Cultures gourmandes du Proche Orient
Le 25 avril 2023 à 14:30
Frédéric Duhart (Frédéric Duhart est enseignant-chercheur. Il s'intéresse tout particulièrement à l'étude historique et ethnologique de l'alimentation et du corps. Auteur de nombreux articles et de divers ouvrages dont Du monde à l'assiette. Mythologies alimentaires, Paris, Dilecta, 2007.)
Nous vous invitons à un voyage en gourmandise. Il nous conduira d’Arak à Zulâbiyâ, en passant par Kebab et Baklava. Le Proche Orient est une terre fabuleuse pour qui aime à penser le monde en regardant dans son assiette. Somptueusement documentée sur le site israélien de Gesher Benot Ya'aqov dès le paléolithique, l’histoire de l’alimentation des peuples du Proche Orient est d’une richesse absolue. Son évocation nous conduira de l’une des toutes premières cuisines associées à l’agriculture… au burger de dromadaire. Le Proche Orient est une mosaïque de cultures culinaires. Des choix religieux et des modes de vie jouèrent un rôle important dans leur formation. L’introduction de produits venus d’ailleurs et de nouvelles techniques les fit évoluer. Des évènements plus ou moins dramatiques purent les faire repenser. Vins d’Arabie, Zarb, piment d’Alep, Mūne et d’autres invités nous permettront d’aborder ses passionnants sujets. Des cuisines du Proche Orient rayon
nent au-delà de ses limites géographiques depuis l’Antiquité. La visite de ces monuments gourmands nous fera rencontrer des plats qui inspirèrent Apicius ou Escoffier mais aussi l’ancêtre du taboulé extrêmement populaire dans la France d’aujourd’hui.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée