Circuit en petit groupe avec conférencier et visite de Reykjavik, Reykholt, péninsule Snæfellsnes, Ísafjörður, Akureyri, Borgarfjörður, Vík...
Entièrement volcanique, l'Islande est un paradis pour les amateurs de nature. Au cours de ce voyage qui en fera le tour, les geysers, les sources chaudes, les solfatares (fumerolles), les glaciers et les fjords vous procureront la sensation d'être sur Mars ou au Centre de la Terre. Les fables locales vous seront contées à l'heure où l'ombre se peuple d'elfes et de trolls. Selon la légende, cette île, située en bordure du cercle polaire, aurait été découverte bien avant les Vikings par le navigateur massaliote Pythéas au IVe siècle avant notre ère. Il l'aurait baptisée "Thulé".
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
une découverte approfondie de la côte ouest
les magnifiques paysages pour rejoindre Breiðdalsvík
la croisière éco-responsable d'observation des baleines et des oiseaux de mer
la découverte de musées pittoresques (musée de la sorcellerie, musée du requin, musée des sagas)
le panorama des falaises de Látrabjarg.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
0
Programme du 06 juin - 20 juin 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Reykjavík
FERMER
Départ de Paris sur vol régulier. (Environ 50 km) Nous ferons un tour panoramique de Reykjavík. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 874, le chef viking Ingólfur Arnarson, cherchant un établissement définitif sur cette île où il a déjà hiverné à plusieurs reprises, jette à la mer ses "öndvegissúlur", pour courir l'aventure de la mer. Il s'agit de piliers de bois sculpté provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'Ouest. Ingólfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík en vieux norrois. La fondation d'Ingólfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions jusqu'alors dispersées sur toute l'île : évêché, parlement et plus tard université, forment le noyau d'une vraie capitale. Dîner et nuit à Reykjavík.
Jour 2
Reykjavík
OUVRIR
Nous visiterons ce matin le musée national qui retrace l'histoire de la culture islandaise, du IXe siècle et l'arrivée des premiers colons, jusqu'à nos jours. A travers plusieurs milliers d'objets et de photographies, c'est un voyage dans le temps auquel nous serons conviés, le voyage d'un pays sauvage et authentique. Déjeuner libre.
Nous découvrirons ensuite le musée maritime, situé dans une conserverie près des quais, aux abords des anciennes baraques de pêcheurs. Ce magnifique musée retrace l'histoire maritime de l'Islande, de l'évolution du matériel de pêche aux techniques de conservation en passant par les différentes embarcations ; c'est le témoignage des difficiles conditions des métiers de la mer qu'il nous sera donné de découvrir. Dîner et nuit à Reykjavík.
Jour 3
Le Cercle d'or : Thingvellir National Park, Geysir, Gullfoss, Secret Lagoon
OUVRIR
(Environ 350 km) "Med lögum skal land byggja en med olögum eyda" : C'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra. Thingvellir, première étape de la journée, est l'émanation-même de ce principe. C'est ici, en 930, que les Islandais se sont lancés dans une aventure inédite pour une société médiévale : inventer un Etat sans roi, sans police, sans armée, où conflits et difficultés seraient réglés dans le champ clos de l'Assemblée (Althing) par le biais de la loi et de la parole. Le lieu choisi dominait une vaste plaine et s'adossait à une falaise. La puissance des dieux-mêmes semblait s'y faire entendre dans une rumeur que la géologie explique rationnellement de nos jours. A Geysir, nous découvrirons le site qui a donné son nom au phénomène géologique du geyser, littéralement "jaillisseur" en islandais. L'eau souterraine, lentement chauffée par l'activité géothermique, forme une énorme bulle et lorsque la température dépasse cent degrés, la bulle explose, expulsant l'eau froide de la surface en un jet haut de plusieurs dizaines de mètres. Le Grand Geysir est aujourd'hui pratiquement inactif, mais, juste à côté, nous verrons le Strokkur, "la baratte" projeter l'eau à vingt mètres de haut. Déjeuner au restaurant.
Le Cercle d'or mène ensuite à la chute d'eau du même nom : Gullfoss, la "cascade dorée". Le nuage d'embruns et les arcs-en-ciel annoncent de loin cette colossale cataracte, tombant par paliers hauts de trente-deux mètres, avant de s'engouffrer dans une gorge profonde de soixante-dix mètres. Nous poursuivrons la journée par une baignade au Secret Lagoon. Située en pleine nature, cette piscine, la plus ancienne de l'île, est un cadre propice à la détente et au repos. Pour le plus grand confort des visiteurs, le Secret Lagoon offre une eau chauffée naturellement et reconnue pour ses vertus thermales. Dîner libre et nuit à Reykjavík.
Jour 4
Le Vesturland
OUVRIR
(Environ 170 km) Nous prendrons ce matin la route vers le Nord. Après avoir longé les montagnes d'Esja, partiellement formées de rhyolite, roche magmatique de couleur claire, nous suivrons le Hvalfjördur, "fjord des baleines". Ce fjord profond, encaissé entre les montagnes, doit son nom à la présence importante de baleines dans ses eaux qui ont longtemps attiré les chasseurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais y avaient aménagé une base navale où se constituaient les convois de ravitaillement maritimes à destination de la Russie, en passant par le nord de la Norvège. Dans la matinée nous marquerons un arrêt à Borganes pour y visiter le musée consacré aux sagas islandaises et plus particulièrement à celle d'Egill, fils de Grímr le Chauve, composée au XIIIe siècle vraisemblablement par Snorri Sturluson. Déjeuner libre en cours de visite.
Dans l'après-midi, nous rejoindrons Barnafoss, très beau site naturel renfermant une cascade, puis la commune de Reykholt. Ce petit village tient une place à part dans la culture des Islandais car son histoire est liée à celle de Snorri Sturluson (1148-1241), fameux auteur de sagas islandaises, et rédacteur également de L'Edda en prose, sorte de manuel de poésie qui compile les récits de la mythologie nordique. Sur place, nous verrons une piscine du Moyen Age, chauffée naturellement par géothermie, qui lui aurait appartenu et qu'un tunnel reliait à sa demeure. C'est en sortant de ce bain que Snorri aurait été assassiné par les fidèles du roi Haakon de Norvège. Nous nous rendrons ensuite à quelques kilomètres de là, à Deildartunguhver, où se situent les plus grandes sources chaudes d'Europe. L'eau y jaillit à une température proche de cent degrés, et le débit est tel, plus de cent quatre-vingts litres par seconde, qu'une partie de cette eau est captée puis canalisée par aqueduc sur près de soixante-dix kilomètres pour produire un chauffage par géothermie dans les villes de Borganes et d'Akranes. Dîner et nuit dans les environs de Reykholt.
Jour 5
La péninsule de Snæfellsnes
OUVRIR
(Environ 220 km) Nous découvrirons aujourd'hui la péninsule de Snæfellsnes, surnommée "Islande miniature". Les pêcheurs du village d'Arnarstapi, la plage de sable jaune de Búdir, Djúpalónssandur et son étrange plage de galets au creux d'un cirque de magma offrent tout d'abord l'image d'une Islande riante et prospère. Et ce n'est pas le volcan Snæfellsjökull, dormant depuis mille huit cents ans, qui viendrait troubler une telle carte postale. La calotte glaciaire qui le recouvre est même l'une des plus petites du pays, avec une surface de onze kilomètres carrés. Peut-être est-ce cette modestie qui parut suspecte dans un pays où la nature disproportionne tous ses effets ? Les hommes ont voulu voir dans cette péninsule le "finis terrae" de tous les possibles. Voyant la neige l'épargner en plein hiver, les Vikings la croyaient hantée de puissances occultes au souffle brûlant. Quant aux mystiques d'aujourd'hui, ils assurent que s'y tiennent des réunions d'entités extraterrestres ! Mais c'est à Jules Verne que l'on doit l'explication la plus raffinée du supposé mystère des lieux. En 1864, dans son Voyage au centre de la Terre, il suggère : "Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l'ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la terre !". Au cœur de notre planète, le romancier n'imagine pas de magma consumant les audacieux, mais la révélation du devenir des espèces préhistoriques disparues. Plutôt qu'éradiquées par un événement sidéral, elles se sont exilées sous l'écorce terrestre, dans de vastes cavernes où elles ont pu subsister en paix. Déjeuner libre en cours de visite.
En fin de journée, nous visiterons le musée du requin à Bjarnarhöfn, qui présente une tradition plutôt surprenante et somme toute localisée, celle du "hákarl", la production et la consommation de requin avarié. Dîner et nuit à Snæfellsbær.
Jour 6
Les fjords de l'Ouest et les colonies d'oiseaux de Látrabjarg
OUVRIR
(Environ 265 km) C'est en ferry que nous rejoindrons les fjords de l'Ouest(environ 2h30 de traversée). Sur les cartes, cette vaste péninsule ressemble étonnamment à une pince de crabe dirigée vers le large et l'océan Atlantique. Il s'agit de l'une des régions les plus isolées d'Islande et elle n'est reliée au reste de l'île que part un isthme étroit de sept kilomètres. La côte y est très découpée, offrant une multitude de ports naturels pour les communautés de pêcheurs installées dans la région. En dehors de la pêche, seul l'élevage des moutons procurait traditionnellement une activité aux Islandais vivant sur place. Nous nous rendrons jusqu'aux falaises de Látrabjarg, à l'extrémité ouest de l'Islande. Cette impressionnante muraille de basalte, haute de plus de quatre cent quarante mètres et s'étendant sur quatorze kilomètres, procure un abri aux innombrables colonies d'oiseaux, qui trouvent là le cadre idéal pour nidifier, faisant de ce lieu un véritable rendez-vous pour les ornithologues. Macareux moines, petits pingouins, mouettes tridactyles, goélands, sternes arctiques, pétrels fulmars et guillemots peuvent y être observés. Dans l'après-midi, nous ferons un arrêt sur la plage de Skápadalur sur laquelle s'est échoué le baleinier Garðar construit il y a plus d'un siècle en Norvège. Nommé initialement Globe IV, il changea plusieurs fois de mains et de nationalité, jusqu'à ce que, en 1981, il fut jugé inapte à la navigation. Les autorités locales préférèrent l'échouer, plutôt que de le couler comme c'était l'usage à l'époque. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit à Patreksfjördur.
Jour 7
Dynjandi, Bolungarvík, Ísafjördur
OUVRIR
(Environ 210 km) Nous emprunterons pour partie aujourd'hui la route côtière menant jusqu'à Ísafjördur, capitale de cette région d'Islande. Nous longerons les falaises de basalte noir, refuge qu'affectionnent particulièrement les trolls qu'on dit nombreux à vivre dans cette partie de l'île. Un arrêt à Dynjandi nous permettra d'admirer la magnifique cascade surnommée "cascade de la montagne". (Attention, ce site nécessite le port de chaussures adaptées - un chemin bien aménagé y accède, avec toutefois un peu de dénivelé). Nous traverserons les petits villages de pêcheurs de Þingeyri, Sudureyri et de Flateyri, dans lequel se situait également une station de baleiniers au début du XXe siècle. Ces villages furent longtemps isolés, sauf par la mer, et les familles devaient vivre en autarcie durant l'hiver. Par manque de terres disponibles, ces communautés furent contraintes de s'établir dans un environnement relativement dangereux. Toutes sont en effet installées sous la menace directe des hautes falaises qui les surplombent. Avalanches et éboulements ont plus d'une fois été à l'origine de catastrophes qui ont endeuillé ces villages. Dans la petite ville de Bolungarvík, à l'embouchure du grand fjord Ísafjardardjúp qui s'enfonce sur plus de cent vingt kilomètres à l'intérieur des terres, nous évoquerons l'histoire et les légendes de la colonisation islandaise. Selon le Landnámabók, le "Livre de la colonisation", rédigé au XIe siècle dans sa version la plus ancienne, Bolungarvík aurait été fondé vers 940 par un frère et une sœur, Þuríður et Þjóðólfur, originaires de Norvège. Or, selon les légendes locales, ils s'entendaient si mal que lors d'une terrible dispute ils se seraient maudits mutuellement, se transformant l'un en statue de pierre pour que les mouettes y défèquent, l'autre en pierre également, placée là où les vents soufflent les plus forts. A quelques kilomètres de Bolungarvík, nous nous rendrons sur le site d'Ósvör où des installations traditionnelles de pêcheurs sont établies sur le rivage : cabanes, outils et embarcations... A notre arrivée à Ísafjördur, nous retrouverons une atmosphère un peu plus urbaine. Avec un peu plus de deux mille six cents habitants, cette ville est la capitale de cette région d'Islande dans laquelle sont concentrés services et commerces. L'aérodrome qui assure des liaisons régulières avec Reykjavík est fâcheusement réputé car sa piste, établie en contrebas des montagnes, contraint les pilotes à raser celles-ci pour se mettre en position avant d’atterrir. Cependant Ísafjördur est d'abord un port de pêche important dont la fondation remonte au IXe siècle ; une histoire pluriséculaire que retrace son musée maritime établi dans un ancien établissement commercial danois du XVIIIe siècle. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit à Ísafjördur.
Jour 8
Péninsule Nord et la côte de Strandir
OUVRIR
(Environ 380 km) Cette dernière journée consacrée aux fjords de l'Ouest nous mènera dans la péninsule Nord, l'une des plus reculées, où la nature sauvage trouve sa pleine expression. Pratiquement désertique, la région fait la part belle aux parcs nationaux, et un glacier, le Drangajökull, recouvre une partie de l'intérieur des terres. Celles-ci sont constituées de couches superposées de laves basaltiques où les érosions marine, éolienne et glaciaire ont découpé au fil des années des reliefs étonnants. Seule la partie sud du littoral connaît une petite implantation humaine. Le reste de la péninsule, accessible seulement par bateau, n'était fréquenté qu'occasionnellement par les pêcheurs et les baleiniers. La pêche au requin était abondamment pratiquée dans ces eaux. Sa chair était consommée, séchée ou bien faisandée, une spécialité culinaire islandaise que seuls les plus téméraires osent encore découvrir. La graisse de requin, quant à elle, servait à la fabrication d'huile. Nous ferons une halte dans le village d'Hólmavík sur la côte du Strandir, réputée pour avoir longtemps été un repère de sorciers et un refuge pour les hors-la-loi. Nous en profiterons pour découvrir le petit musée de la sorcellerie. Bon nombre d'histoires locales conservent le souvenir de cette période a priori révolue. Hólmavík conserve également le triste souvenir du massacre d'une trentaine de baleiniers basques échoués sur ses côtes en 1615. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit à Laugarbakki.
Jour 9
Le nord de l'île
OUVRIR
(Environ 315 km) Nous partirons aujourd'hui pour le nord de l'île, en direction d'Akureyri. Nous découvrirons tout d'abord la péninsule de Vatnsnes depuis laquelle nous profiterons d'un magnifique panorama sur Hvítserkur, impressionnant rocher sur l'eau de quinze mètres de haut, découpé par l'érosion marine. Nous ferons ensuite un arrêt à Víðimýrarkirkja où se situe une petite église de bois et de tourbe du XIXe siècle, joliment décorée, et qui manifeste la piété et la profondeur de la foi des Islandais. Toujours en activité de nos jours même si les offices s'y font rares, sa fondation est d'origine privée comme la plupart des églises de campagne. Déjeuner libre.
Nous visiterons ensuite la ferme la plus célèbre d'Islande, Glaumbær. Cette maison en tourbe qui semble se dissimuler entièrement sous la terre fut aménagée en musée. Ses seize salles font d'elle une magnifique illustration de l'habitat islandais du XVIIIe siècle. Le mobilier exposé sur place témoigne des terribles conditions de vie auxquelles les Islandais furent confrontés jusqu'au début du XXe siècle. Plus loin vers l'Est, au fond de l'Eyjafjördur, le grand fjord du Nord, se dresse Akureyri, à la jonction entre mer, montagnes et rivière. Fondée par les Vikings en 890, elle ne s'est véritablement développée qu'à partir de 1904, date à laquelle l'Islande a obtenu du Danemark la reconnaissance de son autonomie. En cent ans, la population est passée de mille à quinze mille habitants. Surnommée "la capitale du Nord", Akureyri n'en subit pourtant pas les rigueurs du climat, sa position abritée en ferait même plutôt un eldorado végétal. En fin d'après-midi, nous visiterons le jardin botanique. Puis nous rejoindrons Goðafoss, "la chute des dieux". Après avoir contribué à la conversion des Islandais au christianisme en l'an mil, lors de l'assemblée de l'Althing à Thingvellir, Thorgeir de Ljosavatn aurait jeté les statues des dieux de l'ancienne religion viking abandonnée dans ces impressionnantes chutes d'eau lors de son retour chez lui. Nous nous arrêterons enfin à Húsavík. Situé sur l'océan Arctique, ce port de pêche fut l'un des premiers lieux occupés par les Vikings en Islande. Dîner et nuit à Husavik.
Jour 10
Croisière d'observation des baleines au large de Húsavík, Námafjall, Dimmuborgir, lac Mývatn
OUVRIR
(Environ 170 km) Ce matin nous embarquerons à bord d'un navire d'observation des baleines respectueux des animaux et de l'environnement. Andvari, notre bateau électrique et totalement silencieux, naviguera autour de la baie de Skjálfandi et nous permettra d'approcher les baleines dans leur habitat naturel. Cette navigation sera aussi l'occasion d'observer de nombreux oiseaux de mer (dont les macareux), tout en réduisant notre empreinte carbone à zéro (durée environ 3 heures ; prévoir des vêtements chauds et imperméables). Nous atteindrons ensuite à Námafjall, où les fumerolles (solfatares) et les mares de boue qui bouillonnent à 200°C, constituent une étonnante palette de couleurs, avec le jaune et le blanc des dépôts soufrés, le rouge des oxydes de fer, et également des odeurs de soufre que le vent ne parvient pas à disperser. Puis nous poursuivrons notre route vers les eaux sombres du lac Mývatn. Son nom signifie "le lac des moucherons", car des larves de mouches vivent au fond de ce lac peu profond (trois mètres), et prolifèrent durant l'été, nourrissant les poissons du lac et surtout les cent cinquante mille canards qui nidifient sur ses bords. Le pourtour du lac, d'une superficie de trente-sept kilomètres carrés, l'un des plus grands d'Islande, est un véritable catalogue de phénomènes volcaniques surprenants, propices à toutes les légendes. On raconte d'ailleurs que le lac fut formé par le diable en urinant. En chemin, des arrêts sont prévus aux pseudo-cratères de Skútustaðir et aux châteaux noirs de Dimmuborgir dont la formation résulte du curage brutal d'un lac de lave en partie solidifié. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit dans les environs de Mývatn.
Jour 11
Les chutes de Dettifoss, et les fjords de l'Est
OUVRIR
(Environ 300 km)
Notre route nous mènera aujourd'hui jusqu'à Dettifoss, la plus puissante et l'une des plus impressionnantes chutes d'eau d'Europe, au vacarme assourdissant. Nous poursuivrons notre route plein Est en passant par l’intérieur des terres jusqu'à notre étape du soir à Breiðdalsvík, au cœur des fjords de l'Est sur la mer de Norvège. Chemin faisant, nous traverserons les superbes paysages du nord-est de l'Islande. Les vulcanologues nomment cette région la Northern Volcanic Zone. Les failles tectoniques de cette région sont en effet très importantes car elles assurent la continuité du mouvement de divergence entre les plaques nord-américaine et eurasiatique, lesquelles s'écartent l'une de l'autre au rythme moyen de deux à trois centimètres chaque année. Ce processus qui structure la géologie de l'Islande marque profondément les paysages d'une partie de l'île. Nous passerons par Egilsstaðir qui, en dépit de ses quelque mille six cents habitants, constitue la principale ville de cette région. Située à l'intérieur des terres, elle tire son origine d'une ferme fondée à l'époque de la colonisation. Nous arriverons à Breiðdalsvík en passant par Fáskrúðsfjörður dans laquelle les pêcheurs de morue français venaient faire relâche chaque année. Un hôpital fut même construit sur place pour les soigner, il est aujourd'hui transformé en musée de l'histoire de la pêche à la morue. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit dans les environs de Breiðdalsvík.
Jour 12
Jökulsárlón et le parc national de Skaftafell
OUVRIR
(Environ 340 km) Nous aborderons aujourd'hui la côte sud de l'Islande en commençant par Jökulsárlón, l'un des sites les plus célèbres du pays. Ce magnifique lac est issu de la fonte d'une immense langue glaciaire provenant du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Ce lac est serti d'icebergs qui attendent de pouvoir passer dans l'océan lorsqu'ils auront suffisamment fondu pour franchir la moraine, cet amas de débris rocheux laissé dans le sillage d'un glacier. Certains d'entre eux sont en partie recouverts de poussière volcanique les faisant ressembler à d'étranges sculptures. Puis nous nous rendrons au parc naturel de Skaftafell, vaste étendue sauvage émaillée de trois glaciers, extensions de la calotte glaciaire du Vatnajökull, qui s'étend sur un douzième du territoire islandais, et qui recouvre plusieurs volcans très actifs. L'une de ces impressionnantes langues glaciaires est facilement accessible à pied (chemin de randonnée accessible, nécessitant toutefois le port de bonnes chaussures de marche). Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit dans les environs de Kirkjubaejarklaustur.
Jour 13
La côte sud : Vík, Reynisfjara, Dyrhólaey, Skógafoss
OUVRIR
(Environ 300 km) Plus à l'Ouest, le pittoresque village de Vík est célèbre pour sa plage de sable noir et les aiguilles de basalte de Reynisdrangar, dont les formes étonnantes et acérées ne sont pas sans rappeler les vieilles légendes de trolls pétrifiés par le soleil si chères aux Islandais. Nous nous rendrons ensuite à Reynisfjara, une plage située à proximité de Dyrhólaey, constituée de débris et d'alluvions volcaniques, où nous admirerons les remarquables structures d'orgues basaltiques découpées dans la falaise. Nous marquerons un arrêt aux majestueuses falaises de Dyrhólaey. Hautes de cent vingt mètres et constituées de tuf et de dolérite, elles sont les restes d'un ancien volcan marin que le rivage a rattrapé depuis. Aujourd'hui Dyrhólaey est une réserve naturelle importante pour les oiseaux marins. Déjeuner libre en cours de visite.
En poursuivant notre route vers l'Ouest, nous passerons à proximité de l'Eyafjallajökull, glacier sous lequel se situe le volcan dont la récente éruption d'avril 2010 a projeté dans l'atmosphère un nuage de cendres qui a notamment gravement perturbé l'espace aérien européen durant plusieurs jours. Nous visiterons l'écomusée de Skógar dont les collections et les anciennes bâtisses déplacées sur place offrent un aperçu des conditions de vie des Islandais dans cette partie sud de l'île. La cascade de Skógafoss, nous ravira également. Nous ferons ensuite un arrêt aux célèbres chutes d'eau de Seljalandsfoss qui se jettent du haut d'anciennes falaises marines à près de soixante-cinq mètres de haut. (Un sentier permet d’accéder à l'arrière de la cascade, nécessitant toutefois le port de bonnes chaussures de marche). Dîner et nuit à Flúðir ou Selfoss (selon la date du circuit).
Jour 14
Landmannalaugar
OUVRIR
(Environ 255 km) Nous passerons ce matin non loin du glacier Mýrdalsjökull, siège du volcan Katla, l'un des plus dangereux d'Islande. Cet itinéraire nous permettra de découvrir des paysages somptueux qui mêlent dans un même panorama champs de lave, glaciers et vallées tortueuses. Nous rejoindrons ainsi Landmannalaugar, un site d'une beauté exceptionnelle. Le paysage tourmenté, forgé par l'activité volcanique, présente des couleurs qui varient du noir au jaune pâle en passant par le rouge et le bleu. Des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite, des coulées d'obsidienne, des vallons et des champs de cendre côtoient des lacs d'un bleu profond. Une féerie de fumerolles et de solfatares s'échappe dans la vallée que nous explorerons en partie au cours d'une promenade à pied(environ 2 heures aller et retour - prévoir des chaussures confortables). Déjeuner sous forme de panier-repas. Dîner et nuit à Hveragerdi.
Jour 15
Vol retour vers Paris
OUVRIR
(Environ 45 km) Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris.
N.B. : Le programme du voyage a été établi selon un itinéraire précis. Cependant, en raison des aléas météorologiques dus au climat islandais, il est possible que certaines routes soient fermées et/ou que certains sites soient difficilement visibles lors de votre voyage. Votre conférencier, en collaboration avec notre correspondant, mettra tout en œuvre pour vous proposer les meilleures alternatives sur place, tout en respectant au mieux le programme. Nous vous rappelons par ailleurs que ce circuit et cette destination nécessitent une condition physique satisfaisante, le port de bonnes chaussures de marche et de vêtements adaptés (pluie, vent, soleil, éventuellement neige sporadique sur certaines hauteurs)
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencier
Hébergements / Hôtels
En Islande, en raison de l'essor du tourisme ces dernières années, les structures hôtelières sont insuffisantes et relativement modestes à certains endroits. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité et de dimension réduite (en particulier les chambres individuelles).
REYKJAVIK - Klettur 3★
Cet établissement au design contemporain directement inspiré des paysages rocailleux de l'île propose des chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'un accès à internet, ainsi que d'un sèche-cheveux. L'hôtel est situé à 2 minutes à pied de la rue commerçante Laugavegur et du terminal de bus Hlemmur.
Situé dans le village de Reykholt, encadré par un paysage de champs de lave, de cascades, de montagnes et de grottes, l'hôtel se compose de 53 chambres, d'un restaurant et d'un bar. Dans toutes les chambres sont à disposition bouilloire et cafetière, une télévision, la connexion wi-fi gratuite, un réfrégirateur ainsi qu'un sèche-cheveux.
Idéalement situé pour découvrir le Cercle d'or, ce joli petit hôtel très confortable dispose d'une piscine, d'un sauna, et d'une connexion wifi gratuite dans tout l'établissement.
Les chambres de cet hôtel, situé au cœur de Húsavík, sont décorées dans un style marin. A quelques minutes à pied du port, cet hôtel offre tout le confort nécessaire : connexion wifi gratuite, restaurant, bar, et des chambres dotées d'une télévision, d'un coffre-fort, d'un mini-bar, d'un nécessaire à thé et café et d'un sèche-cheveux.
Ce petit hôtel d'une trentaine de chambre se situe au cœur du Cercle d'or, non loin de Gullfoss et Geysir, au sud-ouest du pays. Les chambres sont équipées d'une salle de bain privative avec sèche-cheveux, d'une literie hypoallergénique, d'une télévision à écran LCD, d'un téléphone et d'une connexion wifi gratuite. Le restaurant sert des plats confectionnés à partir de produits biologiques, cultivés dans la région. Pour ajouter à l'ambiance chaleureuse, ses murs sont décorés de peintures d'une artiste islandaise reconnue, Tolli.
L'Hotel Horn est un établissement moderne. Les chambres disposent d'une salle de bain privative pourvue d'une douche, d'une télévision à écran plat ainsi que d'une connexion Wi-Fi gratuite. La décoration est inspirée par la nature environnante.
L’hôtel Klaustur situé dans le village de Kirkjubaejarklaustur, au sud de l’Islande dispose d'un bar et d'un restaurant offrant une vue spectaculaire sur les montagnes. Toutes les chambres affichant un style contemporain, comprennent une télévision à écran plat, un plateau/bouilloire et une salle de bains privative équipée d'un sèche-cheveux.
Situé dans la péninsule de Snæfellsnes, sur la côte ouest de l'Islande, l'établissement Langaholt offre une vue sur la nature environnante et propose une terrasse, un restaurant et la connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres spacieuses et lumineuses comprennent une salle de bains privative pourvue d'une douche.
Situé dans un village de pêcheurs de la péninsule du Vestfirðir, l'établissement propose un restaurant à la carte avec bar et petit-déjeuner buffet quotidien ainsi que la connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres du Fosshotel Westfjords disposent toutes d'un mobilier moderne, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains pourvue d'une douche. Elles offrent par ailleurs une vue sur les montagnes environnantes ou le fjord.
Située à Hvammstangi, l'établissement dispose d'un jardin, d'un bar et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres de la maison d'hôtes disposent d'une salle de bains privative équipée d'une douche et d'un sèche-cheveux et offrent une vue sur le jardin.
L'hôtel Raudaskrida est un établissement à la gestion familiale situé sur la route 85, non loin du centre d'observation des baleines d'Husavik. Il possède un restaurant proposant des plats traditionnels islandais et un bar. Toutes les chambres de l'hôtel comprennent un coin salon et bureau, une salle de bains privative, une télévision et un plateau/bouilloire.
Cet hôtel design est situé dans le village de Fáskrúðsfjörður, dans la région de l'Austurland. L'établissement situé en face du port dispose d'un restaurant, d'un bar et de la connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres du Fosshotel Eastfjords sont dotées d'un bureau, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative avec douche et sèche-cheveux.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.