Un circuit de découverte de la Finlande : Helsinki (Ateneum, maison Aalto, Ouspenski), Rauma, Turku, Porvoo, Kokkola, Jyväskylä, Vaasa... Visites de châteaux, musées, églises et centre-ville de maisons de bois colorées.
Entre mer Baltique et immenses lacs entourés de forêts profondes, la Finlande allie le charme de ses paysages à la richesse de son histoire ponctuée de personnalités comme le compositeur Jean Sibelius ou l'architecte et designer Alvar Aalto, mais aussi des figures moins connues, comme le poète national Johan Ludvig Runeberg, ou l'artiste Akseli Gallen-Kallela. Le circuit vous conduira de la capitale Helsinki (Ateneum, cathédrale Ouspenski) vers des villes majeures comme Turku ou Rauma, en passant par des endroits plus confidentiels, comme Kokkola ou Vaasa ; de centre-villes aux maisons de bois colorées en routes côtières ponctuées de villages, de musées d'art classique ou contemporain en châteaux et forteresses, vous découvrirez un pays méconnu et préservé, où joie de vivre rime avec nature et culture !
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la découverte de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (Rauma, Sammallahdenmäki, Petäjävesi et Suomennlinna)
le musée Ateneum et ses collections exceptionnelles :
la maison de Jean Sibelius à Ainola, dessinée par l'architecte Lars Sonck, représentatif du style nationaliste romantique
les châteaux médiévaux de Turku et Hämeenlinna
les centres-villes aux maisons de bois colorées uniques au monde (Neristan, Pispala, Naantali).
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 10 décembre 2023
Programme du 07 juin - 18 juin 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Helsinki
FERMER
Vol pour Helsinki sur compagnie régulière. A notre arrivée, nous effectuerons un tour panoramique de la finlandaise. Dîner au restaurant. Nuit à Helsinki.
Jour 2
La cathédrale du Dôme à Helsinki, Ainola, Vantaa et Espoo
OUVRIR
(Environ 120 km) Une première courte promenade à pied au coeur de la capitale finlandaise nous mènera jusqu'à la cathédrale du Dôme, bâtiment de culte luthérien appelé jusqu'en 1917 "église Saint-Nicolas". D'architecture néo-classique, sa construction a débuté en 1830 et s'est achevée en 1852. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XVIIIe siècle, dont les cloches ont été conservées dans le nouvel édifice. (si une cérémonie est prévue ce jour-là, cette visite sera extérieure uniquement) La maison Sibelius d'Ainola, située à côté du lac Tuusula, se trouve en pleine nature, et fut le lieu de résidence du compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957), de sa femme Aino Sibelius et de leur famille et descendants jusqu'en 1969. La villa, construite en bois, fut dessinée par l'architecte Lars Sonck, représentatif du style nationaliste romantique, et qui a également conçu d'autres monuments en Finlande (cathédrale de Tampere). L'isolement relatif de l'endroit permit certainement au compositeur de trouver la sérénité nécessaire pour créer ses œuvres, tout en permettant à ses proches d'avoir une vie sociale avec les familles d'artistes résidant dans la région proche. Déjeuner finlandais au restaurant.
Nous poursuivrons notre exploration des environs d'Helsinki en passant à Vantaa, dont le nom provient de la rivière du même nom. L'église médiévale Saint-Laurent, du XVe siècle, est l'une des plus anciennes de la région (visite intérieure sous réserve). Le musée Akseli Gallen-Kallela, situé à Espoo, est installé au sein de la maison-atelier du peintre du même nom, conçue dans un style mêlant diverses influences (romantique national, châteaux d'Europe centrale, Renaissance italienne...). Le musée accueille des expositions temporaires présentant les œuvres de Gallen-Kallela et de ses contemporains. Retour à Helsinki. Dîner libre et nuit à Helsinki.
Jour 3
La région de la Finlande-Propre : à la découverte de Turku
OUVRIR
Le matin, nous prendrons la route vers Turku (environ 170 km). L'origine de Turku remonte probablement au XIIIe siècle, même si la présence humaine dans la région est attestée dès l'âge du fer. Dévalisée plusieurs fois au Moyen Age par les populations russes et danoises, la ville de Turku voit sa position considérablement renforcée par la présence du château. Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Cité prospère et centre administratif, la ville passe aux mains des Russes au XIXe siècle, avant l'indépendance du pays en 1917. C'est aujourd'hui un centre économique important, de par sa position stratégique et la proximité de la mer. Déjeuner sous forme de brunch.
Nous visiterons cet après-midi le musée Aboa Vetus, un endroit étonnant qui combine histoire, archéologie et art contemporain. Il est subdivisé en deux : la partie Aboa Vetus retrace la vie d'un quartier médiéval. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les rues et les fondations de maisons médiévales (XIIIe-XIVe siècles). Cette visite nous permettra de plonger au cœur de la vie de cette époque, en découvrant des sites qui furent probablement habités par la bourgeoisie allemande et suédoise, ainsi que des maisons de corporations. La partie Ars Nova consacre ses salles à l'art contemporain. La fondation Matti Koivurinte y est installée et accueille chaque année un artiste en résidence. Elle possède des œuvres de Picasso, Ernst, Masson, Warhol… L'art finlandais y est aussi représenté avec des artistes tels que Otto Makila, Lars-Gunnar Nordström, Matt Kujasalo, Veikko Hirvimäki et Jan-Erik Andersson. Puis nous rejoindrons le château médiéval. Construit au XIIIe siècle, ce château est véritablement la fierté du peuple finlandais, la plus grande citadelle du pays et aussi le fleuron du patrimoine médiéval et Renaissance. C’est au XVIe siècle que son rayonnement atteignit des sommets. A cette époque le roi de Suède envoya en Finlande son fils le duc Jean qui épousa Catherine Jagellon, princesse polonaise, et attira à Turku une cour importante. Le château fut alors agrandi. En 1881 un musée historique y est installé et consacré à l'histoire de la Finlande à travers les nombreuses salles. Dîner libre. Nuit à Turku.
Jour 4
Cathédrale de Turku, Naantali, cairns funéraires de Sammallahdenmäki
OUVRIR
(Environ 180 km) Avant de quitter Turku, un détour à la cathédrale luthérienne évangélique s'impose. Il s'agit du sanctuaire national de la Finlande, considéré comme le plus important édifice religieux du pays. A l'origine construite en bois, elle fut détruite par un incendie en 1827. Reconstruit et largement remanié, l'intérieur de l'église est d'une hauteur, sous voûte, impressionnante. Les chapelles latérales contiennent les tombeaux des héros de la guerre qui opposa la Finlande à la Suède. Puis nous prendrons la route pour Rauma. Naantali est l'une des plus anciennes villes de Finlande et fut fondée par le roi Christophe de Suède en 1443. Son centre-ville, constitué de maisons en bois colorées, attire de nombreux curieux chaque année pour son caractère authentique. Chaque maison possède son propre nom : Hattu, Isokarhu, Jeremias, Pusa, Humppi, Tymppi... L'église de la ville date du XVe siècle (visites extérieures). Déjeuner libre.
Après un arrêt à Aaslaluoto pour admirer les paysages de l'archipel, nous rejoindrons Sammallahdenmäki, une zone où se situent une trentaine de cairns funéraires, témoins d'une occupation humaine ancienne dans la région. Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, révèle ainsi les croyances religieuses et les pratiques funéraires qui avaient cours à l'âge du bronze scandinave et à l'âge du fer. Note : le site, balisé, est en pleine nature, nous vous recommandons de prévoir une paire de chaussures confortable pour une petite promenade qui n’excédera pas une heure. Dîner au restaurant. Nuit à Rauma.
Jour 5
Rauma, au sud de la Satakunta, sur les rives du golfe de Botnie, l'île de Kylmäpihlaja
OUVRIR
La Vieille Ville de Rauma est la plus vaste zone de maisons en bois des pays nordiques, à tel point qu'elle fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991 ; sur près de trente hectares, ce sont plusieurs centaines de constructions dans lesquelles l'on peut déambuler (maisons, boutiques, restaurants...). Le quartier est significatif par son absence de rues droites, ses maisons construites au hasard et, parfois, ses chiens de porcelaines veillant aux fenêtres, la tradition de la ville. En fin de matinée, nous prendrons le bateau pour rejoindre l'île de Kylmäpihlaja (durée de la traversée : environ 50 minutes)._ Notre promenade en bateau nous permettra de découvrir une partie de l'archipel de Rauma. Sur l'île s'élève un phare, terminé en 1953, et qui fut l'un des derniers en activité. Haut de onze étages, il permettait de loger une dizaine de personnes, et abritait même un sauna et une chapelle. Aujourd'hui, le site est surtout une zone pour les amateurs d'ornithologie. Déjeuner de soupe de poisson sur l'île.
Puis nous reviendrons à Rauma en bateau. Nous visiterons la maison-musée Kirsti, typique du vieux Rauma : elle présente la vie quotidienne des gens ordinaires du XIXe et début XXe siècle. Cette petite fenêtre s'ouvre sur le passé des plus humbles : pêcheurs, artisans, fermiers, dentellières... qui firent la richesse de la région. Dîner libre et nuit à Rauma.
Jour 6
Pori, observation des oiseaux sur la plage de Yyteri, villa Maiera et Vaasa
OUVRIR
(Environ 260 km) Le matin, nous prendrons la route vers Pori. La ville de Pori est aussi connue sous le nom français de Biornebourg, elle fut fondée au XVIe siècle par le roi de Suède à l'emplacement d'un petit village de pêcheurs. Rivale de Rauma, sa situation en fait un carrefour commercial d'importance, malgré des incendies dévastateurs au cours des siècles. Centre industriel de fabrication de textile et de métaux, la ville a conservé toutefois un charme certain, notamment grâce à Yteri, une plage sablonneuse très réputée en Finlande. C'est au musée d'art de Pori que nous verrons un aperçu des collections d'art finnois et international de Maire Glluchsen, mécène d'art et fondatrice d'Artek avec Aino et Alvar Aalto, une entreprise de design spécialisée dans l'ameublement (Le musée est actuellement en rénovation, certaines collections pourraient ne pas être visibles pendant votre voyage). Le mausolée Jusélius est un bâtiment de style néogothique, construit en 1901 pour un industriel et a été décoré par les artistes Pekka Halonen et Akseli Gallen-Kallela. Déjeuner libre.
En début d'après-midi, nous nous arrêterons sur la plage de Yyteri pour observer les oiseaux. Nous découvrirons ensuite la villa Mairea, conçue en 1938 par l'architecte Alvar Aalto, père du modernisme finlandais, pour Harry et Maire Gullichsen, un couple d'industriels (société de bois et papier Ahlström), passionnés par l'art d'avant-garde et le progrès technologique. La villa, l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture résidentielle du XXe siècle, est à la fois une leçon d’architecture et une expérience esthétique, sensorielle. Située en pleine forêt, cette villa conçue pour un usage de maison d'été, semble fusionner avec la pinède environnante, et illustre une tradition bien ancrée en Finlande, le ressourcement dans la nature. Les colonnes de bois à l'intérieur de la maison évoquent les pins qui entourent la résidence, les larges baies assurent son intégration à la nature, tandis qu'au souci esthétique s'ajoute le confort le plus moderne pour l'époque. Aalto semble avoir été influencé par la villa sur la cascade, située non loin de Pittsburgh, dessinée par l'architecte américain Frank Lloyd Wright qu'il admirait. Une collection d’œuvres d'art de Picasso, Léger, Braque ou Modigliani est exposée sur place. Route vers Vaasa. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Vaasa.
Jour 7
Découverte de Vaasa, Replot et l’archipel de Kvarken, Kokkola, dans la région côtière de l'Ostrobotnie
OUVRIR
(Environ 160 km) Le matin, nous ferons un rapide tour panoramique de Vaasa, pour découvrir les ruines de la Vieille Ville, ainsi que les églises Huutoniemen (modernisme) et de la Sainte-Trinité (gothique anglais) (visites extérieures). Fondée au XIVe siècle par des marins suédois, la ville fut pratiquement totalement détruite par un incendie en 1852 et fut rebâtie à quelques kilomètres de là, en raison de l'assèchement de son port. Nous prendrons la route ver Replot pour découvrir l’archipel de Kvarken. Une promenade dans la à Replot nous permettra de découvrir l'église datant de 1781. Déjeuner libre.
Puis nous prendrons la route vers Kokkola et marquerons quelques arrêts photos. Capitale de la région, Kokkola a été fondée au XVIIe siècle. Cité de bord de mer, la ville fut un port important d'exportation qui a développé une forte tradition culturelle. Son centre-ville comporte un quartier ancien, Neristan, constitué de maisons de bois anciennes préservées, dont la plus vieille date du XVIIe siècle. Le musée K.H Renlund est un musée provincial, qui accueille des collections d'art diverses (arts naïf, outsider et brut, art folklorique contemporain...), et un département consacré à l'âge d'or de l'art finnois, que nous visiterons. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Kokkola.
Jour 8
Finlande centrale : église de Petäjävesi, Jyväskylä
OUVRIR
(Environ 285 km) Le matin, nous prendrons la route pour Jyväskylä. En chemin, nous ferons une halte à Petäjävesi. La vieille église Petäjävesi est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite en bois au XVIe siècle par des artisans de la région, cette église servait aux événements et aux célébrations de la vie de tous les jours du peuple finlandais. Elle représente aujourd'hui un exemple unique de construction en bois dans le pays, mêlant des styles architecturaux byzantins et Renaissance de façon surprenante. Puis nous poursuivrons notre route jusqu'à Jyväskylä. Déjeuner libre.
Nous visiterons la mairie de Säynätsalo, conçue par Alvar Aalto entre 1949 et 1952. Edifiée sur un terrain pentu en plusieurs éléments autour d'une cour interne rappelant les fermes finlandaises, le bâtiment, inspiré du constructivisme, se compose de brique, de pierre, de bois et cuivre. Il est probablement l'un des travaux les plus significatifs d'Aalto. Le musée de la Finlande centrale, non loin de là, a rouvert à l'automne 2019 après des mois de restauration. Le bâtiment a été également conçu par Aalto, et présente l'histoire de la culture locale, depuis la préhistoire jusqu'aux années 90. Le musée se compose d'une partie dédiée à la collection permanente, qui présente l'identité de la Finlande centrale à travers des photographies et des artefacts préhistoriques, tandis que deux autres parties du musée concernent les expositions temporaires (art contemporain, musique, photo...). Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Jyväskylä.
Jour 9
Vers le Pirkanmaa et Kanta-Häme : Tampere et Hämeenlinna
OUVRIR
(Environ 240 km) Le matin, en partant de Jyväskylä, nous passerons par le petit village de Korpilahti, un authentique lieu de vie finlandaise au bord du lac Päijänne. Ce site portuaire est connu depuis un siècle et de nombreux Finlandais viennent faire du bateau sur ces eaux. Non loin de là, dans une ancienne usine de brique rouge, se situe une petite galerie de design finnois, la Höyrygalleria, qui propose de nombreuses œuvres en émail, bois, métal... L'endroit est tout-à-fait représentatif de l'ingéniosité scandinave avec les matériaux bruts et naturels. Arrivés à Tampere, seconde ville la plus peuplée du pays, nous visiterons la Vieille Ville de Pispala (signifie maison de Pispa), un quartier constitué de maisons de bois restaurées, de ruelles sinueuses, de boutiques et de restaurants situés en haut d'une colline où s'offre une très belle vue sur les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. On y trouve notamment le plus ancien sauna public du pays encore en activité, ouvert en 1906 (visites extérieures). Nous rejoindrons Hämeenlinna, ville natale de Jean Sibelius et l'une des plus anciennes villes du pays. Fondée en 1649, la ville était pourtant déjà un nœud de passage, négoce et marchandises dès le IXe siècle. Symbole de la ville, le château médiéval de Häme a été construit au XIIIe siècle par les Suédois qui occupaient alors le pays, afin d'avoir une base militaire dans la région entre la Suède et Novgorod, puis fut gouverné par les plus grandes maisons suédoises (maisons Tott, Sture, Posse). Transformé en prison au XIXe siècle, le lieu devint un site muséal au début des années 1990. Il retrace l’histoire de ce lieu à l'aide de costumes et photographies. Déjeuner libre en cours de visite. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Hämeenlinna.
Jour 10
Maison Sibelius, route vers Helsinki, forteresse de Suomennlinna
OUVRIR
(Environ 100 km) La maison natale Sibelius d'Hämeenlinna abrite une collection d'objets illustrant la jeunesse du compositeur le plus célèbre du pays. Les pièces visitables exposent des lettres, photographies, meubles et des instruments de musique (le piano ayant appartenu à sa grand-mère, la guitare de son père, le violoncelle de son frère...). Puis nous prendrons la route d'Helsinki pour rejoindre l'embarcadère où nous emprunterons un ferry vers Suomenlinna. L'après-midi nous visiterons la forteresse de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut construite à partir de 1748 sur cette île située en face d'Helsinki, selon des plans de Vauban adaptés à sa situation géographique. Successivement suédoise, puis russe, elle devint finlandaise en 1917. Déjeuner en cours de visite. Installation à l'hôtel d'Helsinki. Dîner libre et nuit à Helsinki.
Jour 11
Porvoo la belle
OUVRIR
(Environ 105 km) La deuxième plus ancienne ville de Finlande après Turku, Porvoo, est certainement l'une des plus jolies villes du pays. Elle représente bien les différentes occupations du pays avant son indépendance : le centre-ville historique suédois, avec ses maisons de bois colorées, ses routes pavées et ses installations en bord d'eau ; le quartier du XIXe siècle construit sous l'Empire russe, et la nouvelle ville. Déjeuner au restaurant.
La maison du poète J.L. Runeberg est dédiée à la mémoire du poète national qui contribuât à la création d'une identité nationale. A l'intérieure de cette belle demeure Empire bien conservée, l'on y trouve porcelaines, armes de chasse du poète (qui la pratiquait), œuvres d'art et divers objets de la vie quotidienne, ainsi qu'un jardin. Installé dans l'ancien Hôtel de Ville de Porvoo, le musée d'histoire nous donnera un aperçu de la vie quotidienne des nobles de la région, à travers les collections des XVIIIe et XIXe siècles. Retour à Helsinki. Dîner libre et nuit à Helsinki.
Jour 12
Helsinki : cathédrale Ouspenski, musée Ateneum et maison Aalto, vol Helsinki / Paris
OUVRIR
Nous visiterons ce matin l'église orthodoxe d'Helsinki, la cathédrale Ouspenski ou cathédrale de l'Assomption, construite sur ordre de l'empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Située sur une colline, elle domine la ville de son style néo-russe qui perpétue une tradition architecturale byzantine russe. Elle est dédiée à la dormition de Marie (Assomption de la Vierge). La matinée se poursuivra au musée Ateneum, musée incontournable de la ville au rayonnement international, et qui présente une belle collection d'œuvres d'artistes finlandais. Il s'agit d'ailleurs du plus grand musée du pays consacré à l'art finnois ; il regroupe des milliers de peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures sur bois... Les œuvres datent du XVIIIe au XXe siècle et couvrent différents courants artistiques (Ecole de Düsseldorf, romantisme, réalisme, symbolisme,...). Déjeuner libre.
Nous terminerons notre séjour à la maison Aalto. Situé dans le quartier Munkkiniemi de la ville, le bâtiment, construit en 1936, se divisait entre maison à usage privé pour le couple Aalto, et le studio, siège de leur entreprise d'architecture. L'endroit, doté d'un toit plat et d'une terrasse orientée plein sud, comporte quelques références au courant fonctionnaliste, et se situe sur une butte aux pentes adoucies de plantes grimpantes, sur lequel un chemin d'ardoise mène à la porte d'entrée. Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Hébergements / Hôtels
HELSINKI - Scandic Simonkentta 4★
Situé dans le centre-ville d'Helsinki, à 200 mètres de la gare, cet hôtel est construit dans un style moderne inspiré de l'architecture nordique. Il met à disposition une salle de remise en forme, plusieurs saunas, un bar et un restaurant. Les chambres, d'une superficie minimum de 19 m², sont équipées d'une connexion wifi gratuite, de l'air conditionné, d'une télévision, d'un sèche-cheveux, d'un mini-bar et d'un coffre-fort.
Cet hôtel se situe non loin du marché central de Turku, à quelques minutes à pied du "Vieux Square". Les chambres, d'une surface minimum de 19 mètres carrés, sont équipées d'une climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'une connexion wifi gratuite, d'un coffre-fort et d'un mini-bar. Le restaurant "Bistro Julienne" propose des classiques de la cuisine nordique revisités, composés avec des produits de saison. Le bar offre une sélection de boissons et des en-cas.
Situé non loin de la gare en bord de rivière, l'hôtel possède un bar, une terrasse et un restaurant, Le Blason, qui est la traduction française du nom de l'hôtel, Vaakuna. Toutes les chambres de l'établissement disposent d'une télévision à écran plat, d'un minibar, de peignoirs et de chaussons, d'une bouilloire et du matériel de repassage.
L'hôtel Scandic Rauma se situe à environ 900 mètres du centre-ville de Rauma. Il dispose de la connexion Wi-Fi gratuite, d'une terrasse panoramique offrant une vue sur le canal, d'une salle de sport et d'un sauna. Les chambres sont équipées d'une connexion wifi, d'une télévision, d'un chaise, d'un bureau et d'une salle de bains privative pourvue d'un sèche-cheveux.
L'établissement Original Sokos Kaarle met à disposition de ses convives un sauna, une salle de sport et une connexion wifi gratuite. Les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat et d'une climatisation.
Situé non loin de la gare, cet hôtel dispose d'un sauna, d'une salle de sport, de restaurants et de la connexion Wi-Fi gratuite. Toutes les chambres dotées de parquet comprennent une télévision par câble, un minibar, une salle de bains privative, un bureau et un fauteuil.
Situé à Jyväskylä, à moins de deux kilomètres de la plage de Lutakko, le Time Hostel dispose d'un jardin, d'un salon commun et d'une terrasse. Toutes les chambres de cet établissement comprennent un coin salon, une machine à café, un bureau, une télévision et un réfrigérateur. Certaines possèdent une terrasse et d'autres offrent une vue sur la ville.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
07/06/2024 - 12:45
Helsinki
07/06/2024 - 16:45
AF1070
Helsinki
18/06/2024 - 17:45
Paris - Charles de Gaulle
18/06/2024 - 19:55
AF1071
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1070
07/06/2024 - 12:45
Arrivée
Helsinki AF1070
07/06/2024 - 16:45
Départ
Helsinki AF1071
18/06/2024 - 17:45
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1071
18/06/2024 - 19:55
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Finnair, Norwegian Air, SAS Scandinavian Airlines, Lufthansa, KLM, Air Baltic
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.