Islande - Islande, entre volcans et glaciers

Voyage culturel en Islande ©Thinkstock

Voyage culturel en Islande ©Thinkstock

1/22

Islande, entre volcans et glaciers

Circuit de 9 jours / 8 nuits

Rythme 3/5

20 participants max.

Hébergements 0★ | 3★ | 4★

Demi-pension

Vol direct

Voyage en Islande et découverte du patrimoine, des merveilles naturelles : Reykjavík, Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Landmannalaugar, Jökulsarlon, Dettifoss, le lac Myvatn, Glaumbaer...

C’est à une aventure, au départ bien peu raisonnable, qu’un marin grec se voua dans les années 330-320 avant J.-C. Pythéas, c’était son nom, décida de partir à la recherche de l’Hyperborée, cette terre parfaite et mythique située littéralement "au-delà du Nord". Après six jours de navigation au-delà des îles britanniques, Pythéas découvrit une terre peuplée de géants blonds, les Hyperboréens, qui vivaient là, cultivant le blé, récoltant le miel, tels des dieux vivant seulement de nectar et d’ambroisie, au nord du monde. Il la baptisa Thulé. Cette terre idéale et lointaine, nous la connaissons aujourd’hui sous le nom d’Islande, le "pays de la glace", qui pourrait tout aussi bien être le "pays du feu". Car l’Islande "danse littéralement au-dessus du volcan", comme en témoignent les nombreux champs de lave, ainsi que les résurgences de phénomènes magmatiques sous forme de fumerolles, boues bouillonnantes, vapeurs de soufre. En dépit de ce que raconta Pythéas, l’île sur laquelle abordèrent des moines irlandais au VIIIe siècle, était parfaitement déserte. Ils y installèrent des ermitages, dont ils furent délogés un siècle plus tard par des Vikings venus du sud de la Norvège. Cette colonisation aura une belle postérité : aux alentours de l’an mil, les Vikings d’Islande ne sont pas moins de cinquante mille. Ils sont les ancêtres directs des Islandais du XXIe siècle.

A propos du rythme

Niveau 3 - plus soutenu

Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.

Points forts

  • les joyaux naturels du Cercle d'Or : Thingvellir, Geysir, Gulfoss

  • le sud et ses glaciers

  • une découverte des Fjords de l'Est

  • la région volcanique de Myvatn

  • la promenade en bateau sur le lac Jökulsárlón.

Offres exclusives

Chambre à partager

Selon disponibilités et les conditions de ventes

Programme du 12 juil. - 20 juil. 2024

Jour 1

Vol Paris / Reykjavík

FERMER

Départ de Paris sur vol régulier. Transfert en ville (environ 50 km).
A notre arrivée nous ferons un tour panoramique de Reykjavík. La capitale de l’Islande peut se targuer d’avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l’an 873, le chef viking Ingolfur Arnarson, cherchant un établissement définitif sur cette île où il a déjà hiverné à plusieurs reprises, jette à la mer ses "öndvegissúlur". Il s'agit de piliers de bois sculpté provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour courir l’aventure de la mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l’Ouest. Ingolfur se fie au hasard, qui n’est que l’instrument des dieux, et s’installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d’après les vapeurs d’eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík, en vieux norrois. La fondation d’Ingolfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d’y développer l’économie et d’y implanter les institutions jusqu’alors dispersées dans toute l’île : évêché, parlement et université forment le noyau d’une vraie capitale.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Reykjavík.

Jour 2

Le Cercle d'or : Thingvellir National Park, Gullfoss, Geysir, Strokkur

OUVRIR

Jour 3

Landmannalaugar

OUVRIR

Jour 4

La côte sud : Hella, Skogafoss, Dyrhólaey, Skaftafell, Jökulsárlón lagoon

OUVRIR

Jour 5

Les fjords de l'est, Fáskrúðsfjörður, Egilsstaðir

OUVRIR

Jour 6

Les chutes de Dettifoss, le lac Myvatn, Namaskard, Dimmuborgir, Asbyrgi canyon

OUVRIR

Jour 7

Le nord de l'Islande : les chutes de Godafoss, la ferme de Glaumbaer, Víðimýrarkirkja

OUVRIR

Jour 8

La péninsule de Reykjanes, musée national et musée maritime de Reykjavík

OUVRIR

Jour 9

Vol pour Paris

OUVRIR

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus

Voyage sur mesure

Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...

Conférencier

La curiosité n'est pas un vilain défaut

Philippe Mesnard vit en Charente où il se partage entre sa famille, ses métiers de conférencier et de libraire expert en livres anciens. Historien et géographe de formation, ancien membre de la mission archéologique française en Libye, c’est avant tout un homme de terrain qui, même en ville et au bureau, porte toujours des chaussures de rando... Les rayonnages de sa librairie sont décorés de roches et de fleurs séchées rapportées de contrées lointaines… Ses salles de cours : les déserts d’Afrique du nord, d’Asie centrale, les hautes terres d’Islande. Ses galeries d’art : les fjells et fjords Norvégiens, les passes du Wadi-Rûm. Avec lui, vous serez au plus près des lieux parcourus pour observer, s’interroger, comprendre, les permanences et les mutations socio-culturelles qui affectent les populations des régions traversées, mais aussi pour découvrir la géologie de terrain, évoquer la faune et la flore, plonger dans l’art de vivre local, déconstruire mythes et idées reçues si nécessaire, au cours d’un voyage que Philippe Mesnard aura à cœur de rendre le plus mémorable possible.

Formation

  • DEA d'histoire et d'archéologie de l'Antiquité.

  • Guide-conférencier national.

Points forts

  • Il aime la poésie et la rudesse des écrits de Jón Kalman Stefánsson.

  • En voyage il y aura toujours un temps pour la musique.

  • Sa devise : L’amour des livres nous unit.

Voir sa présentation

Hébergements / Hôtels

LAUGAR - Laugar 0★

A Laugar, village situé non loin de la vallée de Reykjaladur au nord-est de l'île, cet hôtel dispose de 57 chambres toutes équipées d'une salle de bain privative. Un service de restauration gratuit est disponible pour les repas et propose des collations et rafraîchissements.

Découvrir le site

HELLA - Stracta 3★

Situé à Hella, le long du Cercle d'or, l'établissement 3 étoiles Stracta propose une connexion au wifi gratuite, un restaurant, un bar, un jardin équipé de saunas et de bains chauds. Les logements dont les couleurs neutres rappellent le style scandinave, comprennent une télévision et une salle de bain avec sèche-cheveux, le tout dans une nature environnante.

Découvrir le site

REYKJAVIK - Storm 3★

Situé non loin de l'église emblématique Hallgrímskirkja et à seulement 350 mètres des restaurants et des boutiques de la rue commerçante Laugavegur, cet hôtel propose une terrasse, et la connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres élégantes disposent d'un plateau/bouilloire, d'une télévision LED, d'une salle de bains privative avec douche pourvue d'articles de toilette gratuits. Certaines chambres disposent d'un balcon.

Découvrir le site

HALI - Hali Country 3★

Situé dans une ferme du sud-est de l'Islande, l'hôtel Hali Country possède un restaurant proposant des plats préparés avec des produits locaux. Les 35 chambres de l'établissement disposent d'un bureau avec chaise, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bain privée avec douche.

Découvrir le site

EGILSSTADIR - Herad Berjaya 4★

Situé non loin de la rivière Lagarfljot l'établissement dispose d'un bar avec terrasse et d'un restaurant proposant des plats traditionnels islandais. Toutes les chambres disposent d'une connexion Wi-Fi, d'une télévision par satellite, de parquet et d'une salle de bain privative équipée d'un sèche-cheveux.

Découvrir le site

BIFROST - Hraunsnef Country 3★

Situé au calme dans la campagne islandaise, cet hôtel se trouve à 2 km du volcan Grábrók. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, des bains à remous extérieurs et un restaurant. Chaque chambre qui a pour thème une déesse de la mythologie nordique comprend des peignoirs, des chaussons, une télévision, une bouilloire électrique et une salle de bains privative avec douche.

Découvrir le site

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Vols au départ de Paris

DépartArrivéeVols

Paris - Charles de Gaulle

12/07/2024 - 14:00

Reykjavik

12/07/2024 - 15:35

FI543

Reykjavik

20/07/2024 - 10:30

Paris - Charles de Gaulle

20/07/2024 - 15:55

FI546

Départ

Paris - Charles de Gaulle FI543

12/07/2024 - 14:00

Arrivée

Reykjavik FI543

12/07/2024 - 15:35

Départ

Reykjavik FI546

20/07/2024 - 10:30

Arrivée

Paris - Charles de Gaulle FI546

20/07/2024 - 15:55

Vols sur compagnie régulière Icelandair

Compagnies aériennes alternatives

Transavia, FlyPlay, Lufthansa, Scandinavian Airlines

Départ de province

Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.

À savoir

Ces prix comprennent

FERMER

les vols réguliers internationaux

les taxes d’aéroport

l’hébergement dans les hôtels mentionnés avec les petits-déjeuners

la demi-pension, hors boissons, et deux déjeuners dont un sous forme de panier-repas

le transport en autocar privé suivant le programme

l’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes

les entrées dans les sites mentionnés dans le programme

l’assurance assistance-rapatriement

Ces prix ne comprennent pas

OUVRIR

Détails sur le prix

OUVRIR

Informations pratiques

OUVRIR

Bibliographie

OUVRIR

2 départs programmés

Vente ouverte

au départ de Paris

Départ garanti

12 juil. > 20 juil. 2024

Avec Philippe Mesnard

À partir de

5 245 €

/ pers.

Supplément single de 1 330 €

Vente ouverte

au départ de Paris

9 août > 17 août 2024

Avec Arnaud Hedouin

À partir de

5 145 €

/ pers.

Supplément single de 1 330 €

D'autres séjours que vous pourriez aimer

12 juil. - 20 juil. 2024

A partir de 5 245 € / pers.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Calendrier de l'avent 2023

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site