) Ce matin, nous visiterons le musée Reina Sofia, centre madrilène de l’art contemporain. Nous pourrons notamment y admirer l’œuvre magistrale de Picasso, Guernica, et aussi des œuvres de Dali, Saura et de nombreux artistes espagnols du XXe siècle. Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
TOLEDE - Carlos V 3★
Hôtel situé dans le centre historique de Tolède, le petit-déjeuner est servi dans une salle à manger de style mudéjar. Toutes les chambres disposent de l’air conditionné, d'un accès wifi gratuit et d'une télévision.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
16/09/2023 - 09:20
Madrid
16/09/2023 - 11:25
AF1300
Madrid
23/09/2023 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle
23/09/2023 - 19:55
AF1801
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1300
16/09/2023 - 09:20
Arrivée
Madrid AF1300
16/09/2023 - 11:25
Départ
Madrid AF1801
23/09/2023 - 17:50
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1801
23/09/2023 - 19:55
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Air Europa, Iberia, Transavia, Vueling
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.