L'Equateur et croisière en Amazonie : les portes de l'Eldorado
chargement
Equateur - L'Equateur et croisière en Amazonie : les portes de l'Eldorado
Recevoir le programme complet
Partager
M/V Manatee Explorer
1/16
OUVRIR LA GALERIE
L'Equateur et croisière en Amazonie : les portes de l'Eldorado
Circuit de 17 jours / 15 nuits
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Pension complète
Voyage organisé en Equateur avec visites culturelles des villes coloniales de Quito et Cuenca, croisière en Amazonie, une journée à Isla de la Plata, les pittoresques marchés de Pujili et Guamote, « l’avenue des volcans » et vue panoramique sur le Cotopaxi, la lagune de Quilotoa, le site Inca d'Ingapirca, le Parc d'El Cajas, Guayaquil.
L'immense forêt amazonienne, luxuriante, secrète et sauvage, offre en Equateur une incroyable biodiversité. Véritable sanctuaire, ce lieu précieux abrite en effet une faune et une flore endémiques d’une grande richesse. Lors de votre croisière de plusieurs jours sur le Rio Napo, affluent de l’Amazone, vous pénétrerez au cœur d’une nature puissante et omniprésente, avec laquelle on se sent immédiatement en connexion. Lors d’excursions, vous explorerez la forêt primaire et rencontrerez des communautés locales dont vous découvrirez le mode de vie et les pratiques ancestrales. La partie continentale de l'Équateur offre également une grande diversité. Aux superbes villes coloniales de Quito et Cuenca s’ajoutent les Andes qui abritent de pittoresques villages indiens aux marchés colorés et arborent d'impressionnants volcans parmi lesquels le plus haut du monde encore en activité, le Cotopaxi. Le Pacifique enfin vous ouvrira ses portes, avec la découverte de la surprenante Isla de la Plata.
Points forts
la croisière à bord du M/V Manatee Explorer (4 jours), à la découverte du corridor biologique de Pañacocha au cœur de la forêt tropicale, dans le parc de Yasuni, sanctuaire écologique protégé
une journée à Isla de la Plata considérée comme les "petites Galapagos" et la visite d'une fabrique des célèbres panamas à Cuenca
le village de Cotacachi au pied du volcan, ainsi que le lac de Cuicocha et la lagune de Quilotoa
les ruines de Cochasqui, Pumapungo et Ingapirca
la visite des marchés locaux de Pujili et Guamote, nichés dans les Andes.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 04 janvier 2024
Programme du 02 juil. - 18 juil. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Quito
FERMER
Vol régulier Paris / Quito. Transfert à l'hôtel et installation. Dîner et nuit à Quito.
Jour 2
Quito : visite de la ville, casa del Alabado
OUVRIR
« A placer la ville si haut, Dieu en fit un quartier du ciel », dit le poète. Les Espagnols fondèrent Quito en 1534, à l'emplacement d'une ancienne cité inca. Située à 2 850 mètres d'altitude, au pied du volcan Pichincha, Quito est la deuxième capitale la plus haute d'Amérique du Sud, après La Paz. Notre visite de Quito débutera sur la plaza de la Independencia, la plus importante de la ville, entourée par le palais du gouvernement datant du XVIIIe siècle et sa jolie balustrade de fer forgé, le palais de l'Archevêché, la mairie et la cathédrale. Nous nous rendrons ensuite dans le centre historique, l'un des quartiers d'époque coloniale les mieux préservés d'Amérique latine avec ses ruelles serties de maisons blanches aux balcons ouvragés. Les églises au décor exubérant témoignent du "style baroque de Quito", mélange d'arts espagnol, italien, mauresque et indien, composant un ensemble unique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin nous découvrirons l'église de la Compañia et le couvent de San Francisco, avant de monter au mirador, qui surplombe la ville depuis la colline du "Panecillo". Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons la casa del Alabado, ouverte en 2010 et installée dans une maison coloniale datant du XVIIe siècle. Elle rassemble un patrimoine archéologique précolombien de plus de cinq mille pièces dont cinq cents seulement sont exposées. Nous partirons à la découverte de ce musée organisé selon une muséographie originale, abordant à la fois la mythologie, la science, mais également la philosophie, telle une méditation allant du chaos initial au supramonde, de l'obscurité vers la lumière. Dîner libre et nuit à Quito.
Jour 3
Quito, Mitad del Mundo, musée Guayasamin
OUVRIR
(Environ 60 km) Nous rejoindrons ce matin la "Mitad del mundo", qui marque l'emplacement de la ligne équinoxiale calculée au XVIIIe siècle. Ainsi, nous pourrons mettre un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud. Les particularités de la position géographique de l'Equateur nous seront expliquées au musée solaire. Déjeuner au restaurant.
Nous verrons également le site de Rumicucho, monument qui reflète l'empreinte architecturale laissée par les incas. Visite de la maison-musée de Guayasamin. Peintre et sculpteur équatorien de renom disparu en 1999, l'artiste a transformé sa magnifique maison de son vivant afin d'en faire un musée rendant hommage aux cultures équatoriennes de l'époque précolombienne, à l'époque contemporaine. Au côté des pièces anciennes et coloniales nous découvriront quelques-unes des ses œuvres poignantes mettant en scène les souffrances humaines. Dîner et nuit à Quito.
Jour 4
Vol Quito / Coca, début de la croisière en Amazonie
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol vers l'Amazonie. Arrivée à Coca et transfert au port. Installation à bord du M/V Manatee Explorer. Déjeuner à bord.
Début de la descente du fleuve Napo et de l’exploration de plusieurs écosystèmes à l’intérieur du parc national Yasuni et de la réserve biologique de Pañacocha, deux zones à l’immense biodiversité : 560 espèces d’oiseaux et presque 10% de tout l’inventaire botanique de la Terre. Durant la descente du fleuve, le guide naturaliste présentera depuis la terrasse du bateau les merveilles naturelles de la forêt. Dîner et nuit à bord. Pour ceux qui le souhaitent, après le dîner, nous ferons une promenade nocturne en forêt pour entendre les sons de la forêt tropicale et observer la faune nocturne.
Jour 5
Croisière en Amazonie
OUVRIR
Ce matin, nous remonterons la rivière Pañayacu et c'est en canoë que nous atteindrons le lac Pañacocha (lagon Piranha en langue quechua) pour découvrir l'incroyable diversité de cet écosystème qu'est l'Amazonie. L'environnement est propice aux piranhas, paíche ou pirarucu (l’un des plus grands poissons d’eau douce au monde), caïman blanc et des centaines d’autres animaux aquatiques. Nous tenterons d'apercevoir le fameux dauphin rose et le singe saïmiri. Déjeuner sous forme de barbecue amazonien.
Cet après-midi, marche à travers un sentier permettant l’observation des différentes espèces d’oiseaux et d’insectes ainsi que d’une grande variété de plantes et d’arbres médicinaux dont l’usage par les habitants de la zone sera expliqué par le guide naturaliste. En fin de journée, possibilité de baignade pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit à bord.
Jour 6
Croisière en Amazonie
OUVRIR
Si le temps nous est favorable, nous découvrirons un des endroits où perruches et perroquets viennent se nourrir d'argile, les "saladeros", dans une réserve spéciale située dans le parc national Yasuni. Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, découverte du mode de vie des indiens d'Amazonie et de l'artisanat "Kury-Muyu". Nous en apprendrons davantage sur leur culture ancestrale et leur communauté. Dîner et nuit à bord.
Jour 7
Débarquement et vol vers Quito, Otavalo
OUVRIR
(Environ 80 km) Après le petit-déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport. Vol de retour à Quito. Déjeuner au restaurant.
Route vers Otavalo. A travers un superbe paysage de montagnes et de volcans nous rejoindrons le fief des indiens Otavalenos qui, grâce à leur sens du commerce, ont su acquérir une certaine prospérité tout en préservant leur culture, leurs traditions et leur identité. Visite d'une plantation de roses. Perdues en altitude, à l'abri des regards, les roses d'Equateur ont trouvé ici un endroit de prédilection, grâce à un climat parfaitement adapté à leur développement. Leur beauté et leur qualité en font les plus belles du monde. Dîner et nuit à Otavalo.
Jour 8
Lagune de Cuicocha, Cochasqui, Cotopaxi, Lasso
OUVRIR
(Environ 230 km) Ce matin, découverte de Cotacachi, capitale du cuir d'Equateur, et de la lagune de Cuicocha(3 100 mètres d'altitude), lac du cochon d'Inde. Un îlot situé au milieu du cratère aurait donné son nom au lac, de part sa ressemblance avec l'animal. Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons le site archéologique pré-inca de Cochasqui, qui conserve quinze pyramides recouvertes de terre et de grandes tombes en forme de dômes. Puis, nous emprunterons la "Avenida de los Volcanes" pour arriver au pied du Cotopaxi qui culmine à 5 897 mètres, ce qui en fait le plus haut volcan actif du pays, régulièrement en éruption depuis 2015 et surveillé de près. Dîner et nuit à Lasso.
Jour 9
Pujili, lagune de Quilotoa, Riobamba
OUVRIR
(Environ 270 km) En début de matinée, nous rejoindrons marché indigène de Pujili, connu pour la poterie d’argile et la céramique, rendez-vous important des habitants de la région qui arborent leurs plus beaux vêtements. Nous emprunterons ensuite la piste qui conduit à la lagune vert émeraude de Quilotoa(3 914 mètres d'altitude), l'une des plus belle d'équateur avec ses patchworks de cultures végétales. La lagune emplit le vaste cratère du volcan Quilotoa, l'occasion d'assister à un spectacle inoubliable. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons notre route vers Riobamba(2 750 mètres d'altitude), ville entourée de montagnes parmi lesquelles se dresse, à environ 6 310 mètres d'altitude, le volcan Chimborazo, point culminant de l'Equateur. Dîner et nuit à Riobamba.
Jour 10
Riobamba, Guamote et ses environs, Ingapirca
OUVRIR
(Environ 210 km) Ce matin, nous découvrirons la ville de Riobamba. Nous passerons par Balbanera où se situe l'église catholique la plus ancienne du pays, datant de 1534. Déjeuner au restaurant.
Nous rejoindrons ensuite le canton de Guamote pour profiter d'un marché coloré, l'un des plus préservés de l'Equateur. Nous visiterons le centre Inti Sisa, où sont organisés des cours et ateliers pour les populations locales. Visite d'une école, avant de découvrir le Palacio Real et son petit musée tenu par la communauté indigène. Continuation vers Ingapirca. Dîner et nuit à Ingapirca.
Jour 11
Ingapirca, Gualaceo et Chordeleg, Cuenca
OUVRIR
(Environ 120 km) Ce matin, découverte des ruines d'Ingapirca, situées à 3 200 mètres d'altitude. Cette ancienne forteresse, ou centre cérémoniel inca, conserve les vestiges d'édifices fermés par des portes trapézoïdales caractéristiques de l'architecture inca. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous traverserons le village de Gualaceo, réputé pour ses orchidées, ainsi que Choreleg, centre artisanal important. Continuation vers Cuenca. Dîner et nuit à Cuenca.
Jour 12
Cuenca, Banco Central, vestiges de Pumapungo, fabrique de panamas
OUVRIR
Cette journée débutera par la visite du Banco Central. Récemment remanié, ce célèbre musée ouvre ses portes sur une belle salle d'archéologie locale. Les autres salles nous permettront d'approfondir nos connaissances sur les différentes ethnies du pays à travers leurs traditions et leur artisanat. Nous découvrirons également des éléments provenant des ruines incas de Pumapungo. Nous nous dirigerons vers les vestiges incas de Pumapungo, dont le site archéologique jouxte de superbes jardins à la végétation andine très variée. Déjeuner au restaurant.
Fondée en 1557 par les Espagnols à l'emplacement d'une ville inca, Cuenca évoque fastueusement l'époque coloniale, avec ses églises et ses couvents des XVIIe et XVIIIe siècles, ses rues pavées bordées de maisons aux façades ornées de stucs et de balcons fleuris. Les édifices sont nombreux et justifient l'inscription de Cuenca au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite d'une fabrique de panamas à Cuenca. Exportés dans le monde entier, certains chapeaux nécessitent plusieurs mois de tissage à la main. Dîner et nuit à Cuenca.
Jour 13
Cuenca, musée des cultures aborigènes, parc El Cajas, Guayaquil
OUVRIR
(Environ 200 km) Nous visiterons le musée des cultures aborigènes qui présente les différentes cultures indiennes de l'Equateur. Figurines, bijoux, poteries… plus de cinq mille objets évoquent toute la richesse archéologique et ethnographique du pays. Déjeuner au restaurant.
Puis, nous prendrons la route en direction de Guayaquil. Les paysages changent alors complètement, dévoilant rizières, palmeraies, bananeraies, cannes à sucre, cacao… Toute cette végétation témoigne de la fertilité de la région, la plus riche de l'Equateur. Nous passerons par le parc d'El Cajas qui offre de remarquables paysages sur cette végétation caractéristique des Andes, et d'impressionnantes formations géologiques marquées par la dernière glaciation. Depuis le point culminant, nommé "las tres Cruces" (4 200 mètres d'altitude), nous profiterons d'un magnifique panorama sur le parc. Nous arriverons enfin à Guayaquil, capitale économique de l'Equateur et plus grande ville du pays. Un tour de ville à pied nous permettra de découvrir le parc Séminaire dans lequel se prélassent les iguanes, et surtout le Malecón 2000. Dîner et nuit à Guayaquil.
Jour 14
Salango, Agua Blanca, Puerto Lopez
OUVRIR
(Environ 250 km) Nous rejoindrons ce matin Salango. Petit musée fondé par l'archéologue Preston Norton, le musée archéologique de Salango abrite de nombreuses pièces des cultures préhispaniques locales telles que la culture Valdivia, Machalilla et Chorrera remontant pour certaines a 5000 ans. Poursuite de la route vers Agua Blanca et visite de la communauté. Située au sein du Parc national Machalilla, cette petite communauté locale a su préserver ses traditions ancestrales à travers la réalisation d'un ensemble culturel qui protège l'écosystème original et met en valeur son patrimoine artistique et archéologique. Arrivée à Puerto Lopez. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et nuit à Puerto Lopez.
Jour 15
Journée d'excursion en bateau à Isla de la Plata
OUVRIR
Située au large de Puerto Lopez, Isla de la Plata tire son nom des objets en or et en argent que les espagnols y découvrirent au XVIe siècle et qui montre qu'elle avait reçu la visite des Incas lors de leur conquête du territoire équatorien. A l'heure actuelle, l'île est protégée au sein du Parc National Machalilla et abrite une large variété d'oiseaux marins identiques à ceux que l'on trouve aux Galapagos. C'est en suivant le sentier tracé que nous découvriront cette faune si particulière. L'île protège la seule population connue d'albatros ondulés en dehors des îles Galápagos. En outre, la baleine à bosse se reproduit dans les limites du parc Machalilla et autour de l'île. De juin à septembre, il est possible d'observer des dauphins et des baleines à bosse. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Puerto Lopez.
Jour 16
Puerto Lopez, Guayaquil, vol de retour à Paris
OUVRIR
(Environ 240 km) Matinée de détente à la playa de los frailes, l'une des plus belles plages de l'Equateur continental grâce à son environnement naturel, la transparence de ses eaux et ses paysages impressionnants. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Guayaquil et envol vers Paris. Nuit à bord.
Jour 17
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris dans la journée.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
Croisière en Amazonie : à bord du bateau M/V Manatee Explorer. D'une capacité de 28 passagers, il propose 14 cabines (10 suites standards de 20m² et 4 suites deluxe de 24m²) avec salle de douche privée et air conditionné. Son design contemporain est le complément parfait de l'environnement amazonien que l'on découvre à travers ses fenêtres panoramiques. Il dispose également d'une vaste salle à manger avec vue panoramique, d'un salon bar, d'une salle de conférence et d'une salle de lecture, d'une terrasse d'observation avec jacuzzi. Son équipage bienveillant et son service à bord offrent aux clients un confort total pendant qu'ils explorent ce coin incomparable de l'Amazonie équatorienne. Guide naturaliste multilingue à bord.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Orly
02/07/2024 - 07:30
Madrid
02/07/2024 - 09:30
IB3417
Madrid
02/07/2024 - 12:00
Quito
02/07/2024 - 15:50
IB6453
Guayaquil
17/07/2024 - 19:45
Madrid
18/07/2024 - 13:50
IB6460
Madrid
18/07/2024 - 15:45
Paris - Charles de Gaulle
18/07/2024 - 17:50
IB3740
Départ
Paris - Orly IB3417
02/07/2024 - 07:30
Arrivée
Madrid IB3417
02/07/2024 - 09:30
Départ
Madrid IB6453
02/07/2024 - 12:00
Arrivée
Quito IB6453
02/07/2024 - 15:50
Départ
Guayaquil IB6460
17/07/2024 - 19:45
Arrivée
Madrid IB6460
18/07/2024 - 13:50
Départ
Madrid IB3740
18/07/2024 - 15:45
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle IB3740
18/07/2024 - 17:50
Vols sur compagnie régulière Iberia Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Air France, Air Europa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.