Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
jeu. 13 juin 2019
17:00 - 19:00

L'art de Venise en suivant le grand canal

Décrivant un S renversé à travers le centre historique de Venise, et enjambé en son milieu par le célèbre pont du Rialto, le Grand canal déroule, de l’église San Simeon Piccolo au sanctuaire emblématique de la Salute, un somptueux décor continu qui résume l’art de la Sérénissime. Ce parcours à grand spectacle est jalonné par des églises pour la plupart baroques mais l’on voit surtout d’innombrables palais, témoignages de la fortune marchande des patriciens d’antan. Le Grand Canal est aussi une avenue de musées : dans l’ancienne Scuola della Carità, l’Accademia, anthologie de la peinture vénitienne ; dans la Cà d’Or, la précieuse collection Franchetti ; dans la Cà Rezzonico, le séduisant musée du Settecento...

mar. 11 juin 2019
14:30 - 16:30

La vision de la nature chez les peintres ambulants russes et les impressionnistes français

La fin du XIXe siècle voit le monde de l’art et surtout la peinture se tourner vers la nature
perçue comme un espace de régénération. Cette démarche est européenne et trouve une
expression particulière en France et en Russie. Quelle lecture proposer pour comprendre ce
courant ? La nature représentée a-t-elle une portée philosophique, voire théologique ? Nous évoquerons en images ces différents aspects.

mar. 04 juin 2019
14:30 - 16:30

L'île de Pâques, un mystère au milieu de l'océan Pacifique

Située à 3 700 km des côtes chiliennes, 4 000 km de Tahiti et 6 900 km de la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques recèle des mystères qui ont fait réfléchir des générations d’archéologues, historiens et aventuriers en tous genres. Les Européens n’ont découvert l’île et n’y ont accosté qu’à partir du XVIIIe siècle, mais l’engouement pour la culture des
Rapa Nui n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui. Comment les habitants de l’île ont sculptés et surtout déplacé leurs « moaï » ? Pourquoi ce culte aux ancêtres et celui de l’homme-oiseau ? Quelles règles sociales ces Polynésiens ont-ils établi entre eux ?

lun. 03 juin 2019
17:00 - 19:00

"Paris Romantique, 1815-1848", exposition au Petit Palais

Dans la sidération de la chute de l’Empire napoléonien, des jeunes gens chevelus voulurent révolutionner les arts, mettant le sentiment et son expression la plus brute au cœur de leurs créations artistiques. Des cénacles de la bibliothèque de l’Arsenal à la scène de l’Odéon, le Tout-Paris s’enthousiasma pour des thèmes qui mêlaient réalisme, violence et amour. Empruntant à Shakespeare ou Goethe, passionné d’histoire et de grands espaces, le romantisme s’imposa sur la scène théâtrale puis au Salon et dans l’expression musicale de la capitale.

mar. 21 mai 2019
14:30 - 16:30

La Normandie, berceau de l'impressionnisme

Stimulés par le développement du chemin de fer en Normandie, les impressionnistes suivent la voie tracée par Boudin et Jongkind et viennent capter la lumière et les loisirs des côtes de la Manche. Des quais du Havre et de Rouen aux falaises d’Étretat, de Honfleur à Giverny, Courbet, Pissaro et Monet, observent avec fascination les variations lumineuses des paysages du Vexin et du Cotentin pour en retranscrire l’intense poésie.

lun. 13 mai 2019
17:00 - 19:00

Aux confins de la Russie : la République de Carélie

La République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la fédération de Russie, entre les bassins de la mer Blanche et de la mer Baltique. L’Histoire l’a partagée en deux entre la Finlande et la Russie. On n’entend jamais parler d’elle et pourtant, ses paysages rappellent les descriptions magnifiques que les grands écrivains russes ont réservé à cette nature russe immense et incomparable. Nous découvrirons l’histoire de la colonisation russe de la Carélie et le rôle qu’y a pris l’Église orthodoxe. Nous analyserons le rôle tragique donné à la Carélie dans la création des camps de travail. Enfin nous évoquerons l’importance de l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol tout en respectant l’espace écologique et l’environnement auxquels les Caréliens sont très attachés.

mar. 07 mai 2019
14:30 - 16:30

Les routes de l'Orient : encens, épices, soie et pétrole

Au cœur du monde antique, l’Orient est un carrefour entre des zones géographiques diverses : Bassin méditerranéen, Anatolie, Asie centrale, Inde, océan Indien, Afrique orientale… En raison de conditions naturelles et économiques très particulières, l’activité caravanière est devenue le moteur d’un dynamisme économique à l’époque antique, faisant de cette région un nœud commercial et culturel : routes de l’Encens, des Épices, de la Soie, des Esclaves… Il convient de noter que ces routes ne furent pas uniquement terrestres mais aussi maritimes, l’Orient étant pratiquement une presqu’île entourée d’espaces maritimes et de détroits. Mais au XXe siècle, une nouvelle route donne à l’Orient une importance stratégique considérable : la route du pétrole avec tous les multiples enjeux qui accompagnent cette route !

lun. 06 mai 2019
17:00 - 19:00

Franz Marc et August Mackie au musée de l'Orangerie

Partageant le même intérêt pour Cézanne, Gauguin et Van Gogh, découverts lors d’un séjour à Paris, Franz Marc et August Macke sont deux figures majeures du mouvement expressionniste munichois, le Blaue Reiter. Ils transcrivent leur fascination pour la spiritualité de la nature par le lyrisme de la couleur avant de connaître le même tragique destin dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

jeu. 11 avril 2019
17:00 - 19:00

L'Italie des mosaïques : Rome, Milan, Ravenne, Venise, la Toscane, la Sicile

De la fin de l’Empire romain datent les décors d’esprit encore classique de Sainte- Pudentienne et Sainte-Marie Majeure à Rome, de San Lorenzo à Milan, comme ceux de Ravenne : mausolée de Galla Placidia, baptistère dit des Orthodoxes, Sant’ Apollinare Nuovo. Dans la même ville la domination byzantine du VIe siècle a laissé les compositions éclatantes de San Vitale et Sant’ Apollinare in Classe. C’est aux canons de l’art byzantin qu’obéit, à partir du XIe siècle, le décor de Saint-Marc de Venise et celui de la cathédrale de Torcello, tandis qu’on décèle l’intervention de maîtres toscans au baptistère et à San Miniato de Florence, à la cathédrale de Pise et à la façade de San Frediano de Lucques. De facture byzantine sont aussi les mosaïques de la Sicile des rois normands.

jeu. 04 avril 2019
17:00 - 19:00

Jérusalem, entre passé et présent

Approches passionnées ou tentatives raisonnées s’entremêlent dans notre rapport à la ville sainte. Quelles nouvelles perspectives historiques, mémorielles et idéologiques émergent actuellement pour mieux comprendre la trajectoire historique de cette ville unique au monde ? Michaël Jasmin donnera cette conférence à l’occasion de la sortie de son livre Histoire de Jérusalem (col. Que sais-je ?) et proposera un petit temps de questions/dédicace à la fin de sa conférence.

jeu. 28 mars 2019
17:00 - 19:00

La question irakienne des origines à nos jours, une longue et riche histoire pleine de contrastes

Par sa situation géopolitique au cœur de l’Orient, l’Irak fut depuis l’Antiquité un univers particulier attirant les convoitises des puissances extérieures. Devenu le centre des empires arabo-islamiques, l’Irak acquit une importance comme « noeud » entre le Proche-Orient, le monde perse et l’Inde. Avec la découverte des gisements pétrolifères, l’Irak marque une nouvelle dimension dans les relations internationales durant les dernières décennies. Guerre froide, montée du nationalisme arabe, diversité des territoires et de la population, arrivée d’un régime baasiste, bouleversements géopolitiques en Orient… Tous ces éléments ont contribué à l’émergence de la question irakienne, surtout depuis la crise du Golfe, les guerres en Irak et l’occupation américaine de ce pays.

lun. 25 mars 2019
17:00 - 19:00

« La Collection Courtauld », exposition à la Fondation Louis Vuitton

Samuel Courtauld (1876-1947) industriel et mécène anglais constitua tout au long de sa vie l’une des plus importantes collections d’art impressionniste. Cette collection joua un rôle extrêmement important dans la diffusion et la reconnaissance du courant impressionniste
au Royaume-Uni. L’exposition de la Fondation Louis Vuitton présente, pour la première fois
à Paris depuis plus de soixante ans, les fruits de cette inestimable collection, de Un bar aux Folies Bergère de Manet à La Loge de Renoir en passant par l’Autoportrait à l’oreille bandée, de Van Gogh.

jeu. 21 mars 2019
17:00 - 19:00

Les Flandres au XVe siècle, tableau politique, économique et social à l’occasion de l’année Van Eyck à Gand en 2020 avec notamment l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique »

Par son mariage avec Marguerite de Flandre en 1369, Philippe le Hardi intègre à son duché de Bourgogne le dynamique comté de son épouse. Sous l’égide de ses puissants ducs, qui rivalisent alors avec les rois de France ou l’empereur germanique, les Flandres deviennent la région la plus riche d’Europe, son cœur financier et marchand. L’architecture urbaine témoigne de l’extraordinaire
prospérité de cités comme Bruges, Gand, Bruxelles, Malines, Lille… À côté du personnel ducal, une bourgeoisie éprise de luxe mène grand train de vie et développe un mécénat fastueux, dans un climat de renouveau spirituel.

mar. 19 mars 2019
14:30 - 16:30

L'organisation mondiale du commerce face à la législation des États-Unis

En vertu de la reconnaissance de l’exterritorialité des lois, le département du Trésor et la justice américaine poursuivent en justice et imposent de lourdes amendes aux banques et entreprises qui maintiennent des relations économiques avec des pays soumis à des sanctions prises unilatéralement par les États-Unis. Est-ce légitime et légal ? Y a-t-il des moyens de s’y opposer ? Nous ferons les analyses de ces situations.

lun. 18 mars 2019
17:00 - 19:00

La France, l'Europe et la mondialisation

Pierre-André Buigues abordera dans cette conférence le contexte socio-économique européen : l’existence de trois Europe très différentes en terme de croissance économique et d’orientation politique, et l’impact de la mondialisation et du Brexit sur l’Europe.

1 2 3 4 5