Pérou, civilisations millénaires

Machu Picchu - Pérou ©Thinkstock
Arequipa - Pérou ©iStock
Ruines Chan Chan - Pérou ©Thinkstock
Vue aérienne, Lima - Pérou ©GettyImages
Street Food - Pérou ©GettyImages
Sillustani - Pérou ©GettyImages
Plaza de Armas, Arequipa - Pérou ©GettyImages
Plat traditionnel - Pérou ©GettyImages
Panorama Miraflores, Lima - Pérou ©GettyImages
Panorama, Machu Picchu - Pérou ©Istock
Panorama, Huaraz - Pérou ©GettyImages
Monastère Santa Cataline, Arequipa - Pérou ©Istock
Intérieur temple, Huacas - Pérou ©GettyImages
Coucher de soleil, Cuzco - Pérou ©GettyImages
Cacao - Pérou ©Istock

Voyage au Pérou, archéologie et histoire : Machu Picchu, lac Titicaca, Caral, Trujillo, Cajamarca...

Circuit 20 jours - 18 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la découverte du pays (du Nord au Sud) avec les sites inédits de Chavin de Huantar, Ventarron et Kuntur Wasi ;
  • une nuit au pied du Machu Picchu (à Aguas Calientes) pour profiter pleinement de la visite du site ;
  • la ville coloniale de Cajamarca ;
  • deux jours dans la Vallée sacrée avec notamment les sites de Chinchero, Maras et Moray ;
  • une sélection de restaurants réputés pour découvrir la nouvelle cuisine péruvienne, pleine de saveurs inédites.

Introduction détails

Site mythique, comme Angkor ou les pyramides de Guizeh, le Machu Picchu, niché au cœur d’un paysage extraordinaire, évoque avec éclat la civilisation Inca. Celle-ci, célèbre en Occident, ne représente toutefois que cent cinquante ans d’histoire et se révèle l’héritière d’un glorieux passé encore trop souvent ignoré et dont on découvre les traces sur l’ensemble du territoire péruvien. De la culture de Chavin (1000 à 300 avant J.-C.) caractérisée par son dieu zoomorphe, à la civilisation Chimu (vers l’an 1000 de notre ère) qui bâtit la plus grande cité en adobe du monde, en passant par les Moche (entre 100 et 700 après J.-C.) dont on conserve pyramides et tombeaux, et les Nazca célèbres pour leurs dessins géants tracés dans le désert, le Pérou recèle un passionnant patrimoine archéologique, à l’instar du Mexique, de l’Egypte ou de la Grèce.
Nous vous proposons un voyage dont le programme vous permettra de découvrir toute la grandeur et la richesse des civilisations millénaires du Pérou. Les fleurons de l’art colonial péruvien ainsi que des écosystèmes uniques au monde jalonneront ce grand périple culturel qui vous révélera également combien les Indiens perpétuent leurs traditions à travers notamment l’étonnant syncrétisme appelé "religion andine".

Voyage organisé en partenariat avec la revue Archéologia des Éditions Faton.

Avec Blandine GAUTIER, conférencière Intermèdes, diplômée de l’EHESS, spécialiste des cultures précolombiennes.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Lima

Vol régulier Paris / Lima.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner libre. Nuit à Lima.

2 Lima, Pachacamac, Lima

Nous prendrons la route vers Pachacamac (30 kilomètres) où les fouilles ont mis au jour de gigantesques pyramides, principaux temples de ce qui fut, à l’époque pré-inca, un important centre religieux consacré au dieu créateur.
De retour à Lima, nous découvrirons le musée de l’or qui présente une exceptionnelle collection d'orfèvrerie pré-hispanique : colliers, bracelets, bagues, masques, parures, vases d’argent incrustés de turquoises, couronnes, diadèmes, couteaux de cérémonie, statuettes... La richesse de ce musée est incroyable.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré au centre historique de Lima : la place d’Armes avec le palais présidentiel, la cathédrale qui date du XVIIe siècle et abrite le tombeau de Francisco Pizarro, le couvent San Francisco, célèbre pour ses catacombes. Nous verrons également le quartier moderne de Miraflores, centre d’affaires de la ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Lima.

3 Lima, Caral, Huaraz

(Environ 290 km)
Nous rejoindrons ce matin le site archéologique de Caral, la plus ancienne ville d’Amérique. Elle aurait abrité en effet la première civilisation américaine, entre 2 600 et 2000 avant J.-C. Ce site exceptionnel de soixante-cinq mille mètres carrés regroupe six pyramides entourées de plusieurs maisons. La surface pyramide principale équivaut à celle de quatre terrains de football. Contrairement aux autres civilisations anciennes (Egypte, Mésopotamie, Inde…) dont les vestiges tendent à prouver qu’elles se sont élaborées au gré de guerres, Caral aurait vécu dans la paix.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Nous prendrons cet après-midi la route vers Huaraz A 3 091 mètres d'altitude, la ville est située au fond d’une vallée, comme prise dans un étau entre la cordillère Blanche, qui compte plus de trente sommets enneigés culminant au-dessus de six mille mètres, et la cordillère Noire.
Dîner et nuit à Huaraz.

4 Excursion à Chavin de Huantar

(Environ 115 km)
Tôt le matin, nous partirons en excursion à Chavin de Huantar. Nous emprunterons un superbe itinéraire à travers la cordillère Blanche, au cœur d’un paysage sauvage dominé par d’imposants pics enneigés. Le tunnel de Kawish, à 4 550 mètres d’altitude, sera le point culminant du parcours, puis nous redescendrons par une route très spectaculaire jusqu’à Chavin à 3 200 mètres d'altitude où nous arriverons dans la matinée.
Le site archéologique de Chavin de Huantar a donné son nom à la civilisation qui se développa entre 1500 et 300 avant J.-C. Le site, surprenant et émouvant, comporte de saisissants vestiges : réseau de galeries souterraines, grande pyramide composée de trois terrasses superposées, système de canalisations complexes, étrange monolithe gravé…
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à Huaraz par la même route.
Dîner et nuit à Huaraz.

5 Trujillo

(Environ 320 km)

Pour rejoindre Trujillo, nous emprunterons la route qui passe par Punta Cayan. Cette route, qui traverse la cordillère en direction de la côte pacifique, nous dévoilera de superbes vues sur les sommets enneigés de la cordillère Blanche.
Déjeuner au restaurant.

En fin de journée, nous arriverons à Trujillo, ville fondée en 1535 par Pizarro et qui a conservé une grande partie de son charme colonial. C'est un paradis de verdure au sein de la pampa désertique côtière.
Dîner et nuit à Trujillo.

6 Trujillo : Huacas du Soleil et de la Lune, Chan Chan

(Environ 30 km)
Nous débuterons la journée par la visite des temples du Soleil et de la Lune qui datent de l’époque Moche. L’imposant temple du Soleil est construit en briques crues rectangulaires et compte cinq corps superposés sur lesquels s’ajoute une pyramide à six degrés haute de vingt-trois mètres. Le temple de la Lune présente de superbes bas-reliefs polychromes, récemment découverts. Nous visiterons ensuite le nouveau musée du site, qui abrite une grande partie des céramiques découvertes lors des dernières fouilles.
Déjeuner au restaurant.

Sur la côte nord, les Chimu prirent la succession des Moche et leur domination dura de 1000 à 1470 environ. Nous découvrirons ce qui fut le centre de l’Empire chimu, leur immense capitale, Chan Chan, qui forme aujourd’hui l’un des plus importants sites archéologiques de l’Amérique pré-colombienne. La gigantesque cité de Chan Chan, qui s’étend sur vingt-huit mètres carrés, est la plus grande ville pré-colombienne des Amériques et la plus vaste cité en terre du monde. Nous circulerons entre les murs de brique souvent ornés de bas-reliefs représentant des poissons, des oiseaux ou des animaux fantastiques…
La journée s'achèvera par une visite à pied du centre-ville de Trujillo dont les façades des maisons d’époque coloniale sont parmi les plus belles du Pérou.
Dîner et nuit à Trujillo.

7 Ventarron, Chiclayo, musée des tombes royales

(Environ 300 km)
Nous partirons ce matin pour Ventarron, l’une des plus incroyables découvertes archéologiques de ces dernières années au Pérou. Il s’agit d’un temple en briques crues datant d’environ quatre mille ans, dont certains murs sont ornés de peintures. Ce sont les plus anciennes peintures murales connues dans cette région du monde.
Nous poursuivrons notre route vers Chiclayo.
Déjeuner au restaurant.

Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Moche, également nommés "Mochicas", occupèrent une étroite bande de terre désertique longue de six cents kilomètres sur la côte nord du Pérou, entre les Andes et le Pacifique. Ils mirent en valeur ces terres arides en construisant un réseau étendu et complexe de canalisations et s’organisèrent en petits royaumes gouvernés par des seigneurs autocrates. En 1987, on découvrit à Sipan, située à vingt-huit kilomètres de Chiclayo, la sépulture intacte, datant du IIIe siècle de notre ère, d’un souverain mochica qui reposait accompagné de femmes et de guerriers en armes. Les défunts étaient ensevelis avec leur costume, leurs objets favoris et de somptueux bijoux. Nous découvrirons au musée des tombes royales du seigneur de Sipan une reconstitution de cette extraordinaire tombe avec les dépouilles retrouvées par les archéologues et tout leur fastueux mobilier funéraire. Il ne reste plus rien sur le site de Sipan. Toutes les pièces trouvées furent regroupées dans ce musée, petite merveille de muséographie, l’un des plus récents musées péruviens, utilisant les techniques de muséologie actuelles. Cette sépulture exceptionnelle permit de décrypter la civilisation Mochica dont les mystères nous seront dévoilés au cours de notre visite, qui sera sans doute l’un des temps forts du voyage.
Dîner et nuit à Chiclayo.

8 Kuntur Wasi, Cajamarca

(Environ 260 km)
Ce matin, en route vers Cajamarca, nous ferons étape à Kuntur Wasi, imposant site archéologique dont les ruines couronnent un éperon rocheux situé à 2100 mètres d'altitude. Kuntur Wasi, qui fut occupé dès l'an 1000 avant J.-C. et où se succédèrent plusieurs cultures, recèle un admirable complexe cérémoniel formé de plates-formes superposées au sommet desquelles se dressent les ruines d'un temple pyramidal. Nous y découvrirons également des monolithes représentant des personnages mi-hommes mi-félins. Nous visiterons le site archéologique et le musée.
Déjeuner sous forme de panier-repas.
Dîner et nuit à Cajamarca.

9 Cumbe Mayo, vol pour Arequipa

Nous ferons ce matin une excursion à Cumbe Mayo où se situe l'un des plus remarquables ouvrages d'art hydraulique précolombien de l'ère andine. Un sanctuaire et des abris rupestres ornés de pétroglyphes ajoutent à l’intérêt de ce site étonnant.
Retour à Cajamarca.
Cajamarca, ville andine perchée à 2 750 mètres d’altitude, fut un grand centre Inca. C’est là que Francisco Pizarro captura l’Inca Atahualpa, le garda prisonnier puis l’assassina.
Nous découvrirons le Cuarto del Rescate, la pièce où Atahualpa fut emprisonné, et également le complexe de Belém qui illustre à merveille le style baroque latino-américain.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Transfert à l'aéroport et envol pour Arequipa (2 300 mètres d'altitude).
Dîner libre. Nuit à Arequipa.

10 Arequipa

Arequipa est, sans conteste, l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro, et a su conserver son patrimoine, récemment inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
La journée sera consacrée à la découverte d’Arequipa, et débutera au mirador de carmen Alto qui nous offrira une vue magnifique sur les cultures en terrasses d'époque pré-incas. Nous découvrirons ensuite le quartier de Yanahuara qui possède une magnifique église d'époque coloniale. Ensuite, sur la très belle place d’Armes, entourée de portails, la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus sont témoins de la richesse historique et culturelle de la deuxième ville du Pérou.
Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines : un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Fondé sous Philippe II, en 1579, il subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
En cours de visite, déjeuner dans une picantería (surnom des restaurants qui proposent de la cuisine locale).

C'est après-midi, nous découvrirons le musée des sanctuaires andins, aménagé dans une jolie maison coloniale et qui héberge deux momies incas exhumées lors d’expéditions archéologiques dans les montagnes environnantes. Les momies y sont exposées en alternance accompagnées des pièces d’offrandes retrouvées à leur côté.
Dîner libre. Nuit à Arequipa.

11 Arequipa, réserve de Vigognes, Sillustani, Puno.

(Environ 290 km)
Nous quitterons Arequipa pour rejoindre Puno à 3 800 mètres d'altitude.
Au cœur des Andes péruviennes, la route contourne le volcan Misti (5 825 mètres d'altitude) pour ensuite passer par la zone de Pampas Cañahua, où se situe la réserve naturelle de vigognes de Salinas y Aguada Blanca.
Déjeuner au restaurant à Sillustani.

Avant d’arriver à Puno, nous découvrirons aujourd’hui l’un des sites les plus mystérieux du Pérou, Sillustani. Il s'agirait d'un cimetière de la tribu Colla (1000 à 1400 de notre ère). Utilisé ensuite par les Incas, il recèle d’étonnantes tours funéraires dans lesquelles les nobles Colla étaient inhumés. Ces tours, imposantes (la plus haute atteint douze mètres), se dressent à 4 000 mètres d’altitude dans un paysage grandiose et désolé.
Dîner et nuit à Puno.

12 Lac Titicaca

Journée d’excursion sur le lac Titicaca, berceau de Manco Capac et Mama Ocllo, couple qui, d’après la légende, fonda la dynastie des Incas. Véritable paradis zoologique, le lac Titicaca est également, avec sa superficie de 4550 kilomètres carrés, le lac navigable le plus haut du monde.
Nous découvrirons d’abord les îles flottantes, une quarantaine d’îles artificielles entièrement constituées de plusieurs couches de roseaux. Les habitants y vivent de pêche, d’artisanat ou de chasse. Notre deuxième étape sera l’île de Taquile sur laquelle les indigènes préservent leur mode de vie ancestral : coutumes et costumes sont identiques depuis des siècles. L’île offre à tout moment de sublimes panoramas sur le lac et les montagnes qui l’entourent.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant sur l’île.
Retour à Puno.
Dîner et nuit à Puno.

13 Puno, Cuzco, Raqchi

(Environ 390 km)
En quittant les plateaux désertiques de l’Altiplano pour rejoindre les vallées andines, nous traverserons aujourd’hui des paysages inoubliables. Notre parcours sera ponctué d’arrêts photos et de diverses visites. Nous découvrirons à Aguas Calientes une source thermale jaillissant au cœur d’un impressionnant paysage de steppe, puis ferons une halte au petit village d'Andahuaylillas pour découvrir sa ravissante église.
Déjeuner au restaurant.

Vous visiterez le temple de Viracocha à Raqchi. Il s’agit des restes d’un immense édifice religieux inca, long de quatre-vingt-dix mètres et large de vingt-cinq mètres, entouré d’un impressionnant dédale de ruines d’habitations et d’entrepôts.
Nous arriverons à Cuzco (3 326 mètres d’altitude) dans la soirée.
Dîner libre. Nuit à Cuzco.

14 Cuzco, Sacsahuaman, Kenko, Tambo machay, Puca Pukara

Cuzco fut la capitale florissante du puissant Empire inca. Arrivés vers le XIIe siècle dans la vallée de Cuzco, les Incas s’imposèrent peu à peu aux autochtones. Au XVe siècle, ils engagèrent une série de conquêtes qui les rendirent maîtres d’un empire allant des frontières méridionales de l’actuelle Colombie jusqu’au centre du Chili. A l’arrivée des Espagnols, presque toute la région andine est donc unifiée politiquement sous la domination inca.
Ce matin, nous découvrirons divers sites proches de Cuzco. Tout d'abord Sacsahuaman, la gigantesque forteresse-temple-palais qui défendait Cuzco, étale sur quatre cents mètres une triple enceinte en dents de scie dont les murailles comprennent des monolithes hauts de quatre mètres. Puis, à Kenko, une énorme pierre sacrée est recouverte de symboles gravés ; Tambo Machay qui présente un superbe bain cérémoniel en pierre ouvragée, et Puca Pukara construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte de Cuzco : la place d’Armes, lieu où, selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville ; la cathédrale du XVIIe siècle qui abrite de très nombreuses toiles de l’Ecole de Cuzco (œuvres d’artistes indiens qui se sont inspirés de peintures espagnoles) ; le Koricancha, le temple du Soleil (la divinité tutélaire des Incas), sanctuaire majeur autour duquel s’organisaient l’ensemble de l’empire et sa religion. Les vestiges témoignent encore de la splendeur de cet édifice.
Dîner libre. Nuit à Cuzco.

15 Cuzco, Chincheros, Pisac, Vallée sacrée

(Environ 130 km)
Nous rejoindrons ce matin la Vallée sacrée qui s’étend au nord de Cuzco (2 800 mètres d'altitude). Notre première étape sera Chincheros, pittoresque village indien qui conserve un imposant mur inca et une église coloniale construite sur des fondations précolombiennes. Puis nous visiterons un atelier de textile.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi Pisac, célèbre pour son marché andin où les étalages de fruits et légumes côtoient les produits artisanaux tels ponchos ou couvertures en laine d’alpaga. Le marché est fréquenté par les habitants des environs vêtus de leurs costumes traditionnels et pratiquant encore le troc.
Le site archéologique inca de Pisac, le site le plus complet après le Machu Picchu, est niché au sommet d’une colline flanquée de gorges, dans un paysage somptueux. Nous y découvrirons les ruines impressionnantes d’un village inca avec ses habitations, son temple du Soleil et son centre cérémoniel.
Dîner et nuit dans la Vallée sacrée (Urubamba).

16 Machu Picchu

Ce matin, transfert à la gare et départ en train vers le Machu Picchu.
Déjeuner sous forme de panier-repas à bord du train.
Arrivée au pied du site, à Machu Picchu Pueblo. Puis c'est en minibus que nous ferons l'ascension jusqu'à la cité inca située à 2 400 mètres d'altitude. Serti dans son écrin de montagnes, le Machu Picchu est le site archéologique le plus impressionnant et le plus célèbre d'Amérique du Sud. Des dizaines de terrasses en pierre, des maisons en ruine, des palais et des temples (pas moins de 260 monuments) sont étagés sur sept cents mètres de long et cinq cents mètres de large. En visitant cette ville fabuleuse, nous verrons combien les Incas excellaient dans la planification et l'architecture. Leurs édifices frappent encore par leur monumentalité et leur majesté.
Dîner et nuit à Machu Picchu Pueblo.

17 Machu Picchu, Ollotaytambo, Maras, Moray, Cuzco

(Environ 100 km)
Retour dans la Vallée sacrée en train.
Visite de Ollantaytambo, charmant village indien surplombé par d'imposants vestiges incas : édifice à niches pour les momies, temple du Soleil formé de six gigantesques monolithes dont le poids avoisinerait cinquante tonnes.
Déjeuner au restaurant.

Nous verrons cet après-midi les salines de Maras, un site unique et spectaculaire : des centaines de canaux conduisent deux sources d'eau salée vers des bassins rétenteurs en terrasses. Après évaporation de l'eau, les paysans ramassent le sel dans les bassins qui sont la propriété de familles et sont transmis par héritage. Nous visiterons également Moray, site étonnant qui nous dévoilera un ensemble de terrasses probablement utilisées pour des expérimentations agricoles permettant d'optimiser les techniques agricoles andines.
Dîner libre. Nuit à Cuzco.

18 Cuzco, vol pour Lima

Le matin, nous visiterons le musée d'art précolombien, premier et unique musée péruvien destiné à mettre en valeur l'art des cultures de l'ancien Pérou. Il se situe dans l'ancienne maison du conquérant Alonso Díaz.
Déjeuner d'adieu au restaurant gastronomique MAP Café.

Transfert à l’aéroport et envol pour Lima.
Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Lima.

19 Lima : musée archéologique et Larco Herrera, puis vol de retour à Paris

Nous commencerons la matinée par la visite du musée archéologique qui présente d'inestimables trésors des cultures préhispaniques : les célèbres textiles Paracas, les superbes poteries Nazca, les objets en or et argent de la période Chimu, les vestiges exceptionnels de la culture Chavin... Nous aurons ainsi l'occasion de faire une véritable synthèse de notre voyage.
Déjeuner au restaurant.

Nous rejoindrons ensuite le musée Larco Herrera qui présente la plus importante collection particulière précolombienne : momies remarquablement conservées, très beaux textiles, sculptures de pierre, bijoux…, ainsi qu'une incroyable collection de céramiques.
Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Dîner et nuit en vol.

20 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CHICLAYO - Gran Chiclayo by Casa Andina 3★

http://www.casa-andina.com

HUARAZ - El Patio de Monterey 3★

http://www.elpatio.com.pe/

PUNO - Sonesta Posada del Inca 4★

http://www.sonesta.com/LakeTiticaca/

TRUJILLO - Costa del Sol 4★

VALLÉE SACRÉE (URUBAMBA) - San Agustin Recoleta 4★

http://www.hotelessanagustin.com.pe

AGUAS CALIENTES (MACHU PICCHU PUEBLO) - Hôtel Casa Andina Classic 3★

http://www.casa-andina.com/destinos/machu-picchu/casa-andina-classic-machu-picchu/

AREQUIPA - Los Tambos 3★

http://www.lostambos.com.pe/

CUZCO - San Agustin Plaza 4★

http://www.hotelessanagustin.com.pe/

LIMA - Casa Andina Select Miraflores 4★

http://www.casa-andina.com/select-miraflores/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/09/2021 - 10:30
Lima LIM
09/09/2021 - 16:00
AF486
Lima LIM
27/09/2021 - 18:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/09/2021 - 13:55
AF483

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Iberia, Air Europa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 6 240,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 6 240,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +930,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 9 octobre 2020, comprises dans le prix : 291,00 € dont 91,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* ou similaires, avec les petits-déjeuners ;
  • les repas mentionnés au programme : dix-huit déjeuners et onze dîners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes, ainsi que de guides locaux obligatoires sur les sites ;
  • la présence d'accompagnateurs locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les billets de train Vallée sacrée / Aguas Calientes / Vallée sacrée ;
  • le port des bagages dans les aéroports ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : huit dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Pérou

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Pérou - 50, Avenue Kléber 75116 Paris - Tel : 01.53.70.42.00 - Site Web : http://www.rico-perou.com/perou_france/consulat.php

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT-polio, hépatite A, diphtérie, fièvre jaune, typhoïde et tétanos. N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire car le soleil d'altitude a un indice U.V. très élevé.

Altitude : le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois à 3000 mètres, le plus souvent à 3500 / 4500 mètres. Il est indispensable de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant avant de partir au Pérou, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête est également nécessaire. Pendant le séjour, il est recommandé de bien vous reposer, de manger léger (la digestion est plus lente en altitude) et de bien vous hydrater.

Quelques repères (altitudes) : Lima 150 mètres ; Arequipa 2 300 mètres ; Machu Picchu 2 400 mètres ; Vallée Sacrée 2 800 mètres ; Cuzco 3 400 mètres ; Puno/Titicaca 3 800 mètres.

Change : la devise péruvienne est le Nuevo Sol (PEN) qui est divisé en 100 centimos. 1 EUR = 3,69 soles (mai 2020). L'Euro est maintenant accepté dans tous les bureaux de change des grandes villes mais le Dollar lui est souvent préféré dans les petites agglomérations. Il est indispensable d'emporter des dollars, en petites coupures de préférence. La plupart des banques, des Casa de Cambio et des changeurs de rue acceptent les chèques de voyage (en dollars). La carte bleue internationale (Visa) est acceptée seulement dans les grandes villes, moyennant parfois une majoration de 7 à 10 % ou plus. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Lima et dans les principales villes du Pérou. Des retraits en soles ou en dollars sont possibles.

Climat : les Péruviens entrent dans l'hiver quand nous abordons l'été. Les mois de juin à septembre (hiver austral) correspondant à la saison sèche dans la sierra, les Andes sont alors dégagées et lumineuses. Toutefois une pluie fine peut tomber sur la côte, "la garua". De décembre à avril, le soleil brille sur la côte et la température oscille entre 25 et 30°C. Pendant l'été, de décembre à avril, la sierra est ensoleillée le matin, parfois pluvieuse l'après-midi.
Températures moyennes en avril : Lima 21°C, Cusco 13°C, Trujillo 22°C. En juin Lima 18°C, Cusco 11°C. En septembre : Lima 15°C, Cusco 11°C et Trujillo 21°C.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et pratiques, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un vêtement de pluie et des vêtements polaires pour les soirées fraîches.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts, hormis à Arequipa. Les prises électriques reçoivent aussi bien les fiches plates américaines que les fiches rondes européennes, néanmoins par précaution il convient de vous munir d'un adaptateur.

Téléphone : depuis le Pérou vers la France composer 0033 + numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Pérou : 0051 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Gastronomie : fort de son métissage culturel et sous l'impulsion de plusieurs jeunes chefs cuisiniers, le Pérou a développé ces dernières années un véritable art de la gastronomie. Aujourd'hui, la cuisine péruvienne est mondialement reconnue, le pays est classé comme une destination gastronomique à part entière. A ce titre nos voyages incluent une sélection de quelques restaurants réputés qui vous permettront de découvrir cette nouvelle cuisine, pleine de saveurs inédites.

Voyages incluant la visite du Machu Picchu : l'accès au site du Machu Picchu est désormais limité à 2 500 visiteurs par jour. Pour obtenir les billets d'entrée, nous sommes dans l'obligation de communiquer aux autorités locales certaines informations figurant sur le passeport des voyageurs, ces informations vous seront demandées au moment de votre inscription.
Si votre programme inclut une nuit à Machu Picchu Pueblo, il sera nécessaire d'emporter un petit sac de voyage pouvant contenir vos effets personnels pour la nuit, vos bagages resteront dans la Vallée Sacrée.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'emporter un bâton de marche.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pérou

  • Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI : Histoire du Nouveau Monde, Tome I et II, Fayard, Paris
  • Bernard LAVALLE, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Belin Sup Histoire
  • William H. PRESCOTT : Histoire de la Conquête du Pérou, Tome I et II, Pygmalion, Paris
  • Nathan WACHTEL : La Vision des Vaincus, Folio, Gallimard
  • Rebecca STONE-MILLER : L'Art des Andes, L'Univers des Arts
  • Alfred METRAUX : Les Incas, Seuil, Paris
  • Carmen BERNAND, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard (découvertes)
  • César ITIER, Les Incas, Les Belles Lettres
  • Louis BAUDIN: La Vie Quotidienne au Temps des Incas, Hachette, Paris
  • Jacques MALENGREAU : Sociétés des Andes, Karthala
  • Sabine HARGOUS : Les Appeleurs d'Ames : L'Univers Chamanique des Indiens des Andes, Albin Michel, Paris

**Éditions Faton- Archéologia n° 228 - Le Pérou avant les Incas

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 9 - 28 sept. 2021
A partir de
6 240 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
100 €
jusqu'au 12/05/21
autres dates
Réserver

Circuit de
20 jours

Petit groupe de
20 participants

Autres départs

 9 - 28 sept. 2021
Offre Primo
6 240 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes