Belgique - Napoléon à Waterloo avec une conférencière spécialiste de Napoléon
Napoléon Waterloo
1/8
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Services
Hôtels aéroports
Paiements sécurisées
Qualité certifiée
Vente bientôt ouverte
au départ de Paris
3 juin > 4 juin 2026
Une question ?
Joignez nos conseillers :
01 45 61 90 90
Demande envoyéeDemandez à être rappelé(e)
1 départ programmé
03 juin - 04 juin 2026 (2j/1n)
Vente bientôt ouverte
Afficher tous les départs
3 juin - 4 juin 2026
Vente bientôt ouverte
Rythme 2/5
21 participants max.
Napoléon, un nom qui résonne à l'oreille des Français et des Européens. Un nom qui rime avec Waterloo tout autant qu'avec Austerlitz ou Iéna. Partons sur les pas de l'Empereur des Français, aux ultimes jours de son règne, sur le champ de bataille de Waterloo.
« Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! (…) La pâle mort mêlait les sombres bataillons. ». (Victor Hugo « Expiation »). Napoléon Ier, Empereur des Français, abdique le 6 avril 1814, à l'issue d'une longue séries d'événements : la Retraite de la Grande Armée de Russie (1812), les déboires militaires outre-Pyrénées, la défaite de la bataille des Nations (1813) et l’invasion du territoire français par les armées européennes (1814). Pourtant, la bataille de Waterloo se déroule en juin 1815, après le retour de l’Empereur de son exil à l’île d’Elbe, et les « 100 jours », qui le rétablissent au pouvoir. L’Europe coalisée affronte l’armée impériale près de Waterloo, cette plaine qui n'a rien de "morne", mais immortalisée par le poète, comme le cimetière des ambitions impériales et de la grandeur française. Partons ensemble découvrir ce champ de bataille, parmi les premiers sites touristiques militaires (dès 1820). Avec deux siècles de recul, le "perdant" (Napoléon) est-il le "gagnant" au regard de l'histoire et de la notoriété (selon les paroles d'une célèbre chanson des années 70 "Waterloo" du groupe Abba).
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
le dernier Q.G. de Napoléon
la ferme d'Hougoumont, enjeu décisif des combats acharnés entre Français et Anglais
Le mémorial de la bataille.
Téléchargez le programme !
Accédez à tous les détails de votre voyage en un seul document : itinéraire, infos pratiques, activités et bien plus encore. Ne manquez rien de votre prochaine aventure !
Napoléon à Waterloo avec une conférencière spécialiste de Napoléon
Du 03 juin au 04 juin 2026
Henri D.
juin 2025
Visite très complète du site de Waterloo en 1,5 jours avec accompagnatrice très compétente sur la Bataille de Waterloo Mme Natalia Griffon de Pleinville. Hôtel confortable.
Bénédicte P.
juin 2025
Si vous voulez revivre sur place la bataille de Waterloo faites le avec une guide hors pair Natalia Griffon de Pleineville qui saura animer votre passion.
Programme du 03 juin - 04 juin 2026
Jour 1
Jour 1 Paris / Waterloo en autocar, dernier QG de Napoléon, ferme d’Hougoumont
FERMER
Environ 330 km)
Départ de Paris en autocar en direction de Waterloo.
Nous débuterons notre découverte du site de Waterloo, par un tour panoramique en autocar, permettant de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette bataille, sonnant le glas du Premier Empire. Qui connaît la ferme du Caillou ? C’est pourtant un lieu chargé d’histoire, la Grande Histoire, qui nous accueille. Le 17 juin 1815, l’Empereur des Français, installe son ultime quartier général dans cette bâtisse. Il y prépare ses plans, y définit sa tactique pour la bataille à venir. Nous y retrouvons des objets du quotidien de Napoléon en campagne, réunis en ce musée. Nous poursuivrons notre découverte du site de Waterloo par une autre ferme emblématique, celle d’Hougoumont. Nombre d’observateurs et acteurs de la bataille, parmi lesquels le duc de Wellington, qui dirigeait les forces anglo-néerlandaises, lui attribuent les mérites de la victoire contre l’Empereur (18 juin 1815), véritable "verrou" empêchant un mouvement tournant.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit.
Jour 2
Jour 2 Mémorial, Musée Wellington, retour à Paris
OUVRIR
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Bénéficiez de tarifs préférentiels à partir de 265 € pour vos départs depuis les grandes villes françaises ainsi que Bruxelles et Genève. Pour un conseil personnalisé, notre Service Clients est à votre écoute.
À savoir
Ces prix comprennent
FERMER
le transport en autocar de Paris à Paris
l'hébergement en hôtel 4* avec petit-déjeuner
la taxe de séjour dans l'hôtel
deux repas, hors boissons
les trajets en autocar tels que mentionnés au programme
l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes
un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier
les entrées dans les sites mentionnés au programme
l'assistance rapatriement
Ces prix ne comprennent pas
OUVRIR
Informations pratiques
OUVRIR
Bibliographie
OUVRIR