voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
L'Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite, avec Georges Malbrunot

Proche et Moyen-Orient - Arabie saoudite

Votre voyage :

Choisissez vos dates

23 mars - 31 mars 2022

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

749.jpg
Avec Marie-Christine DE WARENGHIENLes Émirats, son pays de prédilection

Partager

Favoris

Circuit - 9 jours / 7 nuits

Hébergements

3★ | 4★

35 participants max.

Pension complète

Description

Photos / vidéos

Dates & Prix

Détails

Description

Grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot est spécialiste du Moyen-Orient dont il suit l’actualité depuis vingt-cinq ans. Entre 1994 et 2004, il a été basé à Jérusalem et à Bagdad, et retenu en otage 124 jours en Irak avec Christian Chesnot en 2004. Auteur de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien ou Al-Qaida, il a également écrit des ouvrages avec Christian Chesnot de Radio France sur l'Irak, la Syrie, le Qatar et les monarchies du golfe, tel le dernier Nos très chers émirs. Sont-ils vraiment nos amis ?.

"Longtemps fermée, l’Arabie saoudite a entrepris une modernisation à marche forcée. Le royaume, qui abrite les lieux les plus saints de l’islam – avec La Mecque et Médine – s’ouvre aux touristes et veut se lancer dans la promotion du sport de haut niveau. Sous la houlette du jeune prince héritier Mohammed Ben Salman, une diversification de l’économie est lancée en vue de préparer l’après-pétrole. En réponse aux besoins d’une jeunesse qui constitue les deux-tiers de la population, le fils du roi Salman a octroyé de nouveaux espaces de liberté aux femmes et aux jeunes saoudiens. Mais dans le même temps, le prince héritier a durci le contrôle sur toute voix discordante. Son image s’est brouillée, alimentée par des aventures extérieures – au Yémen et contre le voisin qatarien – qui se sont transformées en échec. Mélange d’autoritarisme politique et de modernisme au plan social, il incarne une nouvelle Arabie, à l’image encore dégradée à l’extérieur. Mais ses réformes, même contestées, marquent une étape inédite et quasi-révolutionnaire dans ce pays, unique dans le monde musulman, que nul ne peut ignorer." Georges Malbrunot

Georges Malbrunot sera présent parmi nous pendant plusieurs jours et donnera trois conférences.

Il s'agit d'un voyage événement, limité à 35 participants environ.
Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

PHOTOS / VIDEOS

  • L'Arabie Saoudite

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

mercredi

23 mars 2022

jeudi

31 mars 2022

Vente bientôt ouverte

DÉTAILS

Infos pratiques

Arabie saoudite

Info Covid

Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements. Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage. Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français. nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger. Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Formalités pour les ressortissants français : nous nous chargeons de l’obtention du visa. Un passeport valable 6 mois après la date du voyage est nécessaire, comprenant une page entièrement vierge de toute inscription et ne comportant pas de cachet israélien, ni passage de frontière entre Israël et l’Egypte ou Israël et la Jordanie. Des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées par notre Service Clients environ 45 jours avant le départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Arabie saoudite - 92, rue de Courcelles 75008 Paris - Tel : 01 56 79 40 00.

Heure locale : en été le décalage horaire est d'une heure, deux heures en hiver. Quand il est 12h à Paris en janvier il est 14h à Riyad.

Climat : l'Arabie saoudite est un pays chaud. La chaleur y est sèche ou humide selon les régions. Sur les côtes, le climat est chaud et humide d'avril à octobre ; les températures sont plus modérées de novembre à mars. A l'intérieur des terres, le climat est chaud et sec d'avril à octobre ; frais, voire froid de novembre à mars. Dans les régions du Nord et les parties montagneuses, la température peut descendre au-dessous de zéro la nuit. L'absence de nuages permet à la chaleur de s'élever le jour et crée de grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes. Températures moyennes diurnes/nocturnes de novembre à mars :

  • Riyad 20°-27° / 9°-15°
  • Tabuk 18°-25° / 4°-10°
  • Jeddah 30°-34° / 19°-20° Températures moyennes diurnes/nocturnes en avril et octobre :
  • Riyad 33° / 20°
  • Tabuk 30° / 14°
  • Jeddah 38° / 24° Les précipitations sont rares mais violentes à Jeddah (50 à 100 mm), plus régulières à Riyad et dans le Nord.

Santé : les conditions sanitaires en Arabie saoudite sont plutôt bonnes. Il faut prendre le même type de précaution que dans n'importe quel pays chaud : ne boire que de l'eau en bouteille capsulée (on en trouve absolument partout y compris dans les villages les plus reculés), éviter les crudités, le lait cru et les aliments insuffisamment cuits. Un traitement antipaludéen est recommandé. La mise à jour de la vaccination DT-Polio est également recommandée. Les autres vaccinations conseillées (selon les conditions d'hygiène et la durée du séjour) sont celles contre la fièvre typhoïde, et les hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou consultez l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr). Se munir de produits insecticides pour les textiles et de produits répulsifs cutanés pour se protéger des moustiques.

Tenue vestimentaire : l'Arabie saoudite est un pays musulman strict. Les hommes et les femmes doivent adopter une tenue pudique en public, en évitant les vêtements proches du corps, ou transparents , ainsi que les vêtements portant des mots ou des images profanes, ou des symboles obscènes. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux ; les hommes autant que les femmes doivent proscrire le port de short ou de bermuda. (N.B. : l'information varie suivant les sources, mais il semblerait que le port de l'abaya et le port du voile ne soient plus obligatoires pour les femmes. Cette information sera reconfirmée le cas échéant au moment du carnet de voyage, 2-3 semaines avant le départ). Ces règles vestimentaires ne s'appliquent pas dans les hôtels, ni dans le bus. Emportez des vêtements légers en coton et des chaussures fermées, ainsi que des vêtements chauds pour les soirées, notamment dans le désert, ou pour certaines étapes en altitude. Il est également recommandé de se munir de lunettes de soleil et de crème solaire en raison d'un fort ensoleillement.

Comportement :

  • l'importation et la consommation d'alcool sont strictement interdites ;
  • les démonstrations publiques d'affection sont à éviter ;
  • l'islam étant la seule religion autorisée, toutes les manifestations d'appartenance à d'autres religions (pratique, prosélytisme, symboles, etc.) sont interdites ;
  • écouter de la musique en public pendant les prières est interdit ;
  • les barrières empêchant l'accès à certains lieux et les files d'attente doivent être respectées. Enfreindre ces règles expose à des amendes ou à une peine de prison.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Douane : il est strictement interdit d'importer de l'alcool, des revues à caractère pornographique ou des produits culturels (livres, DVD, revues, journaux, etc.) dont le contenu ne serait pas compatible avec les normes locales de la décence (telles des illustrations de femmes dévêtues dans des publicités dans les magazines).

Change : la monnaie est le Riyal Saoudien (SAR). Le Riyal est une monnaie convertible et il n’y a aucune limitation à l’importation ou l’exportation de devises. 1 EUR = 4, 41 riyals (juillet 2021). Les cartes bancaires sont d’un usage courant.

Guides locaux : le pays étant ouvert au tourisme depuis peu, les guides locaux sont essentiellement anglophones et assurent un rôle purement technique.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation. A titre d'information, il est d’usage de donner environ 2-3 euro par jour et par personne aux chauffeurs et 4-5 euros aux guides.

Electricité : le courant électrique est de 127 volts, 60 hertz, les prises sans terre sont composées de deux ou trois fiches plates, type A, B ou G. Certaines ne supportent que les petits appareils.

Téléphone : le réseau téléphonique permettant d’appeler l’Europe depuis l’ensemble du pays est très bon. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Les téléphones mobiles fonctionnent pratiquement partout.

Représentations diplomatiques françaises à l’étranger :

  • Ambassade de France à Riyadh - Quartier diplomatique - PO BOX 94367 - RIYAD 11693 - Tél : (00 966 - 1) 488 12 55 - Fax : (00 966 - 1) 488 28 82
  • Consulat général de France à Jeddah - Al-Hamra - rue Al-Shouara - P.O Box 145 - Jeddah 21411 - Tel : (00 966 2) 668 15 50 - Fax : (00 966 2) 668 27 17

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arabie saoudite

Histoire et civilisation

  • L'Islam, Dominique Sourdel, Puf
  • pratiques et territoires, Anne-Laure Dupont, Autrement, Paris
  • Atlas de l'Islam dans le monde : Lieux, pratiques et idéologie , Anne-Laure Dupont, Autrement
  • L'Islam, Anne-Marie Delcambre, Poche
  • L'Arabie Saoudite en guerre, Antoine Basbous, Tempus, Perrin, Paris
  • Dictionnaire historique de l'islam, Dominique et Janine Sourdel, Quadrige,PUF, Paris
  • Atlas des peuples d'Orient , Jean Sellier, La Decouverte
  • Dictionnaire historique de l'islam, Janine Sourdel, Puf
  • La Mecque au coeur du pèlerinage, Ali Marok et Slimane Zéghidour, Larousse, - Paris
  • Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard, Paris
  • L'Islam, Dominique Sourdel, Que sais je?, PUF, Paris
  • L'Arabie Saoudite en question, Antoine Basbous, Perrin, Paris
  • Atlas des peuples d’Orient, Jean Sellier et André Sellier, La Découverte, Paris, 2002
  • D’Alexandre à Zénobie. Histoire du levant antique Ive s av. J.-C. – IIIe siècle ap J.-C., Maurice Sartre, Paris
  • Grandes villes arabes à l'époque ottomane, André Raymond, Broché
  • Afrique du Nord, Moyen-Orient, monde indien, Georges Mutin, Belin
  • Orient arabe aujourd'hui , O Carre, Complexe Eds
  • Géopolitique de l'Arabie Saoudite, Olivier Da-Lage, Editions Complexe, Bruxelles
  • Mahomet, Anne-Marie Delcambre, Desclée de Brouwer, Paris
  • Orient arabe aujourd'hui, Olivier Carré, Complexe, Paris
  • Le désert des déserts, Wilfred Thesiger, Terre humaine, Pocket, Paris
  • Le seigneur des tribus, Chabbi J, Noêsis
  • La naissance des écritures: Du cunéiforme à l'alphabet, Collect, Broché
  • Le Proche Orient Asiatique. Tome 1 : ses origines aux invasions des peuples de la mer, Sous la direction de Paul Garelli, Hatice Gonnet et Jean-Marie Durant, Nouvelle Clio, PUF, Paris
  • Le Proche-Orient asiatique, tome 1 : Ses origines aux invasions des peuples de la mer Paul Garelli, Nouvelle Clio, PUF, Paris
  • Le Seigneur des tribus. L'Islam de Mahomet, Jacqueline Chabbi, Préface d'André Caquot, Noêsis, Paris
  • L'Arabie préislamique et son environnement historique et culturel, In Acte du collque de StrasbourgUniversité des Sciences Humaines de Strasbourg, Publié sous la direction de Touma Fahd, E.J.Brill, Leiden
  • Géopolitique et histoire du Golfe, Charles Zorgbibe, Poche
  • Arabie du sud: histoire et civilisation t1: le peuple yemenite et ses racines , Chelhod/Joseph
  • Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, Sous la direction de François Durand-Dastès et Georges Mutin, Géographie Universelle, Belin-Reclus, Paris
  • Arabie du Sud : histoire et civilisation. Tome 1 : le peuple yemenite et ses racines, Joseph Chelhod, Maisonneuve & Larose, Paris
  • Les Nations du prophète : Manuel géographique de politique musulmane, Xavier de Planhol, Broché
  • L'Arabie avant l'Islam, Sous la direction de Bruno Chiesa et Sergio Noja, Edisud, Aix-en-Provence
  • Ibn Séoud ou la naissance d’un royaume, Jacques Benoist-Mechin, Historiques, Editions Complexe, Bruxelles
  • La vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos jours, Slimane Zhéguidour Hachette, Paris
  • Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Paris, Fayard
  • Mahomet, la parole d'Allah, Anne-Marie Delcambre, Découvertes, Gallimard, Paris
  • Arabie orientale, Mésopotamie et Iran méridional , Rémy Boucharlat, Histoire du Golfe, ERC/ADPF, Paris
  • L'arabie et ses mers bordières,tome 1, itinéraires et voisinages. séminaire de recherche, 1985-1986 Collectif
  • Pétra et la Nabatéenne, Starcky jean, Paris
  • Le roi Saud, ou, L'Orient à l'heure des relèves, Benoist-Méchin, A . Michel

Arts et littérature

  • Mahomet, La Parole d'Allah , Anne-Marie Delcambre, poche
  • Loin de cet enfer, Yousef al-Mohaimeed, Actes Sud
  • La Servante abyssine, Carine Fernandez, Babel
  • Défigurée, Quand un crime passionnel devient affaire d’Etat, Rania Al-Baz, J’ai Lu
  • Peuples des déserts d'Arabie, Pierre Bonte, Herme
  • Journal d'une française en Arabie Saoudite, Lucie Werther, Plon
  • La Mecque, au coeur du pèlerinage, Ali Marok, Larousse
  • Synagogues, Une architecture de l’identité juive, Dominique Jarrassé, Adam Biro
  • Haroun al-Rachid et le temps des Mille et une nuits, André Clot, Broché
  • Les Sept Piliers de la sagesse, Thomas E. Lawrence, Folio, Paris
  • Lieux saints en Arabie Saoudite, sacré et architecture, Mohamed Saleh Ziadah et Patrick Guillaume, Institut du monde arabe, Paris
  • Fayçal, roi d'Arabie Ou la Naissance d'un royaume, Benoist-Méchin, Broché, Albin Michel

Carnets de voyage

  • Une saison à la Mecque : Récit de pèlerinage, Abdellah Hammoudi, Broché, Seuil
  • Le voyage aux Indes (1414-1439), Nicolo de'Conti, préface de Geneviève Bouchon et Anne-Laure Amilhat Szary, Chandeigne, Paris
  • Le Voyage de Simbad - Sur les traces de Sindbad le marin , Tim Severin, Albin Michel
  • Désert des déserts, Wilfred Thesiger, Pocket
  • Les Routes millénaires, de Michel Mollat et Jehan Desanges, Nathan

Revues archéologiques

  • Archéologia n°376 - Égypte, la chapelle rouge de Karnak , Les tours de quartz (Mauger (T.))
  • Archéologia n°79 - Peintures et sculpteurs de l'ancienne Égypte, En Arabie Saoudite, Médaïn Saleh, une nécropole d'adorateurs de la pierre (Pirenne (J.)
  • Dossiers d'Archéologie n°309 - L'Arabie chrétienne , Chrétiens de l'Arabie heureuse et de l'Arabie déserte, de la victoire à l'échec (Robin (Ch. J.)) , - - Monuments chrétiens dans la région du Golfe (Calvet (Y.))
  • Dossiers d'Archéologie n°287 - Jiroft, fabuleuse découverte en Iran , Jiroft et Tarut sur la côte orientale de la péninsule Arabique (Cleuziou (S.))
  • Dossiers d'Archéologie n°256 - Les échanges au Moyen Age, Ports et comptoirs de l'Arabie heureuse (Hardy-Guilbert (C.))
  • Dossiers d'Archéologie n°204 - Le Déluge, A la recherche de l'arche disparue (Faivre X.)
  • Dossiers d'Archéologie n°163 - Pétra et le royaume des Nabatéens , Les nabatéens et la Décapole (Gatier P-L.)
  • Dossiers d'Archéologie n°118 - Fabuleuse histoire de la Jordanie , Les Nabatéens et leur royaume (Starcky (J.))

D’autres séjours que vous pourriez aimer

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021