De Pékin à Shanghaï - Circuit culturel Tempo

La place Tian'An Men, Pékin - Chine © Getty Images
La Grande Muraille de Chine © iStock
La Cité Interdite, Pékin - Chine © iStock
Le Palais d'Été, Pékin - Chine © iStock
Le Temple du Ciel, Pékin - Chine © Thinkstock
Le marché des antiquaires de Liulichang - Chine © Getty Images
Dîner de canard laqué © Getty Images
Dîner de raviolis vapeur © Getty Images
Armée en terre cuite, Xi'An - Chine © Getty Images
Promenade sur le Bund, Shanghai - Chine © Getty Images
Shanghai - Chine © iStock
Shanghai - Chine © iStock
Le jardin Yu, Shanghaï - Chine © Getty Images
Dégustation de thé - Chine © Getty Images
Zhujiajiao - Chine © Getty Images

Circuit culturel en Chine sur un rythme modéré combinant des temps libres et la découverte des sites culturels incontournables : la Grande Muraille, Pékin, Xi'an et Shanghaï

Circuit 12 jours - 10 nuits

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites incontournables de la Chine de l'Est, du temps libre, et consacrant deux jours minimum à chaque étape pour plus de confort ;
  • la Cité interdite à Pékin ;
  • le musée de Shanghaï abritant l'une des plus belles collections de l'art chinois ;
  • une promenade en bateau, un spectacle de chants et danses, des repas typiques pour agrémenter votre voyage culturel.

Introduction détails

La Chine est un pays de démesure et de contraste. De Pékin, la "Résidence du Nord", témoignage de l’une des plus anciennes civilisations du monde, en passant par Xi’an, ancienne capitale impériale, considérée aujourd’hui comme le cœur archéologique du pays, l’itinéraire s’achèvera à Shanghaï, assemblage avant-gardiste d’un monde en pleine mutation. Un programme qui, grâce à un rythme bien équilibré, vous permettra de découvrir les sites incontournables de la Chine de l’Est.

Ce voyage est accompagné par un conférencier sinologue.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Pékin

Départ sur vol régulier à destination de Pékin.
Repas et nuit à bord
.

2 Pékin, la place Tian’anmen

Arrivée à Pékin tôt dans la matinée.
Nous découvrirons la place Tian'an men, cœur politique de Pékin, immense esplanade portant les grands symboles de la République populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l'Assemblée du Peuple et le monument des Héros de la Révolution.
Déjeuner en cours de visite.

Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Pékin : la Grande Muraille et la Voie sacrée

(Environ 160 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Mutianyu où, en téléphérique, nous irons à la rencontre de l’une des plus fascinantes réalisations de l’homme, ouvrage titanesque long de plus de cinq mille kilomètres, construit pour repousser les attaques des barbares du Nord : la Grande Muraille. Ce long rempart fut réalisé deux siècles avant J.-C. par l’empereur Qin Shihuangdi (221-207 avant J.-C.) qui entreprit d’unifier des portions de remparts déjà édifiées avant lui. La légende raconte qu’un devin avait prédit que, si dix mille hommes n’étaient pas ensevelis vivants sous la muraille, les difficultés ne seraient pas surmontées. L’empereur hésita à sacrifier une telle force de travail et trompa le ciel en ensevelissant un homme dont le nom comprenait le caractère "dix mille". Grâce à ce subterfuge, paraît-il, les travaux se poursuivirent sans encombres.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous nous promènerons sur la "Voie sacrée", allée bordée de statues représentant des mandarins et des animaux sacrés.
Dîner de fondue mongole.
Nuit à l’hôtel.

4 Pékin : la Cité interdite et le palais d'Eté

La matinée sera consacrée au grand complexe palatial de la Cité interdite, aujourd’hui appelée Gugong, "le vieux palais". La cité, joyau architectural et monde au cœur du monde où les empereurs ont accumulé réformes et richesses durant cinq cents ans, paradis-prison de Pu-Yi après son abdication devant la révolution, couvre au cœur de la ville une superficie de soixante-douze hectares. Dans cette ancienne résidence des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), entièrement construite selon les règles du Feng Shui, palais et salles d’exposition forment un ensemble d’une beauté et d’une harmonie parfaites.
Déjeuner au restaurant.

Nous irons cet après-midi à la découverte du palais d’Eté dont les bâtiments sont gracieusement éparpillés le long des collines naturelles. A leurs pieds s’étend le vaste lac Kunming qui occupe les trois quarts de la surface du parc et dont l’immensité est artistiquement aménagée de ponts en dos d’âne. Lieu où la cour impériale se rendait pour échapper à la canicule d’été, il symbolise l’époque de la dernière impératrice.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5 Pékin : le temple du Ciel

(Environ 60 km)
Nous découvrirons ce matin le temple du Ciel, chef-d’œuvre architectural dont l’agencement symbolise la relation entre le ciel et la terre, et dans lequel l’empereur se rendait chaque année pour prier pour les bonnes moissons.
Déjeuner au restaurant.

Nous flânerons ensuite dans Liulichang, le marché des antiquaires.
Puis, nous profiterons d'un temps libre.
Dîner de canard laqué.
Nuit à Pékin.

6 Vol Pékin / Xi’an, le mausolée de Yangling et la forêt de stèles

(Environ 55 km)
Envol dans la matinée pour Xi’an. Déjeuner libre.
Nous visiterons le mausolée de Yangling, situé à coté de la tombe de Liu Qi, le quatrième empereur de la dynastie des Han de l’Ouest (206 avant J.-C. / 220 après J.-C.) et de l’impératrice Wang.
Nous nous promènerons ensuite dans la forêt de stèles réunies pour la première fois en 1078 pour la conservation des pierres de l’ancienne capitale Kaifeng. Ce sont aujourd’hui des centaines de stèles en pierre qui racontent l’histoire chinoise et ses contacts avec le Japon et le Népal notamment.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

7 Xi’an : le musée du Shaanxi, la mosquée et les remparts

Nous consacrerons la matinée à la visite du musée d’histoire du Shaanxi, l'un des plus importants musées de Chine présentant des pièces rares de la civilisation de Banpo et des témoignages attestant du rayonnement de la ville de Xi’an au fil des dynasties.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous ferons une promenade dans le quartier de la mosquée, fondée au temps où Xi’an était Chang’an, capitale des Tang, et remodelée sur le plan d’un temple chinois sous les Ming et les Qing. Puis, nous arpenterons l'une des fiertés de Xi'an, les remparts, édifiés sous les Ming, depuis 1374. S'ouvrant face à chaque point cardinal, les quatre portes fortifiées furent construites en 1642, peu avant la chute de la dynastie. Le mur, haut de douze mètres, fait majestueusement le tour de la ville.
Dîner de spécialités de raviolis vapeur, puis nous assisterons à un spectacle de chants et danses.
Nuit à l’hôtel.

8 Xi'an : l'armée de terre cuite et la petite pagode de l'oie sauvage

(Environ 80 km)
A l’est de Xi’an, le premier empereur de Chine repose dans un tumulus resté non fouillé. Depuis 1974, l’armée d’outre-tombe qui veillait sur sa dépouille est mise au jour. Nous visiterons les fosses de Lintong dans lesquelles les soldats d’argile sont présentés en formation, et le musée des chariots de bronze découverts aux abords de la sépulture impériale.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous irons à la découverte de la petite pagode de l'oie sauvage, construction haute de quarante-trois mètres, édifiée par l'impératrice Wu Zetian à la mémoire de son époux.
Temps libre en fin d'après-midi.
Dîner libre. Nuit à Xi'an.

9 Vol Xi’an / Shanghaï, du Bund au temple du Bouddha de jade

Envol de Xi’an à destination de Shanghaï.
Ville ouverte dans les années 30, grâce aux concessions et aux marchands venus faire fortune et s'encanailler dans le "Paris de l'Orient", Shanghaï tombe dans l'oubli sous Mao, pouvoir jaloux qui va la mettre à l'index durant presque cinquante ans. Puis au début des années 90, le pouvoir chinois est entre les mains des Shanghaïens. Le résultat est stupéfiant. En moins de dix ans, on construit l'équivalent de quarante fois le quartier de La Défense à Paris. A l'est du fleuve Huangpu, une ville nouvelle voit le jour : Pudong, contrepoint de Puxi, le Shanghaï de toujours. Partout, les tours croissent, puis la ville devient verticale. Sa revanche est prise.
Nous nous promènerons sur le Bund. Ce "quai établi sur une berge boueuse" longe le fleuve Huangpu, situation privilégiée qui lui a valu d'être la vitrine de la ville. Dans les années 30, les grandes compagnies occidentales y installèrent leurs sièges. A présent, seul le bâtiment des douanes, repérable par son carillon importé de Westminster, est toujours fidèle à son attribution d'origine. A côté de la banque de Chine, l'hôtel de la Paix dénote par sa façade et ses intérieurs Art déco.
Déjeuner libre.

Nous ferons cet après-midi une promenade en bateau sur le fleuve Huangpu. Puis nous découvrirons le temple du Bouddha de jade (Yufosi), qui doit son nom à une statue de jade rapportée de Birmanie par un moine à la fin du XIXe siècle. Le temple, encore en activité, fut préservé des destructions de la révolution culturelle grâce à des portraits de Mao placardés sur la porte d’entrée.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

10 Shanghaï : la Vieille Ville, le musée de Shanghaï

Dans la matinée, nous irons à la découverte de la Vieille Ville, ancien quartier Nanshi de Shanghaï, entourée d’un rempart circulaire remplacé aujourd’hui par deux artères : la Renmin lu et la Zhonghua lu.
Au cœur de cet ensemble, le jardin Yu, le pavillon Huxing (maison de thé) et le temple du Dieu des remparts et des fossés sont les trois points de ralliement d'une foule dense perdue dans le dédale des ruelles étroites. La dégustation d'une tasse de thé sera l'occasion d'en apprécier les multiples saveurs.
Déjeuner au restaurant.

Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, l’exceptionnel musée de Shanghaï offre un panorama thématique de l’art chinois, réparti par techniques et par étages. La visite permettra une synthèse de notre voyage, sur une esthétique qui couronna comme majeurs le pinceau et l’encre, ou les arts du feu.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

11 Excursion à Zhujiajiao, entre ponts et canaux

(Environ 35 km)
Nous ferons une excursion à Zhujiajiao, ville ancienne traversée par des canaux qui, en raison de l’absence de bateaux à moteur et grâce à l’harmonie de l’ensemble des maisons construites dans les règles architecturales traditionnelles, dégage une atmosphère de calme et de sérénité.
Déjeuner libre.

De retour cet après-midi, nous profiterons d'un dernier temps libre pour flâner dans la ville de Shanghaï.
Dîner de spécialités.
Nuit à l'hôtel.

12 Vol de retour Shanghaï / Paris

Transfert à l'aéroport de Shanghaï. Vol pour Paris. Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,67 CNY (janv. 2020).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 18 au 29 avr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 18 - 29 avr. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes