Carpe Diem à Madère

Dîner et vue de votre hôtel à Funchal ©Pestana Hotel Groupe
Vue sur Camara de Lobos, Madère - Portugal ©Istock
Bassins naturels de Porto Muniz - Madère ©Getty Images
Porto Moniz, Madère - Portugal ©iStock
Cuisine de votre hôtel à Funchal ©Pestana Hotel Groupe
Chef de votre hôtel à Funchal ©Pestana Hotel Groupe
Piscine de l'hôtel ©Pestana Hotel Groupe
Chambre de l'hôtel ©Pestana Hotel Groupe
Cathédrale de Funchal à Madère ©GettyImages
Le jardin tropical de Monte, Madère - Portugal ©iStock
Dégustation de vin de Madère dans l'une des caves les plus réputées ©Getty Images
Panorama, Madère - Portugal ©iStock
Plat traditionnel - Madère ©Getty Images
Maison traditionnelle, Madère - Portugal ©iStock
Madère - Portugal ©iStock

Découverte culturelle et art de vivre à Funchal

Séjour 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 16 participants ;
  • la découverte de Camara de Lobos, petit port de pêche authentique ;
  • un hôtel 5* ;
  • une dégustation de vin de Madère dans l'une des caves les plus réputées.

Introduction détails

Douceur du climat et végétation luxuriante font de Madère une île paradisiaque en plein océan Atlantique. Vous explorerez les richesses culturelles et naturelles de l'île, tout en goûtant son art de vivre.
Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste et un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Madère, Funchal

Envol vers Madère sur compagnie régulière. Arrivée en fin d’après-midi, puis transfert à l'hôtel.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Funchal.

2 A la découverte de Funchal, colorée et historique

Ce matin, notre première découverte de la ville de Funchal, capitale de l'île, débutera par la visite du jardin de la quinta Vigia dans laquelle vécurent plusieurs personnalités, dont le prince russe Maximilien, le prince d’Oldenburg, l’impératrice Sissi… C’est aujourd’hui le siège officiel du gouvernement régional de Madère.
Non loin de là, nous traverserons, sous forme de promenade, le parc de Santa Catarina avec ses statues de Christophe Colomb, d’Henri le Navigateur et Sacadura Cabral (pionnier de l'aviation portugaise) et depuis lequel nous découvrirons tout Funchal.
Puis nous nous rendrons au jardin de São Francisco, charmant petit parc botanique. Situés en face de la cathédrale, nous découvrirons également l’avenida Arriaga et le fort São Lourenço, résidence officielle du Premier ministre. L’édifice servait à l’origine, au XVIe siècle, de quartier général militaire.
Nous visiterons la cathédrale de la ville, la Sé de Funchal, est un premier témoin de ce glorieux passé. Bâtie au XVe siècle, elle constitue le premier édifice religieux de ce type construit en dehors du Portugal continental. Sa façade, mélange de crépi blanc, de basalte noir et de tuf rouge, offre un contraste saisissant. Le clocher est quant à lui habillé d’azulejos si typiques. L’intérieur se démarque avant tout par son plafond – de style mudéjar – à caissons de bois de cèdre incrusté d’ivoire.
Nous visiterons ensuite un atelier de broderie, un artisanat pratiqué depuis bien longtemps sur l'île de Madère. La finesse et la perfection des points pratiqués à la main en font un art manuel réputé dans le monde, même si le nombre de brodeuses, "bordadeiras", a drastiquement diminué depuis l'âge d'or du XIXe siècle.
Nous remarquerons l’élégance des édifices qui entourent la Praça Municipal de Funchal, et nous nous dirigerons enfin vers la Vieille Ville, le centre historique datant du XVe siècle, où nous verrons notamment la petite place Largo do Corpo Santo et sa chapelle éponyme. Notre promenade s'achèvera sur le marché de la ville, le "Mercado dos Lavrores", où abondent poissons, fruits colorés et fleurs odorantes.
Nous nous rendrons ensuite aux caves Pereira d'Oliveiras et y dégusterons un petit vin de Madère.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre pour prendre du repos ou se promener.
Dîner libre et nuit à Funchal.

3 Monte : son jardin tropical et l'église, Eira do Serrado et le Pico dos Barcelos, station balnéaire

(Environ 40 km - journée en autocar)
Situé à 600 mètres d'altitude, Monte était autrefois la station d'été des habitants de Funchal. Ce village recèle de nombreuses quintas (demeures locales) privées et est très souvent comparé à Sintra située près de Lisbonne ; peut-être en raison de ces nombreux palais, témoins de la splendeur des siècles passés, ou de l’atmosphère bucolique nous plonge sous le charme d’une époque révolue. Romantique à souhait, Monte exerce une véritable fascination sur les visiteurs.
Nous y découvrirons l’extraordinaire jardin tropical Monte Palace. Il appartenait à l’origine à la quinta do Prazer, construite à la fin du XVIIIe siècle, et qui fut ensuite transformée en hôtel, puis rachetée par la Fondation de solidarité sociale José Bernardo pour y installer son siège. Le jardin abrite d’innombrables espèces de plantes et de fleurs, dont certaines n’existent qu’à Madère, des lacs et des fontaines, des temples orientaux et de splendides panneaux d’azulejos.
Enfin, nous découvrirons l’église de Monte, construite au XVIIIe siècle sur les fondations d’un édifice datant du XVe siècle. Une chapelle latérale préserve le tombeau de Charles Ier, empereur d’Autriche-Hongrie et Bohème, exilé à Madère en 1921. Nous y verrons également de belles pièces d’orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite Eira do Serrado, située à 1 095 mètres au-dessus du niveau de la mer, et qui domine un bassin d'érosion ainsi que la vallée de Curral das Freiras.
Sur le trajet de retour à Funchal, nous ferons un arrêt à Pico dos Barcelos, belvédère offrant, par temps clair, une très belle vue sur la ville de Funchal.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Découverte des côtes sud, ouest et nord de l’île

(Environ 130 km - journée en autocar)
A Madère, les côtes sont très rocheuses et les falaises escarpées accueillent des petits villages aux maisons blanches et des piscines naturelles. Nous découvrirons ce matin, à l'ouest de Funchal, le charmant port de pêche de Camara de Lobos. Celui-ci a conservé ses barques colorées et ses maisons blanches aux persiennes vertes. Familier des lieux dans les années 1950, Winston Churchill aimait peindre le port depuis le belvédère situé à l'entrée de la ville. Le site doit son nom aux phoques (lobos) qui y ont élu domicile autrefois.
En passant à Ponta do Sol, nous découvrirons son église Notre-Dame-de-la-Lumière, construite à la fin du XVe siècle et d'architecture de styles manuélin et néo-maniériste. Ses fonts baptismaux sont ornés de céramiques vertes de style mudéjar, exemple unique dans le pays. (Visite intérieure sous réserve d'ouverture. En cas de fermeture une visite de remplacement sera proposée par notre conférencier).
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous gagnerons la pointe nord-ouest de l'île, à Porto Moniz, l’un des derniers ports baleiniers qui aient existé jusqu’en 1981, et réputé pour ses "piscines naturelles" formées dans les récifs volcaniques. Très appréciés en été, ces bassins sont remplis d'une eau renouvelée au rythme des marées. La côte rocheuse est spectaculaire car, le basalte fut transformé en dentelle de pierre par le ressac et l’érosion. Nous poursuivrons notre route jusqu’à Sao Vicente. Les paysages affichent des perspectives extrêmes : falaises ou pentes couvertes de verdure plongeant à-pic dans la mer, vagues tumultueuses s'engouffrant sous la roche en contrebas de la route.
Puis, retour par l’intérieur de l’île jusqu’à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Funchal.

5 Découverte de l’est de l’île puis vol retour vers Paris

(Environ 80 km - journée en autocar)
Ce matin, nous prendrons la route de Ribeiro Frio, connu pour ses viviers de truites, et rejoindrons Santana, haut lieu de l’agriculture et de l’élevage à Madère. Nous y verrons des maisons typiques aux toits de chaume de couleurs vives, dans un univers de verdure. En route, nous ferons un arrêt à Porto da Cruz où la visite d'une usine de traitement de canne à sucre sera suivie d'une dégustation. Nous atteindrons ensuite Portela, située à 699 mètres d’altitude, depuis laquelle un magnifique panorama nous sera offert sur Porto da Cruz et le rocher de l’aigle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Funchal. Vol pour Paris dans l’après-midi et arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Portugal

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Portugal - 3, rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01.47.27.35.29 - Site web : http://www.embaixada-portugal-fr.org

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. L'été est chaud et sec, mais à Lisbonne, la chaleur n'est jamais accablante grâce à la brise rafraîchissante venant de l'océan. A noter aussi les très belles couleurs d'automne des châtaigniers et des vignes du nord du Portugal.

Argent : la monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Electricité : les prises électriques sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et acceptent les prises mâles à deux broches rondes. La plupart des hôtels 4* et plus disposent d'adaptateurs à fiches plates pour brancher les rasoirs.

Suggestions d'achats : les antiquités, porcelaines et pièces de cristal indo-portugaises, les livres rares que l'on peut trouver dans les librairies du Chiado. Les azulejos vendus au détail constituant des fresques. Réputés aussi sont les "pasteis de Belém" (crème renversée dans une fine coque de pâte) que l'on trouve à la pâtisserie du même nom à Belém.

Santé : aucun vaccin n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Portugal, composer le 00 33 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Office de tourisme et ambassade du Portugal 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel. : 01 47 27 35 29.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

Madère

Guides
- Y. BUSSON, Madère et les Açores, Guides Marcus
- Chr. CATLING et D. BROTOT, Madère, Guide Hachette
- COLLECTIF, Portugal, Madère et Açores, Hachette, Guides Voir

Ouvrages spécialisés
- P. MARION et J. SIERPINSKY, Madère, le jardin de l'Atlantique, Les Imaginayres
- J. MUS, Jardins secrets de Méditerranée, Flammarion
- Cl.-H. WATELET, Essai sur les Jardins, Gérard Monfort
- M. MOSSER, Histoire des Jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion
- J. D. HUNT, L'art du jardin et son histoire, Odile Jacob
- G. VAN ZUYLEN, Tous les Jardins du monde, coll. Découvertes Gallimard

 Du 12 au 16 mai 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 12 - 16 mai 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes