M. Eric MATHIEU

  • Diplômé d'histoire de l'art ;
  • Guide-conférencier national ;
  • co-auteur du guide Gallimard "Québec".

Eric Mathieu est né sur les berges du Saint-Laurent, au Québec. Venu en France pour poursuivre ses études, il s’est établi sous le soleil de Provence, région pour laquelle il s’est passionné et où depuis 16 ans, il poursuit sa carrière. Conférencier des musées de Marseille puis d’Aix-en-Provence durant de nombreuses années, professeur d’histoire de l’art à l’UTL d’Aubagne depuis plus de 10 ans, il accompagne également des voyages culturels à travers l’Europe et l’Amérique depuis une douzaine d’années.
Historien de la peinture moderne (XVIIe-XIXe siècles), il s’intéresse néanmoins à toutes les périodes de l’histoire et à toutes les formes d’art. Son approche interdisciplinaire l’amène à créer des passerelles entre les arts plastiques, la littérature, la musique et le contexte historique. L’un de ses grands plaisirs en tant que conférencier est d’amener le public à s’intéresser ou à reconsidérer l’art contemporain, qu’il intègre de plus en plus régulièrement dans ses activités.
Polyglotte, il a développé une affection particulière pour l’Italie, « son troisième chez-soi » après la France et le Québec.
Il est également auteur de guides de tourisme.

Les voyages accompagnés par M. Eric MATHIEU

2 voyages culturels
Inscriptions
ouvertes
bientôt ouvertes
sur demande
closes

Le Québec, du Saint Laurent à la Gaspésie

Circuit 13 jours
 /  à partir de 3 995 €

Voyage culturel au Québec et en Gaspésie avec un conférencier. Voyage culturel au Canada, avec une nuit dans une auberge au bord du lac Delage, circuit au Québec pour visiter Montréal, Québec, Ottawa, la Gaspésie...

du 22 sept. au 4 oct. 2020
Départ garanti
Voir

Naples et la Campanie, en-dessous du volcan

Circuit 9 jours
 /  à partir de 2 395 €

Voyage découverte en Italie, visite de Naples, Pompéi et Capri. Notre voyage culturel à Naples et en Campanie offre une large découverte du patrimoine local: Paestum et ses temples grecs, Pompéi où s'est figée en 79 la vie quotidienne à l'époque romaine et le baroque napolitain.

du 14 au 22 oct. 2020
Voir