Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
jeu. 04 avril 2019
17:00 - 19:00

Jérusalem, entre passé et présent

Approches passionnées ou tentatives raisonnées s’entremêlent dans notre rapport à la ville sainte. Quelles nouvelles perspectives historiques, mémorielles et idéologiques émergent actuellement pour mieux comprendre la trajectoire historique de cette ville unique au monde ? Michaël Jasmin donnera cette conférence à l’occasion de la sortie de son livre Histoire de Jérusalem (col. Que sais-je ?) et proposera un petit temps de questions/dédicace à la fin de sa conférence.

jeu. 28 mars 2019
17:00 - 19:00

La question irakienne des origines à nos jours, une longue et riche histoire pleine de contrastes

Par sa situation géopolitique au cœur de l’Orient, l’Irak fut depuis l’Antiquité un univers particulier attirant les convoitises des puissances extérieures. Devenu le centre des empires arabo-islamiques, l’Irak acquit une importance comme « noeud » entre le Proche-Orient, le monde perse et l’Inde. Avec la découverte des gisements pétrolifères, l’Irak marque une nouvelle dimension dans les relations internationales durant les dernières décennies. Guerre froide, montée du nationalisme arabe, diversité des territoires et de la population, arrivée d’un régime baasiste, bouleversements géopolitiques en Orient… Tous ces éléments ont contribué à l’émergence de la question irakienne, surtout depuis la crise du Golfe, les guerres en Irak et l’occupation américaine de ce pays.

lun. 25 mars 2019
17:00 - 19:00

« La Collection Courtauld », exposition à la Fondation Louis Vuitton

Samuel Courtauld (1876-1947) industriel et mécène anglais constitua tout au long de sa vie l’une des plus importantes collections d’art impressionniste. Cette collection joua un rôle extrêmement important dans la diffusion et la reconnaissance du courant impressionniste
au Royaume-Uni. L’exposition de la Fondation Louis Vuitton présente, pour la première fois
à Paris depuis plus de soixante ans, les fruits de cette inestimable collection, de Un bar aux Folies Bergère de Manet à La Loge de Renoir en passant par l’Autoportrait à l’oreille bandée, de Van Gogh.

jeu. 21 mars 2019
17:00 - 19:00

Les Flandres au XVe siècle, tableau politique, économique et social à l’occasion de l’année Van Eyck à Gand en 2020 avec notamment l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique »

Par son mariage avec Marguerite de Flandre en 1369, Philippe le Hardi intègre à son duché de Bourgogne le dynamique comté de son épouse. Sous l’égide de ses puissants ducs, qui rivalisent alors avec les rois de France ou l’empereur germanique, les Flandres deviennent la région la plus riche d’Europe, son cœur financier et marchand. L’architecture urbaine témoigne de l’extraordinaire
prospérité de cités comme Bruges, Gand, Bruxelles, Malines, Lille… À côté du personnel ducal, une bourgeoisie éprise de luxe mène grand train de vie et développe un mécénat fastueux, dans un climat de renouveau spirituel.

mar. 19 mars 2019
14:30 - 16:30

L'organisation mondiale du commerce face à la législation des États-Unis

En vertu de la reconnaissance de l’exterritorialité des lois, le département du Trésor et la justice américaine poursuivent en justice et imposent de lourdes amendes aux banques et entreprises qui maintiennent des relations économiques avec des pays soumis à des sanctions prises unilatéralement par les États-Unis. Est-ce légitime et légal ? Y a-t-il des moyens de s’y opposer ? Nous ferons les analyses de ces situations.

lun. 18 mars 2019
17:00 - 19:00

La France, l'Europe et la mondialisation

Pierre-André Buigues abordera dans cette conférence le contexte socio-économique européen : l’existence de trois Europe très différentes en terme de croissance économique et d’orientation politique, et l’impact de la mondialisation et du Brexit sur l’Europe.

mar. 12 mars 2019
14:30 - 16:30

La réorganisation économique et politique de l'Asie

Face à la pression américaine sur l’Asie, celle-ci réagit en recomposant des espaces politiques, économiques et militaires. L’objectif est de se libérer autant que possible et sans rupture totale de la pression des États-Unis. Nous analyserons les efforts de ces regroupements asiatiques : l’OCS, l’Union économique asiatique et la PREG.

lun. 18 février 2019
17:00 - 19:00

Les maronites, l'Église des chrétiens libanais

L’Église maronite fait figure d’originale au sein du christianisme arabe. Elle est rattachée à Rome, quand ses Églises vivent séparées de Rome depuis le concile de Chalcédoine (451).
Elle se réclame d’un ascète, saint Maron, qui vécut dans la vallée de l’Oronte au Ve siècle, et
non d’un apôtre. Au Xe siècle les communautés monastiques fidèles à la théologie de saint
Maron quittèrent les rives de l’Oronte pour les pentes du mont Liban, et notamment la Vallée sainte, le Wadi Qadisha. Au XIIe siècle, pendant les Croisades, les maronites entrent en contact avec le Vatican. Ils ne cesseront plus. Depuis le XIXe siècle, l’Église maronite participe à la vie politique libanaise, en jouant un rôle de premier plan dans la naissance de la
République libanaise.

jeu. 14 février 2019
17:00 - 19:00

Philippe Auguste Dei Gratia Rex Franciae

Le partage de l’Empire carolingien au traité de Verdun en 843 engendre la Francia occidentalis, à l’origine de la France. Mais le roi s’intitule encore Rex Francorum, roi des francs, comme les rois mérovingiens : il gouverne un peuple plus qu’un territoire aux limites mouvantes. Sous Philippe Auguste, vers 1190, la chancellerie royale emploie pour la première fois le titre de Rex Franciae, roi de France. En 1194, le roi fixe les archives, le trésor royal et l’administration à Paris, qui devient véritablement la capitale, alors qu’il commence à centraliser les institutions. À partir de 1205, le territoire est appelé dans les chartes Regnum Franciæ (royaume de France).

mar. 29 janvier 2019
14:30 - 16:30

Le mensonge est-il une référence de la géopolitique contemporaine ?

Le Parlement français veut légiférer sur les « Fake News », les fausses informations. Or depuis l’intervention américaine en Iraq jusqu’à l’accusation de l’Iran par M. Netanyahu, en passant par l’affaire Skripal au Royaume-Uni, les États présentent leurs points de vue en s’appuyant sur des « preuves irréfutables » qu’ils ne présentent jamais et n’explicitent jamais. Dans ces conditions comment légiférer sur les « Fake News » ? C’est à cette réflexion que nous essaierons de réfléchir !

lun. 14 janvier 2019
17:00 - 19:00

Les chrétiens arabes

On trouve des chrétiens arabes en Égypte (10% de la population totale), au Liban (35%), en Syrie (6%), en Jordanie (6%), en Palestine et en Israël (4%), en Irak (3%), et en Turquie. En 1914, un sujet de l’Empire ottoman sur quatre était chrétien. Le fléchissement de la natalité, les tensions entre États, voire entre communautés confessionnelles (chrétiens et musulmans, sunnites et chiites), ethniques (Kurdes et Arabes, Turcs et Kurdes), ont entraîné une tendance à l’exode, régional d’abord, puis vers l’Europe, l’Amérique et l’Australie, sans espoir de retour. Notre exposé, même si ce n’est qu’un modeste rappel, nous permettra peut-être de connaître davantage l’histoire des communautés arabes chrétiennes et le rôle politique, culturel et économique qu’elles jouèrent au Moyen-Orient.

mar. 04 décembre 2018
14:30 - 16:30

Vivre et mourir au Moyen Âge

La vie et la mort ne sont séparées que d’une planche et dans un monde où l’espérance de vie est assez courte, où les épidémies sont parfois terribles où la famine peut faire de gros dégâts où la naissance même est un risque, que savons-nous de ces deux étapes fondamentales de la vie humaine pendant les siècles du Moyen Âge ? La mort nous parle de la vie, et la vie toute entière est tournée vers la deuxième vie, celle d’après la mort qu’il convient de préparer. Comment les hommes et les femmes ont-ils abordé ce sujet omniprésent et familier qui sonne parfois comme un tabou aujourd’hui mais qui n’en demeure pas moins une réalité ?

mar. 27 novembre 2018
14:30 - 16:30

Joan Miró, la couleur de mes rêves à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Ni abstrait ni figuratif, riche de multiples inventions, l’œuvre de Miró développe avec une infinie poésie un langage résolument neuf. Son art prend ses sources dans la vitalité du quotidien pour s’épanouir dans un monde jusqu’alors méconnu où les rêves du créateur occupent une place privilégiée. Il transforme le monde d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait fragile sur la toile, sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet. Il fait surgir de ces rapprochements insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde. « Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ».

lun. 26 novembre 2018
17:00 - 19:00

Egon Schiele, à l’occasion de l’exposition à la fondation Louis Vuitton

Née dans la Vienne 1900, alors capitale de l’Empire austro-hongrois et foyer intellectuel et artistique bouillonnant de modernité intellectuelle et artistique, l’œuvre d’Egon Schiele fascine par sa fulgurance et son intensité. Mort à 28 ans, en 1918, le jeune peintre devient, en moins d’une décennie, l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle, puis une véritable « icône » pour les nouvelles générations. En rupture avec le système académique, il refuse les modèles antérieurs. Au moyen d’une ligne heurtée et distordue, il scrute les âmes et son époque dont il pressent le devenir tragique : « J’arriverai à un point où l’on sera effrayé par la grandeur de chacune de mes œuvres « vivantes » ».

mar. 20 novembre 2018
14:30 - 16:30

Le Liban face à la Syrie

Un habitant sur quatre du Liban est un réfugié syrien, ce qui met en péril le fragile équilibre du pays : équilibre politique pour la mosaïque des forces qui collaborent difficilement comme l’a montré l’élection du président Michel Aoun ; équilibre économique par l’arrivée d’une main d’œuvre bon marché ; équilibre d’avenir avec la crainte d’une installation définitive. Toutes ces questions feront l’objet de notre analyse.

1 2 3 4 5