Blandine Gautier, diplômée des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d'un DEA en anthropologie sociale. Spécialiste des civilisations pré-colombiennes.
Troisième pays d’Amérique du sud par sa superficie, le Pérou est une terre de contrastes. Du désert côtier aux hauts sommets enneigés de la cordillère andine en passant par l’Amazonie, cette variété de zones de vie n’a d’égal que l’immense variété des peuples qui s’y sont développés.
Depuis 18000 ans av JC, les premiers péruviens, probablement venus du nord du continent, exploitent les ressources naturelles du territoire et vont petit à petit constituer de véritables empires qui reposent sur une organisation sociale, politique et religieuse extrêmement élaborée qui ne manqueront pas de susciter l’admiration des conquistadores espagnols. La culture andine remonte aux premiers établissements religieux aménagés dès 3000 ans av notre ère, faisant du Pérou l’un des grands foyers de développement humain à l’instar des cultures méditerranéennes ou celles du bassin de l’Indus.
C’est l’évolution de ces groupes humains et celle de la culture andine que nous vous proposons d’aborder dans cette nouvelle conférence.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée