Chili - Bolivie, grande traversée andine : de Tiahuanaco aux missions jésuites
Circuit de 20 jours / 18 nuits
Rythme 4/5
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★ | 5★
Vol direct
Voyage en Bolivie avec découverte de la région du Lipez (lagune verte, lagune rouge, désert du Siloli...), le salar d’Uyuni, Potosí, Sucre, La Paz, le lac Titicaca, Samaipata et Tiahuanaco, les missions jésuites autour de Santa Cruz. Séjour aussi au Chili pour visiter le désert d'Atacama, Arica, le parc national Lauca et Santiago.
Ce voyage est une découverte exceptionnelle tout au sud de la Bolivie, du Lipez, paradis des flamants roses et des lamas, des lagunes multicolores dominées par d’impressionnants volcans, tel le fameux Licancabur. Le grandiose désert d’Uyuni, immense lac salé de douze mille kilomètres carrés, les paysages lunaires du désert d’Atacama au nord du Chili, après avoir franchi la ligne de volcans qui le sépare de la Bolivie, le lac Titicaca et le site précolombien de Tiahuanaco compléteront ce périple en Amérique andine. Autre temps fort du voyage, la découverte des surprenantes missions jésuites de Bolivie qui, perdues dans la jungle, combinent l’art baroque et l'art primitif autochtone.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
la découverte des parcs nationaux de Putre et Parinacota dans le nord chilien
la région du Lipez et ses lagunes altiplaniques multicolores en véhicules 4x4
la traversée du salar d'Uyuni avec une nuit dans un hôtel de sel
les sites archéologiques de Tiahuanaco et Samaipata.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 06 oct. - 25 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Santiago
FERMER
Vol régulier Paris / Santiago du Chili. Nuit à bord.
Jour 2
Santiago
OUVRIR
Arrivée le matin et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages. Située au pied des Andes, Santiago compte plus de 5 millions d'habitants, le tiers de la population du Chili. Un tour de ville panoramique nous mènera devant le Cerro Santa Lucia, colline au pied de laquelle Pedro de Valdivia fonda Santiago en 1541, ainsi que par le quartier bohème de Bellavista. Nous découvrirons le centre historique de cette ville jeune et dynamique : le palais de la Moneda (visite extérieure), siège du gouvernement, la place d'Armes, cœur animé de Santiago, et la cathédrale. Nous nous rendrons ensuite au musée d'art pré-colombien qui présente un panorama exceptionnel des civilisations pré-hispaniques, du Mexique à la Terre de feu. Déjeuner en cours de visite. Puis, depuis le sommet du Cerro San Cristobal, nous admirerons le panorama sur la capitale avant le coucher du soleil. Puis retour à l'hôtel par les quartiers modernes de Providencia et Las Condes. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Santiago.
Jour 3
Excursion à Valparaiso
OUVRIR
(Environ 250 km) Cette journée sera dédiée à la découverte de Valparaiso, le port mythique des Cap-horniers. Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers dans cette ville hérissée de collines où s'accrochent des maisons peintes de couleurs vives. Déjeuner en cours de visite. Retour à Santiago. Dîner libre. Nuit à Santiago.
Jour 4
Vol Santiago / Arica, Putre
OUVRIR
(Environ 180 km) Transfert à l'aéroport de Santiago et envol pour Arica. Déjeuner libre. A notre arrivée nous rejoindrons la vallée d'Azapa.
Puis nous visiterons le musée archéologique de l'Université de Tarapaca. Celui-ci renferme notamment des momies considérées comme les plus anciennes du monde, cinq mille ans avant J.-C., appartenant à la culture Chinchorro qui se développa sur la côte du désert de l'Atacama. Des vestiges des cultures tiwanaku et inca sont également présentés. Route vers Putre. Dîner et nuit à Putre.
Jour 5
Putre, parc national Lauca, lac Chungara, La Paz (Bolivie)
OUVRIR
(Environ 390 km) Découverte du parc national Lauca, remarquable par sa faune et sa flore représentatives de l’Altiplano. Nous irons jusqu’au pied de l’impressionnant Nevado de Putre, et croiserons nos premiers troupeaux de guanacos et de vigognes (variétés de lamas sauvages). A la garderie de Las Cuevas, nous verrons sans doute des viscaches, rongeurs de la race du chinchilla, se prélasser au soleil. Puis, nous monterons au mirador pour admirer le paysage somptueux dominé par les volcans Parinacota et Pomerape. Nous ferons une excursion au village de Parinacota renommé pour sa pittoresque architecture andine et sa petite église aux très belles fresques coloniales. Déjeuner sous forme de panier-repas.
Nous rejoindrons ensuite la frontière bolivienne, au bord du lac Chungara, en partie gelé, l’un des plus hauts du monde (4 500 mètres d’altitude) face au majestueux volcan Parinacota (6 330 mètres d’altitude). Sur le trajet vers La Paz, nous visiterons les villages Curahuara de Carangas et Chullpas de Curahuara. Dîner et nuit à La Paz.
Jour 6
La Paz, lac Titicaca
OUVRIR
(Environ 160 km) Nous commencerons la journée par la découverte de La Paz, capitale la plus haute du monde (3 800 mètres d’altitude), située dans un profond canyon entouré d'impressionnantes montagnes. Nous verrons notamment l’église de San Francisco, joyau de style baroque, la place Murillo et le pittoresque marché des sorcières avec ses fœtus de lamas, ses herbes médicinales, ses poudres végétales ou minérales de couleurs vives. Puis nous visiterons le musée des métaux précieux. Déjeuner au restaurant.
Départ pour le lac Titicaca. Vestige d’une ancienne mer intérieure, le lac Titicaca règne sereinement sur l’Altiplano. Véritable paradis zoologique, c’est également l’un des grands lacs les plus élevés au monde (3 820 mètres d'altitude). Installation à l’hôtel à Copacabana, au bord du lac Titicaca. Dîner et nuit à Copacabana.
Jour 7
Excursion sur l'île de la Lune et l'île du Soleil en bateau
OUVRIR
Nous gagnerons tout d'abord, en bateau, l'île de la Lune où, selon la légende, Viracocha ordonna à la Lune de s'élever dans le ciel. Nous visiterons les ruines d'un couvent inca et d'un temple dédié aux Vierges du Soleil, l'Ajllawasi de IñaQ Uyu. Ce lieu servait d'auberge et accueillait les femmes de la famille royale, notamment chargées de la confection de vêtements pour la haute classe de l'empire. Le temple possède des murs travaillés en granite et de fausses niches en forme de croix échelonnées forment ce que dans le monde andin est appelé "la croix andine”. Déjeuner au restaurant sur l’île (vue panoramique).
L’île du Soleil, berceau mythologique de l'Empire inca : selon la tradition orale, le dieu Soleil se serait réfugié sur cette île, lors du "Chamag Pacha", le temps du déluge et de l'obscurité. Ses enfants, Manko Kapak et Moma Oklo, les fondateurs légendaires de l'Empire inca, y auraient débuté leur épopée. L’île du Soleil abrite des ouvrages architecturaux de la période précolombienne A Pilkocaina, situé à la pointe sud de l’île, nous verrons les vestiges d’un palais attribué à l'Inca, Tupac Yupanqui. L'édifice le plus connu de l´île est cependant le temple du Soleil, placé sur le rocher Titi Kala, aujourd’hui en ruines. Retour à Copacabana. Dîner libre et nuit à Copacabana.
Jour 8
Copacabana, Tiahuanaco, vol La Paz / Santa Cruz
OUVRIR
(Environ 250 km) A proximité du lac Titicaca se situe l’un des plus importants sites archéologiques précolombiens, Tiahuanaco. Le premier millénaire de notre ère fut, en Bolivie, dominé par la civilisation de Tiahuanaco dont l’apogée se situe entre 400 et 700 après J.-C. Les vestiges subsistant sur le site datent de cette époque : grandes statues de pierre anthropomorphiques, temple, palais et également la célèbre porte du soleil, taillée dans un seul bloc d’andésite et ornée de superbes bas-reliefs. Ceux-ci représentent des êtres mythiques agenouillés devant une divinité debout sur un trône et portant un sceptre dans chaque main. L’iconographie et la religion de Tiahuanaco rayonnèrent au Pérou et en Bolivie. Cette civilisation fut l’une des plus importantes de la période pré-hispanique. Déjeuner au restaurant. Route vers La Paz, transfert à l'aéroport et envol vers Santa Cruz. Dîner et nuit à Santa Cruz.
Jour 9
Excursion au site archéologique de Samaipata
OUVRIR
(Environ 130 km) Ce matin nous prendrons la route pour Samaipata, étonnant site archéologique d'origine pré-inca. Surplombant l'ancien quartier administratif et résidentiel, une colline servait de centre cérémoniel aux habitants. Sur cette colline subsistent des sièges et tables sculptés, des citernes, des canalisations, des figures zoomorphes taillées dans la roche, ainsi que d'étranges sillons. Samaipata constitue ainsi un site unique, sans égal en Amérique du Sud, précieux témoignage des croyances et coutumes des peuples pré-hispaniques. Déjeuner au restaurant. Retour à Santa Cruz. Dîner libre et nuit à Santa Cruz.
Jour 10
Santa Cruz, les missions jésuites, Concepción
OUVRIR
(Environ 290 km) Départ matinal vers la région des anciennes missions jésuites, zone très agricole où les collines regorgent de soja, de blé et de canne à sucre. Pour évangéliser les Indiens guaranis, les jésuites développèrent au Paraguay, en Bolivie, au Brésil et en Argentine des missions qui constituaient de véritables unités de production, administrées conjointement par des prêtres et par un conseil d'Indiens. Perdues dans la jungle, ces missions possédaient des églises en bois et des bâtiments décorés par les Guaranis. Déjeuner au restaurant.
Puis, nous prendrons la route vers Concepción, ville située à 290 kilomètres (dont quatre-vingts goudronnés et le reste en piste) en passant par les villages de Cotoca, Pailon, Los Troncos, Cruce del Rio Grande et Rio San Juan, où nous pourrons apprécier les superbes paysages des parcs naturels, où affleurent les roches granitiques au milieu des palmiers et des îlots de végétation. La mission de Concepción fut fondée en 1706. L'église, célèbre pour ses peintures délicates et chatoyantes réalisées par les indigènes, est devenue cathédrale en 1951, une cathédrale unique en son genre. Nous découvrirons également l**'atelier de restauration** d'objets d'art religieux. Dîner et nuit à Concepción.
Jour 11
Concepción, église de San Javier, Santa Cruz
OUVRIR
(Environ 290 km) Nous visiterons l’église de San Javier, la plus ancienne mission, fondée en 1691. Martin Schmidt, prêtre suisse très dynamique, dessina les plans de San Javier et établit dans cette mission une école de musique et un atelier de fabrication d’instruments de musique. L’intérieur de l’église est décoré de motifs floraux et orné de colonnes en bois. Déjeuner au restaurant. Retour vers Santa Cruz. Dîner et nuit à Santa Cruz.
Jour 12
Vol Santa Cruz / Sucre
OUVRIR
Transfert à l'aéroport de Santa Cruz et envol pour Sucre. Sucre tire son nom du maréchal Sucre, le compagnon d'armes de Simón Bolívar. Capitale des territoires espagnols de l'Est à l'époque coloniale, Sucre (alors baptisée La Plata puis Chuquisaca) accueillit une université puis une école de droit, acquérant ainsi le statut de centre culturel en Amérique du Sud. Aujourd'hui capitale constitutionnelle de la Bolivie, la ville a su conserver son charme d'antan. Ce matin, nous nous rendrons au musée Asur qui présente une plus belles collections de tissages anciens et contemporains des ethnies Jalq’a et Tarabuco aux environs de Sucre. Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi nous ferons une promenade dans le centre historique, puis nous disposerons d'un moment de temps libre pour profiter des charmes de la ville. Dîner libre et nuit à Sucre.
Jour 13
Sucre, Potosí, Colchani
OUVRIR
(Environ 380 km) Départ matinal pour Potosí, ville située dans un décor montagnard somptueux. Du XVIe au XVIIIe siècle, Potosí s’enrichit grâce à ses mines d’argent et devint la cité la plus grande et la plus prospère d’Amérique latine, surpassant même Paris et Londres en nombre d’habitants. Les trente mille tonnes d'argent extraites à Potosí à l’époque espagnole financèrent notamment l'invincible Armada et les fastes du siècle d’or. Potosí fut ainsi, à son apogée, le centre névralgique de l’Espagne coloniale, lieu de tous les excès et de toutes les extravagances, où les rues étaient pavées d’argent. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous irons à la découverte de la ville. Les ruelles bordées de maisons coloniales aux façades ornementées et balcons couverts en bois, regorgent de trésors architecturaux : riches églises baroques et également la fameuse Casa de la Moneda, lieu où Indiens et esclaves noirs fabriquaient les monnaies d'argent durant la domination espagnole. Transformé en musée (l'un des plus intéressants d'Amérique du Sud), cet ancien hôtel royal de la monnaie présente aujourd'hui une splendide collection : des machines manuelles à battre la monnaie, la première locomotive utilisée en Bolivie, et aussi une galerie d'art et une section de minéralogie. Dîner et nuit à Colchani.
Jour 14
Salar d'Uyuni, San Pedro de Quemez
OUVRIR
(Environ 220 km - journée en véhicules 4x4) Route vers le Salar d'Uyuni. Lors de la formation des Andes, un morceau de mer resta piégé. Après l’évaporation de l’eau, subsista le plus gigantesque désert de sel du monde, perché à 3 600 mètres d’altitude : le salar d’Uyuni. Nous explorerons ce site extraordinaire, d’une superficie de 12 106 kilomètres carrés, soit l'équivalent de deux départements français. Cette immensité immaculée a quelque chose d’irréel, les montagnes et les volcans à l’horizon semblent en lévitation, le ciel blanc se confond avec le blanc du salar. L’atmosphère est presque surnaturelle. Telles des vaisseaux fantômes quelques îles émergent, notamment l’île Incahuasi et ses gigantesques cactus. Nous verrons également le volcan Tunupa, dont les flancs abrupts dominent le salar. Nous ferons une courte randonnée sur le volcan (environ 30 minutes), puis nous irons à la découverte des momies "Chulpares del Maracana" situées près du village de Llica. Déjeuner sous forme de panier-repas. Dîner et nuit à San Pedro de Quemez.
Jour 15
San Pedro de Quemez, lagunes minimes, désert de Siloli
OUVRIR
(Environ 250 km - journée en véhicules 4x4) Départ vers le désert de Siloli. Les paysages, montagnes et dunes de sable suscitent l'admiration. Nous irons à la découverte de l’étonnante formation rocheuse appelée "arbre de pierre". Nous observerons ensuite une succession de lagunes aux couleurs saisissantes(entre 4 000 et 4 200 mètres d'altitude) : lagunes Ramadita, Honda, Hedionda et Cañapa. Toutes sont peuplées de colonies d’oiseaux et bordées d’impressionnants cônes de volcans. Déjeuner sous forme de panier-repas. Dîner et nuit dans le désert de Siloli (Ojo de Perdiz).
Sur le départ d'octobre 2023, la nuitée se fera à Villamar, au lieu de Ojo de Perdiz. Le programme du jour sera légèrement modifié. Détails dans le carnet de voyage.
Jour 16
Ojo de Perdiz, lagunes rouge et verte, Hito Cajon, San Pedro de Atacama (Chili)
OUVRIR
(Environ 270 km) Nous découvrirons ce matin la lagune rouge, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne (4 278 mètres d'altitude). Sa surface est d'environ six kilomètres carrés. Il s’agit d'un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments des divers types d'algues. Elle est également appelée "le nid des Andes" car elle abrite plus de trente mille flamants roses de trois espèces différentes, qui font leur nid et transforment le lieu en l'une des zones les plus incroyables au monde. La lagune accueille aussi la plus grande population des "Parihuana Chica" d'Amérique du Sud, ainsi que d'autres espèces comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d'extinction et diverses espèces menacées, comme le suri. En ce qui concerne les mammifères, les plus représentatifs de la faune locale sont la vigogne, la "vizcacha" (lapin des Andes) et le lama. Nous arriverons ensuite à la lagune verte, située dans les confins sud du désert de Lipez(4 400 mètres d'altitude). Son extraordinaire couleur est due à un fort taux de magnésium. Eblouissante comme une émeraude géante qui change de nuance tout au long de la journée, elle possède une étonnante richesse de flore et de faune. Près de la lagune, se situe le fameux volcan Licancabur (5 916 mètres d’altitude). Puis nous reprendrons la route vers le "Sol de Mañana" pour découvrir l'impressionnant site des très beaux geysers extrêmement actifs. Une centaine de marmites de toutes tailles bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. Déjeuner sous forme de panier-repas.
Passage de la frontière avec la Bolivie et poursuite de la route vers Hito Cajon. En fin de journée, nous atteindrons la Cordillère de sel où vient s’enclaver la vallée de la Lune, univers minéral par excellence, sculpté par l’érosion du temps et du vent. Le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant. Dîner et nuit à San Pedro de Atacama.
Jour 17
Pukara de Quitor, salar d'Atacama, Toconao
OUVRIR
(Environ 215 km) Aujourd'hui nous longerons le Rio San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor qui demeura très longtemps un haut lieu du commerce andin. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par mille Indiens yanaconas, elle fut prise d’assaut par le conquistador Pedro de Valdivia et ses trente soldats espagnols en 1540. Déjeuner en cours de visite.
Nous découvrirons ensuite le plus important lac salé du Chili, le fameux salar d’Atacama, d’une superficie de trois mille kilomètres carrés, renfermant 40 % des réserves mondiales de lithium. Dans le parc national "Los Flamencos", nous visiterons le secteur de Chaxas, zone de nidification des trois variétés locales de flamants roses : chiliens, andins et de James. Nous terminerons la journée par la visite de Toconao, petit village atacaméen, connu pour son clocher typique et sa carrière de liparite. Dîner et nuit à San Pedro de Atacama.
Jour 18
Tulor, vol Calama / Santiago
OUVRIR
Aujourd'hui nous nous rendrons sur le site archéologique de Tulor, datant de l'époque pré-colombienne. Son état de conservation est dû au sable qui l'a recouvert jusque tard. Nous remarquerons les vestiges des maisons de construction circulaire, connectées les unes aux autres, entourées par une enceinte. Déjeuner au restaurant. Puis transfert à l'aéroport de Calama et envol vers Santiago. Dîner et nuit à Santiago.
Jour 19
Santiago, vol de retour à Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Nuit à bord.
Jour 20
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris dans la matinée.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
SAN PEDRO DE QUEMEZ - Tayka de Piedra 3★
Cet hôtel de charme dispose de chambres avec salle de bain privée, eau chaude, chauffage, électricité, et d'un restaurant. L’hôtel a été construit en pierres et sables volcaniques, matériaux qui entourent le site. Il est équipé d'un système de chauffage solaire permettant de conserver les chambres chaudes.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
06/10/2023 - 23:35
Santiago
07/10/2023 - 07:55
AF406
Santiago
08/10/2023 - 07:38
Arica
08/10/2023 - 10:19
LA182
Calama
22/10/2023 - 18:45
Santiago
22/10/2023 - 20:50
LA389
Santiago
24/10/2023 - 12:10
Paris - Charles de Gaulle
25/10/2023 - 08:00
AF401
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF406
06/10/2023 - 23:35
Arrivée
Santiago AF406
07/10/2023 - 07:55
Départ
Santiago LA182
08/10/2023 - 07:38
Arrivée
Arica LA182
08/10/2023 - 10:19
Départ
Calama LA389
22/10/2023 - 18:45
Arrivée
Santiago LA389
22/10/2023 - 20:50
Départ
Santiago AF401
24/10/2023 - 12:10
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF401
25/10/2023 - 08:00
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Iberia, LAN
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.