Croisière d'exception en Islande et Groenland

Groenland - Islande

Votre voyage :

Choisissez vos dates

6 août - 18 août 2023 (13j/12n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

laurent-abry.jpg
Avec Laurent AbryL’art et la manière

Partager

Croisière - 13 jours / 12 nuits

Rythme 1/5

Niveau 1 - accessible à tousJournées en France, escapades culturelles en Europe ou croisières au long cours… vous recherchez avant tout un voyage au rythme tranquille.

25 participants max.

Description

Photos / vidéos

Dates & Prix

Détails

Du 6 août 2023

Au 18 août 2023

Description

Royaume du froid et du feu, l'Islande semble évoquer l'Edda et les origines du monde. Volcans, champs de lave, geysers, boues bouillonnantes, imposantes chutes d'eau, fjords étroits : une terre mythique, comme les Hyperboréens de Pythéas. Une terre viking en fait, peuplée aujourd'hui par les descendants directs de ces farouches Scandinaves. Votre croisière débutera donc en Islande, puis, tel Erik le Rouge au Xe siècle, vous cinglerez vers l'Ouest mystérieux pour découvrir l'immensité glacée du Groenland. Après le passage du fjord Prince Christian Sund vous rejoindrez Nuuk, la capitale la plus septentrionale au monde, puis le fjord d'Ilullissat, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Entre icebergs gigantesques, désert blanc et culture inuit, cette terre hors du commun vous dévoilera son exceptionnelle beauté.

Principaux sites : Reykjavik : le cercle d'or, Isafjordur, Grundafjordur, navigation dans le passage du Prince Christian Sund, Narsarsuaq, Nuuk, illulissat : la Baie de Disco, galcier Eqip Sermia

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception. Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :

  • des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
  • des groupes de 7 à 15 personnes.

PHOTOS / VIDEOS

  • Reykjavik
  • Au large de Narsarsuaq

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

dimanche

6 août 2023

vendredi

18 août 2023

Vente bientôt ouverte

DÉTAILS

Infos pratiques

Islande

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d’identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Islande - 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tel : 01.44.17.32.85 - Site web : http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : l'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été.

Change : la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK).

Climat : grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. La température moyenne en juillet à Reykjavik est de 11°C. Durant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande : le 1er juillet, le soleil se lève à Reykjavik à 3h04 et se couche à 23h57. En février et mars les températures moyennes vont de -5 à 5°C.

Aurores boréales : les aurores boréales (aussi nommées aurores polaires) sont un phénomène climatique qui se produit toute l'année mais qui n'est visible qu'une partie de celle-ci, d'octobre à avril environ, en fonction des conditions météorologiques. Elles sont le résultat d'une interaction entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère, et elle se caractérisent par un voile très coloré dans le ciel nocturne (à prédominance verte). Il est très important de noter que pour les prendre en photo, un matériel photographique adéquat est de rigueur : un trépied stable (donc pas trop léger) est fortement conseillé par les spécialistes, ainsi qu'une lampe frontale. N'hésitez pas à envelopper vos appareils dans un sac plastique étanche, afin de parer à toute trace de condensation sur l'objectif. Pensez également à recouvrir les éléments métalliques de votre équipement avec du ruban ou de la mousse. Il n'y a pas d'objectif idéal pour photographier une aurore boréale, mais les grands angles permettent d'inclure des éléments du paysage dans votre photo.

Tenue vestimentaire : en toute saison, nous vous conseillons d'emporter des lainages, un imperméable et des chaussures de marche, ainsi qu'un maillot de bain pour la baignade dans les lagons. En hiver, la température, bien que relativement douce, peut-être ressentie beaucoup plus durement en raison du vent et de la pluie, même en pleine ville. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'emporter des vêtements qui soient à la fois imperméables et chauds. Deux solutions d'offrent à vous (et peuvent s'additionner) : prévoir plusieurs couches de vêtements (sous-pull, maillot de corps, caleçon long, etc), type polaires ou thermorégulants, ou bien des vêtements de ski (pantalon de ski, doudoune). Il est également conseillé de se munir de gants polaires (voire également de sous-gants), d'une écharpe et d'un bonnet (ou une chapka). Des chaussures à crampon, imperméables, type après-ski, sont fortement conseillées (en raison de la glace), car les chaussures de randonnées classiques ne sont pas adaptées (ni assez chaudes, ni assez résistantes à l'humidité).

Divers : durant les mois d'été, munissez-vous d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans de nombreux hôtels les fenêtres ne disposent pas de volets, et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Electricité : le courant électrique en Islande est de 220 volts, 50 HZ. Les prises sont de type européen.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis l’Islande composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d’un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays. En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/islande/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ . Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Groenland

  • Le Groenland, Jacqueline Thevenet, Karthala
  • Groenland : Terre des Inuit, Erik Bataille, Editions du Dauphin
  • Les Derniers Rois de Thulé, Jean Malaurie, Pocket Terre Humaine
  • Un paradis de glace, les Inuits du Groenland, Gretel Ehrlich, Albin Michel
  • L’igloo, Paul-Emile Victor, Stock Poche
  • Ultima Thulé, Jean Malaurie, Pocket Terre Humaine
  • Groenland : Kalaallit Nunaat, Jean-Luc Albouy, Ed. Grand Nord Grand Large
  • Le grand défi des pôles, Bertrand Imbert et Claude Lorius, Gallimard Découvertes
  • Kullorsuaq : Un village aux confins du Groenland, Nicolas Dubreuil, Editions de la Martinière
  • Imaqa : Une aventure au Groenland, Flemming Jensen, Actes Sud

Islande

Ouvrages généraux

  • Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
  • Michel Sallé, L'Islande, Karthala
  • Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
  • Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
  • Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
  • Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
  • hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides

  • Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
  • Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
  • Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking

  • Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
  • Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
  • Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
  • Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
  • Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
  • Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
  • John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
  • Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
  • Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
  • Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
  • Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
  • Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais

  • Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
  • Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
  • Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
  • Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans

  • Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
  • Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
  • Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
  • Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
  • Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
  • Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
  • Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
  • Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
  • Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
  • Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Votre voyage :

Choisissez vos dates

6 août - 18 août 2023 (13j/12n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

laurent-abry.jpg
Avec Laurent AbryL’art et la manière

Partager

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site