Circuit de
6 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol Paris / Francfort ou Berlin sur compagnie régulière.
Route vers Weimar (environ 280 km).
Déjeuner libre.
Weimar est l’ancienne capitale du duché de Saxe-Weimar qui devint un important centre intellectuel et culturel à partir du XVIIIe siècle avec l’arrivée de Goethe. Grâce à ses riches traditions et à son ouverture sur le monde, elle est devenue un haut-lieu culturel au cœur de l’Europe. Choisie par Walter Gropius pour en faire le berceau du Bauhaus, Weimar devient, entre 1919 et 1925, l'épicentre de la modernité. Le mouvement y développe une activité bouillonnante et transdisciplinaire, avant de déménager à Dessau. La visite du Nouveau musée de Weimar constituera une excellente introduction à notre voyage. L'exposition permanente, consacrée à Van de Velde, Nietzsche et au modernisme de 1900, permettra en effet de comprendre les prémices du mouvement Bauhaus et de mettre en lumière le contexte qui a favorisé son émergence.
Dîner et nuit à Weimar.
(Environ 165 km)
Ce matin, une courte promenade nous conduira dans la Vieille Ville, avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques, où les innovations architecturales prudentes et un entretien soigneux du patrimoine veillent sur un paysage urbain harmonieux. Nous nous rendrons sur la place du marché, l’un des hauts lieux de la ville avec l’Hôtel de Ville et la maison de Goethe.
Inauguré en avril 2019 dans un cube de verre à cinq niveaux, le tout nouveau musée du Bauhaus de Weimar accueillera l'une des plus importantes collections Bauhaus, comprenant treize mille objets et documents. Parmi les trésors de cette collection figurent la célèbre lampe Wagenfeld, la chaise à lattes de Marcel Breuer, la théière de Marianne Brandt, les céramiques de Theodor Bogler, ainsi que des œuvres de Paul Klee, Peter Kehler et Lászlo Moholy-Nagy. Au centre de l'exposition figureront les icônes du design, ainsi que des documents d’époque jusqu’ici inconnus du grand public.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous visiterons l’Université du Bauhaus ou "Staatliches Bauhaus Weimar" fondée en 1919 par Walter Gropius, construite par Henry van de Velde et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le choix de Weimar pour fonder cette université n’est pas un hasard : la ville avait déjà à l’époque un rayonnement culturel très riche. Nous découvrirons le bâtiment principal de l’université avec le vestibule, les escaliers, les illustrations murales, les ateliers et le bureau de Walter Gropius. Nous découvrirons également la Haus am Horn, oeuvre de Georg Muche, maison modèle érigée à l'occasion de la première exposition d'architecture en 1923.
Route vers Dessau. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Dessau.
Dessau possède un grand nombre de bâtiments du Bauhaus qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Tout d’abord, un tour de ville nous permettra de découvrir, de l’extérieur, un certain nombre de ces bâtiments. Nous verrons le bureau pour l'emploi (visite intérieure sous réserve) conçu par Walter Gropius en 1928, puis la maison en acier et la maison Fieger, le bâtiment de la consommation et les maisons à charmilles. La matinée s'achèvera dans la cité Törten située au sud de la ville. Edifiée par Walter Gropius de 1926 à 1928 pour pallier le manque de logements, elle se compose de trois cent quatorze maisons alignées.
Déjeuner au restaurant Kornhaus, restaurant-guinguette situé au bord de l’Elbe, bâti en 1929 selon les plans de Hermann Baethe et Carl Fieger.
L'après-midi, nous découvrirons le Grand bâtiment du Bauhaus de Dessau, construit sur les plans de Walter Gropius en 1925. En 1924, les sociaux démocrates de Thuringe sont battus et les conservateurs arrivent au pouvoir. Ces derniers réclament la dissolution du Bauhaus et ils décident de diviser par trois les subventions habituelles allouées à l’école du Bauhaus. Dans ce contexte, le 26 décembre 1924 les maîtres du Bauhaus déclarent la dissolution du mouvement à Weimar et déménagent à Dessau. Nous visiterons le bâtiment du Bauhaus (auditorium, cantine, foyer, salle d’exposition et de conférence) et l’exposition permanente : « Le Bauhaus à Dessau ».
Enfin, nous verrons les maisons des maîtres conçues par Walter Gropius pour les enseignants de l’école et lui-même (trois maisons). Nous visiterons la maison Feininger, centre culturel dédié au compositeur Kurt Weill, né à Dessau et la maison Kandinsky-Klee qui abrite des expositions temporaires.
Dîner libre et nuit à Dessau.
(Environ 170 km)
Nous visiterons ce matin le musée du Bauhaus de Dessau, dont l'inauguration a eu lieu le 8 septembre 2019. L'immense et précieuse collection de la fondation Bauhaus Dessau, la deuxième au monde, qui était jusqu'ici présentée de façon limitée dans le bâtiment du Bauhaus de Dessau, trouvera un écrin de choix dans ce nouveau musée d'une surface d'exposition de près de deux mille cent mètres carrés.
Déjeuner libre.
Sur la route en direction de Berlin, nous visiterons deux réalisations qui établirent la réputation d'Erich Mendelsohn, l'un des membres fondateurs, aux côtés de Ludwig Mies van der Rohe et de Walter Gropius, du mouvement architectural moderniste, appelé Der Ring : la célèbre fabrique de chapeaux à Luckenwalde, considérée, avec son design innovant, comme un exemple exceptionnel d'architecture industrielle expressionniste, et la tour Einstein à Potsdam, autre exemple d'architecture expressionniste en brique, ciment et béton armé (N.B. : l'accès à l'intérieur de la tour nécessite de gravir à pied un grand nombre de marches).
A notre arrivée à Berlin, un tour panoramique en autocar nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l'Ouest") à l'Alexanderplatz (auparavant à "l'Est"), en passant par la porte de Brandebourg érigée autour de 1790 et devenue le symbole de l'Allemagne réunifiée. Puis, nous passerons par la place de Paris sur laquelle se dresse l'ambassade de France conçue par Christian de Portzamparc, l'avenue Unter der Linden, majestueuse "vitrine" des lieux de pouvoir de l'ancienne Prusse (opéra, arsenal, palais des Princes héritiers et nouveau corps de garde) que nous devons à Friedrich Schinkel, le plus grand des architectes néo-classiques.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Berlin.
(Environ 40 km)
Nous commencerons notre découverte thématique de Berlin en rejoignant un des ensembles de l'architecte Bruno Taut inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cité de Britz dite cité du Fer à cheval. Cette dernière fait partie des six cités du modernisme, construites entre 1913 et 1934 dans la périphérie de Berlin pour y installer des logements sociaux.
Puis, nous nous rendrons dans le quartier berlinois d'Alt-Hohenschönhausen pour visiter la maison Lemke, dernière maison construite par Mies van der Rohe en Allemagne avant son départ pour les Etats-Unis en 1938. Disposée en forme de « L », la construction de brique rouge est sans étage et sans toit. D'immenses baies vitrées donnent accès de plain-pied à la terrasse et à un jardin anglais descendant vers un petit lac artificiel.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous rejoindrons Bernau et l'Ecole fédérale de la Confédération syndicale allemande générale (ADGB) , autre réalisation majeure du Bahaus, achevée en 1930 grâce à la participation significative de Hannes Meyer, directeur du Bauhaus à ce moment-là, et de Hans Wittwer, contremaître et chef du bureau d'étude au Bauhaus. L'école se compose de neuf parties : hall d'entrée, réfectoire, passage vitré, internat, salle de sport, centres de conférences, maisons des enseignants et bibliothèque. (Visite sous réserve d'autorisation).
Dîner libre et nuit à Berlin.
Nous commencerons notre découverte thématique de Berlin en rejoignant la Philharmonie de Berlin (visite sous réserve de disponibilité). L'architecte Hans Scharoun a opté ici pour une architecture organique, qui suscita dans les années 50 de vifs débats. Puis, nous rejoindrons la chocolaterie Hamann, dont le décor fut réalisé en 1928 par Johannes Itten, professeur au Bauhaus de 1919 à 1923.
Déjeuner au restaurant de la coupole du Reichstag.
Notre découverte du Bauhaus s'achèvera dans le quartier berlinois de Moabit, où se situe l'œuvre la plus connue de l'architecte Peter Behrens, l'usine de turbines AEG. Véritable "temple de l'industrie", cette réalisation en acier et ciment armé, dont les façades sont revêtues de briques et ouvertes par de vastes espaces vitrés, nous replongera aux origines du mouvement Bauhaus.
Transfert à l’aéroport de Berlin, puis vol retour vers Paris sur compagnie régulière.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Situé à seulement 2 minutes de marche de la place Alexanderplatz, l'H4 Hotel Berlin Alexanderplatz offre un emplacement idéal, au cœur même de Berlin, à quelques pas seulement de la célèbre Fernsehturm (Tour de la télévision). Partez à la découverte de l’alliance unique entre tradition et modernité qui caractérise l’Alexanderplatz et ses environs. Cet hôtel se compose de 337 chambres de différentes catégories.
http://www.h-hotels.com/de/h4/hotels/h4-hotel-berlin-alexanderplatzSitué dans le centre-ville, ce bel hôtel moderne est composé de 204 chambres confortables et possède un restaurant et un bar.
http://www.radissonblu.com/hotel-dessauCet établissement se compose de 143 chambres ou suites, climatisées, dans un style Bauhaus avec des éléments Art nouveau, de deux restaurants, un spa, une salle de fitness et un sauna.
http://hotel-weimar.dorint.com/de/Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Air France
Le vol aller est opéré par HOP, filiale d'Air France |
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/10/2021 - 09:55
|
Francfort FRA
10/10/2021 - 11:25
|
AF1618 |
Berlin Brandenburg BER
15/10/2021 - 20:30
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/10/2021 - 22:15
|
AF1535 |
Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, KLM, Austrian Airlines
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 095,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 095,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +260,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 7 octobre 2020, comprises dans le prix : 56,00 € dont 56,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.
Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.
Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.
Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.
Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.
Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.
Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.